dimanche 22 mai 2022

Punisher Week 1

 

Une semaine spéciale Punisher War Zone

Pas uniquement parce que c'est l'un des tous meilleurs boulots de Romita jr/ Janson, mais pour un exercice atypique : le "pendant/ après" le passage d'un auteur phare

ou que faire quand un grand quitte le titre et que, à l'époque, l'éditorial souhaite une transition graphique

Episode 1, le "pendant"


JRjr, avec l'aide d'un plot détaillé de Dixon très premier degré, attaque le titre en mode italo américain narrateur né à la Scorsese

Il raconte visuellement, comme un vrai grand film de gangster, à la dur, macho man

Janson est au top sur des crayonnés précis et puissants

Le talentueux Gregory Wright les suit à la colo, usant du blanc comme d'une couleur



redoutable efficacité des cases 3 à 5 en peu de choses, quasi plan fixe
un vrai film noir
Ce qui m'avait marqué inconsciemment, que l'encreur m'avait formulé et d'autres dessinateurs confirmé, c'est la grande capacité de JRjr, sur ce titre en particulier, mais d'autres comme le 2nd run Iron Man, à donner du poids, de la masse à ses perso, et au séquences
ici on ressent la force du coup de poing
et là c'est la sensation de la glace qui se brise sous le poids en dernière case qui est ressenti avec ce choix de plan bas et d'avant plan
une explosion découpée à comparer avec celle qui arrive un peu plus loin
Toujours cette intelligente utilisation du blanc par le coloriste, que ce soit dans le délire hospitalier ou le parloir

une case qui pose le décor, un découpage plus serré et une ouverture à la scène qui arrive ensuite
Voici une autre explosion, plus ouverte, plus impressionnante, raccord avec la montée en charge de l'action au fil des épisodes, celui ci étant le dernier de l'arc concerné
le dessinateur accentue le premier degré bourrin donné par Dixon ("you're good but you're not that good" Et il faut assurer au dessin pour ne pas être ridicule
Là il assure
La toute dernière page encrée par Janson, après l'arc principal, au premier tiers d'un épisode

il est remplacé par le chamélon Mike Manley, plus clean mais qui assure



Après ce comic, JRjr s'en va

Mercredi, que faire pour assurer une continuité?

15 commentaires:

  1. Bon, encore un mylar d'époque à réouvrir !

    Beaucoup d'efficacité technique dans tout cela effectivement.
    J'avais oublié la colorisation de Wright et son usage du blanc. C'est bon de le rappeler à une époque où la couleur dessert souvent plus les comics qu'elle ne les aide.

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  2. j'en ai un peu discuté avec Greg Wright qui, s'en vouloir dénigrer des coloristes nommément, regrette assez ouvertement cette starisation de coloristes lorsqu'elle se fait au détriment des dessinateurs et, surtout, de la narration même

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  3. j'ai une très nette préférence pour ce premier arc War Zone oui, même si Circle of Blood était très bien (mieux que le GN Big Nothing d'ailleurs)
    Vraiment bizarre cette absence de vf, alors qu'il y a eu un film et 2 saisons netflix

    Je pense que si ce travail est parmi les meilleurs de Jr c'est en partie parce qu'il s'est amusé avec le côté italo americain des perso, prenant des bouts de morpho et de visages de sa famille
    Il a toujours cherché à adapter le "poids" de ses perso à l'idée qu'il s'en fait, comme sur Thor et son passage Iron Man avec Byrne qui appelaient cet aspect massif
    Depuis son taff avec JMS sur Spidey il a choisi plus de finesse de corps pour le tisseur

    Très bonne remarque sur la représentation de la violence je trouve, et il a perdu de ce côté avec Kick Ass, surement aussi à la demande de Millar, allant vers trop d'excès

    Un Sin City de sa main? Avec encrage de qui tu sais ce serait le pied

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  4. Cet aspect finesse/rachitique ne te dérange pas ?
    Pourquoi crois tu que je me sois permis de lui dire que sur une case vraiment il était carrément malingre le Peter : )
    C'est aussi pour ça que j'aimerais vraiment qu'il finisse son Shmuggy &Bimbo car de ce que j'ai vu il n'est pas dans cet excès et si l'absence d'encrage nuit un peu au "poids" évoqué les perso sont pesants et bien cool

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  5. il est très compliqué d'avoir ce genre d'infos, il est quai "muré" dans un discours "deadline style", évoquant à l'envie qu'il ne fait rien consciemment, que c'est la rapidité qui prime...il faut creuser, rententer...et parfois il dit par exemple que des lecteurs s'étaient plains de son Spidey trop massif donc il l'a affiné, mais ca ne va pas bien plus loin sur ce sujet

    pas sur que Shmuggy and Bimbo ne lui renvoient trop de lecteurs tant j'ai peur que ce projet ne reste très/trop confidentiel
    En tout cas ses fans se régaleront

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  6. Frédéric Steinmetz23 mai 2022 à 05:57

    Pour se régaler, il faudrait que ça sorte un jour !! Chouette entrée ! Les couleurs de Wright sont passionnantes à observer !

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  7. je crois qu'il va battre le record d'annonce prématurée avec ce creator owned
    je lui en parle dans 95% de nos échanges, il oscille entre le rire et la culpabilité, je l'aurai (j'ai même envoyé des mails signés Shmuggy & Bimbo en parlant en leur nom, j'aurais tout essayé :)

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  8. Fletcher Arrowsmith23 mai 2022 à 08:24


    Bonjour,

    je garde un très bon souvenir de ces épisodes du Punisher (avec sa gouv gadget tête de mort). tu m'as donné envie de les relire. Le côté Italien (et massif) on le retrouvera dans ses Spider-Man avec Howard Mackie et les intrigues autour de Jimmy-6 et les Fortunato.

    Le côté massif, souvent décrié de nos jours par ses haters, est quand même l'expression d'un artiste qui a su évoluer, s'adapter et tenter des choses. N'en déplaise à certains, ses Daredevil et ses Spider-Man ne sont pas comme son Punisher ou son Iron Man (surement dans mon top 3 des ses réalisations pour tête de fer). De même son approche de Thor est là encore différente.

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  9. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est incompréhensible qu'il n'y ait jamais eu de VF depuis 30 ans...
    Ok, c'est le Punisher et sa Version Intégrale s'était crashée chez Semic à la fin des années 80, mais quand même...

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  10. Fletcher c'est sur, pour moi il y a forcément soit de la mauvaise foi, soit de la méconnaissance soit les gars s'arrête au vernis qui est parfois rapide il faut le reconnaitre (une anatomie, une mimique, un visage...) mais pour qui voit la base, les fondations...

    Pour la vf je ne sais pas ce qui a a été fait ou pas. Ennis y a eu droit c'est sur

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  11. ça existe tout ça en Français ?
    (Le changement d' encreur fait peur).

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  12. il ne fait peur qu'aux pro et aux fans d'encrage je t'assure (je l'ai appris à des fans de John Jr qui n'avaient rien vu) C'est une vraie baisse pour qui connait bien le domaine

    RIEN n'existe en vf, c'est une dinguerie

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  13. Le premier # est peut-être ce qu'à fait de mieux JR Jr mais il y a une baisse sur les suivants je trouve, comme s'il avait tout donné.
    En tout cas en effet c'est vraiment incompréhensible qu'aucune VF n'ai encore été proposé sur ces #.

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  14. pas trop d'accord, je trouve que s'il a mis 110% dans le 1 il est à 99 sur les autres et je ne trouve une petite petite baisse que sur le 6

    Et en effet ne pas avoir de vf c'est assez incroyable, déjà qu'on a attendu très longtemps pour un tpb us

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