Fin de cette semaine Punisher War Zone
Le duo des débuts est loin, la transition ratée est faite, et une équipe a tenté sa chance
Il faut assurer, on fait venir le grand John Buscema mais on le fait encrer par plein de gars et le résultat est moche (cf ci dessus)
Alors on reprend ses esprits et on lui demande de s'encrer lui même car il est motivé, trouve que ce n'est pas du super héros comme il en a marre et que c'est plus du "Conan habillé", ca lui plait
Et il est clairement en mode Conan
Hallucination de Romita Jr, qui avait un peu basé son Punisher sur le Conan de Big John, en apprenant de la bouche de Buscema qu'il s'était inspiré du ...Punisher de Romita jr
on a l'impression de retrouver le Buscema des premiers Wolverine
Quand une légende part on fait quoi?
On en cherche une encore plus grande
Dixon aura eu JRjr, Buscema et...Joe Kubert!!!
Kubert prend des libertés, il le dira plus tard, mais il l'a très souvent fait, au sommet de sa gloire lorsqu'il accepte de prendre le scenar d'un autre
Il est en mode sergent Rock la plupart du temps, et ça colle avec le perso
on pose la scène, on zoome on dézoome, classique et efficace
Deux belles doubles pages très "Sarejevo et Abraham Stone"
Un sacré sens du premier plan qui tape
L'arc Buscema fut partiellement repris en tpb, et celui de Kubert en entier (le premier arc de JRjr aussi mais vous le savez déjà)
Pour terminer et boucler la boucle, Romita Jr a fait quelques couv vers la fin du titre
Seul et en dessous de sa presta d'origine
mais pourquoi lui a-t-on modifié celle ci? Décaler le upc box ok, il était mal placé, mais "nettoyer" le visage du gars!!??!
On reprend le duo
Manley (re) donne un coup de main pour une couv très rapide
Et le duo revient clôturer le tout pour la couv d'un titre improbable ("summer special"?:!Pourquoi pas "spécial maillots de bain"!?)
Belle entrée tryptique.
RépondreSupprimerJ'ignorais complètement le passage de Buscema sur le titre, alors que je possède les TPB de Romita Jr et Kubert.
Je vais essayer de trouver celui de Big John (en évitant les spéculateurs..), bien que je ne m'attende pas un scenario ébouriffant de Dixon.
Effectivement, le scénariste a été bien accompagné sur ce run.
Merci pour ces informations.
Salut Phil,
RépondreSupprimeret bien je ne connaissais pas du tout le passage de Kubert,… c'est juste dément, autant pour le découpage que pour l'aspect graphique. Faut que je trouve ça.
Il est étonnant de voir cette fébrilité. Il semble que les editors veulent à tout prix sauver la poule aux œufs d'or. Fébrilité que l'on ressent artistiquement dès le départ de jr et Janson, avec les ratages, les boucles graphiques, les moments de grâces, les tentatives sympathiques (Manley au dessin de couv, jr pas son meilleur encreur, mais vraiment intéressant ici je trouve, Buscema pre Wolverine,…).
Une suite d'entrées bien rafraîchissantes, merci.
Et sinon, puisque c'est le grand jour, très belle expo Totassienne :)
Merci ayez on est quasi prêt. Tellement que des passants entrent déjà croyant que c'est ouvert :)
RépondreSupprimer"Il est étonnant de voir cette fébrilité. Il semble que les editors veulent à tout prix sauver la poule aux œufs d'or. Fébrilité que l'on ressent artistiquement dès le départ de jr et Janson"
RépondreSupprimerJe crois que cette fébrilité s'explique par quelque chose probablement d'un peu moins marqué aujourd'hui sur le marché, qu'on oublie (ou qu'on n'a pas pu connaître, car c'est quand même assez lointain). Ce titre, à cette période, était un titre à 1,75 $ / 1,95 $, alors que la série mensuelle du Punisher était un titre à 1,00 $ / 1,25 $. Cela n'a l'air de rien comme cela aujourd'hui, vu les chiffres qui peuvent nous sembler petits, mais si vous faites le rapport en pourcentage dans les prix des titres, on y voit plus clair : à l'époque PWZ était censé être un titre "haut de gamme" (attention, on parle bien d'un périodique, car naturellement, les parutions "irrégulières" - prestige formats, annuals - pouvaient être plus chères). Du coup, il y avait cette pression implicite chez les editors de ces titres : ils savaient qu'il fallait qu'ils proposent une publication avec un minimum de standing pour le prix et du coup la marge de manoeuvre était moindre : ils devaient réagir rapidement en cas de décrochage car le titre pouvait s'arrêter plus rapidement d'un titre mensuel standard. D'où cette fébrilité... mais je vais y revenir encore dans un instant.
Je n'ai appris que récemment que Buscema et Kubert étaient passés sur ce titre (et pour cause, à cette époque, la manie des couvertures gimmicks avait fini par me lasser - je lisais plus d'indés que des titres des majors, et j'étais moins sensibles au contenu de certains titres Marvel et DC) mais avec le recul, en le découvrant, cela ne m'a pas étonné du tout qu'ils aient été castés.
Mais je reviens à la fébrilité : regardez ce qui s'est passé ensuite. Lorsque Kubert est parti, le marché était bien saturé en titres (un des préludes de la future faillite de Marvel) et les éditors furent incapables de maintenir le niveau supposé par rapport au prix. En moins de 6 mois, le titre a coulé.
Merci pour cette explication très logique en effet. Je me souviens de Wolverine et de cette même "pression" bien mieux gérée d'ailleurs artistiquement
RépondreSupprimerAnonyme? C'est mon blog :)
RépondreSupprimer