jeudi 30 juin 2022

Enemy Ace

 


J'aime énormément Joe Kubert et j'aime beaucoup son Enemy Ace

Ce Showcase est géant car pour moins de 20 usd il offrait plus de 500 pages de n et b (équivalent des regrettés Essential Marvel)







Je le regardais ces jours et fit des recherches net, pour découvrir qu'en fait j'aime beaucoup la colo vintage d'époque, qui va bien avec le trait "simple" de Kubert, tout en suggestion


fantastique ambiance
Une case 1 à faire frémir n'importe quel coeur de pierre

Cette case sous la neige nous donne toute l'info nécessaire quasi uniquement en suggérant du bout du pinceau
Pareil sur l'ensemble de cette demie page

Dans le Showcase, des épisodes sont dessinés par d'autres comme un jeune Chaykin, John Severin ou...un jeune Neal Adams bien inspiré par le Maestro


Pour Russ Heath voici ce que fournissait Kubert

Cette page a servi pour un Artist Edition, si vous l'avez en double je vous passerai mon adresse : )







Enfin, une très belle histoire courte Enemy Ace, de 1989, écrite et dessinée par John Byrne, et encrée par Andy Kubert en "mode papa"

Les autres pages sont

Le titre renvoie à une autre histoire muette, bien des années plus tard, par un ami de Byrne, Miller (Sin City, Silent Night)

Sin City pour lequel, bouclons une boucle, Joe Kubert avait fait une illue




mardi 28 juin 2022

Autour d'Image

 Je ne souhaite pas relancer de débat "pour ou contre Image comics" car aujourd'hui il n'y a plus débat pour moi, Image fait partie du paysage, et ce n'est clairement plus du tout la structure de 1992 (et je prends pas mal de choses chez eux)

J'ai trouvé très amusant de voir ces 6 couv

3 de 1989, et 3 de 1993

Avant et après Image donc, chez Marvel

Toutes sont iconiques 

1989 : Silvestri et Lee, futurs Image boys donc, sont très soft, intéressants, sans caricature et classes (j'adore la première)




1993 : Romita Jr Capullo Quesada, pas du tout Image Boys mais plus ou moins forcés par Marvel à "faire du Image"
Ces narrateurs font donc de la caricature Image de 92 : dents serrés, poses sans originalité...
Le monde à l'envers
Il y a eu pire bien sur (Trimpe faisant du Liefeld par exemple) ça ne durera pas mais quelle folie le temps que cela dura






dimanche 26 juin 2022

Tous Artisans

 


J'ai craqué pour cet Artisan Edition

Pour rappel il s'agit de la même chose que les Artist Editions (qui reprennent les bouquins, au format des planches originales, en fac similés) mais en plus petit, plus maniables, souples et beaucoup moins chers (autour de 40 usd contre plus de 100 pour les Artist)

Je n'avais pas pris en Artist, estimant les planches de Mignola trop clean, trop "vides" en n et b, pour le prix

En petit c'est top

J'avais la version n et b de Delcourt



La repro était au trait Le Artisan est donc un fac similé

Certes le trait est ultra propre et les retouches peu nombreuses mais la taille réduite (plus réduite encore que la vf Delcourt ci dessus) + l'absence des textes rendent Hellboy in Hell très intéressant à observer


Il y a tout HB in Hell et pas mal d'autres choses, dont l'une de mes histoires préférées, avec les textes sur les planches cette fois, dont la toute première histoire courte et le premier comic au texte signé Byrne



J'ai 3 autres Editions

Celui ci est très beau, et met en avant autant la puissance de Kirby que l'encrage léché de Sinnott





Un poil déçu par celui là, car il est loin d'être 100% Romita 

Sur la plupart des pages il est au découpage, alors ok on reconnait son trait, mais ce livre est plus une mise en avant, méritée, de Jim Mooney, que de Romita

Ca reste superbe





Je termine avec le sommet, le chef d'oeuvre, que j'ai en Artist ET en Artisan






une idée de la différence de tailles



D'autres Artisans me font de l'oeil (Steranko, Buscema..) mais je tente de raison garder (même si j'ai commandé celui de Kane sur Amazing)


jeudi 23 juin 2022

Trek

 

Star Trek, je n'en ai rien à faire, mais Klaus J... c'est autre chose

Un éditeur ami le sait (merci M'sieur encore Thierry) et m'a envoyé ce comic

C'est la réédition de celui ci, daté de...1980


Le duo graphique : Dave Cockrum/ Klaus Janson, c'est vintage et classe



Marie Severin est à la colo
Elle faisait des merveilles avec les moyens du bord




Regardez un trait d'encre remplacé par la couleur, le "color hold" dont Janson était un maitre


Ici c'est complet et intéressant, sur une case vous avez le trait d'encre et la version encrée séparément, sur un autre papier, qui deviendra 100% colo
Ils devaient rêver de Photoshop