Le moins que l'on puisse dire est que le premier projet de la nouvelle boite de Frank Miller (avec Dan Didio) ne m'emballe pas (l'ensemble de ce que j'ai vu dans le ashcan de FMP non plus en fait)
Ronin était clairement "ground breaking" comme ils disent, même si j'ai eu du mal à l'accepter tant DKR m'a traumatisé (et que je le feuillette infiniment moins que DKR)
Celui ci...sur que non
Philip Tan est un dessinateur qui m'indiffère au plus au point et ce que je vois là est du sous Image des années 90, sans intérêt aucun
Je jetterai un coup d'oeil, sans forcément l'acheter, mais j'ai un peu peur
Miller est pourtant aux découpages, et ils font très Ronin d'origine, intéressants
Alors oui, ce genre de crobard donné à Klaus Janson sur les mini comics DK III ca avait de la gueule, mais on savait ce qu'on aurait; Là c'est surprenant car non attendu, mais pas forcément heureux car l'originalité du trait de Miller, quoi qu'on en pense, est vaporisée par la rendu net, propre, "moderne" et aseptisé de Tan
Ça tourne tellement en rond ce blog... Miller romita daredevil Batman Miller romita...
RépondreSupprimer>"Ça tourne tellement en rond ce blog... Miller romita daredevil Batman Miller romita..."
RépondreSupprimerBen, faut bien quand même que Phil évoque la grosse actualité Miller du moment... :-D
Voilà bien des auteurs (pour citer juste les deux noms que tu mentionnes) qui pourrait rester sur le canapé à encaisser leurs chèques de réimpressions tous les mois, et qui à la place, tentent encore des choses... Alors, il faut en parler.
Totalement d'accord avec toi à 100%, Phil.
Je suis même surpris de découvrir des points d'accord supplémentaires dans ton entrée.
Le one-shot de Manara, je vais passer mon tour aussi (et pourtant j'ai tout ce qui a été publié en matière de Sin City en VO depuis 1991, donc ça va être une première pour moi...)
Je pressens un affadissement certain des nanas de Sin City, et si Miller voulait atteindre cet objectif, il ne pouvait trouver guère meilleur exécutant que Manara (je suis méchant avec Manara, mais même jeune ado, cela n'a jamais été le déclic avec ses œuvres...)
>"du sous Image des années 90"
C'est marrant, car en parcourant l'ashcan en Août, je m'étais fait justement cette réflexion autour du vieux Image et en voyant l'encrage précis de la joue de l'héroïne (juste sous le "and still of use") dans l'image que tu reprends, çà me fait vraiment penser à l'encrage en toc de ces années-là.
>"l'originalité du trait de Miller, quoi qu'on en pense, est vaporisée par la rendu net, propre, "moderne" et aseptisé de Tan"
Clairement, il aurait fallu quelqu'un pour dynamiter cela... apporter un rendu inédit. Je ne pense pas nécessairement à Janson du coup, mais une vraie prise de risque éditoriale de Miller. Pourquoi pas un Daniel Warren Johnson, tiens ? Non, peut-être pas lui, il aurait peut-être bouffé les crobards de Miller. :-D
C'est un "One Man Army Blog", Joejoe.
RépondreSupprimerImportant de le souligner.
Moi, je regarde tous les matins ce qu'on appelle un agregateur de flux, un site qui répercute heure par heure tous les sites, blogs, forums, vidéos, vlogs, sections pop culture liés de près ou de loin aux comics et dérivés. Surtout les dérivés, en fait.
Et sur ces centaines de sites, je ne vois bien souvent pas plus de diversité de thèmes et sujets (ce sont très souvent... des collectifs !), que sur le seul blog d'un seul.
Ici même.
Par exemple, 15 types qui filment les 4 mêmes albums de Batman de la semaine en disant "les dessins ils tabassent". 30 autres vont parler du dernier episode de She Hulk. Etc.
Alors oui, ici on a Eisner, Miller, Romita, Kubert (et quelques dizaines d'autres chouchous aussi, soyez juste ! Reprocherait-on à un historien du rock de revenir souvent aux fondamentaux, Stones et Beatles, surtout quand ceux-ci continuent à produire, et surtout, en étant parfois critique (comme aujourd'hui), à leur égard.
Quand j'allais à la messe, Jésus et Dieu revenaient assez souvent dans la discussion.
Alors oui, c'est une petite chapelle ici. Mais pas que. Le visiteur égaré n'y est pas pris de haut.
J'apprécie ça aussi.
Moi qui n'achète quasi plus rien (pas le temps/opportunité...)
Je me tiens au jus ici-même.
Bref.
Pour en revenir au sujet du jour : on se demande pourquoi Miller,n'assume pas qu'il est dessinateur, car il n'en fait pas moins avec ses crayonnés qu'à la fin de son run DD, avec Janson à la mise au propre.
Cher JoeJoe tu as raison, mais tu es en retard de qques années car ca fait depuis 2008 que ce blog est à 50% sur 10 noms (pas 2) et 50% sur d'autres
RépondreSupprimerJe m'interroge juste sur une forme de masochisme qui t'inciterait à venir ici vérifier ce qui semble t'irriter (et ca ne devrait pas s'arranger)
Quant à DW Johnson ce serrait une excellent idée, de le voir s'emparer de ce genre de rough
D'accord avec anonyme (signez, les gars ! =:0) ). Un dessinateur plus complémentaire aurait donné autre chose !
RépondreSupprimerBisley ? Le fils Zaffino ? Etc.
nos commentaires se sont croisés Laurent, avec le même fond
RépondreSupprimerAh oui, Bisley, tiens, voilà une très bonne idée, Laurent !!!
RépondreSupprimerOu peut-être pas...
Car peut-être que me trompe, mais Bisley n'est-il pas rentré quand même passablement dans le rang depuis sa grande époque ? Je dis cela peut-être en méconnaissance de cause car je ne lis plus Bisley depuis bien longtemps. Auquel cas, détrompez-moi, mais à chaque fois que je vois des dessins récents qu'il a pu faire, je me dis qu'à sa grande époque, cela avait quand même nettement plus de testostérone. Cf les planches d'un de ses chefs d'oeuvre (LOL) que je vois passer en ce moment : le Lobo Paramilitary Christmas Special ici et ici.
Pour DW Johnson, j'ai oublié de préciser l'idée du type de dynamitage que j'avais en tête : par exemple, celui qu'il a fait pour Star Wars. Il a fait des tas d'illus sur le sujet qui valent le détour, mais en séquentiel, c'est tout aussi bien (lire aussi la version finale colorisée et voir les planches d'origine ici)
Mais ce Green Leader de DWJ est juste formidable !!
RépondreSupprimerDonc, c'est du fan made… quel dommage que ça n'ai jamais été publié…
j'étais hyper fan du Bisley déchainé de Lobo, moins des peintures (mais plus par goût que critique réelle)
RépondreSupprimerJe me régalais de ces potacheries Lobosiennes
je ne sais pas du tout ce qu'il fait de nos jours
>"Mais ce Green Leader de DWJ est juste formidable !!"
RépondreSupprimerN'est-ce pas.
>"Donc, c'est du fan made… quel dommage que ça n'ai jamais été publié…"
Il semblerait qu'il y ait juste l'ashcan (décidément !) que DWJ avait autoproduit pour les convs qui circule (et qui se vend souvent à prix d'or), mais je peux me tromper.
Si cela n'a pas été publié, le jour où sort un "Star Wars - The art of DWJ" compilant ses illus et cette histoire, j'achète.
Je te rejoins complètement, Philippe : mon enthousiasme en voyant les esquisses de Miller n'a été égalé que par ma déception en voyant l'encrage ("l'effaçage" serait un terme plus juste) de l'autre artiste.
RépondreSupprimerC'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas parlé de ce projet dans ma chaine Facebook, car je n'y vois aucun intérêt. Je suis content pour Miller qu'il soit toujours créatif à son grand âge mais le résultat final me semble très en deca de mes attentes.
>"J'étais hyper fan du Bisley déchainé de Lobo, moins des peintures (mais plus par goût que critique réelle). Je me régalais de ces potacheries Lobosiennes"
RépondreSupprimerTiens, à ce propos, j'ai vu passer aux USA un inédit qui a disparu très rapidement après son apparition : une couv de Lobo non publiée, datant de 1991 ! Elle a dû faire craquer un amateur qui a dû détruire son portefeuille... Je mets le lien ici pour les amateurs pendant que c'est encore visible. Dommage que le marqueur ait "fondu" avec l'âge.
Ah oui on identifie clairement la période
RépondreSupprimerSurement moins marquante que DKR, Ronin est pour moi l’œuvre la plus intéressante de Miller concernant son évolution graphique.
RépondreSupprimerCa démarre avec un style proche du dernier DD de son run (cf la couv de DD #191), on voit qu’il semble largement inspiré par Métal Hurlant (Moebius, Druillet, Bilal) avec cet univers de SF et l’utilisation de hachures. Puis son style évolue rapidement vers quelque chose de plus dépouillé, en aplats noirs et blancs (inspiration Hugo Pratt peut être), puis il revient par moment aux hachures.
Et c’est là qu’il perd cette raideur graphique qu’il avait sur DD et acquiert une véritable maestria qu’on retrouvera sur DKR et Elektra Lives Again.
Il cherche, il expérimente, il innove, il ose, il trouve… dans le dessin, la mise en page, le découpage, la composition…
Celui qui me semblait le plus à même de garder cet esprit pour Ronin II aurait été Rafael Grampa, avec ses influences Frank Quitely, donc Moebius quelque part, et Miller.
Philip Tan ne m’intéresse non plus pas du tout, mais si les breakdowns de Miller sont également publiés, alors peut-être je me laisserai tenter…
C'est étrange comme TAN semble ne pas avoir encré mais réinterprété MILLER. Et son style qui ne m'a jamais emballé (existe t-il d'ailleurs?) évoque ici un agrégat d'autres styles (Golden ici, Art Adams là, etc).
RépondreSupprimerCela dit, ça peut sans doute plaire, et pourquoi pas servir de porte d'entrée dans Sin City pour certains lecteurs allergiques aux styles plus affirmés... Même si pour moi on est très loin de Sin City et il est aussi peu probable que je le lise (et que je l'achète encore moins). Dommage.
Tu as raison Paul, un peu comme Born Again est un work in progress du Mazz et de ce qu'il fut et deviedra mais là où BA m'a fasciné, l'approche très "japonaise" m'a bien rebuté avec Ronin, même si je reconnais l'intérêt de la chose
RépondreSupprimerQuel gâchis :)
RépondreSupprimerLes crayonnés de Miller tiennent vraiment la route. Et j'aurai adoré le voir finaliser ses planches avec son approche actuel. Il me semble que Ronin semblait parfaitement adapté à une telle approche.
Autrement, j'aurai, comme Paul, opté pour un encrage de Rafael Grampa. Quelqu'un sait ce qui a motivé le choix de Tan? Je serai vraiment pas surpris d'apprendre que cela vient de Dan Didio. Lionel
J'ai du mal à voir ce que tu appelles "l'approche très japonaise de Ronin", Phil. J'imagine que tu fait référence à des choix graphiques. Mais lesquels ? Lionel
RépondreSupprimerje parle de l'ambiance globale, de l'influence graphique...de ce sentiment très nipon venant de sa lecture alors récente de Lone Wolf and Cub
RépondreSupprimerInconnu (Lionel aussi?) je pense aussi à Didio pour le choix de tan
"Inconnu (Lionel aussi?) je pense aussi à Didio pour le choix de tan" Toujours Lionel, pour Didio :) Et là aussi :)
RépondreSupprimerJ'avoue que plus le temps passe, plus j'aime Ronin. Parce que justement, le récit est à mes yeux aux confluents d'innombrables influences. Qu'est ce que j'aimerai avoir une version noir et blanc du titre. Sans me ruiner dans une "artist edition". Un beau rêve :)
ll va falloir que je relise
RépondreSupprimeret on croise les doigts pour un artisan edition
"Ça tourne tellement en rond ce blog... Miller romita daredevil Batman Miller romita..."
RépondreSupprimerSurtout quand on sait que le problème se règlerait de lui même, simplement en ajoutant une catégorie "Alex Toth".
excellent!! Il a quand même 21 entrées le p'tit Alex
RépondreSupprimer