mardi 10 janvier 2023

Bat encrage

 


En 2021 j'avais montré, ici, les pages du dernier récit, court, de Romita jr, pour DC, avant qu'il ne revienne chez Marvel

Je le trouve très bien, tout en regrettant un peu que l'encrage partiellement digital de Klaus Janson se voit un peu trop

J'ai récupéré deux photocopie des crayonnés et j'ai eu une petite surprise

Dans la version imprimée il semble que JRjr n'ait dessiné qu'une seule case de cette planche, avec ensuite un zoom progressif


Je pense qu'une seule case fut utilisée, avec juste quelques minuscules retouches d'encrage digitales sur la case 2

Et pourtant John jr a dessiné 2 cases initialement

Quasi identiques


J'aime beaucoup celle ci, même si Klaus Janson a très légèrement modifié l'expression triste du perso et un peu trop chargé, je trouve, de trames ordi, qui enlèvent un peu de profondeur. La preuve avec la comparaison, super intéressante je trouve, permise par l'ajout d'une repro de l'original, avant la trame ordi donc

Sinon les textures, les ajouts, le sol...bel apport et beau duo, comme d'hab







9 commentaires:

  1. Très intéressant, tout cela !

    Mon seul regret, en tant qu'amateur d'originaux, est que de telles techniques de création laissent, avec le temps, des oeuvres physiques de plus en plus incomplètes (quand les oeuvres physiques existent encore !). Et ces "restes" deviennent le sujet d'interrogations quand on les découvre, démuni de tout contexte explicatif. Depuis au moins 20 ans grosso-modo, certaines planches dans lesquelles se sont incrustées l'informatique sont devenues étranges au regard pour moi. J'avoue que je regrette quelque part les contraintes d'autrefois, qui faisait que tout était sur l'oeuvre, et même, au delà du lettrage, de l'encrage, la trame, les collages.... et j'en viendrait presque à regretter justement (une horreur pourtant à la base) les photocopies de case collées !
    Allez bon, c'est une considération d'amateurs d'originaux, çà : le principal, on dira, est la version publiée. C'est quand même la finalité.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que Anonyme
    (dit celui qui travaille à la tablette numérique !)

    RépondreSupprimer
  3. je suis entièrement d'accord
    je trouve très intéressant de décortiquer le process, comme ici avec cette page, c'est amusant et me donne matière à des entrées
    mais clairement une forme de magie s'en va pour moi

    RépondreSupprimer
  4. Je te comprends et je ne doute pas un seul instant de l'intérêt créatif (et productif, donc, indirectement, économique) des nouveaux outils.

    J'aimerais pouvoir dire à un dessinateur pro qu'il faudrait qu'il fasse, de temps en temps, ne serait-ce qu'une planche en physique pour chacun de ses albums, par exemple, mais qui suis-je pour dire çà ? En ai-je le droit, alors que la paupérisation dans le monde de la BD est une constante depuis pas mal de temps maintenant ? C'est très compliqué.

    RépondreSupprimer
  5. même en sortant de l'équation notre plaisir un peu égoïste (mais normal) de lecteur et de fan d'originaux je me dis que la balance pour un auteur est probablement à faire entre l'intérêt de la revente d'originaux contre une éventuelle productivité accrue par la digitalisation partielle (ou totale)

    RépondreSupprimer
  6. Je vote pour çà, dès l'instant où l'original revendu n'a pas été produit, en parallèle, exclusivement pour la vente.
    Il y a certes un marché pour çà, mais ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un pan d'une oeuvre publiée.

    RépondreSupprimer
  7. Pour un dessinateur de comics/BD, l'investissement de matières premières est certainement réduit (quelques feuilles, un peu de crayons de papiers, un petit bidon d'encre de chine,…), mais dans beaucoup de domaines des arts appliqués, le passage au numérique a été un gain économique prodigieux !
    Reste le gains de temps apporté par l'outil et le temps, c'est de l'argent. Certains auteurs ont de toute façon compris qu'ils devaient conserver une partie traditionnelle pour les commissions notamment. C'est sûr que ce n'est pas la même chose.
    Si la tendance semble aller vers la dématérialisation du process, je suis assez étonné de voir "l'écurie" de Felix comic art qui semble travailler essentiellement en tradi.

    RépondreSupprimer
  8. Ben, les originaux des poulains de Felix comic art se vendent bien, non ? CQFD

    Si je devais me payer un Tradd Moore par exemple, ce serait un sacré coup derrière la tête...
    Pas mal pour quelqu'un très peu connu en Europe pour l'instant (mais pas sur ce blog ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. PS : je m'aperçois que mon tout dernier propos peut prêter à confusion (par "pas sur ce blog", j'entendais le fait que nous avons déjà discuté de Tradd Moore ici, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs). Au passage, concernant Moore, il va falloir que je regarde de plus près ses originaux car il y a des choses que je ne pige pas, comme çà, s'il est en tradi exclusivement. Je reviendrais avec un exemple tiré de son Dr Strange.

    RépondreSupprimer