Un esprit malin comme celui de Chakin est fait pour transgresser, pour s'éclater en indé, ou...pour pervertir le système de l'intérieur
Il l'a fait en s'amusant avec pas mal de mini séries ou de one shot super héroïques, comme celui ci dessus, et bien d'autres (que ne renieraient pas Garth Ennis et ses adaptateurs tv de The Boys)
Il a aussi fait du "pur mainstream", avec sa touche à chaque fois car il est évident qu'il n'est pas fait pour dessiner du super héros à l'ancienne, sans remise en cause du système et des valeurs morales
Cela dit il a également fait le pur mercenaire, qui est là "juste" pour dessiner
Chez DC...
mais surtout chez Marvel
J'aime bien cette pin up
mais j'ai vraiment découvert Chaykin sur ce one shot, en vf
Une aventure très fun de Goodwin, et un dessin qui m'a marqué, comme le fera le reste de sa prod ultérieure par une ambiguïté, une forme d'attirance/répulsion qui ne me quittera plus
Je notais l'originalité de certaines compo, l'approche anatomique particulière, tout en constatant le boulot essentiellement délégué au coloriste (cf page avant/après), et des perso franchement mal foutus très souvent tout comme les poses figées qui reviennent
Des années plus tard sur le même perso les qualités et, surtout, les défauts sont encore plus flagrants car l'histoire est classique, il n'y a pas le grain de sel habituel, provoc, de Chaykin qui se contente ici de dessiner et de compter sur la colo
une amusante version d'une célèbre page Miller/Rubinstein
Sur Blade la dépendance à l'ordi (surtout pour la colo), saute aux yeux
Son numéro de Solo lui a permis de montrer qu'il aime toucher à plein de genres, dans lesquels il est plus à l'aise que sur du collant classique
Il présenta en quelques pages qui il est/aurait voulu être, à prender avec recul car il est malin, roublard et, comme Céline, semble aimer réécrire sa bio
Ce que je préfère probablement de lui en tant que scénariste/dessinateur, c'est sa présentation très personnelle des grands pionniers du monde du comic books, évoquée
ici
Je ne vais pas faire une 3ème entrée sur Chakin scénariste mais seulement évoquer en conclusion qu'il fut au scenar de l'un des plus beaux travaux, pour moi, de JL Garcia Lopez, mais illisible selon mes goûts (en tout cas je n'avais rien panné, il faudrait que je le relise)
un très bel Ironwolf dessiné par Mignola/Russel
et surtout mon sommet absolu de Mignola
Pour conclure (tant pis pour vous, l'entrée est devenue énorme) il scénarise un projet depuis des années avec John Romita Jr, Shmuggy and Bimbo
Plus précisément, c'est un projet perso de JRjr qu'il a soumis, en plot, à Chaykin qui a proposé quelques modif et se charge des dialogues
Très (trop) longtemps décalé car les pages sont faites soir et week end en plus des autres boulots du dessinateur, j'espère qu'il verra le jour
John jr m'avait autorisé à montrer quelques pages lors de mon premier Storyteller alors j'en mets ici juste 2 de l'épisode 1, plus une case
Un très bon résumé de la deuxième partie de carrière de cet iconoclaste de Chaykin.
RépondreSupprimerIl me semble qu'il a été moins réticent à faire du commercial ces 15 dernières années (en témoigne ce que tu montres sur Wolverine), avec des résultats pour le moins mitigés. Lors de la pandémie, il avait même oeuvré sur un one-shot de Spider-Man, que je pense, je devrais feuilleter par précaution avant d'envisager de l'acheter (!)
Juste pour être sûr, son histoire autobiographique "Horrors" a donc bien été publiée dans "Solo" ? (là, je veux en bien considérer l'achat, c'est dire à quel point cet artiste m'inspire autant respect que prudence !)
"Shmuggy and Bimbo"...
L'arlésienne...
Espérons !
à vérifier mais je suis quasi sur que sa "bio" vient en effet de Solo (tous les Solos étaient bien d'ailleurs)
RépondreSupprimerPour son travail le plus récent, il semblerait qu'il fasse les décors sur ordi, d'où des planches assez épurées. Mais les couleurs, arrgghhh ! On dirait vraiment qu'il donne un cahier des charges (du plus mauvais goût) très précis à ses coloristes, car il y a vraiment une tendance sur l'ensemble de ses planches.
RépondreSupprimerc'est sur
RépondreSupprimerEt c'est d'autant plus dommage qu'il est encore plus raide qu'il y a des années, et des couleurs sur saturées sur un trait raide...argh
Je ne sais pas si c'est général chez lui maintenant, car je sais qu'il peut travailler vignette par vignette avant de faire son bricolage général sous Photoshop.
RépondreSupprimerUne entrée pour illustrer mon propos :
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1540997
(au passage, pour la rectif, il fait aussi dans le rapide : des bandes blanches à coller et pas du whiteout)
marrant ça car c'est justement avec Power&Glory que je me suis dit que là il lâchait la rampe au dessin
RépondreSupprimerActuellement même son sens de la mise en page a bien reçu je trouve, mais les idées, la trame et les dialogues oui, il est toujours bien là
Il devrait donc peut être devenir "pur scénariste"?
J'ai souvenir d'une itw de lui pour Fafhrd, plus de 30 ans donc, où il disait en substance "je vais lâcher le dessin, comment voulez vous que je rentre en compèt avec des gars comme Mignola"
C'était une forme de provoc mais avec le recul il aurait pu tout aussi bien le penser et l'appliquer
>"Il devrait donc peut être devenir "pur scénariste"?
RépondreSupprimerJ'ai souvenir d'une itw de lui pour Fafhrd, plus de 30 ans donc, où il disait en substance "je vais lâcher le dessin, comment voulez vous que je rentre en compèt avec des gars comme Mignola"
Oh, mais si on rentre dans le détail détail de sa carrière, il l'a lâché passablement pendant presque 10 ans... A l'époque où il s'était un peu éloigné des comics, dans les 90's, le fait d'être devenu un des scénaristes de la série TV "The Flash" l'avait entrainé dans le monde de la TV, et on ne voyait plus de dessins de lui (et presque plus rien à l'écrit). Je suis presque sûr que la remarque évoquée a été faite justement à cette époque, au moment de ce changement de braquet. Moi, cela me désolait alors de ne plus le voir sur la scène des comics, car je pensais naïvement alors qu'il pouvait nous revenir avec un projet scenar/dessins de l'envergure de Flagg! A la place, c'est plutôt le mix commercial/indé qu'on a vu arriver dans les 00's avec des choses parfois étranges mais intéressantes quand il était aussi aux commandes du scénar (ses Challengers of the Unknown) ou sans intérêt (City of Tomorrow). Mix qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Mais dans l'absolu, je suis plutôt d'accord avec vous : s'il n'était que scénariste d'oeuvres qui pètent autant que Twilight, Fafhrd ou plus récemment Hey kids comics!, pourquoi pas ?
Un de ses jours, par contre, il faudra que je m'intéresse à sa création moins connue qu'il lui est arrivé d'animer encore il y a quelques années, pour Marvel, et que tu n'as pas mentionné, je crois, Phil : Dominic Fortune (encore un autre moyen, pour lui, dès les 70's, d'éviter les super-héros !)
PS : une petite illus vintage ne fera pas de mal -> https://cdn.shopify.com/s/files/1/0598/7709/7643/products/img20220725_20152365_2048x2048.jpg?v=1658802756
RépondreSupprimerAh oui je ne connais que de nom et je ne l'ai jamais lu ce titre
RépondreSupprimerLopez avec un "s".
RépondreSupprimerIl me faut une de ces patiences...
^^
Oops.
RépondreSupprimer:)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il a tenté d'animer quelques héros sur quelques histoires "one-shot" pour des magazine Marvel (Spotlight, Premiere, Presents...)
RépondreSupprimerIl commence à dessiner Dominic Fortune à une époque où il se cherche encore graphiquement. Il hésite entre Neal Adams, Michael Kaluta et...Alex Toth, à qui il va autant prendre qu'à Gil Kane.
Terry Austin a finit par quasiment tout redessiner, mais les premières histoires de Fortune sont par Chaykin tout seul, avec de supers lavis de gris dans mon souvenir...
PS -> https://4.bp.blogspot.com/-_-wyn8OdPcI/UN_6mGMCvLI/AAAAAAAAFdQ/C5tbad8cziM/s1600/Pag005.jpg
RépondreSupprimerÇa à l'air d'être du duo-shade...?
C'est du lavis ("ink and ink wash over graphite" -> https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/panel-pages/howard-chaykin-marvel-super-action-1-story-page-7-dominic-fortune-original-art-marvel-1976-/a/121840-11031.s) car sur du duo-shade on verrait les barres en biais ou les croisillons (exemple représentatif : http://trekkercomic.com/wp-content/uploads/2012/08/Duoshade-illo.jpg)
RépondreSupprimeroui ça ressemble plus à du lavis
RépondreSupprimeret c'est très chouette
> C'est du lavis ("ink and ink wash over graphite" -> https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/panel-pages/howard-chaykin-marvel-super-action-1-story-page-7-dominic-fortune-original-art-marvel-1976-/a/121840-11031.s) car sur du duo-shade on verrait les barres en biais ou les croisillons (exemple représentatif : http://trekkercomic.com/wp-content/uploads/2012/08/Duoshade-illo.jpg
RépondreSupprimerOK je vois ! Merci pour l'exemple ;)
Son volume 3 de hey comics débutera en avril prochain.
RépondreSupprimerJ'ai pas encore le 2!
RépondreSupprimer