Je n'ai pas relu, et n'ai pas de souvenir transcendant de ce one shot, même si j'aime bien ce que faisait Peter David
1991, période pré Image et ça se sent, beaucoup
Andy Kubert est loin de faire ce qu'il fera plus tard, là il est vraiment en mode sous Jim lee, comme il le sera encore un an plus tard, ici, avec cette fois un bon scenar de Gibbons
Si je dois résumer les dessins :
Cette coloriste, déjà là sur le cross over cité, embellissait les planches, comme elle le fit sur le Fafhrd de Mignola
Quant au visage de Wolverine, c'est quasi la seule et unique expression du perso, de tout l'album
Voici quelques pages montrant à la fois les ambiances colo extra et le mutant très en colère
J'ai trouvé une planche en n et b, mettant en avant l'intérêt de la couleur et ce qui est amusant/ironique : une retouche de visage ou, pour une fois, Logan n'avait pas la gueule très grande ouverte, alors qu'il l'aura sur la version imprimée
C'est reparti pour du griffu grimaçant
ah tiens, l'une des seules fois où il ferme la bouche, et c'est mieux
au final graphiquement on navigue entre clichés, hésitations, sous copie de Lee, un peu (très peu) de Kubert père et un bon potentiel qui transparait pour qui connait le fils Kubert
Et une coloriste qui assure
Autant je me souviens bien que ce récit fut traduit en son temps en RCM chez Semic, autant il ne m'a pas laissé un grand souvenir, hormis justement les couleurs de Sherilyn Van Valkenburgh. Tiens, d'ailleurs, je réalise qu'ils avaient écorché son nom ici !!!
RépondreSupprimerQuant à Kubert, bah, et bien, il fallait bien que jeunesse se passe.
Je l'ai acheté en novembre dernier !
RépondreSupprimerCraqué, à 10€, dans un bac occasion d'un festival, à l'issue d'un week-end dédicace). Bientôt 30 ans que ce Rahne de Terra... m'intrigue !
Eh bien je l'ai feuilleté, mais je n'ai pas réussi à le lire. Je n'y rentre pas.
(ça m'arrive souvent).
Mais je ne regrette pas pour autant, car ce n'est pas forcément le but de l'achat. Enfin, je ne misais pas sur l'histoire pour y aller.
Côté narration des dessins, il restait encore chez Andy, quelques leçons de la Kubert School (et de son père, donc)... mélangé à toute la "moditude" des persos qui posent de manière improbable à la Jim Lee. Il y a de belles cases avec de profondes zones de noir, très classiques, qui côtoient le Image Style en construction. Un peu comme dans la série Gambit par Weeks/Janson.
C'est la même équipe que Batman/Predator, je suppose (flemme de vérifier)?
Je sauve aussi largement les couleurs (même si un poil saturées !), qu'on croirait sorties d'une production Delcourt de la même époque (peinte à la main sur bleu : la planche encrée et imprimée sur carton à l'encre bleue-gris, pour obtenir un second fichier couleur prêt à imprimer sous celui de l'encrage et des textes).
Bloodlust de Alan Davis, Dr Strange et Dr Fatalis par Mignola sont d'autres exemples de ces ultimes "graphic Novels" de Marvel mis en couleur de cette manière.
En effet, les couleurs et l'encrage aident à communiquer une très belle sensation de sombre magie médiévale.
Dans les 24 planches que tu montres, j'ai vu au moins DEUX sortes d'arbres : feuillus (une sorte de chêne ?) et épineux (un plan avec des sapins). C'est déjà le double de quasi toutes les productions US avec de la "nature" dedans. Suffisant pour qu'on s'immerge un minimum. (dur à dessiner, les ronces, la fougère, différentes herbes ou orties, une clairière, etc.). Une fois de plus, les couleurs évoquent une sorte d'automne/hiver qui emportent le morceau côté immersion.
Rahne de Terra, à ce titre, est sans doute un récit charnière : ni totalement "plastoc" dans la forme (le dessin/couleur)... mais scénaristiquement très gratuit dans l'argument (Serval, Bad ass, en costume, au moyen âge).
Merci pour cette entrée (je devrais toujours te dire merci pour prendre ce temps de nous donner à regarder/discuter !)
Et encore Bonne année, à tous !
(PS : Je viens de voter au premier tour des futurs présidents d'Angoulême, 3 noms à donner, et comme les autre années :
- Mazzucchelli
- Sienkiewicz
- Barry windsor Smith
(beaucoup de Y, de Z et de W...)
Mais merci à toi pour les échanges toujours intéressants pour le moins, et sur des choses que je ne verrais pas comme le coup des arbres/feuillus...auxquels je ne prête, à tord, aucune attention
RépondreSupprimerOui sinon c'est la même équipe, avec les mémes défauts et avantages, que sur le cross Predator:Batman
Je dirais qu'avec une colo de ce niveau, et les scénaristes de renoms si le jeune Andy avait dessiné ça quelques années plus tard nous aurions eu un niveau excellent
Mais il est aussi hyper intéressant de le voir "vert" et grandir en direct
j'ai voté aussi pour Angoulême et nous avons un nom en commun :)
Par curiosité, comment fonctionne ce scrutin ? Il y a combien d'électeurs ?
RépondreSupprimerAlors voilà ce que j'en comprends.
RépondreSupprimerAu début de chaque année, Angoulême envoie un mail à chaque auteur qui est dans sa liste (moi, je crois me souvenir que "j'existe" depuis Tom et William (Lombard, 2010), à moins que ce soit depuis Fox-Boy (Delcourt - 2014). En gros, ce sont les éditeurs qui, donnant la liste d'auteurs venant au festival, enrichissent celle d'Angoulême.
Ainsi donc, chacun est invité au premier tour, à donner 3 noms. Toutes catégories/métiers/pays/genres confondus.
Ensuite, une shortlist, compile des noms revenus le plus, émerge. Et là, nous votons un second tour, avec UN seul nom, ce qui donne le/la gagnante de l'année.
Pour Phil, c'est Mickaël Géreaume qui a donné son nom, grâce à Comics Novel.
Voilà !
voilà, et là où j'ai un doute certain sur la neutralité de ce système, c'est sur le fait que les 3 finalistes sortiraient de cette première liste libre, et nom d'un choix des décideurs/gestionnaires du festival
RépondreSupprimerIl y a des noms de finalistes sur les dernières années que je vois assez mal sortir d'une sélection spontanée, mais je n'ai rien pour étayer concrètement ce doute
Les digressions sont aussi le sel des commentaires
RépondreSupprimerComme d'habitude lorsqu'il s'agit d'Angoulême. Mon tiercé : Charlier/Goscinny/Greg. Lionel :)
RépondreSupprimerJe vais relire ce RCM car contrairement à vos ressentis, j'en garde un très bon souvenir. Rien de transcendant mais un vrai plaisir de lecture.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci pour vos explications, Laurent et Phil, et merci pour votre vote.
RépondreSupprimerCela fait déjà quand même une chance de voir un des vos choix à Angoulême.
Voir David Mazzucchelli, Bill Sienkiewicz, Barry Windsor-Smith ou un autre talent de ce calibre devenir président à Angoulême, et qu'il soit bien sûr présent, me ravirait !
@Laurent Lefeuvre : une série de reportages menés par John Howe sur la Fantasy est disponible sur Arte en Replay. L'épisode sur R. Howard et son personnage de Conan comprend une interview (trop courte !) de Barry Windsor Smith.
RépondreSupprimerAbsolument !
RépondreSupprimerJ'ai vu ça, ainsi que celle sur Lovecraft avec Mignola !
C'est la première fois que je voyais BWS en vidéo et que j'ai peu entendre sa voix !
J'ai zappé tout le reste (pas inintéressant, mais on connaît déjà) pour n'écouter que les passages (bien trop courts) avec lui.
D'ailleurs, il avait l'édition française de Monsters (éd. Delcourt, traduit par Marc Duveau) posé sur sa table.
Monsters est très chargé en texte le lettrage est costaud, et ce gars fait une chouette analyse du placement de ballons, par BWS
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=jnHgwKGAScE
Il y a un truc très désagréable depuis un an ou deux ou trois, avec cette histoire de grands prix.
RépondreSupprimerLes auteurs, s'étant rendu compte que les voix étaient extrêmement dispersées, ont compris qu'il suffisait de se réunir en lobby pour faire émerger les noms que l'on désirait.
Les filles ont fait ça l'an passé et on s'est trouvé avec trois noms féminins. J'avoue avoir applaudi la manœuvre car, malgré tout, ça a été fait avec intelligence. Les trois noms qui sont sortis sont des noms réfléchis, qui faisaient sens. Enfin cela venait rectifier une anomalie, le trop peu de femmes Grand Prix (une seule je crois avant Julie Doucet).
Sauf que beaucoup de mecs et de tenants des vieilles écoles (dont nous faisons ici tous partie) ce sont senti floués (ce dont, je pense, nous ne faisons pas partie ici).
Et là, c'est la profusion de groupes qui mettent en avant le tout-à-légo.
J'ai vu des groupes se monter autour de noms d'un ridicule achevé en ce qui me concerne.
Bref... La raison pour laquelle je ne reviendrai pas sur Facebook avant la fin d' Angoulême, sinon je vais me mettre à insulter tout le monde publiquement et ça ma maman ne serait pas très contente.
Pour les fans de BWS : une longue interview du maître (1h24) sur Monsters
RépondreSupprimerOn pourrait faire aussi : john Byrne, Chris claremont et John romita st ou Jr si le premier ne peut plus trop voyager longuement.
RépondreSupprimerah oui je l'avais vue cette chouette itw
RépondreSupprimerFranck c'est une assez bonne synthèse je trouve, et j'avoue ne guère avoir d'avis quant à ces groupes de "pression" dont j'ignore à peu près tout
Jocelyn, David Armstrong itwé John Romita
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=1Aku9u-4qMs
et énormément de vétérans, de toutes époques, c'est un régal
Merci pour le lien Phil. J'ai mis ça en marque-page donc.
RépondreSupprimerTu as des nouvelles de Jr sr par son fils dernièrement ?
je crois que jr ne souhaite pas forcément en parler
RépondreSupprimerOK. J'espère qu'il est encore en assez bonne santé en tout cas.
RépondreSupprimerRahne de Terra et Gambit Wolverine font partie de ces séries oubliables sorties après le triomphe de Weapon X. La multiplication des séries mutantes dont le prix fut parfois alourdis par les couvertures gadget n empêcha pas par contre la quasi faillite de Marvel en 1996.
RépondreSupprimerC'est quand même étonnant de voir à quel point chaque page est une calamité narrative.
RépondreSupprimerC'est vraiment le dessin qui claque pour le dessin qui claque et basta.
Et encore...mais on va dire pages de jeunesses
RépondreSupprimerOn a tous été jeunes et enthousiastes...
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