dimanche 16 avril 2023

Iron Man VI

 


Dernier (très gros) survol de tête de fer

Romita Jr est revenu, bien après son premier run, pour ce qui reste à mes yeux comme l'un de ses meilleurs travaux. Une master class de storytelling, de puissance et de contrôle

Layton devenait revenir aussi sur le long terme, comme scénariste (en il encra la couv ci dessus)

L'appel de Valiant fut plus fort, il ne fera que le 256, avec un encreur un peu épais mais pas mal, Candelario

C'est donc une sorte de one shot galop d'essai, de bon niveau



Au 258 commence le run proprement dit, bien trop court tant il est bon

Byrne se voit imposer le thème/titre "armor wars II" mais en fait ce qu'il veut, c'est à dire essentiellement un prétexte à de belles bastons et un focus sur Tony Stark en lutte contre des ennemis pas tous identifiés

Une pure merveille de dessin, de découpage et d'encrage de Wiacek

Les aplats de Becton fonctionnent même si parfois un peu (beaucoup)  bâclé quand même

Le papier d'époque ne rend pas compte de la minutie du travail

Byrne laisse tant de liberté au dessinateur (qui a adoré ça) qu'il demande à ce que le nom de Romita jr soit en premier dans les crédits

Extraits (j'aurais aimé tout montrer)

Un superbe découpage sans faute!






sur cette bataille contre un "laser vivant" JRjr décide d'utiliser le non vu, le blanc, et ça fonctionne tellement bien







un épisode avec les pages découpées en 2 tout le long ,pour raconter des séquences en même temps



Poilu le Tony
Un Dragon qui n'aura jamais autant été pris au sérieux





Enorme séquence où Stark en prend plein la tronche, un gars prend le contrôle de son corps, et donc de l'armure (un temps) à distance et en fait son jouet




Ce qui pourrait être léger, tendance ringard par endroit devient sérieux et extrêmement bien traité
Le dernier épisode n'est quasi qu'un combat, avec totale carte blanche laissée au dessinateur, et ça dépote






les deux pages ci dessus sont les dernières de JRjr, l'editor Mackie lui demande comme une faveur de quitter le titre pour, je crois, le suivre sur Spidey (où l'editor sera scénariste)
D'où une résolution rapide mais pas inintéressante
ce run est une merveille
Je suis parti avec le dessinateur et n'ai vu qu'après des bouts de la suite par Byrne et un Paul Ryan qui fait ce qu'il peut mais descend d'un cran en terme de puissance, même s'il garde le design du perso de JRjr



Je n'ai rien suivi du titre ensuite mais de ce que j'ai pu glaner sur le net , ça pique les yeux par moment
regardez le laser, perso si bien géré par Romita Jr
Argh!


Si vous avez aimé ce survol partiel et graphique de personnage, moi ça m'a amusé et je pense continuer avec une autre icone Marvel

18 commentaires:

  1. Un des meilleurs travaux de toute la carrière JR JR. Et je crois que tu as tout dis dans ton article.

    Je suis très content de l'avoir connu en VO, à sa sortie à l'époque. On était plusieurs à être excités comme des puces quand on découvrait un nouveau numéro de cette saga. C'était vraiment du comic-book qui en mettait plein la figure pour de bonnes raisons.

    PS : Candelario était un disciple de Layton

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  2. Lionel il n'y a jamais trop d'éloge de ce travail :)

    Candelario était un disciple, c'est à dire? Assistant? Il a dépassé le maitre alors peut être

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  3. Pas mon scénario favori moi, et encore moins l'encrage

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  4. aie moi très peu je crois
    http://philcordier.blogspot.com/2017/07/mark-morales.html

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  5. La saga qui m'a fait aimer Iron Man et surtout JRjr dont je n'avais pas encore décelé tout le potentiel (j'avais raté ses DD à l'époque).

    Paul Ryan s'en sort pas mal en suivant avec une approche JRjr qu'il assume.

    GROS GROS moment de comics pour par part.

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  6. Enorme
    Et pourtant avec le pire papier comics possible, et une colo très bâclée souvent (mais adaptée dans sa simplicité à d'autres) il fallait faire un effort sans connaitre JRjr
    Bien avant le tpb j'ai même acheté qques Strange pour avoir ces épisodes sur meilleur papier

    Pour en avoir parlé avec des dessinateurs je sais que ce run fut, juste après DD une grosse claque pour pas mal d'entre eux
    C'est pour moi la quintessence du comics mainstream de super héros

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  7. Peut-être son meilleur job, pour moi aussi, ce Armor War 2

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  8. sur la durée, malgré des fluctuations, pour moi DD est au dessus, surtout si on ajoute le scenar
    mais en run court, et en ne regardant que la narration, c'est un sommet, suivi de près par les tout premiers Punisher war zone

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  9. Ce n'est pas l'armure qui est contrôlée c'est le corps de Tony Stark et seul le fait d'être dans l'armure lui permet de retrouver le contrôle de ses mouvements (et ça va lui poser de gros soucis ! ;)

    Il quitte ce run pour faire les Punisher War Zone (les deux premiers sont vraiment très très bons mais il y a une vraie baisse sur les suivants !) puis il va faire un tour sur les X-men avant de revenir à SPidey (entre temps il aura fait le one shot avec Mackie en effet sur Spidey/wolvie/pupu et la mini sur Cable !

    Perso j'avais bien aimé ce premier # avec Candelario et j'aurai aimé en voir plus ! ;)



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  10. ah oui mince je me gourre je corrige merci

    les punishers pour moi seul le 6ème baisse un peu sur cet arc
    Candelario était à mi chemin entre Layton et Wiacek, intéressant mais je lui préfère Wiacek

    Alors c'est le one shot pupu/ghost/Wolvie qui l'aura fait partir, car je me souviens bien que c'est Mackie qui lui a fait écourter ce run sur Iron Man, quel dommage d'ailleurs

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  11. Le DD paru en "Récit complet Marvel", encré par Williamson était vraiment super, oui.

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  12. Celui dont la couv est sur mon mur? : )
    c'était une merveille mais juste le début des festivités (les ép 250 à 252)
    Ces numéros sous une forme ou une autre je dois les avoir 6 ou 7 fois, au fou!

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  13. Oui Iron-Man est vraiment top, DD en premier, ok, Pupu en deuxième, c'est vrai.
    Au-delà du fait que je suis un malade de JRjr et que j'aime son Captain America, Ses Action Comics, certain de ses derniers Spider-Man, en ce qui me concerne, d'un point de vu purement graphique et séquentiel (sans parler de l'encrage de pointe de Janson), je suis toujours autant captivé par son pupu/ghost/Wolvie, son Punisher/Batman, son Lost Year. Cette période de 91 à 95 aura vu un aboutissement graphique totalement jouissif…
    Pour répondre à la dernière phrase de ton post, oui, on veut encore tes longues explorations de perso/titres :)

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  14. hehe merci
    Il a plus de 40 ans de carrière ininterrompu
    C'est très rare
    Le corolaire est qu'il a forcément des fans et des détracteurs mais même parmi ses fans il a couvert tant d'années que pour tous il y a le moment de la découverte, le choc, différent pour tous
    Il est réellement fascinant, de ces rares auteurs à avoir toujours privilégié la narration au rendu, tout en ayant eu les meilleurs encreurs (et d'autres)
    Je ne cesse d'être surpris de la quasi haine qu'il peut déclencher, ou avoir déclenché ces dernières années, entrainant des critiques parfois fondées et souvent stupides
    Je pioche régulièrement au hasard et je re découvre sans cesse des choses

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  15. Laisse causer les détracteurs, nous, on l'aime ! :-D

    Pour répondre (un peu tardivement) à Lionel, oui, Candelario était un assistant de Layton (mais aussi de Texeira), avant de passer freelance tout seul sur plusieurs titres à cette époque.

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  16. mais des détracteurs sont pertinents et intéressants, quand il s'agit de regretter un style sur telle période, ou la façon de dessiner telle ou telle chose, sans parler de cases objectivement rapides...quand c'est gratuit c'est idiot bien sur
    Le plus souvent j'ai constaté que peu, voire aucun , ne se penchaient sur la narration au final, ne s'intéressant qu'au rendu des cases séparément,
    J'ai pu échanger avec des "sceptiques" qui ont pu observer l'énorme adaptabilité narrative dont il a pu faire preuve : par exemple son Punischer totalement dans les critères de découpages d'un film de gangster de Scorcese, Iron Man qui est le sommet d'un blockbuster des super héros, son Thor qui prend le meilleur de Kirby pour découper avec puissance, Eternals qui se plie à la subtilité de Gaiman, même le début de son run actuel sur Spîdey qui modernise son approche, son arlésienne Shmuggy & Bimbo qui prend le cinéma en ref...j'arrête j'arrête

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  17. J'ai lu l'entrée sur le Blog Bruce Lit et j'ai vu les commentaires d'un énigmatique "Phil" indiquant que Williamson avait prêté main forte à l'encrage sur IM.
    En grattant dans ton blog, cher Phil, j'ai trouvé ces deux planches :
    et celle-ci aussi

    J'ai pas trouvé d'autres exemples sur le Net, alors merci encore pour ces trésors et le côté "patrimonial" et précieux de ton blog...

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  18. Merci, ce genre de découverte me ravi d'abord égoïstement, le partage arrive après :)

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