Voir cette com assez récente, par Art Adams, du perso qui l'a rendu célèbre (et qu'il a rendu célèbre) il y a bientôt 40 ans, m'a renvoyé à une chose étonnante : Ann Nocenti est ma scénariste préféré, j'aime bien Art Adams, et pourtant je n'ai jamais acheté cette série
C'est lié au fait que je ne l'ai découverte qu'en vf dans Special Strange, et que l'étrangeté m'a un peu repoussé
Ciro Tota au passage
En regarder un peu en ligne me donne furieusement envie de me rattraper et, à l'occasion d'en acheter le tpb
Adams était en formation mais on voyait bien ce qu'il allait devenir sous peu sur des one shot X-Men superbes, et Portacio était un bon encreur (avec l'aide de Scott Williams par moments)
un collectionneur sur caf permet de voir le rough et l'encrage, plus le n et b
il y a toute la bande de gamins de mon cultissime run DD de Nocenti/JRjr!!!!
chouette crayonné
Et on termine avec une autre com récente, car ce perso ne fut pas oublié et il est souvent demandé à Art Adams
L'effet papillon artistique provoqué par cette MS est trop souvent sous-estimé... sauf ici !
RépondreSupprimerGrand souvenir, grande MS par des jeunes très doués.
Éte 1987L
RépondreSupprimerJe me souviens m'être senti déstabilisé, dans le jardin de la maison familiale, à 10 ans, en lisant ce premier épisode de Longshot.
Je crois que le dessin me rappelait celui de Pat Broderick dans une revue Artima "Electric Warriors". Bizarre. Comme une série hors de l'univers Marvel, publiée entre deux épisodes des X-Men et d'une aventure de la Chose ou Spider-Man chacun en duo avec un autre personnage du MCU.
Genre, Crystar dans Spidey.
Et pourtant, très vite, j'ai accroché.
Pas seulement à cause des invités familiers (Dr Strange, Miss Hulk ou Spider-Man), mais parce que l'identité du dessin, de la série, les personnages secondaires, très familiers, me raccrochaient aussi au réel. La patte "sociale" de Ann Nocenti, évidemment.
Et puis, les 5 années suivantes, Art Adams allait devenir ma première idole de dessin, et ses descendants plus ou moins légitimes (Jim Lee, McFarlane, Liefeld...) allaient tout renverser.
Tout est parti de Longshot !
moij'ai presque sauté cette étape fondatrice, restant à côté de ce perso "mon marvelien" pour moi, tout en accrochant à des parties quand même, puis hop Nocenti et Adams m'ont convaincus avec leurs travaux d'après
RépondreSupprimerAdoré à l’epoque, je dois dire surtout grâce aux dessins de Art Adams dont j’etais dingue.
RépondreSupprimerLe trait est jeune mais on sent qu’il va exploser.
Tiens les gamins du run de DD me donnent envie de relire cette merveille de Nocenti, Romita Jr et l’arrivée du jeune Lee Weeks
il a peu être été réédité mais je n'ai rien vu en vf
RépondreSupprimerIl FAUT relire le run de Nocenti sur DD au moins une fois par an, sur ordonnance
La série nous permet de voir le goût de Adams pour la caricature. Spielberg, Michael Jackson, le chanteur de Kajagoogoo et même Ann Nocenti.
RépondreSupprimerje n'ai pas bien le souvenir des autres, mais Ann Nocenti est même une version "sublimée" au rôle très important je crois
RépondreSupprimer