Sous cette assez moche couv de Milgrom se cachait un évènement, plusieurs même : la demande en mariage de Peter à MJ, et l'encrage du vétéran décrié Vince Colletta sur un jeune Romita Jr
Colletta donne clairement un aspect très old school aux crayonnés, mais ce n'est pas toujours moyen, c'est parfois sympa, comme sur la très belle scène d'intro
après c'est moins classe, trop vieillot si ce n'est qu'en n et b/scan d'original c'est nettement mieux
pas de spoiler après des décennies de parution, la réponse :
crédité au découpage de ce 2nd numéro, JRjr est en effet moins visible, mais sur cette case 2 son regretté père parait quasi là
Avant Colletta, bien avant, le jeune Romita fut encré par Klaus Janson et bon sang que c'était mieux, on dirait presque un numéro paru bien après alors qu'il est plus ancien. La claque!
Idem pour Rick Leonardi que Colletta affadi un peu tout en lui donnant une touche retro coll par endroits
Juste après c'est Bob Layton qui donne un rendu moins métallique qu'à son habitude, à Leonardi
Bien avant on reconnaissait Leonardi mais l'encrage, d'un certain Bill Anderson était étrange, très pointilleux
Et comme pour JRjr avec Janson, ici c'est Joe Rubinstein qui montre comment Leonardi pouvait briller des années avant Colletta. J'avais beaucoup aimé ce numéro
De l'art de l'encrage et de l'alchimie avec les dessinateurs...
RépondreSupprimerC'est de toute façon l'un des propos très intéressant de ton blog.
Tu ne le dis pas, mais ce qu'on voit ici, ce sont parmi les dernières planches de Colletta pour Marvel... Au moment où il signait ces planches, Jim Shooter était en train de se faire se faisait virer et Colletta ne tarderait pas à rédiger une missive restée célèbre, qui aurait pour conséquence de le voir disparaître des pages, à son tour, juste un an plus tard.
Je regarde ces planches avec une certaines nostalgie et sa touche personnelle sur MJ était vraiment très bien.
Mais clairement, il était un homme du passé, et il était aisé de le voir se faire supplanter par Janson ou Rubinstein, des encreurs plus jeunes, en parfaite possession de leurs moyens, et pas auto-enfermés dans un système comme l'était Colletta (le financement de sa villa de luxe en tête, quoiqu'il l'avait déjà surement revendue depuis peu à l'époque de la conception de ces planches)
Intéressant ce que dit Anonyme au-dessus (des noms ! Boudiou ! =:o)).
RépondreSupprimerOui, quand on voit la tête de Peter Parker qui demande à MJ si elle veut bien l'épouser, évidemment, j'en mets ma main à couper, c'est papa qui dessine.
Et pas que les visages (ça c'est le plus évident), mais tout le corps, qui a à la fois une force (Peter est déterminé dans sa demande, il ne doute plus), mais aussi une grande douceur (son corps à elle semble aussi dire oui, c'est d'une rare sensualité, à des années lumières de ce qu'on nommera sexy dans les années suivantes, à coup de colonnes vertébrales cambrées jusqu'à l'angle droit).
Je rejoins tout ce que tu dis sur les suivantes, côté encrage : quel festival de souvenirs !
La cheminée écrasée par le poing de Spidey dans la page-titre d'un épisode encré par Colletta... on dirait une approche à la Al Williamson ! Très différent du traitement que faisait Colletta d'habitude. Alors si c'est déjà présent dans le crayonné de JRjr (on est très près du moment où il va prendre les rênes de DD), ça donne des pistes pour se dire que Williamson était de fait encourager à aller plus loin dans sa personnalité, en encrant des épisodes de JRjr qui allait dans le même sens que lui, et nous préparer au festival pour les yeux qu'a été leur run commun.
Je passe à la partie Leonardi (géant !).
Quand on voit certaines poses de Spidey par Leonardi, on voit combien son approche a dû être scruté par celui qui allait arriver peu après : Todd McFarlane.
L'encrage de Bill Anderson... j'aurais juré au premier regard que c'était du Terry Austin.
Pour dériver un peu (on ne se refait pas !)
Ce matin même, je viens de découvrir la mystérieuse première page du prochain travail de Joe Quesada pour Marvel et qu'il vient de dévoiler : https://urlz.fr/mEdY
Elle est totalement en phase avec notre époque : impersonnelle, photoréaliste, et remplies de gros-plans "stylés" (traduire : fades, faciles, et cons)
Par contraste avec ce que tu nous montres, tout sonne tellement... FAUX !
Pourtant, c'est censé être plus... réaliste !
Dans l'article, on nous y explique qu'aucun élément (costume, bulle...) ne nous laisse savoir de quelle série il s'agit.
Maintenant, j'imagine n'importe quelle page de ton entrée, avec des "civils" (Peter, MJ, ou autre), et je sais que je verrais tout de suite que c'est extrait de Spider-Man.
Les visages ont un sens. Une identité propre. Les attitudes, la gestuelle, les postures, complètent la fiche d'indices.
Là, que dalle.
C'est mal composé (on se tromperait presque dans l'ordre de lecture), ça sent la (mauvaise) utilisation de photos, et les masses de noir sont au minimum gênantes pour la lecture, au pire brouillonnes et gratuites.
Enfin, bravo pour la fin de la campagne de Comcis Novel 2 !
RépondreSupprimerje n'avais plus en tête que ces planches étaient avant son départ à Colletta (et son célèbre "coup de gueule commercialement suicidaire
merci cher anonyme (Laurent c'est le seul "anonyme officiel accepté" il a même changé pour L'anonyme :)
Je pense que rien ne fut dessin par Romita Sr, il s'agit "juste" d'une influence consciente, à l'époque, du fiston, et d'une patine old school Colletta
Sr n'intervenait pas sur les planches du fils, sauf en encreur officiel
Et c'est vrai que la page, superbe, de la cheminée est très Williamsonnienne
Merci pour Comics Novel, c'est chaud les campagnes, je dirais bien qu'on va pouvoir souffler mais je mentirais
ca reste du pur plaisir qui nous attend
>L'encrage de Bill Anderson... j'aurais juré au premier regard que c'était du Terry Austin.
RépondreSupprimerA mon avis, il n'y a pas de fumée sans feu !
c'est marrant car si on évoque la fin de carrière de Colletta, ASM #253 fut probablement le... premier travail pro d'Anderson début 1984, aussi cela ne m'étonnerai guère que Terry Austin fut une influence majeure pour lui... Il a souvent travaillé avec Angel Medina chez First puis Marvel, hors Medina fut justement associé à Austin aussi (sur le Warlock des années 90 par exemple). Je suis sûr que cela doit se recouper.
Bill Anderson n'est pas un grand nom de l'encrage mais il a quand même longtemps bourlingué chez Marvel et DC. Il est toujours en activité, aujourd'hui, avec sa propre série indé, lancée il y peu. Voir ici : https://www.granitecon.com/please-welcome-bill-anderson-2/
Je note que tu ne réagis pas sur le gros de mon commentaire, par contraste avec ce que tu mondres : la planche de Joe Quesada.
RépondreSupprimerRien à en dire ?
juste que j'ai trop de choses en tête en lisant : )
RépondreSupprimerEntièrement d'accord, c'est même pire que ce que j'ai vu en illue
tellement loins du combo, réellement réaliste et crédible, avec Nowlan
Amen.
RépondreSupprimer>"Ce matin même, je viens de découvrir la mystérieuse première page du prochain travail de Joe Quesada pour Marvel et qu'il vient de dévoiler : https://urlz.fr/mEdY "
RépondreSupprimerOuch... Passez-moi l'expression, mais elle est aussi expressive qu'un rat crevé, cette planche de Quesada.
Alors qu'il est/était capable de tellement mieux
RépondreSupprimerPareil que Laurent, sur la page où Spidey écrase la cheminée : Je parierais que c'est Al Williamson à l'encrage, venu pour l'occasion faire un petit tour de chauffe avant son run sur DD avec JRJr
RépondreSupprimerEt, puisque c'est, apparemment, la coutume sur ce blog de se faire couper quelque chose pour prouver sa détermination..., je dirais, hum..., pas trop de risques quand même..., les ongles des doigts de pieds.
Mais pas la peine de mettre du vernis après, je ne porte jamais de tongs...
C'est vrai que cette page est troublante
RépondreSupprimerCe serait un comble que Colletta ait été en retard et qu'il aurait été aidé par Williamson ! :-D
RépondreSupprimerNon, totalement improbable vu le personnage et son motto... mais c'est effectivement troublant.
Les périodes Stern / Romita Jr puis De Falco / Frenz sont parmi celles que j'ai vraiment adorées sur Amazing. Un pied monumental.
RépondreSupprimerHormis le maître John Romita Sr qui a révolutionné le perso sur Amazing ou dans les comics strips, je pense que je les mets juste après.
J'avais aussi adoré le run Spidey / le Hibou / Doc Ock et la Chatte Noire sur Spectacular dans Nova. Il me semble que c'était Al Milgrom qui dessinait. La folie d'Octopus avait rarement été aussi bien rendue (scénar de Mantlo ? J'ai un doute...) et je trouvais à l'époque que c'était assez sombre (Félicia avait bien morflé)
Quand je pense que JR JR et Ron Frenz ont dû démarrer globalement à la même époque, que l'un a pris le relais de l'autre sur Spiderman et qu'ils ne se sont quasiment jamais croisés en plus de 40 ans de carrière, je trouve ça assez dingue.
pas croisé comment ça?
RépondreSupprimerFrenz m'a dit qu'il avait du le rencontrer une ou deux fois, c'est tout.
RépondreSupprimerPourtant ils ont fait un tas de conventions
RépondreSupprimer