Je n'avais jamais vu cette couv, datant de quelques années, par Alan Davis/ Mark Farmer
Vraiment pas top à mon goût, même en n et b et même en rough
Les autres couv du titre, mieux, me laissaient penser qu'il n'était peut être pas fait pour DD (ni pour le Kingpin d'ailleurs)
puis je me suis souvenu qu'il en avait dessiné, avant...
et que ce n'était pas mal du tout, même s'il traitait DD comme Spidey
Classe en n et b
Il fait partie de la trèèèèèès longue liste de dessinateurs oubliant régulièrement de dessiner le "billy club holder", sauf quand il doit l'utiliser bien sur (cf l'une des planches ci dessus)
Même en grand dessin promo il l'a oublié
Je pense que tu poses au travers de ton entrée une question fondamentale : faut-il mieux, pour caricaturer cette question, traiter Daredevil en mode clean ou en mode sombre ? Dès les premiers temps, la question s'est posée, même si je la caricature ici : en mode Romita Sr ou en mode Gene Colan ?
RépondreSupprimerJe pense que l'histoire a répondu à cette question, avec le temps : bien que le clean soit appréciable comme avec le rendu de Davis ici, le sombre (et les histoires mémorables venues avec Miller & co, par exemple) sied mieux à ce personnage (qui n'a donc pas fini d'en baver...)
Je suis toujours surpris de voir à quel point Davis a rapidement perdu de sa superbe… En l'espace d'une année il y a eu un réel déclin et malheureusement Farmer n'a rien pu faire !
RépondreSupprimerDe mon côté, Vinc, j'avais déjà pu trouver des signes de déclin ici et là dans sa saga multivolume mettant en scène Thanos... Mark Farmer était encore là pour compenser à ce moment-là, mais maintenant qu'Alan Davis n'est plus accompagné d'un encreur de ce calibre, on se retrouve confronté à la fois à sa perte de motivation progressive, l'âge qui avance et la nécessité pour lui de tenter de faire ce qu'il peut à l'encrage par lui-même...
RépondreSupprimerA chaque fois que je refeuillette maintenant sa mini-série Avengers récente, en faisant abstraction de son encrage, je vois maintenant de nouvelles choses qui ne vont pas dans l'anatomie, les proportions, etc...
C'est triste.
Quelque part, Davis est "victime" de la modernité qui fait que sur le marché américain, l'encreur traditionnel disparaît progressivement au profit de l'artiste complet qui assure désormais dessin et encrage en même temps. Dit autrement, je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas réussi à trouver au Royaume-Uni (je pense que c'était sa préférence même si cela est quelque chose de pourtant très secondaire aujourd'hui), ou aux USA, un encreur de talent s'accordant bien avec son style pour remplacer Farmer.
Cela aurait peut-être été un cache misère que l'inverse survienne, mais enfin autrefois, on en a connu, des auteurs vieillissant très bien "rattrapés" par leurs encreurs.
Phil, le premier, pourrait surement nous en donner des exemples multiples.
Effectivement, je pense aussi qu'Alan Davis (que je vénère) n'est pas adapté à DD (ou l'inverse). Mais d'autres grands dessinateurs s'y sont cassé les dents, à commencer par Byrne dont les rares tentatives sur le personnage ne m'ont pas convaincu.
RépondreSupprimerSur le run de Mark Waid, on a vu un DD plutôt lumineux sous les pinceaux de Marcos Martin et surtout Chris Samnee.
Oui je pense que l'approche lumineuse est possible avec en exemple, en effet, Marcos Martin et Samnee même si la base de dessin de samnee reste sombre/Toth.
RépondreSupprimerJ'ai fait une entrée là dessus mais alors il ya longtemps je crois
RépondreSupprimer