Foncez acheter le dernier livre de Christian Rossi
magnifique version personnelle du combat de Geronimo, mais pas que
Il est sur ce bouquin depuis longtemps
Pour avoir eu la chance de passer régulièrement dans son atelier et de voir l'évolution des pages (et des nombreux dessins ou cases non utilisées) il me tardait de lire ce pavé
Rossi est connu pour adapter les scenar à sa sauce mais là il est seul. scenar dessin couleur
Magnifique
Il prend son temps, pose des ambiances...
Très très bon moment de lecture
S'il me fallait trouver un bémol, ce serait des passages ou les noms difficiles et les look similaires de certains indiens m'ont fait les confondre un instant, mais ça oblige à une lecture attentive et c'est bien
Je ne suis pas non plus fana de la couv qui, pour moi, n'est pas au niveau des pages intérieures (superbes)
Un régal
Je vais également probablement acheter cette intégrale, n'ayant que peu des livres d'origine
Enfin, pour rappel il reste des exemplaires du tirage de luxe de Odawaa chez Black and White
Petit exemple des bonus (ici brut, en A4 non maquettés) recherches et essais
" Foncez acheter le dernier livre de Christian Rossi "
RépondreSupprimerFigure-toi que c'est exactement ce que j'ai fait quand, samedi dernier, vers 18h30 au hasard d'Instagram,je suis tombé sur l'excellente page de Dominique Bertail qui montre quelques pages de ce nouvel album de Maître Rossi (ben oui : C'est bien lui le tôlier de la BD - à mon petit avis - dans ce pays !).
Et j'ai enfilé mon manteau pour partir à pied, comme en pélerinage, vers la librairie toute proche, avec des sous dans la poche, comme le gosse qui, 35 ans plutôt, allait acheter le nouveau numéro de la Sainte Bible (Spécial Strange).
Alors, je n'en ai lu qu'un petit quart.
(vous buvez d'un coup tout l'excellent whisky qu'on vous offre pour un anniversaire, vous ?
Moi non plus).
Une leçon, comme toujours.
Petit bémol aussi (il en faut bien - c'est ce qui sépare les fidèles critiques... des exaltés) :
La couverture n'est pas à la hauteur. Comme si la tâche de condenser une idée en une image était quelque chose dont il fallait se débarrasser (Golden West) ou surintellectualiser (Deadline).
Pas grave, on passera outre.
Autre micro-bémol : les enfants sont, comme dans presque tous les comics - représentés comme des adultes miniatures. Inès a 9 ans, est juste une poupée de femme.
Vous voyez, je n'ai vraiment rien à dire.
Parce que pour le reste (narration, réflexion des teintes - camaïeux d'or... et BLEU !, et TOUT !
C'est parfait !
pareil, acheté mais pas encore lu, comme tu dis Laurent c'est comme un ouiski, se sera par petite gorgée, pris aussi le tome 2 de Madeleine par Bertail et Morvan, la periode est au BLEU en ce moment.
RépondreSupprimerje l'ai lu en deux fois, comme une bouteille de whisky : )
RépondreSupprimerLu aussi le Bertail, très bien (comme le un)
Et là j'attaque, sur les conseils d'un dessinateur italien, "je suis leur silence" par un dessinateur que j'aime beaucoup, Jordi Lafebre, mais dont le dernier opus, "malgré tout" m'était tombé des mains, puis "La course du siècle", par le bon dessinateur Munuera, le temps est au franco belge (et pas au porte monnaie)
Oh p...!!!! Ca fait plus de 20 ans que j'attend un western de Rossi, dessin et scénario. Depuis la parution du dernier tome de Jim Cutlass pour être précis. Tant pis pour les économies :) Et à tous ceux qui n'ont jamais lu Cutlass, sautez dessus, chef-d'œuvre trop méconnu, à mon sens.
RépondreSupprimerc'est une western très atypique cela dit, aussi contemplatif qu'introspectif, que spirituel, qui n'en oublie pas des fondamentaux du genre malgré tout
RépondreSupprimerUne petite pépite
Tu as entièrement raison, Phil :) Un véritable mélange des genres qui me le fait parfois préférer à son grand frère :)
RépondreSupprimerAcheté et juste feuilleté rapidement pour le moment.
RépondreSupprimerPour info, une version est sortie dans les librairies Canal BD, avec une couverture différente (sombre) et un cahier graphique.
Le soldat Odawaa était une merveille, j'imagine la version Black & White...
oui j'ai vu ça, c'est un peu irritant ces versions avec bonus qui sortent en même temps
RépondreSupprimerAutant le principe du tirage de luxe ok, c'est un autre objet, très différent, avec un prix élevé...autant sortir des versions quasi au même prix, mais avec ou sans pages en plus selon là où tu l'achètes...c'est plus gênant je trouve
C'est vrai. Il y a un côté "happy few", selon qu'on a ou pas une librairie Canal BD à proximité, et que le libraire dispose de suffisamment d'exemplaires...
RépondreSupprimerJ'ai une librairie Canal BD pas loin, et selon les titres, je réussis ou pas à obtenir un exemplaire. Quand c'est possible, je ne me gène pas, j'avoue.
Mais je préfère les éditions Canal BD vraiment différentes, qui présentent un intérêt particulier. Surtout les éditions en noir et blanc, comme les "Charlotte Impératrice" de Matthieu Bonhomme. Une alternative aux tirages des éditions B&W que je ne peux que rarement m'offrir.
Oui je comprends carrément. J'ai beaucoup de version n et n pas chères et c'est un vrai plaisir
RépondreSupprimer