mardi 7 novembre 2023

La mort dont vous êtes le héros

 

Je n'ai pas acheté ces comics, malgré les couv

Pas parce que je n'apprécie pas Starlin (ici il est scénariste ca me va un peu mieux)

Mais parce que à 15 ans (1988)  je commençais à peine la vo, que j'étais plus Marvel que DC et qu'en le feuilletant en comics shop le dessin m'avait rebuté (je n'apprécie pas bien Aparo mais à l'époque encore moins)



J'étais encore à quelques années de devenir taré de Mignoal mais déjà je voyais bien que ces couv étaient extra

Simples, mais qui disaient tout, je vous les montre après en haute def n et b (sauf une, pas trouvée)

Ces 4 numéros sont historiques

Avant les réseaux sociaux  il était possible de surprendre le lecteur. C'est fini ce temps là

DC a annoncé la mort d'un personnage. Il était question de savoir si ce Robin allait mir ou pas

Acte 1, Batman



Acte 2 Robin et Batman


à l'issue du numéro les lecteurs étaient invités à téléphoner (quand je vous dis que ces comics sont vieux) pour décider de la mort, ou pas, de Robin


Ce fut une déferlante

L'homme est cruel. Verdict avec l'acte 3




Acte 4, le coupable




Il y a quelques années fut montrée une mise en couleur récente (Alex Sinclair) de la page qui avait été prévue pour le cas où les lecteurs décident d'épargner Robin




Aujourd'hui il serait impossible de surprendre autant le lecteur, même si des roublards arrivent à faire des choses. Comme Kirkman et Adlard qui avaient livré des fausses couv de Walking Dead pour que les catalogues de commandes aient des couv à montrer, que les lecteurs pensent que la série continue alors qu'elle s'arrêtait

25 commentaires:

  1. Si on se remet dans le contexte de l'époque, la mort de Jason Todd était clairement téléphonée...

    On pourrait croire que je fais juste un jeu de mots ici. J'avoue, je n'y résiste pas :-D mais il est bien secondaire, ce jeu de mots, car c'est clairement un joli coup marketing qu'avait monté Dennis O'Neil avec ce perso qui était détesté par les fans de Batman... Clairement, ce Robin-là avait, en son temps, tout du gladiateur qui ne pouvait qu'obtenir un pouce baissé le moment venu. L'art d'enfoncer une porte ouverte, et de rendre çà spectaculaire.

    Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
    Au vu de l'utilisation de ses autres avatars depuis son retour, je pense que ce perso était sans doute juste trop en avance sur son temps... Il est devenu depuis presque 20 ans de ce pain béni dont raffole la continuité moderne de DC, après 20 ans dans les limbes de ce qu'on pourrait voir aujourd'hui comme un exil commercial nécessaire. Encore un perso pour lequel on n'a pas pu résister à l'idée de le recycler... pardon, à le faire revenir, comme une sorte de pied de nez générationnel (et donc aux fans de Batman de l'époque et à leur goût de vieux bien propres)

    Tu as raison : ce qui reste aujourd'hui de plus intéressant de ce coup marketing, ce sont les couvs de Mignola, dont au moins la troisième, qui résume tout et a un jour nécessairement interpellé tout fan de comics la découvrant. En ce temps-là, tiens, Mignola faisait mouche graphiquement quasiment à chaque coup et ne faisait pas lui-aussi du recyclage.
    Car "recyclage", c'est ce que je me suis dit en lisant l'avatar de son dernier récit d'Hellboy, où au scénario il réinvente "Godzilla contre Mechagodzilla". Heureusement que Ducan Fregedo est aux dessins. Allez, je pardonne à Mignola, Arthur Adams lui-aussi a eu sa période Kaijū.
    J'ai été surpris, par contre, en refermant le comic de découvrir, pour une publicité, à la fin, le premier bon dessin d'Hellboy par Mignola depuis plusieurs années, ne se résumant pas juste à quelques formes géométriques bien mises en couleur par Dave Stewart. Burp, ce n'est pas bon signe, je dois être blasé.


    RépondreSupprimer
  2. A l'époque je ne le lisais quasi pas de DC et je crois n'avoir vu passer ces couv que dans Scarce et bon sang en effet quel choc que cette 3eme couv, visuellement!

    J'ai pris les premiers HB par Fegredo car j'aime bien ce dessinateur et il ne faisait pas de sous Mignola mais ça m'a lassé et je n'ai pas vu ni lu le dernier

    RépondreSupprimer
  3. Duncan Fregedo, tiens, voilà une idée pour une future entrée !
    Avec ses plus de 30 ans de carrière et évolutions graphiques dans son style, il y a matière.

    RépondreSupprimer
  4. Jim Aparo est probablement un unsung hero.
    Je dis "probablement", car je n'ai jamais eu le coup de foudre pour son trait, même si je lui reconnais bien des qualités. De lisibilité déjà, et d'élégance. Une continuation très sage de la tradition de Batman telle que réinventée par Neal Adams.

    C'est dans le Modern Masters qui lui est consacré que Alan Davis confesse que Jim Aparo est sa grande influence pour sa propre version de Batman (une de mes préférées, à une période très intéressante de Davis, en 1987).

    À l'heure où je n'arrive plus à vibrer au trait de ce chouchou (et pourtant, ce que j'ai pu l'adorer, Alan Davis !), je me replonge avec délectation dans ses épisodes où Bats pouvait affronter un Joker androgyne, des versions encore brouillonnes de ce qui sera sa relecture de Alice au Pays des Merveilles dans Excalibur, ou encore... Sherlock Holmes himself !

    Oui, Excalibur était tout proche, et Londres va tellement bien à un homme chauve-souris !

    La preuve ?

    Sous le trait de Davis, Batman a sauvé la vie d'Elisabeth II !

    Désolé, je n'ai rien à dire sur Death in the Family, je ne l'ai jamais lu.

    Les Batman Chronicles qui le publient dans un format très intéressant chez Urban me font de l'œil (super boulot de Yann Graf).

    Les couvs de Mignola ?
    Découvertes dans un Starfix, mag de cinéma des années 1980, où l'énumération de dizaines de films de super-héros à venir me faisaient baver.

    L'étrange rictus de Batman, d'une joue à l'autre, sur les couvertures de Batman par Mignola (postées par toi aujourd'hui)... m'interrogeait.





    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu les Batman et/ou Outsoders de Davis, juste son Full Circle qui était top

    Oui Starfix, je me souviens d'avoir également pu voir ces couv dedans, j'avais oublié

    En revanche j'ai reposé les Batman Chronicle (ou les Superman) mélangeant trop de bonnes et mauvaises choses en un recueil, à mon goût

    Fegredo...mes dernières "grosses" entrées datent!!!
    https://philcordier.blogspot.com/2010/06/fegredo-aux-enfers.html

    https://philcordier.blogspot.com/2010/02/encronsfegredo.html

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, tes articles sont bien taggés "fregedo" mais "fregedo" n'apparaît pas dans la liste "De qui/quoi on cause?" à gauche. Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ou quoi ?

    Sinon, je vous rejoins pour la "parenté" Aparo/Davis. Sur "Batman and the Outsiders", Davis fut même le successeur désigné d'Aparo, choisi par les editors (cf le courrier des lecteurs du comic à l'époque de la transition). Il était amusant d'y lire que la transition entre les deux serait du coup "plus douce" pour les fans d'Aparo ! C'est vraiment le comic à lire pour voir le début de la "mutation américaine" d'Alan Davis. Sur les épisodes de Detective Comics, un an, un an et demi plus tard, il est déjà en phase 2, voire en phase 3.

    RépondreSupprimer
  7. PS : pour ceux qui voudraient les lire, les "Batman and the Outsiders" de Davis sont un enfer à collectionner (en raison du plus petit tirage à l'époque ?), soyez prévenus... Je ne crois pas qu'il y ait de TPB qui existe en plus, mais je peux me tromper...

    RépondreSupprimer
  8. BATO
    (Batman and the Outsiders), j'en ai chopé 3 single issues.

    Je me fous de l'histoire (dans le sens que ce n'est pas pour ça que j'ai acheté - et en l'occurrence, je n'y capte pas grand chose), c'est la manière de dessiner et raconter de Davis qui me plaît.

    C'est très chouette.

    Je comprends pourquoi Claremont le voulait pour les X-Men en regular artist.

    Ce sera Excalibur, et c'était très bien aussi (euphémisme).

    RépondreSupprimer
  9. PPS : bon, DC a fini par s'intéresser un peu au sujet, 30 ans après : il existe bien des TPB sortis assez récemment, en 2018 et 2019 (les épisodes de Davis sont dans les #2 et #3), mais ce n'est pas complet !!! Les quatre épisodes où Batman avait finalement sauté du titre, toujours dessinés par Davis semblent manquer à l'appel d'une réimpression en TPB...

    RépondreSupprimer
  10. >"Je comprends pourquoi Claremont le voulait pour les X-Men en regular artist."
    Clairement, il l'avait même encore redit en public à une conv à Toulouse en 2018.

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, tes articles sont bien taggés "fregedo" mais "fregedo" n'apparaît pas dans la liste "De qui/quoi on cause?" à gauche. Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ou quoi ?

    Bizarre chez moi Fegredo est tagué ET apparait dans la liste à gauche


    Il faudra que je regarde à l'occasion ces Bat/Outsiders, dans mon esprit c'était "léger" pour du Davis,
    Excalibur en revanche...le sommet

    RépondreSupprimer
  12. Tu verras de tout, mais il me semble important de tout lire pour bien cerner l'évolution. Au début, il y a les mêmes maladresses que dans ses oeuvres antérieures "réalistes" (je mets D.R. & Quinch un peu à part).

    RépondreSupprimer
  13. quand j'admire un auteur j'aime beaucoup observer tout le parcours (Mignola, Leonardi, Weeks, JRjr, Janson, Zeck, Silvestri...) mais je ne dois pas être assez fan de Davis car j'ai souvent feuilleté ses Dr&Quinch sans acheter, je ne suis pas du tout fan de ses Miracleman et je n'ai pas ses outsiders, il fait partie de ceux dont j'ai tout, mais uniquement à partir de la période qui me plait (Excalibur en gros)

    RépondreSupprimer
  14. Le "cas" Jim Aparo m'a toujours intrigué...
    Dasn les années 70, quant il s'encrait lui-même, Aparo avait un dessin, certes apparemment inspiré par Neal Adams, très souple, presque rond, élégant et dynamique (enfin je trouve).
    Quelques exemples :
    - Aquaman #55, 1971
    - Brave and the Bold #112, 1974
    - Detective Comics #442, 1974

    Ensuite, son dessin a vraiment beaucoup baissé en qualité, il s'est simplifié, est devenu raide...


    RépondreSupprimer
  15. Ah, c'est dommage pour D.R. and Quinch quand même...
    C'est peut-être une madeleine, mais je rigole toujours autant quand je relis des classiques comme "Time twisters" par exemple :

    https://www.bbc.co.uk/cult/comics/2000adstrips/drandquinch/drandquinch01.shtml

    ... mais je peux comprendre.

    RépondreSupprimer
  16. Ah oui très Adams le Aparo là

    Faudra que je lise dr and quinch

    RépondreSupprimer
  17. >"Ensuite, son dessin a vraiment beaucoup baissé en qualité, il s'est simplifié, est devenu raide..."

    Je partage ton avis, Paul, sur Aparo...
    Le sentiment que j'en ai (mais ce n'est qu'un sentiment, pas étayé par des lectures de fond sur ce dessinateur, mais de simples observations personnelles) est, d'abord, que la qualité du graphisme de Neal Adams a inspiré et tiré beaucoup de monde vers le haut, dans son sillage, chez DC (et même chez Marvel) dans les années 70. On pourrait dénombrer, donc, d'anciens disciples, ou des fans, comme Jim Aparo, Rick Buckler, Michael Netzer/Nasser, etc... Adams était vraiment un des mètres étalon de l'industrie du comic-book de cette époque. Lorsqu'il a quitté une première fois les comics fin 1976, cela a créé un grand vide auquel les dessinateurs ont réagi diversement (on connait tous la réaction de Bill S. à ce sujet). En aparté, Adams a engendré plusieurs fois ce genre de phénomène à l'occasion de retours ou de départs. Lorsqu'il a disparu une seconde fois aux dessins à la fin des années 80 par exemple, on a assisté à l'arrivée de clones exploitant son style (la nature a horreur du vide, on dira) soit parce qu'ils étaient directement de ses anciens disciples de chez Continuity (ex : S. Clarke Hawbaker ou Tom Grindberg - avant son reformatage chez Marvel -) ou simplement des admirateurs (ex : Mark Bright, flagrant dans sa période DC).
    Pour en revenir à Aparo, il a travaillé sur plus de 30 ans sans interruption pour DC. Il n'a même lâché l'encrage qu'au bout de 20 ans de carrière (il encrait par exemple encore lui-même ses planches sur BATO avant que Davis ne débarque). Et il avait ses fans ! Il prolongeait une vieille tradition du graphisme à la Adams, une formule vendeuse qui s'est usée naturellement d'elle-même, et comme il était bien pourvu en travail par DC (et qu'Adams n'y est revenu que dans un passé plus récent), il n'a jamais cherché à se remettre en question/expérimenter autre chose. D'où ce décalage entre le vieil Aparo et l'Aparo des années 90, même si il est certain que l'encrage joue dans l'appréciation. Pas certain qu'un Mike Decarlo par exemple lui était bien adapté...

    RépondreSupprimer
  18. Intéressante analyse. Citons aussi Mike Grell en quasi clone de Adams et qui n'a, malheureusement, quasi jamais dévié de ce clonage

    RépondreSupprimer
  19. Exactement. Je me demande comment j'ai pu l'oublier, lui ! :-D
    A sa décharge; il a fait de très jolies planches dans cette veine... encrées par lui-même ou... Vince Coletta !!!

    Un exemple très rapide : https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F0%2F6%2F9%2F0%2F20690770%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

    RépondreSupprimer
  20. Et n'aurait on pas oublié de parler de ça...
    La mort de Jason est une des raisons de la retraite de Bruce Wayne... Evoquée en 1986 dans DKR, soit 2 ans avant "A Death in the Family"... Etrange non ???
    Especially with what happened to Jason

    RépondreSupprimer
  21. Sauf que là c'est le contraire, Miller avait annoncé la mort de Jason Todd 2 ans avant qu'elle ne soit publiée.
    Tu m'étonnes que le vote ait été sans surprise...

    RépondreSupprimer
  22. Quand je vous disais que le sort futur de ce perso faisait consensus, avec ou sans vote... :-)

    RépondreSupprimer