Je n'achète que très peu d' Artist Editions
Déjà et avant tout parce que c'est très cher (et celui ci, pour être honnête je n'aurais pas dû-pas raisonnable-mais la commande avait été passée il y a 3 mois)
Et également car selon moi ce sont des bijoux qui doivent rester rares
Les Artisans ok, format plus petits et prix abordables j'aimerais tous les prendre, mais les Artists, ces très gros livres reproduisant les planches à l'identique perdraient, pour moi, un peu de leur magie si j'en achetais très régulièrement
J'ai maintenant sous cette forme mes 3 chefs d'oeuvres perso : Dark Knight Returns, DD Born Again, et donc Batman Year One
Après une intéressante, et technique, préface du maestro lui même il y a des dessins, des recherches et roughs
Chaque épisode est précédé d'un bon nombre de repro des crayonnés
La magie Mazzucchelli vient de bien des choses, mais le passage de ce type de crayonné succinct à son encrage magistral en fait assurément partie
Géant de pouvoir comparer l'intention et le final avec ses changements subtils, ou moins (l'inversion d'une case par exemple)
J'ai déjà la version n et b Urban de Year One, mais voir ces planches au format, c'est autre chose
Quel merveilleux travail sur le langage corporel
Exactement comme il l'a fait sur Born Again, le Mazz enlève, simplifie, beaucoup par endroits, au fur et à mesure de l'avancée des épisodes. Le dernier est beaucoup moins détaillé que le premier
Mais même épuré au maximum c'est beau
Le lettreur, Todd Klein, dit que cette case où Barbara pleure, de joie, est sa préférée
Je le comprends
Quand on lit la description qu'en fait Miller, le rough, et l'encrage...quelle subtilité et quelle justesse de la part de Mazzucchelli
Il semblerait que le tirage de cette merveille soit épuisé, mais des comics shop en ont peut être encore, sinon il vous faudra espérer un Artisan Edition
Trop beau !
RépondreSupprimerComme d'hab, je regretterai sans doute de ne pas m'être bougé, quand je le feuilletterai.
Ma flemme me permet de ne pas être trop à découvert !
Bonne rentrée, en espérant quand même que tu repostes un peu ici (en vrai, ça manque !)
Au boulot !
Oui c'est beau.... Ce genre d'objet a tendance a désacraliser le travail de l'artiste, tout comme voir les originaux et ensuite c'est le souvenir de ce moment de découverte qui devient sacré, tout comme Laurent, mon compte en banque me dit merci et je me contenterai de ces quelques photos que tu as posté Phil ( Merci ) et ce lien qui fera l'affaire aussi.
RépondreSupprimerhttps://aeindex.org/reviews/david-mazzucchellis-batman-year-one-artists-edition/
Maintenant si il y a quelqu'un qui veut me faire vraiment plaisir en échange d'un dessin ce sera avec plaisir :)
Et maintenant "Au boulot" comme disait François Corteggiani !
je suis assez d'accord sur la désacralisation, maintenant peut être que je ne suis pas dans la majorité (certainement même) mais ces bouquins, en plus de leur beauté, ont permis d'aller loin dans ma recherche de cuisine interne car je me revois devant, disons DKR, et me demander comment Miller (ou Janson) pouvait avoir ce rendu, faire des supputations...et voir les planches...bam la révélation! Pas sur que les acheteurs d'aujourd'hui soient des curieux, mais plus des 40+ qui achètent leurs oeuvres favorites sous cette forme par nostalgie (et spéculation? Je regrette de ne pouvoir me payer les Kubert mais à part ça mes 3 oeuvres fétiches suffisent à mon bonheur (bon allez ok j'attends encore un artefact ed du run de DD par JRjr/Williamson, soyons fous)
RépondreSupprimer@ Thierry :
RépondreSupprimerAh !
Moi aussi, je pense à Corteggiani, quand j'écris : "Au boulot".
Il me manque, ce bougre.
Et il m'a offert mon premier "Artist Edition" (le Spider-Man par John Romita / Jim Mooney).
Et j'en ai très peu.
Je le vois devant moi, chaque jour, depuis mon poste.
Donc, en effet,
Au boulot.
=:o)
Bon...J'ai craqué !!! Anne va me tuer ^^
RépondreSupprimerhahahaha Victoire! Moi quand Vero a vu le bouquin sur la table elle m'a dit "ça doit coûter cher" j'ai préféré avouer, et c'est bien mieux passé : )
RépondreSupprimerJ'ai.
RépondreSupprimerIl est extraordinaire.
Plusieurs dessinateurs Américains (dont Garcia Lopez Guice et Brigman) m'ont dit que mon travail leur fait penser à Mazzucchelli.
Je ne le vois pas sauf quand j'ai les Artist Edition en main.
Avec celui-ci, comme ce fut le cas avec le Born Again, j' ai sous les yeux des solutions d'encrages que je croyais avoir inventées mais qui manifestement me viennent de lui et c' est une sacré surprise que d'apprendre ainsi sur soi.
Bon, rien ne vaut une rentrée officielle où, pour rendre hommage à quelqu'un, on commence par parler de soi...
Cela m'annonce une année entière en mode Alain Delon.
Les amis, je vais être insupportable, c' est officiel, ahahah.
Je rajoute que si je crois très peu à tout ce qu'il dit sur Toth, je trouve tout ce qu'il dit sur la "ligne morte versus la ligne bête", trèèèès intéressant.
Des bises à tous.
Hello Franck (je t'ai reconnu, malgré le "Anonyme").
RépondreSupprimerC'est quoi cette histoire de "ligne morte versus la ligne bête" : ça m'intrigue.
Possibilité de prendre une photo du texte où il en parle ?
Ah mince, je n'avais pas remarqué que j' étais en "anonyme"...
RépondreSupprimerSi Phil a le bouquin sous les yeux... Sinon, je te fais ça ce soir.
Le bouquin est à l'appart et je suis à mon atelier.
Pas d'urgence !
SupprimerAu pire, on en parlera de vive voix à l'occasion, mais j'aime bien les "théories d'artiste".
Alors quand c'est Mazz qui en a une, forcément... ça intrigue.
La bise !
Tu as raison, en direct ce sera tellement mieux.
SupprimerBises.
J'ai acheté mon premier AE en 2015, sans savoir de quoi il retournait exactement, et ça a été le coup de foudre immédiat - le Amazing Spider-Man de Gil Kane.
RépondreSupprimerCe que j'adore dans ce format c'est que chaque ouvrage, bien que cher, me permet de "posséder" des planches originales que je ne pourrais jamais me permettre d'acheter, n'étant pas multi-milliardaire. Et je n'ai pas assez de place sur mes murs pour exposer toutes les planches qui me plaisent, là aussi le format livre me convient beaucoup plus.
Très content de savoir que Scott Dunbier a créé sa propre boite et va lancer sa propre collection l'année prochaine !
Tout a fait.
RépondreSupprimerFranck ne change pas :) Laurent j'aurai la possibilité de mettre une photo de cette théorie intéressante de "dumb line" mais demain pas d'ordinateur avant
Je me permets de rajouter que je considère "Le Capitaine écarlate" du grand, beau et sexy Emmanuel Guibert, comme le contre-point Français de cette "dumb line".
SupprimerJe ne te dis pas merci car je viens de craquer ^^ Un peu difficile à trouver effectivement, surtout sur un site français mais c'est bon. Le prochain immanquable pour moi sera... dès le mois prochain avec l'Artist edition consacré aux X-Men de Paul Smith. Evidemment, ça fout en l'air mon budget BD quand ça se produit mais ça reste exceptionnel. J'aime beaucoup ces grands volumes, surtout les 4 consacrés à Romita père. J'avoue ne pas comprendre pourquoi le fiston n'y a pas encore eu droit sur Amazing Spiderman ou Iron-Man. Je ne serai pas contre sur un Frenz période Amazing Spiderman ou un Byrne sur la Division Alpha mais bon, je pourrais continuer longtemps... Par contre, j'ai quand même la sensation qu'IDW a quand même pas mal réduit ses Artist Edition quand même. Je me trompe ?
RépondreSupprimeroui, avec le départ de Scott Dunbier il va falloir qu'ils/idw trouve comment tenir le rythme. JRjr ne recherche ces objets, ce qui est dommage, et surtout ses planches sont très éparpillées, mais un artifact serait si bien déjà
RépondreSupprimerEn retard pour la fiesta de rentrée ! :-)
RépondreSupprimerTiens, il est déjà sorti, cet AE ?!?! Et déjà sold out ?!?!
Cela dit, c'était plus que prévisible, au vu de ce qui c'est passé pour l'AE de Born Again...
Moi-aussi je l'attends dans mon comic shop et cela va faire un gros trou dans mon portefeuille (et encore, je n'ose penser au "1982 DC Comics Style Guide" qui va finir de mettre à genoux mon budget d'ici quelques temps, dans la foulée...)
Ce sera mon troisième AE de mon côté, et je n'ai pas l'intention d'en acheter un autre pour le moment, même s'il faudrait que je me force à l'occasion pour un vieux : le Enemy Ace de Kubert. Je suppose que celui-là fait partie de ceux que tu appelles "les Kubert", Phil ?
Après City of Glass, on dirait que le Mazz a bien occupé ton mois d'août...
RépondreSupprimerPour Year One, j'ai déjà 4 éditions différentes (Vengeance oblige chez Comics USA, les floppies d'origine, un tpb chez Titan, la version N&B d'Urban et la version Deluxe Marvel), alors j'hésite quand même, surtout si l'Artist Edition est déjà épuisée et que les prix vont donc grimper en flèche...
Sinon, j'avais une question de néophyte : les crayonnés, même s'il sont succincts, sont d'une précision, d'une mise en place extraordinaire. Mais ils sont, apparemment, deux fois plus petits que la version encrée finale. Agrandissement à la photocopieuse et table lumineuse ?
Et pour en venir aux techniques d'encrage, à l'époque de YO Mazzucchelli devait avoir 26 ans, alors on peut supposer qu'il faisait tout ça à l'inspiration, à l'instinct... Bon, c'est clair, on peut le qualifier de génie !
Oui l'âge est hallucinant. Incroyable. Je ne serais pas étonné que les crayonnés soient en a4 et process que tu dis. Sauf s'il crayonnait sur la planche et photocopiait avant d'entrer.
RépondreSupprimerLes kubert c'est le enemy ace oui et tor et tarzan
Le Mazz a quand même fait l'École de design de Rhode Island. Ce qui est loin d'être ce qu'on appelle faire les choses à l'instinct. (Mais encore faut-il avoir le niveau pour être pris dans cette école). Toth, lui, s'est vraiment fait à l'instinct, entrant dans ce monde pro à 15 ans.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJoe Kubert à 12 : )
SupprimerVoilà. Là on est dans l'instinct. Garcia pareil, à 14. Bernet, 15. Etc...
SupprimerTarzan... Bon sang, j'avais oublié celui-là aussi... Merci de m'avoir remis cela en tête mais mon portefeuille, lui, ne te remercie pas ! Heureusement que c'est mécaniquement pour plus tard ! :-D
RépondreSupprimerTiens, vu que Franck est des notres en ce moment : Franck, prévois-tu d'acheter le DC Style Guide de Garcia Lopez ? Il me semble que tu es fan de JLGL, non ? J'aurais aimé qu'il y ait à terme une version softcover moins chère mais quelque chose me dit qu'il n'y aura que le hardcover...
Franck fan de JLGL? Mince, on en apprend de bonnes! Comme si j'appréciais Eisner, Miller, Mazz ou Romita jr
SupprimerOui, va falloir que je le fasse.
SupprimerPS : un truc qui m'a fait marrer d'ailleurs à ce sujet est que j'ai vu l'autre jour au supermarché un album de coloriage officiel DC qui exploitait les dessins du DC Style Guide. C'est incroyable de voir que ces dessins sont encore aujourd'hui utilisés d'une manière ou d'une autre.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerAu final, ce qui est amusant, c'est qu'ici on parle d'encrage et de Dumb line alors que Maz lui fait surtout état de la place qu'il a laissé pour la couleur.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé cette partie de sa préface hommage à sa talentueuse coloriste/épouse oui
RépondreSupprimerD'ailleurs, la couleur du floppy est très intéressante elle aussi. Il faudrait 4 pages cote à cote. Le crayonné, l'encrage, la couleur du floppy et celle du TPB !!
RépondreSupprimerJe me suis amusé avec tp floppy et artist
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOui, c' est vrai il paie son dû à son épouse, ce qui est mérité car elle est très forte.
RépondreSupprimerMais ce qu'il dit reste assez extérieur. D'ailleurs en ce qui me concerne, le temps de ce texte bien sûr je ne dis pas que c' est réellement le cas, il parle plus de matière ajoutée par la couleur, de comment cela va remplacer le dessin et donc lui permettre s' aller un peu plus vite, que de couleur elle même. Pas d'évocation des clair-obscurs, (si un peu via le gris de la cape de Batman), pas d' évocation des chaud-froid, des contrastes de qualité versus les contrastes de quantité.
Donc pour moi, il ne parle pas vraiment de couleur, là où avec son histoire de dumb-line il parle de dessin puisqu'il explique par exemple comment certains détails lui deviennent impossibles.
Très intéressant, ce que vous dites. Moins spécialiste que vous sur BYO (honte à moi :-D), j'avoue que je n'avais jamais prêté attention à la coloriste, Richmond Lewis, mais je m'aperçois que je l'ai appréciée sans le savoir sur d'autres oeuvres de l'époque (par exemple, la graphic novel "Ironwolf : Fires of the Revolution"). Il me tarde d'avoir en main l'AE pour découvrir tout cela !
RépondreSupprimerPS : c'est bien des oeuvres plus récentes d'elle (dans son domaine) qui sont montrées ici ?
RépondreSupprimerhttps://patch.com/img/cdn/users/8263/2015/07/raw/20150755afdc5a9a5e2.jpg?width=1200
Pas mal du tout, je trouve.
purée on change d'univers!! Sinon entièrement d'accord avec Franck
RépondreSupprimerIl vous en prie. (Retour au mode Alain Delon).
SupprimerOh très Matisse ces peintures de Richmond Lewis. Intéressant. Merci.
RépondreSupprimerJ'aurais bien aimé en trouver d'autres pour en voir plus, mais je n'ai pu mettre la main que sur celles-là. C'est fou comme son travail dans les comics, qui a duré finalement peu de temps par rapport à la longueur de sa carrière, semble nettement plus exposé sur le net !
RépondreSupprimerJ'aimerai beaucoup voir les Iron Man de Romita Jr et Byrne en noir et blanc. J'ai profité des vacances pour acheter le TWILIGHT de JLGL chez Urban. Une belle claque graphique :) Pour la rentrée, j'attends ADASTRA de BWS et le Zorro de Toth :) En tout cas, c'est toujours un régal pour l'amateur que je suis de lire vos propos :) La rentrée commence bien :)
RépondreSupprimerJ'ai enfin déballé mon exemplaire de BYO ce week-end. Bon sang, quelle merveille ! La prod est top à mon goût.
RépondreSupprimerCela aura été le bouquet final de Scott Dunbier avant son départ, cet AE !
Oubli de particule, désolé...
RépondreSupprimer