mercredi 30 novembre 2011

Byrne qui fut et aurait pu être

Vu il y a quelques temps sur le forum de John Byrne, deux choses qui m'ont bien interpellé
Il s'agit d'un color guide. A l'ancienne. Le coloriste utilisait ce qu'il voulait (peinture, marker, crayon de couleurs...) l'essentiel étant de bien indiquer le code couleur (chaque couleur correspondant à un code précis, interprété par le séparateur pour l'impression)
Independament du côté stakhanoviste de l'affaire, je me dis qu'il fallait avoir sacrément la foi pour prendre le temps de faire (et de noter) des nuances, qui ne paraissaient jamais à l'impression. Comparez par exemple les version color guide et imprimée de la case 4 : un reflet noté sur le visage de Lilandra, qui disparait à l'impression
L'ordi a changé bien des choses, en bien parfois (mais pas toujours :-)


Rien à voir, mais toujours Byrne : en 1979 il s'était amusé, pour un fanzine, à donner "sa" (ou au moins "une autre") version des X-Men. Son idée étant, si j'ai bien compris, que cette équipe disparate pouvait au moins s'harmoniser par le costume.
Il a très récemment, et pour le fun, donné sa version actuelle de cette vision. Passé un certain choc (le visage masqué de ceux que l'on a toujours connu sans masque, un Wolvy très couvert...) je trouve l'idée plutôt sympatique (sans compter la progression graphique fulgurante)




3 commentaires:

  1. Le dernier dessin est magnifique, beaucoup d'énergie et de vie je trouve.

    Un bon scénario et ça ferait un beau "What if ?"

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur Un what if qui n'aura jamais lieu que dans la tête de Byrne, les probabilités de retour chez Marvel approchant le 0%

    RépondreSupprimer
  3. tout cela est magnifique !
    c' est vrais, qu' à ses débuts, le sieur adams, hésitait, entre byrne qui était encore une réference et jim lee, qui devenait étoile montante ! de toute façon, lee, venait aussi de byrne : la boucle était alors bouclée !
    quois qu' il en soit, art adams est devenu qq de respectable, de par ses choix éditoriaux et ses qualitées artistiqies propres, longue vie à lui !

    RépondreSupprimer