Walter Simonson vient de réaliser cette variant cover. Il s'agit d'un "auto hommage"/ clin d'oeil à l'une de ses vieilles couv : Uncanny X-Men 171 datant de tout juste de 30 ans. Si l'influence d'un Toppi est bien plus marqué aujourd'hui dans sa finition, il a bien respecté sa compo de l'époque
Il s'agit du tout premier comics que j'ai acheté en vo donc Proust n'est pas loin, mais j'aurais pu tomber pire
Bob Wiacek en est le pro et très propre encreur
Je reste béa devant cette superbe page d'intro
mais j'avais à l'époque surtout aimé sa vision de Colossus
Et cette scène fut ma préférée : Le calme de l'arrivée de Carol Danvers, le lecteur s’éloigne en dernière case, aie aie aie...
... la page suivante, liée au fait que Carol a peu apprécié de trouver Rogue dans la maison.
Efficace le Simonson
Sur l'intrigue, c'est du pur Claremont avec un pathos costaud mais bien géré, axé sur la rédemption (Rogue et Magneto, même combat pour le scénariste) Et je me demandais à l'époque ce qu'étaient ces "ah" à toutes les sauces : l'accent de Rogue avec des I qui deviennent des ah en fait)
Pour terminer, une petite page en n et b parce que quand même, Simonson/ Wiacek,sur ce fill in de luxe ou sur leur long run X-Factor, ça fonctionnait bougrement bien
Un excellent encreur ce Wiacek !
RépondreSupprimerClaremont aura quand même eu la chance de bosser avec plein de très bons artistes, même les fill in étaient dessinés par des grands dessinateurs (Windsor-Smith, Leonardi, Davis, Blevins, etc...).
Ça a commencé à se gâter graphiquement après le seuil du péril est le départ de Silvestri, avec des fill in de Bill Jaaska (et après la période Jim Lee dont je ne suis pas spécialement fan).
tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs là que s'arrêtent mes commandes des Essential X-Men
RépondreSupprimerJ'veux pas faire mon vieux con, mais je trouve que actuellement les bonnes séries mutantes se font de plus en plus rares, heureusement qu'il y a les séries de Peter David et Jason Aaron qui relèvent le niveau.
RépondreSupprimeralors moi je vais le faire mon vieux con, car je ne connais rien à ce qui se fait de mutants de nos jours
RépondreSupprimerJ'ai juste testé la vf du titre de Bendis/Immonen/Bachalo et après un bon pitch (la réunion new et old X-Men) j'ai laché l'affaire
has been que je suis :-)
Je suis dans le même cas, j'ai vite arrêté les frais concernant cette série, en raison de la caractérisation, les dialogues et même la colo qui ne convenait pas à Immonen, sans parler de Bachalo qui est vraiment en petite forme.
RépondreSupprimerJ'ai toujours eu du mal avec Simonson. Je me souviens de cette planche de cet épisode des "X-Men", au beau milieu de ceux dessinés par Paul Smith (qui reste un de mes dessinateurs préférés - il n'est pas resté longtemps sur la série, mais qu'est-ce que c'était beau ! Et les épisodes étaient excellents) - ça faisait bizarre.
RépondreSupprimerWiacek est un très bon encreur, il formait un bon tandem avec Paul Smith. Il avait aussi très bien mis en valeur John Byrne sur "Alpha Flight", dommage qu'ils n'aient pas travaillé plus souvent ensemble.
C'est un peu comme Dan Green : quelqu'un qui faisait un boulot très propre, très efficace.
Wiacek sur Namor était parfait, il nettoyait le crayonné un peu plus gras de Byrne Ils ont d'ailleurs rebossé ensemble sur les titres DC du King
RépondreSupprimerPour Green c'est différent il est d'une toute autre école d'encrage mais oui le résultat était bien classe