Alan Davis reste aussi bon qu'avant, quand il le veut. Que ce soit sur ce qu'il privilégie, le séquentiel, ou de l'illue/couv. La nouvelle série dont il s'occupe, sur le mutant griffu, ne casse pas trois pattes à un canard coté scénar, mais vaut le détour juste pour Davis et Mark Farmer. Car Farmer ne compte pas pour du beurre!!!! Il n'est quasi jamais cité, et encore moins sur les couv. Celle ci par exemple (sur un numéro qu'il ne dessine malheureusement pas) est listée comme étant par Alan Davis. Alors que l'encrage de Farmer magnifie le trait sans le dénaturer!
Davis fait partie des rares dessinateurs us encore capable de (bien) jouer avec les émotions et le langage corporel (pas le seul heureusement : McGuire, Immonen, Hughes...). Un gros plan comme celui ci peut vite virer au cauchemar ou à l'image sans intérêt. Là c’est juste beau
Un rough
Un autre plus précis
Et le final sans la titraille
Toujours aussi bon ce Davis, ça me rappelle les meilleures périodes d'Excalibur.
RépondreSupprimerConcernant cette série je préférais quand il était encré par Paul Neary (je pense en particulier au tie-in d'Inferno qui m'avait beaucoup marqué à l'époque, plus que le crossover principal).
il était bon cet event mais regarde les d'un oeil neuf (qui a dit "vieux") ces épisodes et tu verras que Farmer apporte encore plus de finesse et de subtilité que Neary (qui était bon quand même)
RépondreSupprimerhttp://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=386380&GSub=1215
RépondreSupprimerC'est vrai l'encrage de Farmer est quand même bien classe, tiens ça me donne envie de relire le second run de Davis, le meilleur de la série.
clair que c'était extra
RépondreSupprimerje m'étais même racheté le début de ce 2nd run en tp
http://www.amazon.fr/Excalibur-Visionaries-Alan-Davis-Volume/dp/0785137408/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1384940635&sr=8-7&keywords=alan+davis+excalibur
J'ai fait pareil en prenant les deux runs de Davis en tpb, je me rappelle de l'affrontement Phénix/Galactus qui m'avait beaucoup marqué.
RépondreSupprimerDavis reste un très bon, sans doute mon préféré encore actif chez Marvel, sur mon perso préféré. Tu l'as dit niveau scénar, c'est assez naze. Avoir Davis sur Wolvie au scénar ET dessin aurait forcément été mieux (Bloodlust, souvenez-vous...)Autre point faible, le lettrage aussi est particulièrement mal fait, le tout sur 20 petites pages lues chacune en 15 secondes chrono. C'est une narration pensée uniquement pour le TPB. J'ai poussé le vice jusqu'à compter le nombre de dessins par page : Au cours des 25 dernières années, Davis a divisé par deux. On passe d'une moyenne de 7/8 images lors de sa prestation sur Uncanny X-Men ou Excalibur... à 3/4 sur cette série assez insipide.
RépondreSupprimerRestent le dessin, l'encrage, et la couleur. Ca suffit pour moi. Pour l'instant.
Pour ma part, je préfère quand Davis est encré par Neary, même si Farmer est bien sûr très bon.
RépondreSupprimerPar ailleurs, "Wolverine" va désormais avoir Ryan Stegman comme dessinateur - on ne gagne pas au change, mais le point positif, c'est que Davis va certainement rebondir sur un autre titre, que j'espère plus personnel, plus à la mesure de son talent (et pourquoi pas sur lequel il signerait aussi le scénario...).
Si Marvel le laissait ramener "ClanDestine" (rêvons un peu) ou proposait un nouveau volume d' "Excalibur"... Bon, ça ne durerait certainement pas longtemps, mais ça vaudrait le coup d'oeil.
De toute façon Marvel a préféré arrêter cette série et la relauncher avec le même scénariste (c'est à croire qu'ils ont toujours pas compris que c'était lui le point faible) avec un Wolvie qui porte un flingue et un nouveau costume naze.
RépondreSupprimerVu que Diablo revient et que Davis est libre, je le verrais bien faire un arc d'Amazing X-Men, étant donné que c'est quand même lui qui le dessine le mieux (ex æquo avec Cockrum).
argh, c'est mal barré pour Wolvie Pour Davis je vous rejoins c'est scénar Et dessin qu'il lui faut même si je ne suis pas un grand fan de ses Clandestine, ni de ses boulots de scénar chez DC (trop référencés fan de DC à mon goût) Mais rien que pour Excalibur pour moi il a gagné ses galons
RépondreSupprimerCe qui faudrait ce serait une nouvelle bonne série Wolverine le dernier bon run doit remonter à celui de Aaron...
RépondreSupprimermoi je remonterais à Larry Hama
RépondreSupprimer:-)
...Et moi à Claremont/Buscema ! ;)
RépondreSupprimerà oui quand même n’empêche : si tu as les 2 1ers essential tu as...l'essentiel
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça, l'ensemble de la période Madripoor, l'âge d'or du griffu.
RépondreSupprimerÇa me rappelle que Buscema bénéficiait de très bons encreurs sur ce run, mes préférés étant Williamson et Janson.
de lojn
RépondreSupprimermême supérieurs à son propre encrage
C'est pas faux, d'ailleurs je dois être un des seuls à avoir apprécié l'encrage de Janson sur Byrne.
RépondreSupprimernous sommes 2, voire 3 :-)
RépondreSupprimerla case encrée par Williamson promettait un boulot dément mais les finitions à l'arrache de Janson sur les découpages de Byrne étaient d'enfer (les lecteurs furent désarçonnés et ne savent pas forcément qu'il ne s'agissait que de découpages)
Davis sur "Amazing X-Men", ce serait très bon, ça. Je serai curieux de le voir collaborer avec Aaron, et ravi de le revoir dessiner Diablo (effectivement c'est lui qui le dessine le mieux après Cockrum).
RépondreSupprimerMcGuinness fera tout le premier arc (5 #), mais je ne pense pas, même s'il a dit qu'il était fan du perso et comptait s'investir sur la durée, qu'il puisse enchaîner deux arcs de suite. Dans ce cas de figure, Davis pourrait lui succéder.
Mais bon, je tire des plans sur la comète, tout ça nous emmène dans plusieurs mois. Est-ce que Marvel va/peut laisser un Davis se tourner les pouces (ou faire juste quelques couv' pour passer le temps) comme ça ?
Je préfère, en dehors de toute guègerre de clochers, quand Davis travaille pour Marvel. Même s'il a fait de très bonnes choses chez DC, j'ai toujours eu plus de mal.
"ClanDestine", c'est un petit rêve perso, mais je ne me fais pas d'illusions, ça n'a jamais fonctionné commercialement. Ce sont sans doute des persos et un concept (des super-héros magiques qui veulent rester cachés) trop atypiques.