mercredi 25 novembre 2015

Alpha Flight Passage de relais

 L'image ci dessus est étrange, car œuvre à 4 mains par des artistes assez éloignés dans leurs styles. Visiblement le tout jeune Mike Mignola a dessiné, dans un style qui n'est pas celui de nos jours bien sur, et le déjà vétéran John Byrne a encré avec sa patte très marquée
C'est en lien direct avec la pub ci dessous (dessin de Byrne à gauche, de Mignola tiré d'une couv alors à venir, à droite)
 Il s'agissait d'un passage de relais. Byrne quitte Alpha Flight pour passer sur Hulk, et l'équipe de Hulk (Mantlo/ Mignola/ Talaoc) passe sur la Division Alpha
Voici le dernier numéro de AF par Byrne
 Et le 1er de la nouvelle équipe. Encrage de Wiacek sur la couv (coul et sa version n et b)
 
 La dernière page du dernier numéro de AF m'avait marqué, à l'époque dans Strange. Ca s'appelle partir sans laisser les choses en l'état. Bonne chance au successeur
 Au passage cette entrée me fut inspirée par la page ci dessous, dessinée par un jeune Walter Simonson assez méconnaissable sous l'épais encrage de Alfredo Alcala, et qui est très proche dans sa compo/mouvement de ce que fera Byrne sur sa page
 Et voici l’entrée en scène de Mignola pour assurer la suite
 Je trouve que l'artiste, qui se cherchait encore, assurait bien au dessin du titre Hulk, malgré un encrage très présent et alourdissant de Talaoc, mais perdu au milieu de tout ces perso d'une équipe à gérer, c'était très moyen.
Mignola, s'il n'avait pas encore trouvé son style, tentait déjà d'aller vers l'épure, ce que Talaoc ne prenait pas en compte, finissant des crayonné qu'il estimait incomplets (comme cela arrivera encore avec Garzon sur Cosmic Odyssey)
En noir et blanc c'est plus agréable mais on voit bien que ce qui reste sur la page est bien plus du Talaoc que du Mignola 
 

Ses couv furent mieux que les intérieurs, car il s'encrait lui même
Les voici
 
 
 
 
 Dans sa version affichette dans un portfolio Semic
 Je crois me souvenir d'un poster de cette couv dans un Strange. Compo à la Frazetta pour un Mignola sous influence
 Dernière couv, Mignola préférant quitter le navire (dès le 35), n'étant à l'aise ni sur une équipe, ni sur un mensuel

14 commentaires:

  1. La couverture avec Serval me rappelle étrangement celle de Conan the Barbarian 207 Book Of Heku part 2...Qui de la poule ou de l'œuf...etc, etc...Il est vrai que parmi les images iconiques de Conan, celle où le barbare figure en haut d'une pile de guerriers qui l'assaillent (et dont les 3/4 sont déjà des cadavres) est un classique parmi les classiques depuis Frazetta (chaque dessinateur ayant dessiné sa version avec généralement un guerrier en bas à droite qui regard vers le lecteur et l'appelle à participer à la fête comme les autres séides) . D'ailleurs ça pourrait te donner des idées pour deux entrées :
    - un listing des images iconiques de Conan (Conan rit à gorge déployée en fin d'aventure, le barbare immobilisé par un vicieux coup de massue derrière la tête)
    - un panorama d'un type de scène par les artistes de Conan, BWS, Buscema, Kane...
    Et comme l'écrivaient les lecteurs de Super Conan par Mon Journal " Que Crom te foudroie si tu n'accèdes pas à ma requête " ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je rêve tout le monde me passe commande :-)
    Je connais trop peu Conan pour ça Je me suis régalé ado de certain MonJournal (qui ont disparu je ne sais où depuis) mais c'est vrai que cette compo classique de Frazetta a été prise et reprise (j'ai souvenir d'un chouette Uncannny X-Men par Silvestri avec ce regard vers le lecteur que tu évoques)

    RépondreSupprimer
  3. Le coup de pinceau de. Talaoc est en effet assez présent mais j'aime beaucoup,surtout en noir et blanc ,il a fait de jolies choses.Mignola se cherchait mais il avait déjà une sacrée patte,de plus il annonçait le basculement graphique qui allait se faire dans les années 90.J'ai parfois,et même un peu plus,l'impression de voir le sieur Jim Lee dans les couvs que tu montres .Il suffirait de rajouter une petite influence Silvestri et un poil de Miller pour avoir le parfait Lee des débuts,alors en pleine ascension.
    C'était chouette MIgnola à l'époque,il aimait alors plus le dessin qu'il ne s'aimait lui-même .

    RépondreSupprimer
  4. Pour Lee je pense que c'est plus de l'influence commune que de l'influence directe mais c'est vrai qu'il y a, en plus souple, un côté Jim Lee période début des X-Men
    Tu es dur avec Mignola et je ne voyais pas forcément son état actuel lié à un souci d'ego mais c'est possible et en tout cas moi il ne me parle plus depuis longtemps alors que je le mettais sur un piédestal jusqu'à HellBoy

    RépondreSupprimer
  5. Influence commune et pas directe?Peux -tu préciser,c'est intéressant.J'ai,de mon côté,lu je ne sais plus où que les jeunes et apprentis dessinateurs,futurs membres de la Image team,Mc Farlane et Liefield en tête ,rendaient souvent à cette époque -là visite au studio que partageaient Mignola et Arthur Adams pour montrer leurs dessins,et je ne sais plus lequel de Mignola ou d' Adams a dit à l'autre qu'il pouvait arrêter de dessiner:puisque ses "clones"parfaits allaient bientôt débouler sur le marché ....
    Pour l'icône Mignola tu touches juste en parlant de piédestal,sur lequel beaucoup de monde l'ont mis,du coup il semble beaucoup plus préoccupé désormais à polir sa statue pour l'y déposer que de vraiment s'investir sur ses planches.
    D'ailleurs le syndrome statue a de toute évidence largement débordé sur ses planches et illustrations;la quadrature du cercle il semblerait..... :-)))))

    RépondreSupprimer
  6. Oui cette génération, Lee en tête, a longtemps reconnus Mignola et Art Adams comme une influence même si de Mignola ils ne prenaient que peu de choses, et les plus superficielles (fondre les pieds dans le décor, mettre quelques aplats de noir...) Mignola a forcément regardé du côté du jeune (et déjà bon) Adams à ses débuts donc Adams est une influence commune (à lui et les Image Boys) et Frazetta aussi à l'évidence

    RépondreSupprimer
  7. Golden également me semble être une des influences des Images boys (surtout Jim Lee à ses débuts).

    RépondreSupprimer
  8. C'est sur
    Et globalement Golden est à mes yeux l'une des meilleures influences qui puissent être car elle est "en profondeur" Son style fait qu'on ne peut pas se contenter d'en copier les effets de style, la surface; Il a forcément un impact sur la construction, la composition...Le contraire de l'influence qu'auront eux même McFarlane, Jim Lee et sa bande

    RépondreSupprimer
  9. Bachalo est peut-être bien son meilleur héritier graphique au niveau du dynamisme et du découpage, tout en traçant sa propre voie.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'y avais pas pensé mais oui il y a qque chose c'est vrai

    RépondreSupprimer
  11. Golden,oui,également une grosse influence de Adams,qui lui a influencé tous les autres.C'est une période clef,charnière,que je trouve passionnante tant elle a composé ,malgré sa durée relativement courte, l'esthétique dominante des comics depuis;qui allaient au passage prendre une certaine coloration manga.
    Alors pour Adams la figure tutélaire de tout ce joli monde on connaît qui comme influences?Golden,Wrightson(donc Frazetta) il me semble:et qui d'autres peut-on citer pour ceux qui en savent plus?

    RépondreSupprimer
  12. sans me poser plus de questions je voyais le jeune Art Adams comme mélnat surtout Golden et Otomo

    RépondreSupprimer
  13. Je me souviens bien de cet épisode d'alpha flight, ce fut un cauchemar graphique pour moi à l'épique ;) passer d'un Byrne a un Mignola qui se cherchait et un Talaoc que je n'aimais pas du tout.
    Je me souviens aussi d'un épisode de DD dessiné par Buscema et encrée par Talaoc qui m'a définitivement fait comprendre que le choix de l'encreur etait primordial. D'ailleurs je trouve qu'il ne colle à pas grand monde Talaoc ;) meme si en N&B ça passe quand même nettement mieux.

    RépondreSupprimer
  14. De mémoire Talaoc allait bien avec sal buscema, mais sur hulk. A part ça...

    RépondreSupprimer