vendredi 23 septembre 2016

Goran Parlov

 Je pensais avoir déjà évoqué cet excellent dessinateur (d’origine croate) mais en fait non
Corrigeons cela, à l'occasion de la sortie en vf (Urban) de l'une des bonnes mini séries de Mark Millar
Je mets ci dessus la couv us car la couv Urban , par Cassaday, n' a pas d’intérêt
Parlov sait tout faire (et a tout fait) 
Ici il tord un peu son trait pour pencher vers Moebius et c'est très beau
Il carbure au "less is more" de son idole et maitre Alex Toth, et ça fonctionne car il est bon (épurer n'est possible que pour les bons)
 J'ai découvert Parlov dans les petits formats italiens, avec Tex
 Cette icône du genre, perso populaire par excellence, a été dessinée par les plus grands, de tous les pays (citons Mastantuono, Kubert, Font, Bernet, Milazzo...) mais Parlov ne s'est pas laissé impressionner (en apparence) Il joue sur les noirs façon Pratt/Caniff, découpe avec goût et simplicité...Un récit classique de Tex avec un dessin superbe (et en noir et blanc!)
 version originale

Recruté par les gros DC et Marvel je n'ai pas tout lu de ce qu'il a fait, mais ses Punishers et ses Fury (avec Ennis au scénario) étaient grandioses. Il garde son style, clairement influencé par l'école latine (Font, Bernet...) joue toujours autant des contrastes de masse tout en ouvrant un peu plus (que sur Tex) son trait, pour que la couleur puisse arriver

 
 
 Rappelons, une énième fois, le rôle de l'encreur. Parlov (un ours gentil comme j'ai pu le constater à Andennes sur le festival de l'ami Tony) et un excellent encreur au pinceau. Quand il a donné un coup de main au dessin de Y Le Dernier Homme il est probable qu'il ait un peu changé son trait mais c'est surtout l'encreur en titre de la série, José Marzan Jr, qui avait la tache de faire coller l'encrage au style de la dessinatrice titulaire Pia Guerra
 Et quand il officie sur les découpages de Black Widow, l'encrage de Sienkiewcz l'emporte d'une manière... spectaculaire

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Parlov aussi. Avec sa régularité, je me suis toujours demandé pourquoi Marvel (ou DC) ne lui a jamais confié les dessins d'une ongoing.
    Sa prestation dans "Y the last man" détonait un peu trop parce que son trait est naturellement plus rond que celui de Pia Guerra ou Goran Sudzuka (tiens, d'ailleurs, en voilà un autre qui mériterait que tu t'y intéresses : récemment, il a supplée Ron Garney sur le nouveau volume de "Daredevil", c'était le seul point positif de ce cette version - médiocrement écrite, bizarrement dessinée, on est loin de l'excellence de la période précédente avec Waid-Samnee).
    Bon, après, sa collaboration avec Ennis comporte des bons trucs (la mini-série sur Nick Fury), mais aussi d'autres choses épouvantablement racoleuses (le spin-off du "Punisher" : "Barracuda"). Faut vraiment être client des outrances de Ennis, et je ne dois pas être la bonne cible.
    En revanche "Starlight" écrit par Millar est très sympa, un mix des "Indestructibles" et de "Flash Gordon", bouclé en 6 n°, un vrai "tribute to Moebius", de toute beauté. C'est différent bien sûr du magnifique "Tex" mais je te le conseille.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu passer le nom de ce Goran Sudzuka en préparant cette entrée, je vais me pencher dessus

    RépondreSupprimer