lundi 25 septembre 2017

Puissance 4

Mais non, pas le jeu de de société...cette série là
Ca ne date pas d'hier
Dessin de June Brigman et scénario de Louise Simonson (toutes les deux croquées par Mister Simonson)
 
 Je reconnais être un peu passé à côté de la vf de cette très belle série familiale. A l'époque de sa vf j'étais la cible théorique (enfant) mais justement, je ne voulais pas de séries pour moi, je voulais des titres pour les grands
Avec le recul cette histoire tournant autour de la famille Power (calquée sur la famille Simonson pour les parents et l'appart) était terriblement bien faite, mature, juste...très bien quoi
June Brigman était l'opposé d'une artiste tape à l'oeil. Un trait juste lui aussi, sensible, sans frime, parfaitement adapté au monde de l'enfance
 Un exemple de crayonné, précis, très fidèlement suivi par Bob Wiacek
 
 
 En vf c'était dans Spidey et je dois avouer que j'ai préféré quand Jon Bogdanove a pris le titre car son dessin me semblait plus dynamique, plus américain (il est l'auteur de cette couv ici en vf/us)
 
 
 J'aurais aimé voir Blevins prendre le dessin en charge tant son trait colle à merveille à ce monde
 Une peinture (pour un Special Strange) made in Frisano
 On termine avec le retour de la maman graphique des p"tits
 et que ceux qui veulent creuser le sujet se débrouillent pour trouver cet exemplaire, très complet, de Scarce

6 commentaires:

  1. Sur le portrait de Louise Simonson, on dirait presque un style à la Larry Stroman (avec ces visages ronds et étirés). Je n'ai jamais eu cette impression auparavant avec une illustration de Walt Simonson.
    https://www.pinterest.fr/thezombiebot/larry-stroman/?lp=true

    RépondreSupprimer
  2. On retrouve quand même son style de rough
    http://1.bp.blogspot.com/-nEUHbwKzdVs/UTd75UwKQWI/AAAAAAAAMqU/OPKq0PR2VnI/s1600/EnchantressA.jpg

    mais c'est vrai que le visage a un petit quelque chose de Stroman (dont je n'aime pas trop le style et encore moins l'anatomie des perso d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimais beaucoup le dessin de June Brigman. C'était d'ailleurs ce qui me motivait pour lire "Puissance 4" (se remémorer ces titres en vf ajoute à la nostalgie, alors qu'écrire "Power Pack" n'a pas la même résonance. C'est comme de continuer à appeler Kurt Wagner Diablo ou, dans une moindre mesure, Logan Serval - sur ce dernier, Wolverine a réussi à s'imposer grâce/à cause de l'omniprésence du perso).
    Mais, comme toi, j'étais toujours réticent à lire cette série parce que je voulais aussi des héros plus adultes. A cette époque, j'étais à fond dans DD par Miller-Janson ou les X-Men de Claremont et cie, c'est dire... Et pourtant, Kitty Pryde n'était guère plus âgée que les enfants Power. Je me souviens d'épisodes des X-Men où justement les mutants les embarquaient dans une de leur aventure, dessinée par JR Jr et Dan Green.

    Concernant Bogdanove, j'en garde peu de souvenirs, à part le cross X-Men/FF. Et Blevins... C'est bizarre, mais voilà un gars à côté duquel je suis complètement passé. Pourtant, notamment ici, j'ai souvent de superbes choses de sa part, et un jour je me déciderai bien à acheter l'OGN "Inhumans" que lui a écrit Ann Nocenti (et qui est le prélude à l'aventure de DD avec Karnak et Gorgon), ne serait-ce que parce qu'il est encré par Williamson.

    Tant de choses à lire, à rattraper, et si jamais assez de sous, de temps... La dure vie du fan !

    Il n'empêche, j'aimerai bien que Marvel réanime "Puissance 4", en mettant en scène ses membres devenus ados ou jeunes adultes. Les "Runaways" reviennent (hélas ! pas très bien), alors pourquoi pas le Power Pack.

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, c'est DD et les X-Men qui me faisaient un peu "mépriser" ce jeune groupe charmant
    Le GN Inhumans je l'ai pris "juste" pour Nocenti/Blevins/Williamson, alors constater qu'en plus c'était le prélude à l'aventure des Inhumans sur le meilleur run de l'univers (DD)...cerise sur le déjà somptueux gâteau

    RépondreSupprimer
  5. Dessiner les gosses, ce n'est pas ce que JRjr sait faire de mieux. Il l'a montré sur le Cap de Remender. Ça passait mieux sur Man Without Fear et le DD de Nocenti, sans doute grâce à Williamson.

    RépondreSupprimer
  6. oui c'est loin d’être son point fort Et encore sur les X-Men évoqués là il s'en sortait à peu près, mais sur le récent Cap...argh

    RépondreSupprimer