J'évoque peu les illustrateurs sur ce blog, parce que je connais moins, que c'est un autre monde, et qu'il y a tellement de d'artistes doués qu'il me faudrait un autre blog exprès pour ça.
Une exception aujourd'hui car Pascal Campion m'a vraiment tapé dans l’œil
Ses ambiances sont extraordinaires
J'ai par moments un peu l’impression de voir ce qu'aurait fait Will Eisner s'il s'était mis au travail sur informatique, et partagé son studio avec le génial poète Jean Jacques Sempé.
Dur dur de ne choisir que quelques dessins parmi ceux que ce franco-americain poste, de San Francisco, tous les matins
Allez vite voir son site, ici
argh, je ne montre que la ville, mais il sait évoquer d'autres choses
et pour finir sur une touche comics...
Whoah... c'est sûr, c'est un c(h)ampion !
RépondreSupprimerNan, sans déc, c'est bô.
SU-BLIME !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, mais il traduit quelque chose de très difficile : le grain de l'atmosphère, l'humidité froide, le bruit distant ou l'air qui circule.
Une économie de moyens désarmante pour un effet optimal : tout ce que j'aime !
Je suis son travail depuis un bon moment, sur Tumblr et FB, et je suis un grand fan de cet artiste. Il réalise aussi des images romantiques absolument délicieuses, sans jamais tomber dans la mièvrerie, des scènes de la vie quotidienne.
RépondreSupprimerPlus qu'Eisner, c'est surtout le cousinage avec Sempé qui saute au yeux : comme lui, il saisit ces "petits riens" et les transforme en instantanés mémorables, touchants, troublants.
Je ne sais pas exactement dans quel genre de littérature il oeuvre, mais je ne serai pas étonné qu'il s'agisse d'ouvrages destinés à un jeune public ou d'albums d'illustrations comme ceux de Sempé.
Et puis Pascal Campion a aussi un talent caché : c'est un véritable aimant à filles. Montrez ses dessins à une nana, dîtes-lui que vous êtes fan, et elle louera votre sensibilité parce que, elle aussi, elle craque devant ce genre d'images ! (Expérience vécue !)
il semble faire l'unanimité, j'ai bien fait de l'exposer ici
RépondreSupprimerje ne sais pas où il publie en effet mais je suis sous le charme
Fabuleux !! Merci pour cette découverte !! ;-)
RépondreSupprimer