vendredi 12 octobre 2018

Récent Paul Smith

 Le topo que j'avais fait sur Paul Smith a déjà 5 ans, ici
Je fus fan de son travail sur les X-Men, clean, bien dessiné, élégant...
Bien appuyé par Wiacek à l'encrage il a dessiné un bien beau Wolverine, même si parfois un peu grand selon moi
 une très belle Storm et un mémorable combat
 il a quand même dessiné l'un des meilleurs crossover impliquant les mutants
 Ce qui m'a marqué est que, sur des travaux un peu anciens, mais bien après ses X-Men, tout n'était pas génial chez ce dessinateur, et là, sur des com très récentes je le trouve bien bon le Smith. 
Jugez plutôt


 Son encrage est carrément bon, même si ce Batman semble avoir pris la grosse tête
 son crayonné est également bien agréable
Je serais curieux de voir du séquentiel actuel de cet artiste

6 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques ses récentes illustrations! J'ai commencé les X-Men avec Paul Smith et ces épisodes au Japon. Ses personnages avaient de la personnalité. Il y avait un trait "organique" (les broods ou Colossus possédaient une texture, des volumes élégants) réhaussé par l'encrage tout aussi élégant de Wiacek.
    J'avais été déçu de sa prestation sur Facteur X, qui sentait la commande alimentaire. N'étant pas fan de Louise Siminson, ce fut un réél crêve coeur. De plus, J'ai constaté bien plus tard l'importance de l'encreur. Ni Milgrom, ni Austin ne réussirent à sublimer le trait de Smith comme avait pu le faire Wiacek.

    RépondreSupprimer
  2. Fred sa presta X Factor était carrément calamiteuse oui!! Par contre je n'ai pas souvenir d'encrage de Milgrom sur Smith, c'était sur quoi?

    Lionel son taff sur le Spirit était très très bon mais, de mémoire, il n'a pas assuré la mini série en entier je crois, loin de là, dommage

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est ça
    Il faudrait avoir les coulisses, parce que même si là en effet le gars fut connu, un temps, pour un côté dilettante, si ça se trouve il a une vraie raison, sans parler de pbs éventuels perso
    Je pense à Zeck à qui on avait promis de ne pas solliciter le numéro un de la mini série Punisher, avant qu'elle ne soit entièrement dessinée, et au final il l'ont sollicitée pendant qu'il faisait le 1!, Du coup il n'a a pas pu tenir et la fin est par un autre, horrible d'ailleurs. Frustration du lecteur qui se moque,n à juste titre, de ses coulisses, et qui ne devient plus tolérant qu'en apprenant ça plus tard (et la faute en revient, pour le coup, au staff editorial)
    Ca peut moins arriver de nos jours puisque le but est d'avoir une compil tpb donc l'editor préfère attendre les singles, en cas de retard du dessinateur, pour avoir une belle compil sans changement de dessinateurs, ce qui tendrait, en extrapolant sur le Spirit, à accréditer la thèse d'un Smith fautif puisque l'editor n'a pas attendu, il l'a remplacé, sachant que ce n'est jamais une bonne chose en terme de ventes (il ne devait donc pas avoir le choix)

    RépondreSupprimer
  4. Phil, il me semble que c'est Milgrom qui encre Smith sur X Factor. (J'irai vérifier du coup)

    RépondreSupprimer
  5. Arg. Il est bon Milgrom mais à l'impossible nul n'est tenu

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, très bon Paul Smith. Mais trop rare malheureusement. J'aurais vraiment adoré que des artistes comme lui, comme Michael Golden ou Arthur Adams, sans parler de BWS, aient été aussi prolifiques qu'un Byrne ou un JrJr sur plusieurs runs.
    Il y a 2 cross-over qui m'ont marqué et qui sont les rares histoires que j'ai encore du plaisir à relire dans ma vieille collection Lug : X-Men/Alpha Flight de Smith et le X-Men/New Mutants d'Adams. Les points communs : Clarement et Loki !?

    J'avais même racheté le paperback "The Asgardian Wars" parce que la couv' était d'Arthur Adams ;-D

    RépondreSupprimer