mercredi 12 décembre 2018

Pauvre DD

 Daredevil est probablement la série qui a eu le plus de très haut moments. Scénario ET dessin.
Lee, Everett, Wood, Romita, Colan, Miller, Janson, Nocenti, Romita jr, Quesada, Bendis, Maleev, Brubaker, Lark, Waid, Samnee...
Le souci est que, du coup, la barre est souvent haute et la tentation est grande pour les "moins bons", de "faire du", le plus souvent "faire du Miller".
Charles Soule vient de finir un gros run de près de 40 numéros. Le problème est que contrairement aux grands scénaristes avant lui, il n'a pas eu de consistance au dessin. Garney a débuté, laissant augurer du meilleur, puis a vite perdu pied, et ensuite ce fut la valse des crayons.
Côté scénario, on pouvait attendre beaucoup d'un ex avocat, passionné du personnage
Dur retour à la réalité car, pour moi, ce run est en dessous de tous ceux cités plus haut.
A son crédit Soule a tenté des choses, mais il est rarement allé au bout et du coup le ressenti est l’inconstance, voire inconsistante
J'ai apprécie l'essai de création d'un gros bad boy (en image d'entrée), Muse, et surtout le fait que Fisk devienne maire, permettant un intéressant parallèle avec le bouffon grotesque à la maison blanche dans la vraie vie
Il a tenté le retour du faux frère Mike Murdock
Mais que de mauvaises choses à côté!! Le ridicule tenfingers, l'idée d'un sidekick mal gérée...
Bref, j’attendais pas mal de la fin du run, qui est aussi la pseudo fin du titre, avant l'inévitable relaunch
4 numéros dessinés par Phil Noto
 Noto, je n'apprécie pas. Pour moi il est synonyme de douceur, de pastel, et de ...cucuterie
Quand l'ambiance se prête à ce style guimauve, c'est joli
 mais quand il s'agit de transformer Elektra en perso de soap opera sortie des Romance comics, je dis non


 Ca permet juste au scénariste de rappeler, en quelques noms, que Matt fut un sacré tombeur
 Je ne révèlerai rien de cet ultime run, si ce n'est qu'il est, pour moi, à la limite du foutage de gueule, tant dans la rythme/traitement des évènements, que dans le "twist" final.
Tout cela noyé dans des scènes d'action mal chorégraphiées, des perso ridiculisés (Typhoid Mary!!!!), des scènes convenues enrobées de halo de romance sur des perso tirés des pages modes de Femme Actuelle

 Je ne sauve rien de cet arc final.
Tout juste le grand Bill qui fait une variant cover
C'est le propre, et l'intérêt, des comics, que d'avoir des runs appréciés, et- d'autres moins
Ca crée une attente : celle de l’équipe suivante

9 commentaires:

  1. Phil, ça correspond au DD Legacy dont le tome 1, inédit en VF, vient de sortir chez nous ?
    Parce que je l'ai pris avec gourmandise mais pas encore lu. Si c'est ce run là, ce que tu en dis n'invite pas à l'optimisme...

    RépondreSupprimer
  2. de ce que je vois sur le net c'est en effet une partie de ce gros run
    pas forcément la pire au scénario mais une horreur sur bien des épisodes au dessin

    RépondreSupprimer
  3. Rob Liefeld puis Charles Soule, tu es d'une grande cohérence éditoriale, Phil ;-) !

    La prochaine équipe annoncée sur DD est Zdarsky/Checchetto, je ne connais pas trop le scénariste, je n'ai pas lu "Sex Criminals", mais j'aime bien le dessinateur. Mais je parie que son style ne te botte pas trop (trop net et propret, genre un peu McNiven)

    RépondreSupprimer
  4. ma cohérence va plus loin puisque lundi c'est la fête à Ron Lim


    de mémoire Checchetto ne m’emballait pas en effet, mais je peux le confondre, et je donne tjs le bénéfice du doute

    RépondreSupprimer
  5. Hé bien, moi, j'ai été globalement positivement surpris par ce run. Je n'en attendais rien et d'ailleurs, dans un premier temps, j'ai refusé de le lire. Puis DD me manquait et j'ai essayé.

    Comme tu le dis, Soule a tenté beaucoup de choses. Son mérite, c'est de ne pas s'être inscrit dans les traces de Miller, Nocenti, Bendis : il est parti avec ses idées, s'y est tenu, c'est vraiment son run (même s'il semble qu'il ait dû partir avant qu'il ne le souhaite car il aurait eu une douzaine d'épisodes en réserve). Sa faiblesse : ne pas avoir tout réussi - effectivement, le coup du sidekick, le voyage au Japon, etc. Mais sur 40 n°, c'est quasi impossible de faire un sans-faute, surtout quand à la fin la série est devenue bimensuelle et que Marvel lui a demandé d'abréger.

    Graphiquement, Garney m'a bien plu : c'est un peu rushé, mais pas désagréable, un peu influencé par Joe Kubert. Le costume noir (pour coller à la série Netflix), non, définitivement. Les fill-in ont été très corrects : Sudzuka, Buffagni, moins Morgan. Noto, j'aime bien, même s'il a atterri sur le titre en urgence, avec des délais de dingue.

    Le dernier arc m'a beaucoup plu, et le twist final est bien amené, même si, en étant vigilant, l'accumulation d'ennemis, de rebondissements, juste après l'accident de Matt suggéraient que quelque chose d'anormal se jouait. Et Noto a su le traduire visuellement en jouant sur les couleurs, avec cet effet filtré, des éclairages too much.

    Soule l'a reconnu, humblement : passer après Waid-Samnee était insensé, mais il adorait trop DD pour refuser le job. Zdarsky est un auteur-dessinateur singulier, avec un vrai ton, assez décalé, qui sera intéressant sur le perso, surtout pour gérer le dénouement de Soule. Checchetto est un de mes dessinateurs favoris - il n'a rien à voir avec McNiven, il est bien meilleur, très complet, à l'aise avec ce genre de héros (je crois qu'il rêvait de le dessiner depuis un moment puisqu'il avait fait quelques épisodes à l'époque du run d'Andy Diggle et aussi au début de celui de Waid).

    Ma dream team aurait été Jeff Lemire-Greg Smallwood (qui ont fait un run d'anthologie sur "Moon Knight"), mais je suis très confiant pour la reprise en Février.

    RépondreSupprimer
  6. Moi cette inconstance scenaristique et graphique m'a perdu (et j'ai détesté la fin)
    Mais Je suis impatient de suivre l'équipe qui arrive

    RépondreSupprimer
  7. Du coup je regarde rien sur le net comme ca j'y vais sans a priori

    RépondreSupprimer
  8. Checchetto s'est vraiment révélé avec "Le Punisher" écrit par Rucka, un excellent run (en tout cas pour moi qui n'apprécie pas le perso). On aurait pu croire que Marvel alait le placer ensuite sur un gros titre, mais ils l'ont baladé à droite et à gauche, des fill-in, des arcs courts (sur "Avengers World"), du "Star Wars"... Checchetto reconnaissait d'ailleurs dans une itw à "Comic Box" que c'était usant (surtout qu'il faisait face à des problèmes privés à l'époque).

    Puis entre deux "Star Wars", il est revenu à du classique avec une mini sur "Gamorra" où il a trouvé son coloriste, Andres Mossa, qui ne le quitte plus depuis. Ils viennent de produire neuf épisodes sur douze de "Old Man Hawkeye", le meilleur taf de Checchetto, très à l'aise dans cet univers. Il a malheureusement dû se résigner à quitter l'aventure avant la fin pour justement préparé "Daredevil" - un de ses persos favoris avec Spidey.

    Zdarsky est d'abord un dessinateur - il illustre la série "Sex criminals" de Matt Fraction chez Image. C'est aussi un type très amusant, et ça se retrouve dans son écriture où il n'hésite pas à déconner pour mieux vous cueillir avec des trouvailles vraiment émouvantes (sur "Spectacular Spider-Man", il a signé deux épisodes avec Chris Bachalo, vraiment poignants avec l'Homme Sable). Pour l'instant, Marvel ne savait visiblement pas quoi faire de lui, donc DD peut être un terrain de jeu idéal puisque c'est une série qui a permis à beaucoup d'auteurs de se faire remarquer.

    L'épilogue de Soule (qui respecte la tradition des fins impossibles à gérer pour le successeur) peut aboutir à quelque chose de passionnant. En tout cas, Marvel ne refile pas la série n'importe qui - ils ont même réussi à garder e secret jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  9. Ca me donne envie de découvrir ça
    par contre je ne suis pas d'accord sur la fin du run de DD/ Sans rien dévoiler je pense qu'ils auraient justement pu faire une sorte de cliffanger "à la DD en prison", mais là pour moi c'est juste n'importe quoi et du coup le successeur fait ce qu'il veut je pense
    On verra

    RépondreSupprimer