Suite de cette "semaine anniversaire"
L'une de mes grandes idoles d'enfance/jeunesse...a 50 ans cette année.
Nous en reparlerons ici, sous peu
En attendant voici la page titre de l'un des épisodes qui m'a plus marqué (même si c'est en off, après la dernière page, c'est quand même l'épisode, le seul, dans lequel Rahan tue un homme!)
Comment terrifier le jeune lecteur en une seule case, sans couleur, sans effets tape à l'oeil, dans la brume avec un dino, de l'encre et du talent
Enfin, cette case, forte également, m'a fait réaliser qu'en 2011, quand André Chéret m'a fait la grande joie de m'envoyer un dessin pour mon Spider-Mag, ce n’était pas leur première rencontre, d'une certaine façon
Et puisque les hasards de mes programmations font que cette entrée arrive juste au tout début du festival d’Angoulême, j'en profite pour dire que chaque année il y a des tonnes de noms qui circulent dans le "mais quand donc donnera-t-on le grand prix à ..."
C'est sans fin et tout le monde a un avis
Le mien s'est affiné après une discussion un peu ancienne avec des potes qui éditent Jean-Yves Mitton, regrettant aussi qu'il ne l'ait pas eu parce que c'est de la bd populaire...Je ne suis pas en désaccord avec eux mais, pour aller plus loin dans ce sens, c'est à André Chérêt que je voudrais voir remis ce prix symbolique. Point!
Je crois avoir lu des messages d'un des Laurent fidèles de ce blog (Laurent S) allant dans ce même sens?
Chérêt est un très grand, bien trop peu reconnu. Il a vendu des caisses de livres, rendu heureux des millions de gamins (et plus grands), avec un dessin magnifique...
Et ca consacrerait une approche, un genre, mais également par ricochet Roger Lécureux, l'un des scénaristes les plus prolifiques et les plus populaires de son époque
La carrière de Chérêt est derrière lui mais il est encore parmi nous. Consacrer cet humble et timide géant serait juste, et bien.
André Cheret ???? Hmmmm … à l'époque de Pif Gadget il y avait deux héros qui sortaient du lot : Rahan et le docteur Justice ! Désolé mais je reste fidèle au Docteur Justice de Marcello et Jean Ollivier.
RépondreSupprimermais moi aussi je ne me jetais que sur ces deux séries dans Pif, en réaliste
RépondreSupprimermais lire l'intégrale de rahan (noire) m'a fait basculer
Et feuilleter le Doc dans Pif m'a permis de voir que, pour moi, le gars en slip a merveilleusement mieux vieilli que le Doc qui hurle
Hé vi ! André a fait parti de mes trois choix pour le grand prix d'Angoulême....Comme l'année dernière d'ailleurs et comme l'année dernière, il ne figure pas dans le trio final, à mon grand dam.
RépondreSupprimerC'est d'autant plus frustrant qu'un tel artiste ne soit pas enfin mis en valeur par la profession et je crains, malheureusement, qu'il ne le soit jamais. Trop populaire certainement (au sens noble du terme) et assurément pas assez dans l'air du temps.
...Mais bon, je me console en le faisant découvrir, via Rahan et l'excellent travail de Jean-François Lecureux, à mes enfants !
Nous sommes frères de pagne!!
RépondreSupprimerMoi je ne suis pas arrivé à intéresser mes filles à celui qu'elles nomment, pour me faire ... Tarzan!!!!!!
Quand on voit la qualité des images que tu montres, et le brio de ton plaidoyer (je souscris)... tu me fais regretter de ne pas avoir pensé à lui au premier tour.
RépondreSupprimerRossi, Sienkiewicz, et oublié le troisième nom proposé.
Bises !
Lionel :
RépondreSupprimerPareil !
Fox-Boy doit beaucoup à Supermatou !
Doc Justice, par contre, ne m'a jamais attiré.
Taranis, oui !
Je dérive (un peu) mais Pif se fait actuellement remarquer, en mal, car après avoir récolté quelques 54 000 € pour lancer leur nouvelle formule, ils semblent qu'ils fassent les morts !
Une vraie honte, d'autant plus que je les ai aidés /conseillés (par téléphone) pour préparer leur campagne de financement.
https://www.youtube.com/watch?v=IJX3IgUhpTU&fbclid=IwAR0dWFaBUh8qGjeg-v-_MwB7PwOVsqbt02vFdIauj-xpP8OHeAaLfvd-PK0
Lamentable.
Souhaitons qu'ils se reprennent, mais au vu de ce que j'ai vu/lu, c'est assez mal engagé.
Ont-ils définitivement tué tout futur pour nos héros d'enfance ?
lamentable c'est sur!! Tant pis pour nos héros d'enfance, on s'en remettra, ce qui compte est que toi, et d'autres (mais peu) travaillent aux nouveaux héros des nouveaux enfants
RépondreSupprimerTaranis je ne revois pas du tout ce que c'est
Super matou ne me plaisait pas du tout, et en feuilletant récemment, ayant retrouvé des vieux Pif chez mes parents, je comprends l'intérêt porté
Justice me plaisait assez mais Captain Apache encore bien sur, qu'est ce que j'aimais cette série! (encore Lécureux)
Rahan reste loiiiiiiin devant, contre vents et marées
J'ai relu mes vieux Pifs. Certaines séries comme Teddy Ted, Supermatou ou Pifou (Pas Glop ! Pas Glop !) me plaisent toujours. L'encrage de Chéret au pinceau est très beau mais pour avoir une planche originale du Doc Justice chez moi, je préfère le doc qui hurle au gars en slip !!!
RépondreSupprimerje ne doute pas de la beauté du dessin du toubib, mais juste les scans haute res des planches de Chéret me font halluciner
RépondreSupprimerChéret est paraît-il malade et a arrêté de dessiner.Le décès récent de Chantal Chéret sa forte en caractère femme,coloriste et solide rempart contre les vents mauvais n'ont pas dû arranger les choses.
RépondreSupprimerTu dis que Chéret est un très grand,à mon sens il est plus que ça:un génie!Un génie de la narration BD.Parce que dans son domaine,le tarzanide,il est meilleurs que les meilleurs.D'une inventivité et fluidité folle,les intégrales noir et blanc de chez Soleil m'ont presque fait crépiter les yeux.Une presque redécouverte.Quel talent,quel artiste,quel talent!
Un génie pur instinctif,pas théoricien du tout,incapable d'expliquer"C'est ma manière de dessiner"répète t-il,alors que la rhétorique aurait pu lui faire gagner une crédibilité qui lui manque pour une officielle reconnaissance.Quand d'autres ne tiennent debout,médiatiquement,que grâce à ça.
Du coup ,pour lui,le Grand Prix d'Angoulême..........
Surtout avec la dilution des votes,il m'a d'ailleurs semblé avoir lu qu'un mouvement d'auteurs se créait pour essayer de faire élire l'excellent Alain Dodier(Jérôme K. Jérôme Bloche):apparemment c'est raté.
l'épisode, le seul, dans lequel Rahan tue un homme est celui où il "tue le père" Tounga/Tougna.Tounga le personnage de Edouard Aidans dont la création précède celle de Rahan et dont beaucoup soupçonnent Lécureux de s'être inspiré.
Lien direct et parabole globale de l'épisode que j'ai mis longtemps à saisir,malgré l'évidente ressemblance physique et du costume deTougna avec Tounga.
Tout pareil.
RépondreSupprimerMerci pour l'anecdote sur Tounga, si évident maintenant que tu le dis!!
RépondreSupprimerEt sans confirmer qu'il soit malade je confirme que malheureusement il ne dessine plus du tout
On ne dira jamais assez de bien de lui et de son dessin
je ne sais pas si je radote mais il y a qques années, quand je participais encore au mag bd Zoo j'ai eu la chance de pouvoir faire un papier sur lui; J'avais eu JF Lécureux et, brièvement Chantal Chéret
Quelques temps après la sortie j'ai un appel et je me vois encore, en pleine salle des fêtes pour les voeux du maire répondre et entendre "c'est Chantal Chérêt, je vous passe mon mari" L'hallu totale!! Et entendre André Chéret tout timide, me remercier moi!!??
Rahan, Docteur Justice … Okay ! Mais on ne dira jamais assez la place de Pifou dans le monde de la BD ! Roger Mas était aussi un vrai génie avec Pifou et Léo … Bête à part ! Glop Glop !
RépondreSupprimerpas beaucoup de ces séries citées me plaisaient, de mémoire, à part Arthur, au trait vif et élégant, et Corinne et Jeannot, pour les mêmes raisons (il était bon ce Tabary d'ailleurs)
RépondreSupprimersalut Phil,
RépondreSupprimerBen tu vois j'avais penser, au pif (jeu de mot), que tu allais fêter un hypothétique anniversaire de tarzan!...je m'suis bien fait eu.
Ah làlà, le fils des ages farouche, une merveille, toute mon enfance, merci Phil de rappeler l'importance de cette série et les dessins proposés sont effectivement hallucinants.
De Pif, je retiens également Smith et Wesson. Dicentim et Horace le cheval me faisait bien rire aussi...mais Rahan surpassait tout.
Dicentim un peu. Horace peu de souvenirs
RépondreSupprimerMais j'ai un très bon souvenir de Smith et Wesson.Déjà parce que globalement j'aimais bien les histoires de Corteggiani, et je m'aperçois avec le recul que, déjà à l'époque, c'est vraiment le trait vivant, spontané, qui me parlait : celui de Tranchand, Tabary, de Cézard...plus que le trait rond de Pifou ou autres Placid et Muzo
Et quand on passe au réalisme là on a dans Pif des géants comme Poivet et Gillon, des moins reconnus comme Norma, Marcello ...
et tout en haut : Chéret bien sur
Tout ce qu'il a fait "hors Rahan" m'a déçu également, probablement par une association trop viscérale (de ma part) au perso
RépondreSupprimermême quand il a fait un perso féminin de la préhistoire (Ly Noock),je trouvais ça en dessous
Ca me fait me demander si j'aurais accroché à une autre création d'un autre grand autant associé à un seul perso : Morris
Bon, d'abord la mauvaise nouvelle : c'est Rumiko Takahashi qui vient de remporter le Grand Prix à Angoulême. Tout le monde a l'air très content mais moins parce que c'est une artiste que parce que, #metoo oblige, c'est une femme qui gagne !
RépondreSupprimer(Bon, en même temps, c'est pas comme si l'attribution du Grand Prix me convainquait encore : moi, j'ai toujours pas compris comment Mazz' n'avait rien eu pour "Asterios Polyp", par exemple.)
La bonne nouvelle (enfin, pas si nouvelle), c'est que j'ai eu ce privilège rare de rencontrer Chéret. C'était au début des années 80 quand ma bonne ville invitait des auteurs de BD pour une foire (la foire des prés !). J'étais gamin et fan de "Rahan", de "Pif", et j'allais rencontrer un des apôtres de Dieu !
Il m'a dédicacé un album avec un dessin du héros (que, hélas ! je perdis l'année suivante, en 1984, quand ma maison disparut sous une coulée de boue à cause d'un glissement de terrain provoqué par la pluie).
Mais, pour perpétuer ce souvenir, un jour, mon père me ramena du boulot une très grande plaque de carton (un truc de deux mètres de haut sur un mètre de large). Et dessus, j'y dessinai... Rahan, son coutelas en main, en essayant d'imiter au mieux Chéret. Ma soeur a fini par le récupérer lorsqu'elle s'est installée avec mon beauf, mais ça reste une relique étonnante (comment diable avais-je pu produire ça ?).
En tout cas, cette rencontre avec Chéret reste un grand moment, certainement le plus marquant avec celui passé en compagnie de Druillet et de Piroton.
Tu as arrêté tes articles dans Zoo le Mag car trop occupé,ou c'est le changement à la tête du mag?
RépondreSupprimerIl semblerait que Chéret est vraiment malade,raison pour laquelle le 2ème tome de la série Michel Brazier qu'il avait apparemment commencé,a été finalement réalisé par Mankho.
Il est sûr que Pif organe du Parti Communiste,détonnait aux milieu des autres mags BD essentiellement de la bonne droite,souvent catho.Parmi plein de belles séries,j'ai admiré aussi tous ces artistes capables de rendre crédible et fidèle,l'exercice casse gueule qui consiste à adapter en BD des séries TV,souvent en noir et blanc,et diverses techniques d'encrage magnifiques.
La superbe case avec le dino que tu montre,tirée de l'histoire "Le Démon des Marais",me rappelle que le réputé asexué Rahan,comme tout bon héros jeunesse d'alors,n'a pas toujours su tenir ce rang d'exemplarité....Elle était bien jolie Onoo que Rahan avait promis de raccompagner jusqu'à sa tribu..... https://www.hubertybreyne.com/image/catalog/000EXPO/PARIS/2017/RAHAN/AJOUTS/016-CHERET-Rahan-LeDemondesMarais-planche20-61x42,5-LD.jpg
La planche de liaison entre cet épisode et celui "Le retour des Goraks", parue dans un bimestriel Rahan, ne laisse aucun doute: http://www.rahan.org/image/page/nc4p44gd.jpg
Surtout si on regarde attentivement le décor et la montagne de droite à l'horizon,et les deux collines devant, ainsi que le reste...
Sacré Rahan,sacré Chéret corrupteurs de la morale de notre belle jeunesse!!!
De plus on peut mieux comprendre l'empressement de Rahan à ne pas s'attarder et courir d'un village à un autre,des fois que les belles abandonnées aient des pères ou des frères prêts à demander des comptes....en ces temps farouches où les rapports humains étaient passablement plus rudes.....
"Surtout si on regarde attentivement le décor et la montagne de droite à l'horizon,et les deux collines devant, ainsi que le reste..." en case 3.
RépondreSupprimerExcellent!!!! Wertham en sortirait de sa tombe pour faire un tome 2 à son pamphlet pourri!! Vraiment extra cette image "subliminale"
RépondreSupprimerMerci pour cette trouvaille
je n'ai aucun souvenir de cette planche "charnelle" par contre je revois bien celle où il délivre la bien belle Onoo
Sans rentrer dans de la petite psycho à deux sous, moi ça me rassurait cet aspect asexué de Rahan; Un préado que les filles effraient (pléonasme) rassuré par le fait que son idole est seule, sans (trop) toucher à ces êtres qui font siiii peur
Quant à Zoo le mag j'ai arrêté entre autres pour les deux raisons que tu cites. je ne veux pas que la bd soit une contrainte, puisque ce n'est pas mon métier. C'est pour cela que j'étais probablement le seul rédacteur à ne pas demander à être payé, pour faire ce que je voulais quand je le voulais, et même avec ça je ressentais parfois le fait de lire certains livres comme une contrainte, alors hop stop. Et le hasard fit que cela correspondait avec le départ de mon seul lien réel avec le mag, celui avec qui j'aimais échanger, le rédac'chef adjoint Olivier Pisella. Comme les nouveaux, forcément, ne me connaissent pas, je ne suis pas relancé et ça se règle de fait