vendredi 13 décembre 2019

Cowan

 Voir des pages de la mini série à venir The Question (perso créé par Steve Ditko)  m'a presque donné envie de la tenter
Lemire est un bon scénariste et ce serait l'occasion d'acheter du Denys Cowan.
Il est encré par l'ultra talentueux et versatile Bill Sienkiewicz 
Ils sont amis et ont une approche similaire d'un comics mainstream (sauf que la palette de Bill S. est bien sur infiniment plus vaste)
Cowan est, au crayon, comme pouvait l’être Gene Colan, c’est à dire qu'il ne se soucie pas d'une éventuelle impossibilité de rendre à l'encre ce qu'il fait au crayon. Il se fait plaisir avec les hachures, les textures...
Ici, on voit que le dessinateur et l'encreur ont la même façon d'envisager le rendu mais Sienkiewicz ne se base que sur l'impression finale, pas sur le détail
Aucun trait de crayon n'est fidèlement "tracé" à l'encre, mais le ressenti final est sensiblement identique

 
 
 L'encrage, pour adapté qu'il semble être, me parait quand même rapide (un peu comme avec Klaus Janson/ End of Days)
 
 Le duo est impressionnant
 mais ils ont une telle parenté d'esprit (et d'influence/Toppi...) que lorsque c'est chouette on ne sait pas grâce à qui, en priorité...
 
 et quand c'est moche on ne sait qui est le principal fautif
 Une preuve que son crayonné est instinctif, un peu brouillon mais plein d'énergie :
Tom  Palmer fut, bien sur, de ceux qui surent l'encrer
 tout comme, plus étonnamment, le très propre Palmiotti (ici sur la ligne de comics DC afro- américaine, Milestone)
 Je trouve extra la combo avec Simonson, dont l'influence Toppi est encore plus (re)connue
 Ma préférence va à cette trop rare collaboration avec Janson qui sut garder l'énergie du crayonné, comme Sienkiewicz, mais en étant nettement plus fidèle aux traits
 
 Je crois que la première fois où j'ai vu le nom de Cowan, c'est sur ce vieux RCM que je n'ai plus et dont je n'ai gardé aucun souvenir
 J'ai n'ai tenté son travail qu'au début des années 90, sur ce premier numéro, attiré que j’étais par un rendu un peu "brouillon" qui me parlait (déjà l'effet Janson?) et qui, en fait, était un travail à l'encre du très bon Mike Manley
 
 
 

16 commentaires:

  1. Frédéric Steinmetz13 décembre 2019 à 01:07

    Connaissant assez mal Cowan, j'ai souvent eu du mal à voir l'artiste sous Sienkiewicz ou Janson. Ici, avec les crayonnés, je me dis que les encreurs ont parfaitement compris les intentions du dessinateurs et se sont fait plaisir ! Il y a effectivement un style complémentaire ! Quelle énergie !! L'un comprenant l'autre, et inversement. Je suis très surpris de Manley ! Un encreur qui m'a toujours paru discret (en terme d'exposition sur le marché), mais qui se révèle très efficace quand il s'agit de rester fidèle aux intentions (une nouvelle fois).

    RépondreSupprimer
  2. Ah... Voilà un article qui me fait encore plus plaisir que les autres (déjà que...)
    Et pour cause : je viens de finir le premier numéro de la nouvelle mini-série de la Question... cette nuit !

    Je ne peux que confirmer tes suppositions : Lemire a très bien repris le flambeau de Dennis O'Neil (aujourd'hui retraité) et marche très bien dans les pas de la série de 1986 en en reprenant les personnages. C'est comme si rien n'avait changé alors que l'histoire du personnage est pourtant devenu très compliquée à suivre depuis (enfin, pour moi...)
    Cowan et Sienkiewicz dessus, c'est une vieille histoire, mais ils n'ont pas énormément - directement - travaillés ensemble dessus à l'époque, en fait, puisque Sienkiewicz était le cover artist et Rick Magyar l'encreur titre (entre parenthèse, je trouvais Magyar plutôt bon sur Cowan aussi).
    Les couvertures de Sienkiewicz pour cette série étaient souvent magnifiques en particulier la toute première, qu'on connait en France car Aredit, avant se fermer ses portes, l'avait publié dans son titre, de courte durée, "Watchmen" ! (et oui, Watchmen fut publié brièvement en petit format en France à l'époque)

    La cover en question :
    http://www.bd-pf.fr/images/album/84/84646-watchmen-n-2-question-le-juge-de-la-terre.jpg

    Je ne peux que recommander la lecture de la série de 1986 (toute comme la série d'origine de Ditko chez Charlton), même si les numéros sont durs à trouver (j'y galère).
    C'est gràce à des séries telle que celles-là que les fondations de Vertigo (paix à son âme) purent être posées.

    Sinon, entièrement d'accord avec tes commentaires sur Cowan et ses différents encreurs. J'ai tenté aussi en son temps en VO son Deathlock, qui était parfois difficile à déchiffrer, mais c'est parfois le lot avec Cowan, mais on dira que c'est ce qui fait son charme !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ben s'il y en a chez mon comics dealer faudra que je le prenne ce 1er épisode

    Manley est étonnant car, tout comme Milgrom, je ne suis pas fana de son dessin, mais en tant qu'encreur, et encore comme Milgrom, c'est un caméléon d'un grand (et humble) talent

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le savais pas avant, mais ce premier numéro est un Black Label grand format.
    Du coup, la cover du duo ressort très bien. Avec le vieux logo en plus, c'est un régal. Manquerait plus que la vieille DC bullet dans un coin, mais çà, hélas, ce n'est plus possible...

    Par contre, c'est moi, où c'est la première fois que Cowan est publié en grand format aux USA ?

    RépondreSupprimer
  5. A presque 60 balais, il doit apprécier.

    Si je voulais être taquin à propos du Black Label, je dirai qu'il aura au moins servi à quelque chose ! (je plaisante, à part le Superman de JRJR, je ne sais pas ce que valent les autres. Il faudra que je jettes un oeil au moins au Joker de Lee Bermejo)

    RépondreSupprimer
  6. je ne vois guère de vraie cohérence, zaurez du appeler ce label "format Lug" (c'est le format des album l'araignée, FF... pour les vieux parmi nous)

    RépondreSupprimer
  7. Autant que je me rappelle, la première fois où j'ai vu Cowan, c'était lors de Blind Justice, Detective Comics autour du #600, publié en 89 (je dois encore avoir les numéros quelque part dans un carton dans ma cave). C'est vrai que déjà à l'époque, bien qu'encré par Giordano, il y avait une vraie filiation avec Sienkiewicz. Je vois pas mal de similitudes avec la version déjantée du Shadow de Sienkiewcz.

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont fait les deux numéros convergence sur le même perso, il y a quelques années. Sinon, j'ai lu ce numéro sans vraiment connaître le perso, mais j'aime l'énergie qui sort du dessin.
    BS tout seul a fait aussi il y a quelques semaines un numéro spécial new mutants avec claremont, et j'ai aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  9. "BS tout seul a fait aussi il y a quelques semaines un numéro spécial new mutants avec claremont, et j'ai aimé aussi."

    Il faut que je pense à le récupérer, celui-là !
    Les planches originales de ce numéro se sont vendues récemment à l'occasion d'une convention US. D'après des observateurs, un riche fondu de BS a acheté l'équivalent de tout le numéro.

    RépondreSupprimer

  10. Ancienne collaboration Cowan/Sienkiewcz sur le même personnage, la Question, en 88 :
    https://www.urban-comics.com/avant-watchmen-telle-est-la-question/

    RépondreSupprimer
  11. Oui, j'ai dû confondre avec convergence : detective comucs 1 et 2 scénarisé par len wein, et donc avec les deux aux dessins. En avril-mai 2015, pendant le déménagement de dc à burbank.

    RépondreSupprimer
  12. Mais aussi, et ça a son importance dans le monde du comics, Cowan est afro-américain. Depuis longtemps Marvel et DC ont su intégrer les "minorités" dans leur univers, auteurs et héros - voir le grand succès de Black Panther, bien que les clivages semblent toujours très présents aux USA : voir films style Tarentino, ou séries comme Watchmen, ou tout simplement l'actualité, ... En France si on parle d'intégration, à part Riad Satouf ou Marjane Satrapi, je ne vois pas d’équivalent...

    RépondreSupprimer
  13. Euh je pense à Enki Bilal, à John Milton et aussi, à toute la belgique.
    (C'est pour plaisanter bien sur).

    Sinon, évoquer Watchmen me renvoie au projet initial, que Rorschach aurait du être The Question...
    Mais ce qui est sur c'est que je suis plus que tenté par la version Lemire du personnage et que j'aimerai bien plus de parution VF de ce personnage.

    RépondreSupprimer
  14. argh a pu le 1 chez mon libraire, j'attendrai la compil

    RépondreSupprimer