mercredi 11 décembre 2019

Fluide qui passe

 Grand écart sur un sujet proche
Après les numéros anniversaire de Uncanny X-Men, en voici de ...Fluide Glacial!
Si je n'ai jamais été un assidu du titre (majoritairement des achats pour les voyages en train, en vacances et des spéciaux) je réalise en rangeant des étagères que j'ai les spéciaux 20, 30 et 40 ans! 

Le 1 c'est avril 1975
 Je n'ai pas trouvé trace d'un numéro marquant le 10ème anniv
C'est celui ci qui est sorti en avril 85, et "marque le coup" à sa façon
Celui là je dois le connaitre par coeur, je me revois l'acheter en sortant de la Fac, et j'étais halluciné par le who's who à l'intérieur
Un incontournable
 et quand, en plus, à l'intérieur je tombe sur ça!!!!
 Ils ont fait les 25 ans (!?) et je me souviens l'avoir pris aussi
 tout comme les 30
 et les 40!
'tain le temps passerait il?
 Pour les 40 ans, le bébé de Gotlib fut bien mis à l'honneur (avec en couv  le seul survivant du 1, Jean Solé, et le génie comique Goossens)
 
 Par contre, en terme de numéros 100 et suivants je ne trouve rien de marquant
le 100 par Solé
 le 200 je l'avais pris
 Absolument rien de notable pour le 300
 alors que j'ai eu du mal à trouver une place au gigantesque 400 (de mémoire plus grand qu’un A3)
 Le 500 est récent. On peut aimer, ou pas, les différentes phases/périodes de ce titre,  mais il faut noter sa longévité, sans la moindre pub, jamais
 Il y a eu deux cross overs (à ma connaissance)
A la disparition du Maestro, un numéro spécial, intéressant, soulignant deux des vies de Gotlib
 Et dernièrement une "battle" qui aurait pu être encore mieux, entre deux des titres survivants de la presse actuelle BD


9 commentaires:

  1. Une belle longévité, en effet,qui va avoir certainement du mal à se prolonger vu la conjoncture et le contexte. Plus un humour qu'il devient de plus en plus critique de pratiquer librement.

    Fluide qui a bien résisté au premier séisme économique qu'à été pour lui la fin du service militaire ,un gros public pour lui.



    Le dessin de Goossens est extra.

    RépondreSupprimer
  2. Goossens est génial, ça aide
    Sinon je ne sais pas, pour l'avenir, Fluide à souvent su s'adapter aux périodes, avec la couleur...à voir

    RépondreSupprimer
  3. Je suis personnellement dégagé des obligations militaires, mais je lis occasionnellement Fluide, mais je trouve le commentaire sur la suppression du service militaire très intéressant - je n'aurai jamais pensé au rapport avec la popularité de ce type de BD

    Je me demande quelques fois comment il a survécu depuis tant d'années, c'est quasiment le dernier rescapé des mensuels de BD adultes disparus les unes après les autres...

    Il reste quoi depuis les années glorieuses de ce style, pas grand chose, c'est vrai...

    Fluide, sauf quelques vedettes, telles que Goossens, Libon ou Larcenet, c'est effectivement à lire dans le train, lors d'un départ en vacances, vite lu, vite oublié, pour passer une heure...

    Mais la survie de Fluide est pour moi un grand mystère, à part quelques dessinateurs qui me semblent au dessus du lot comme MO/CDM ou Reuzé, on a quelque fois l'impression de lire un fanzine dessiné par des amateurs.

    De quoi ils vivent tous ces mecs ?

    En plus l'humour très lourdingue et en dessous de la ceinture de Fluide - bite, couilles, nichons, qui faisait rigoler les bidasses en goguette -, depuis #MeToo, ça fait plutôt ringard !

    RépondreSupprimer
  4. Par contre combien d'auteurs/dessinateurs sont passés dans fluide glacial?
    Avec une telle longévité, la liste doit être incroyablement longueeeeeeeeeeeeeeee............
    Les Larcenet, Binet, Edika, Gotlib,........et j'imagine des Alexis,Frankin,Roba.....?
    Peut-être même sont ils tous passé au moins une fois dans le Fluide?

    Je n'en ai pas relu depuis un baïl, mais qu'est ce que j'ai pu me marrer avec eux à une époque de ma vie.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ouais quand même:
    http://bdoubliees.com/fluideglacial/auteurs/index.htm

    Sacré anthologie!

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, tout à fait d'accord, la grande époque, mais je ne parlais pas du Fluide des années 70, 80, 90 où plein d'auteurs et de dessinateurs venus des autres magazines BD pour adultes tels que Pilote, Métal Hurlant, Charlie Mensuel, Rigolo, (A suivre), les Echos des Savanes et autres, mais celui présent depuis, disons 5 à 10 ans. C'est mort, fini, il ne reste plus que des miettes de ce temps béni, incroyablement vivant, créatif et impertinent

    RépondreSupprimer
  7. C'est super impressionnant ce listing, merci Michael
    J'ai souvenir de l'hallu que ce fut de découvrir, en soldeur, celui avec la couv ET l'histoire de Neal Adams!!!
    Quant au Fluide actuel, je le connais trop peu mais il me semble que qques grands noms viennent de temps en temps+ histoires courtes+ esprit léger+ couleur...ca doit expliquer qu'il reste seul,avec Spirou, sur du mag régulier
    Et comme pour Spirou je pense que la cible (enfant/Spirou ado/Fluide) est en grande partie ratée et que les acheteurs sont nettement plus vieux, et en partie guidés par la nostalgie (surtout pour Spirou)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime assez Michaël Sanlaville,que je considère comme un tueur,quand d'autres le voient comme le second couteau de Bastien Vivès.

    Pour le reste chez Fluide on semble conscient d'un certain déclin avec le retour d'un ex rédac-chef , dont la supervision passée a connu un certaine reconnaissance des inconditionnels du mag.Bonne idée? À voir à l'usage.
    Le précédent, prompt à jouer aux chevaliers blancs,a été rattrapé par la réalité et la conjoncture, et peut-être l'usure d'un modèle que ce soit d'humour ( très masculin,de chambrée) et de support .

    Fluide vient de lancer un concours de scénario pour recruter de nouveaux talents, avec huit vainqueurs choisis , dont le premier sera visible, il semble, au prochain numéro et les autres en suivant.

    Un possible renouveau?

    RépondreSupprimer
  9. Sanlaville est forcément dans l'ombre de Vives, mais tu me donnes envie de regarder de plus près
    Quant aux nouveaux talents, liés ou pas au retour de l'ex rédac'chef, c'est possible, il y en a en tout cas un qui sera à surveillee (indice :il passe de temps en temps par ici et son dernier album est Dernier Souffle :)

    RépondreSupprimer