La série des "what if Stan Lee created the DC Universe" (en gros c'était l'idée) a attiré de très grands noms pour un résultat très très moyen
Celui dessiné par Byrne aurait pu être une pépite. Il est plus que bof
Peu de décor, peu de cases, peu d'intérêt de l'histoire...
Tant pis pour la reformation du duo mythique avec Terry Austin
Toutefois, j'ai récupéré sur un vieux disque dur les crayonnés, et il y en avait de plutôt bien sympatiques.
Voici ma sélection des meilleurs, avec les notes pour l'encreur ou le coloriste ou Stan Lee (qui visiblement atravaillé à la méthode Marvel/ Plot)
Sur la première je vous mets crayon/encre/colo
Austin garde son habitude de "disjoindre" les traits à l'encre mais sa simplification est souvent heureuse et il améliore par endroit, comme le "bonnet" du gars
Je reste sur Byrne
Voici comment prendre une couv classique, et la pourir : rognez les bords jusqu'à rogner le perso que vous coupez, et demandez au coloriste de virer les traits d'encre de la toile
Byrne encore
j'ai souvent dit le bien que je pensais de la très atypique collaboration avec Janson sur Wolverine
Je montrais cette case, pour prouver le crayonné volontairement non fini, mais je viens d'en trouver l'encrage
Clairement du 50/50 au final, qui peut irriter les fans des deux artistes et qui m'a emballé
Même titre, et un exemple de ce que Byrne faisait et que j'aimais : à la fois une narration solide et classique, à la limite du cartoon (case 4) et avec des détails qui tuent (Logan qui commence à sortir les griffes qui pointent à peine en case 1)
Chouette analyse, même si je suis en désaccord avec pas mal de points, de ce run, pour qui lit l'angliche, là
J'en termine avec Byrne, pour (re)montrer son seul et unique encrage sur Romita Jr, et une (double) page sublime de ce même JRjr (+ Wiacek) qui nous montre comment rendre majestueux un perso qui peut pourtant vite froler le ridicule (sorte de gros lézard géant quoi)
La classe!
Je comprends que John Romita JR ne plaise pas à tout le monde.
RépondreSupprimerSon esthétique étrange du corps et des visages (tout est relatif dans un genre où les poses super musclées/constipées sont la norme), certaines de ses poses, usées jusqu'à la corde et ses étrangetés/erreurs anatomiques. Je pourrais étirer la liste.
Tout ça éloigne - parfois à juste titre - pas mal de gens de ses qualités réelles.
Tes deux bouquins contribuent d'ailleurs amplement à inverser la balance.
Et quand tant d'autres font dans la facilité narrative (je lui oppose en antithèse, un Jim Lee, tout dans le style "in your face", si peu dans la narration/émotion/gestuelle), il est un ovni. Ou plutôt, un vestige du passé.
Une fois dit tout ça, quand on tombe sur la pleine-page de Fin-Fang-Foom, encré - certes - par Williamson... Ben pour moi, il est juste génial, et le seul égal de Kirby actuellement encore à l'œuvre chez Marvel/DC.
Regardez-moi ce dragon-humanoïde : La puissance, la fatigue, la démesure, le poids, le volume, la lisibilité, les siècles...
En une fraction de seconde, je ressens tout ça.
il y a plusieurs Romita Jr, stylistiquement, sur 40 ans, avec des périodes, plus ou moins appréciables, mais unne constante en effet : la narration! Toujours excellente, ou presque
RépondreSupprimerEt quand il était au top, comme sur DD, Punisher et iron man, c'était grandiose
L'un des buts premiers de mes deux bouquins était en effet de montrer ce qui n'est pas toujours flagrant, et l'effet secondaire qui moi m'a ravi et même un peu surpris, c'est le grand nombre de professionnels, qui sont ultra fans
mais attention, ici c'est Wiacek l'encreur sur FFF : ) Que tu le confondes prouve qu'il a super bien bossé
Mais oui, c'est juste !
RépondreSupprimerJ'aurais confondu, avec les planches tout aussi sublimes et de la même époque, de DD chez Méphisto, encrées par Al Williamson.
Dénominateur commun ? JR jr.
Cette page de Fin Fang Foom est tout simplement sublime ! Je me souviens que JrJr avait dessiné un Mandarin ultra charismatique !! Un Romita FR qui était dans une période grandiose !
RépondreSupprimerPar contre, Austin, je ne peux vraiment pas ! Autant sa prestation sur les Uncanny X-Men est excellente, autant l'évolution de son style me laisse perplexe (seule exception : son travail très minutieux avec Angel Medina sur la série Warlock.)
Fred Steinmetz
Sur DD et Iron man JRjr était au sommet, et pourtant il dessinait, sur la fin du run de DD, les deux en même temps, puis DD man without Fear et Iron man en même temps soit, à la louche, 30 à 40 pages par mois!!
RépondreSupprimerUne folie
Austin est très atypique
Il a clairement formé un duo en or avec Byrne, mais objectivement Byrne s'est amélioré ensuite alors que Austin a d'abord gardé cette ligne nette, propre, cassante, un temps avant de partir en vrille en se mettant à espacer tous ses traits d'encre. Tout ce qu'il allait devenir, de pire, était en germe dans ses X-Men, mais sans que l'on puisse se douter qu'il aille aussi loin, et c'est dommage
Byrne a aussi encré JrJr sur la couv de Iron Man 258, le 1er numéro du run Armor Wars 2.
RépondreSupprimerA noter dans les crédits de chacun des 9 numéros que JrJr et Wiacek apparaissent avant Byrne, ce qui est assez parlant sur la place de narrateur accordée à Jr.
Après Byrne, Austin a eu de bons moments, peu il faut l'admettre, mais son travail sur Barry Smith et sur Arthur Adams n'étaient pas ridicules. Il avait fait moins bien avant et fera pire après…
Dans cette série "Just Imagine...", j'avais beaucoup aimé la réinterprétation de Batman. Niveau scénario, c'était bateau - j'en conviens - mais dessiné par Joe Kubert, le tout passait vraiment bien (à mon sens ^^)
RépondreSupprimerPas mal également l'encrage d'Austin sur le #191 du DD de Miller, "Roulette".
RépondreSupprimerJe ne sais pas pourquoi Miller a décidé de changer d'encreur pour ce numéro événement qui clos son run sur ce personnage. Premières velléités pour s'éloigner de Janson ?
Et Austin également sur le "What if Bullseye has not killed Elektra", où on retrouve des dessins quasi identiques à ceux de DD #181 encrés par Janson.
Amusant de faire la comparaison.
Avantage à ...
Il me semblait que la couv du IM 258 était une reprise de page intérieure mais non, c'est bien la 2ème collab avec Byrne, mea culpa
RépondreSupprimerle nom de Byrne après les autres c'est tout à l"honneur de ce dernier qui l'a expressément demandé. Même si je trouve ça carrément normal quand le scenariste fournit juste une trame légère, ce n'était pas du tout la règle, loin s'en faut
C'est vrai que l'encrage de Austin sur BWS était bien et celui sur A Adams encore mieux, mais ce sont probablement ses derniers faits d'armes intéressant
+ Leonardi qu'il a pas mal encré
Roulette permet de comparer deux encreurs complètement différents, et je pense que c'est une demande de Miller de "prouver" qu'il pouvait finir son run sans Janson
Maintenant est ce lié à la présence de Janson ou juste parce que c'est Elektra mais pour moi le run de Miller se termine avec cet épisode puissant de Elektra en haut de la montagne
Le what if permet de comparer non seulement les encreurs mais de le faire sur une page similaire
http://philcordier.blogspot.com/search?q=miller+janson+austin
Costa, oui le batman était sympa mais je crois que Kubert s'est fait ch... au long du récit car il se dégrade (même si du Kubert dégradé reste hyper bien) et je me demande bien, mais c'est un ressenti, si ce n'est pas lui l'auteur anonyme qui disait, en off, avoir regretté d'avoir signé pour le bouquin