vendredi 24 avril 2020

DD Colo...

 Concours de vitesse
Qui sera le premier à trouver l'erreur de colorisation faite par Max Scheele, sur cette double page de Daredevil 260?
Je précise que j'avais été "choqué" au tendre âge de 15 ans, sans trop savoir pourquoi, jusqu'à ce que je comprenne cette erreur
Aucune des réimpressions/remasterisations n'a corrigé ce cafouillage, sur les 30 ans qui ont suivis
 Alors que cette erreur là, le visage de Matt en case 3, fut corrigée systématiquement, même en vf (pas Lug/Semic, mais Panini, du fait des films us j'imagine)
 J'adore cet épisode double, grosse baston avec Typhoid Mary qui lui balance tous les ennemis de DD de l'époque à tour de rôle
Cette double page m'avait mis par terre, comme DD.
 Il s'agit d'une double page scannée d'une réimpression, sur papier glacé, donc non adapté à la colo de l'époque
Rappel de la différence, que bien trop peu de "jeunes" lecteurs connaissent :
les coloristes de l'époque savaient que l'impression serait sur papier "journal" et pouvaient donc booster leurs contrastes en tenant compte de l'absortion des couleurs. Une fois les films utilisés sur un papier qui n'absorbe plus, presque tous les papiers d'aujourd'hui donc, les couleurs deviennent criardes et inadaptées, même pour ceux (dont je ne fais pas partie) qui aiment le papier bien blanc moderne
La plupart des réimpressions actuelles de comics d'avant 90 sont catastrophiques, juste du fait du choix du papier et de la non adptations des filmes couleurs(les éditeurs, qu'ils soient us ou vf, pourraient pourtant régler ce souci avant  d'imprimer)
Fin de la digression.

Nocenti se pliait à la règles des bastons dans un comics de super héros mais avec intelligence, sensibilité, et un angle.
Romita jr était au top de sa narration, et Williamson un génie de l'encrage

 Le discours anti nucléaire, présent dès le 250, et qui me marque encore aujourd'hui, donnait la parole au "camp adverse", tout en ne laissant aucun doute quant aux convictions de la scénariste
 Magnifique épisode


17 commentaires:

  1. Les jambes des deux personnages à droite ont été inversées : la jambe gauche du personnage le plus à droite est devenue la jambe droite de l'autre, et inversement.

    Ce qui donne l'impression qu'ils ont les jambes complètement tordues, les pieds en dedans, dérangeant effectivement.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons donc un anonyme gagnant, bravo

    RépondreSupprimer
  3. Ca aurait été encore plus rigolo avec les deux jambes extérieures en bleu et les deux intérieures en marron.

    RépondreSupprimer
  4. En effet, c'était un piège pour le coloriste !
    Ce qui m'étonne perso, c'est la date sur la couv origina du DD #260 : 4 décembre 1986 alors que le numéro est sortie en 1988, novembre je crois !
    Enfin, il-y-a peut-être une explication…

    RépondreSupprimer
  5. surement une erreur car en effet il n'est sorti qu'en 88
    Ils bossaient en avance les gars mais quand même pas à ce point

    RépondreSupprimer
  6. La couleur de la ceinture de Typhoid qui se perd dans le fond me gêne aussi,heureusement que Williamson a varié le jeu des lignes pour qu'on s'y retrouve,un peu.La couleur des bottes,pas le coloriage,la couleur,du perso central me semble bizarre également.

    Les pages"normales"sont superbes,avec de beaux jeux de physionomie,assez personnels,et ce depuis les débuts de carrière de JR,un des ses points forts dans la narration.Une des raisons qui font que pour moi,la plus belle friandise que propose JR,sont les petits personnages si vivants et personnalisés,en fond,dans les cases.Il y a plein d'exemples ici.

    Du coup,il me saute aux yeux combien Romita JR est moins à l'aise sur les doubles pages,sur des dessins plus grands,surtout avec des personnages plus ou moins figés.Sans parler des disproportions qui sautent aux yeux.Sur la première double,Typhoid a les genoux bien bas,comme semble-t-il tous ses persos féminins a qui il veut donner la sensation de jambes interminables.Les bottes semblent de deux pointures différentes. Williamson ne corrige pas.
    A part ça gros boulot sur les rivets,l'encreur a dû s'amuser.

    Par contre vrai apport de la couleur dans cette double,la main de DD dans le grand dessin,bien rouge qui sans ce fort contraste serait un peu perdue dans une si grande case.

    Une Main,base,centrale,de cette sorte de V,suggéré,formé dans la composition par les jeux de physionomie et le fouillis apparent de la végétation,plus les piliers obliques du pont,auxquels répondent les lignes verticales et horizontales des immeubles plus les horizontales,bien noires,des structures du pont.Important aussi, la verticalité du personnage central.
    L'immeuble de droite se charge d'amener de la profondeur,tandis que la végétation traitée façon croquis amène le pétillant qui donne vie à ce trop plein de structure.La tête de Typhoid,son bras qui tient l'arme,la tête du perso central,celle du perso de gauche forment une courbe concave invisible bienvenue dans cet accumulation de verticales et horizontales,visibles ou "invisibles".

    DU TRES GRAND ART.
    Du dessin et de l'encrage.
    Il y a plein d'autres choses à voir.

    La couleur toutefois,alourdi,en fixant limites et contours,le côté aérien de l'ensemble,si important dans la façon de faire de JR,ce que Williamson souligne avec sa finesse et sa touche.
    On remarque combien les chevelures,qui comme la végétation sont chargées de faire respirer l'ensemble de la compo par leur déstructure calculée,font "paquet" avec la mise en couleur.Aïe!

    Dans l'autre double,avec un JR plus a l'aise avec le dessin des persos parce que scène d'action:celui qui donne le coup de poing semble ne pas avoir de hanches,et des fesses atrophiées.

    Avec le temps Romita JR a effacé ce genre de problèmes sur les doubles pages et grands dessins ,mais il a aussi perdu une partie du charme -du glamour?- qu'il avait à ce moment-là.

    On est jamais totalement vainqueur.

    RépondreSupprimer
  7. Très belle analyse
    je suis assez d'accord globalement
    Il est passé pro dans les pleines pages et doubles pages au fur et à mesure qu'il intégrait son influence Kirby
    cqfd
    la douule du coup de poing : certtes une fesse gauche de bad guy un peu foirée, mais pour moi, à l'époque e tencore aujourd'hui, il a isolé pile LE bon moment dans l'action. L'une de ses forces : il chope souvent la seconde qu'il faut

    RépondreSupprimer
  8. Pour en revenir à l'erreur de la coloriste, moi aussi j'avais ressenti une certaine gêne devant cette image, et, c'est marrant, à l'époque, j'avais attribué cette bizarrerie à JRJr, en me disant, c'est vraiment étrange ce qu'il a fait là, grosse boulette...

    Avant ton entrée, je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait d'une mauvaise interprétation lors de la mise en couleur.

    Peut-être que je croyais que le dessinateur avait le contrôle absolu sur ses productions.

    C'est arrivé même sur la BD franco-belge, quand on revoit les premières colorisations d'Asterix, par exemple, faites à la truelle, c'était 100 fois pire.

    RépondreSupprimer
  9. Je continue à réhabiliter Jrjr :)

    Me suis fait la même réflexion sur Astérix en tombant sur des colo horribles des années 70
    Alors que Morris en a joué avec génie

    RépondreSupprimer
  10. Sinon, idéalement, pour répondre à Plumoc sur la couleur qui alourdit l'ensemble, un tirage N&B et monochrome, avec uniquement le rouge du costume de DD, ça aurait de la gueule !
    Pas trouvé la double page en N&B, mais juste la suivante, imaginez :
    https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1347981

    RépondreSupprimer
  11. Bon je pense que pour le concours de vitesse c’est râpé. JrJr est en état de grâce sur ce run, si seulement on avait pu l’avoir en noir et
    blanc !
    Toute la partie suivante, Nocenti aussi, avec le jeune Weeks est franchement top aussi. Espérons une intégrale toujours en version Icons pour ne pas avoir de papier glacé

    RépondreSupprimer
  12. Mais oui, réhabilitons JrJr !
    Même si parfois ton blog a l'air de lui être dédié tout entier, beaucoup ici savent être critique à son encontre.
    L'avantage avec cet artiste, c'est qu'il n'a jamais laissé indifférent et cela depuis le début de sa carrière.
    Ses X-men était loin de faire l'unanimité et lui promettait de devenir le meilleur dessinateur de comics.
    Il y a longtemps que je ne cherche pas à voir de une exactitude anatomique dans son travail. Ce qu'il livre est ailleurs. C'est avant tout une énergie au service d'une histoire.
    Toute sa carrière est jalonnée de plus ou moins bonnes références.
    Je retiens dans ses plus récentes prod, son Last crusade et son dernier Kick Ass (ce dernier étant à mes yeux une des plus grandes réussite de sa carrière). Ils sont assez étonnant, surtout quand on voit son Superman avec Miller où la structure même de son dessin paraît assez en deça, mais nous jugerons lorsqu'il y aura une édition crayonnée.
    Je me demande si ce son plus gros problème actuel est que ses encreurs ne sont plus ceux d'une certaine époque où il y avait encore un apport complémentaire, même lorsqu'il collabore avec Janson… voilà, c'est dit !

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, quelque chose que j'ai oublié de signaler : il y a un étrange gribouillis sur le sabre de Typhoid Mary sur la couv DD #260. j'arrive pas bien à lire : quelque chose comme "acheter des gnocchi", original comme liste de courses !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai hésité à lui dédier un blog spécial, mais au final non car déjà il n'y a "que" 300 entrées sur 2000 et quelques,mais surtout, son sujet m'amène souvent sur d'autres comme l'encrage et la colo et ce seraitr dommage, je trouve, d'enlever ça de ce blog ci
    Sinon Vinc je susi assez d'accord sur les prod récentes que tu sites : le dernier KA sans encrage est bon, et le last Crusade aussi, encore mieux même
    Pour Superman avec Miller va voir les cvrayonnés que j'ai mis il y a quelques mois, c'est vraiement bon, et tellement mieux qu'après ecrage
    Un eversion au crayon serait merveilleuse mais j'en doute, croisons les doigts

    Janson, actuellement, a un peu moins de marge de manoeuvre qu'avant car, mais ce n'est que mon ressenti, les editors actuels attendent moins d'éclat/ajout, et Jr pousse un peu son crayonné
    Du coup il ne sauve pas des planches en dessous comme une partie des Action Comics actuels (moi aussi je sais être objectif :)

    Et JPP tu confonds gnocchi avec Ann Nocenti : )

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui est amusant c'est que deux ou trois épisodes il y a un épisode "bouche trou" de DD dessiné par … Steve Ditko ! Il avait dessiné Têtes à cornes dans un épisode de SPidey contre le Ring Master avec son vieux costume rouge et jaune.

    RépondreSupprimer
  16. Je commence à penser comme toi au sujet des Action Comics hélas...
    Certaines pages sans Superman me semblent plus poussées, comme si Janson accélérait sur les parties de la route où il y a moins de risque se faire prendre au radar.

    RépondreSupprimer
  17. Entre le 250 et le 282 il y a 2 fill in, qui ont la particularité d'être scénarisés également par Nocenti, mais sortis de la continuité ce qui fait que le run reste parfait à la lecture sans ces 2 numéros Et il sont l'oeuvre de Leonardi et Ditko, excusez du peu
    Pour l'anecdote les crédits d'encrage du 264 sont Manley et Williamson. Les deux partageaient un studio (plus d'infos dans le prochain Comics Signatures de Neofelis, sur l'encrage) Manley donnait souvent un coup de main mais là je crois que c'est lui qui a quasi tout fait "à la manière de"


    Quant à Action, c'est malhereusement le duo qui me semble assez régulièrement peu inspiré

    RépondreSupprimer