samedi 25 avril 2020

Le samedi c'est...Mignola

 Encore un peu de Mignola confiné du samedi
Cette fois ci pas d'histoire courte, mais des illu n et b, plutôt pas souvent trop vues pour la plupart.
Les X-Men 100% Mignola ci dessus, et d'autres mutanst encrés par Craig Russel en dessous
 Rare : encrage par le peintre George Pratt. Comme Badger sur le GN Doom/Strange, il apporte une patte très différente, et classe
 Vieux combo atypique également, et aussi agréable, avec l'encrage de Kelley Jones
 100% Mignola sur cette illue tirée la série, qui ne s'est pas vendue, et que je mets tout en haut de son oeuvre
 Williamson encrait les pages intérieures, dont celle ci...à moi :)
 Couv efficace, pour la mort de Robin
 J'étais hyper fan de cette pin up faite pour la 2nde (je crois) série Sin City
 HB et son créateur ne cachaient pas leur choix. Le Diable sans cornes se doutait il alors de la chute colossale qui allait "nous" faire passer de Obama au dangereux bouffon actuel
 Enfin, un chouette Darkseid dont je vous mets la colo, pour vous préparer à samedi prochain


21 commentaires:

  1. Frédéric Steinmetz25 avril 2020 à 00:58

    Le Mignola que j'aime !! Je n'avais jamais vu l'association avec Pratt, qui est excellente. Il apporte des textures, de la matière qui donnent un résultat assez admirable !
    Par contre, je ne comprendrais jamais l'approche de certains coloristes ! Quand on a en face un mec qui joue à fond la représentation "stylisée", quel est l'intérêt d'ajouter un "filtre" flammes à l'intérieur de cette représentation. Pourquoi ne pas suivre des lignes qui laissent peu de place aux courbes ? Par contre, j'admire toujours cette utilisation des Kirby crackles !

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  2. Sur que la mise en couleur est bien naze, et c'est vrai que mignola a bien compris une part du King

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  3. Merci pour cette belle sélection qui me permet de découvrir certains travaux de Mignola que je ne connaissais pas (les X-Men).

    Comme quoi on peut encore tomber, à l'occasion, sur des oeuvres d'artistes géniaux qu'on avait loupé... Il y a deux jours, une recherche qui n'avait rien à voir m'a permis par exemple de tomber sur ce Superman Mowgli assez bluffant :

    https://2.bp.blogspot.com/uHMlIh6dm_E_J_4utJrz_mXSppmJcLfxmzQj9c8HEUrMNNbm9f9RBiGQw0hi6P701ZroB2fuTOUB=s0

    (là, pour le coup, je trouve que la colo ne détruit pas le boulot).

    Ah, il est doué, l'ami Mike, même aujourd'hui encore quand il dessine ne serait que des personnages de boîtes de corn-flakes, mais à l'époque, quand même...

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  4. cette couv, je l'ai raté en comics shop mais sinon je prenais le comics juste pour ça :)
    je l'avais vue en n et b et en effet la sobriété de la colo n'abime rien

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  5. Plein d'autres couvertures de Mignola

    https://www.elite-comic-book.fr/recherche?search_query=Mike+Mignola

    @Phil: tu les as toutes ?

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  6. Dont des Lobo et Decapitator (c'est quoi ça ?)

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  7. Waaaaaaaaaah, le vrai Mignola!!!!!!!

    L'autre est un clone, qui a arrêté sa croissance quand il a cru qu'il était devenu grand.Plus que l'autre.Jusqu'à croire que ça méritait de se figer en une glorificative statue.

    Un clone, qui se clone, encore et toujours,sans sang neuf, c'est quoi? Un dégénéré?

    Un clone ne serait donc qu'une pâle imitation.

    Heureusement le vrai Mignola a fait de chouettes trucs.

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  8. Qui sommes nous pour traiter nos héros d'il y a 20 ou 30 ans de dégénérés ?
    Mignola a poursuivi son évolution, depuis ses débuts.
    Et je suis sûr qu'en analysant sa progression, ses différentes étapes au cours du temps, là où il est aujourd'hui me semble logique, et c'était prévisible.
    Bien sûr, il aurait pu se figer, s'arrêter et garder son style d'il y a quelques décennies, mais, depuis le début, c'est un artiste en mouvement...
    Les plus grands sont passés par là : Mazz, Miller.
    Il peut dessiner des rouleaux de PQ, même si je n'apprécie plus (et encore), j'ai au moins toujours du respect pour cet artiste incroyable, et c'est la moindre des choses...
    Je n'aime pas qu'on lapide quelqu'un qui a atteint de tels sommets et qui a tant apporté.

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  9. Je crois qu'on appelle ça de l'humour:-)))

    Sinon,une statue en mouvement on appelle ça comment? Un robot?
    Et une photocopieuse, on peut la compter parmi les robots? :-))))

    Humour et amour riment avec toujours.Heureusement.

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  10. mais bien sur que c'est un peu de l'humour, un peu de provoc, et un fond que Plumoc pense, et c'est son droit, d'autant plus que je le partage un peu
    Déjà rappelons que qui aime bien chatie bien que tout le monde ici aime Mignola, d'une époque ou d'ue autre
    Plumoc y va très fort, trop sans doute mais c'est son style, et j epartage, sans les excès(:) l'idée selon laquelle il a évolué, pris de l'ampleur, trouvé une voie, une voix, un style hallucinant de pureté, de nouveauté, et de transformation de ses faiblesses en force. ca force l'admiration, mais à partir de ce moment là, Hellboy donc, il se repose un peu sur ses lauriers
    Il reste hyper bon et impressionnant, mais il ne me fascine plus comme celui qu'il était quand il bougeait plus
    Pour moi ce n'est absolument pas le cas de Mazzucchelli, qui évolue et se transforme encore et toujours, ni de Miller qui change, qui teste, qui se plante ou pas...
    Mignola a acquis une forme de "perfection" d'un style et n'en bouge que trop peu à mon goût

    JPP je les connais ces couv, même celles qui ne sont pas de lui :)
    Il en a fait beaucoup d'autres

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  11. Malheureusement Mignola s'auto-parodie aujourd'hui, mais ça reste plaisant…
    Il a été encré plusieurs fois par Pratt, mais c'est bien cette couv qui est la plus "lâché".
    Ce qui m'étonne c'est la façon dont DC avait commencé à l'employer. Visiblement selon eu son travail est souvent présenté comme un croquis (ce qui était peut-être le cas cela dit) que les encreurs se devaient de finir… Ça donne des choses étonnantes sur son World of Krypton où Rick Bryant et Carlos Garzon n'y vont pas de main morte. Mais c'est parfois intéressant finalement. Ça aurait été intéressant de voir des encreurs très personnels comme Janson ou Palmer travailler sur lui.
    Pour le Batman #426, c'est amusant car cette version n'est pas celle parue visiblement : https://www.pinterest.fr/pin/110408628344263189/
    Son "Fafhrd" a été un échec commercial ?

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  12. Evolution de nos idoles d'avant, c'est intéressant :
    - Mazz, je sais pas, c'est lui qui me pose le plus d’interrogations. Je ressens son évolution comme une perte progressive, un délabrement. Je dirais, Mazzucchelli les a posées sur un billot, et puis SCHLACK ! Il est passé à autre chose, a fait table rase de son passé. Franchement, ses dernières illu, en hommage à son histoire comics, je trouve ça plutôt décevant ! Samnee, par exemple, peut être un de ses disciples, le surpasse largement. D'ailleurs qui a des nouvelles du Mazz, disons, depuis ces 5 dernières années ?
    - Miller, oui, lui est toujours à la recherche. Ca bouge, ça change, ça palpite... Il se plante souvent, mais il expérimente, on sent qu'il lutte, se débat, la rage est toujours là, et on espère toujours que ça va rejaillir !
    - Mignola, je suis d'accord, il creuse son sillon, le perfectionne, bientôt un trait noir sur une feuille blanche sera tout ce qu'il restera. Et ça sera superbe !

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  13. Vinc je crois qu'il disait que Fafhrd s'était très mal vendu et Ironwolf pas du tout vendu
    Avec Bryant et Garzon c'est même Mignola qui a du dire "stop" aux encreurs qui traitaient en efet ses dessins comme des croquis
    Naissance d'un style non encore reconnu...
    Côté encreurs reconnus en effet il n'a eu que Williamson, et le Mignola de cette période encré par Janson m'aurait émerveillé j'en suis persuadé

    Pour moi Mazzucchelli est un génie, et il sont peu nombreux dans le domaine. Il a évolué très vite, avec de l'aide (Miller) a révolutioné un genre (DD Born Again, et Bat Y 1) puis est passé à autre chose, qui n'est pas moins bon mais différent
    Assterios est grandiose mais c'est un autre Mazz et c'est pourquoi il se plante, artistiquement, quand il tente de faire appel à son "ancien lui" en dessinant des DD avec son style actuel.

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  14. et Samnee ne le surpasse pas pour moi, il fait juste du très très bon Mazz de l'époque super héros, ce qui est déjà très bien, et avec un peu de son propre style

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  15. Bon après, si on clique partout, ça peut durer 1 journée de balade
    https://www.pinterest.fr/hellboy73/mike-mignola/

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  16. Pas trouvé de Janson encrant Mignola, mais les 2 se sont croisés, c'est pas passé loin, ils ont au moins, apparemment, partagé un numéro de DD en 83.

    https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/panel-pages/william-johnson-and-mike-mignola-daredevil-197-story-page-18-original-art-marvel-1983-/a/121647-13095.s?ic3=ViewItem-Auction-Open-ThisAuction-120115

    https://www.zipcomic.com/daredevil-1964-issue-197

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  17. Si Janson, on le reconnait bien, pas facile de retrouver Mignola, encreur sur une partie de ce numéro.
    Couverture par Sienkiewicz, que des pointures, ...

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  18. Janson a encré très vite les toutes premières pages et après le choc est rude avec le tout jeune Mignola, qui revient...samedi prochain

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  19. En fouillant un peu, on trouve de ces trucs sur internet...

    Comme quoi, Phil, ta constance traverse les années...

    http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=15216

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