mercredi 13 mai 2020

Vu par

 J'ai plusieurs fois évoqué ce vieux mag d'auto promo, Marvel Age, y compris pour parler des couv, ici
Je le prenais de temps en temps, surtout pour les couv justement, et parfois quand ils montraient des choses à venir. Et comme c'est le staff Marvel qui baclclait les colo intérieures ca permettait de redécouvrir lesdites oeuvres, plus tard, dans leurs vraies colorisation
J'ai ainsi souvenir des Fafhrd par Mignola "colorisés"en aplats pour les preview, tout comme Elektra Lives Again
Cette rubrique aussi m'attirait toujours l'oeil, malgré sa mise en page bien naze
Je scrutais et me faisais mes propres classements, qui n'ont pas bien changé ca ne vous surprendra pas

Kirby, Zeck, Byrne, Dwyer, Steranko

 Kirby, Simonson
 Byrne, tout seul
 Kirby, Byrne, Keown
 Kirby, Byrne, Simonson
 Romita Jr, BWS, Kirby, Simonson, Kane, Bright, Heck, Tuska, Colan 
 Byrne, Silvestri, Buscema, Romita Jr
 Euh, sans ordre...tous, même si pas fana de Brown et que je n'associe pas Severin au perso
Quand je vous dis que DD a toujous été graphiquement très bien traité

15 commentaires:

  1. C'est vrai que Marvel Age, ses couvertures, ses rubriques, est une petite pépite, surtout pour qui a aimé les années Marvel 1984-1994.
    J'en ai de mon côté un gros paquet de numéros, récupérés on ne sait où au fil du temps et sûrement à un coût dérisoire... Je les ai mis sous plastic bags justement la semaine dernière, prenant conscience que c'est quand même devenu un petit pan d'histoire maintenant vu leur âge... Ca méritait bien un plastic bag ! :-)

    Je me suis bien marré en revoyant quelques couvertures, comme celle de Jim Lee croquant Psylocke, avec le petit détail qui tue : Scott Williams au cachot, avec l'indication "Feed at own risk"

    https://media.keycollectorcomics.com/media/bmarfvel_age_104.jpg

    RépondreSupprimer
  2. Extra
    Oui les couv seules justifiaient souvent l'achat
    surtout que les gars se lâchaient, s'amusaient

    RépondreSupprimer
  3. Exactement.
    Marvel Age n'a sans doute pas la même valeur pour beaucoup d'historiens Marvel que Not Brand Echh, mais quelque part, pour ceux d'entres nous qui furent de cette période 1984-1994, c'était un peu le Not Brand Echh de cette période...
    ...toute proportion gardée quand même car tu as raison de souligner que c'était avant tout un mag d'auto-promo.

    RépondreSupprimer
  4. Wouah !
    La madeleine de Proust !

    J'avais une grande partie des numéros dont tu tires tes exemples, car le Thor (Marvel Age 94 - nov. 90) était le premier sur lequel j'ai mis la main à 12 ans !
    Pour Captain America, et Hulk, c'était dans les Strange Spécial Origines pour les 50 ans respectifs de ces deux personnages.

    Cool aussi de découvrir les autres, même si, en effet, on aimerait voir les persos dans des poses "équivalentes" (en pied, par exemple) pour mieux juger des différentes approches globales de chaque dessinateur.

    Définitivement, le dessin passe au second plan, dans le commentaire des comics, derrière les "histoires" (scénario, scénariste, événement divers).

    Cette nuit encore (insomnie), je me prends l'ENNEMI d'ÉTAT de Millar/JRjr/KJ.

    Intro de Garth Ennis qui dit combien il déteste et méprise profondément les super-héros. Ok. C'est son droit, mais pourquoi lui confier une préface sur Wolverine ?

    Bref.

    Sur 33 lignes (édition Panini, souple, 2012), il vante le génie de Millar pour ne laisser, en TOUTE fin du truc, que 2 lignes et 4 mots sur John Romita Junior et Klaus Janson.

    Ça commence comme ça ::

    "Cela n'enlève rien aux magnifiques planches de John Romita Juniior et Klaus Janson."

    On dirait un producteur récompensé d'un Oscar qui dirait : n'oublions pas les techniciens chauffagiste, qui comptent aussi."

    D'ailleurs, parlant de cinéma, Ennis (que j'aime par ailleurs plutôt bien) a réussi aussi à citer dans cette intro : Harvey Weinstein et Angélina Jolie... avant les deux "techniciens du dessin" sus-nommés.

    Alors on a le droit de mépriser les super-héros. Même quand on fait une préface sur eux pour en dire l'exception de certains récits. Mais de là à snober quasi totalement la partie graphique, sans que ça semble émouvoir...

    Au secours.

    (j'avais envie de le dire, Phil. Je n'ai trouvé que ton blog !)

    Vive les dessinateurs et les encreurs !

    =:^)



    RépondreSupprimer
  5. Et tu as bien fait, car ca me permet de moins culpabiliser de si peu souvent évoquer plus largement les scénaristes : )

    Et du coup j'ai relu cette préface, c'est vrai que c'est quand même hallucinant

    RépondreSupprimer
  6. Les gens qui manient les mots écrivent des blogs, ceux qui manient des images ne prennent que peu la parole et c'est tellement dommage, surtout quand on parle d'arts avant tout visuels !
    Enfin, c'est mon point de vu. Je peux acheter un BD dont l'histoire ne m'intéresse pas mais dont l'artiste me transporte, mais jamais le contraire.
    C'est ce qui fait que j'aime tellement la recette Marvel où les dessinateurs finalisent des pans entiers d'une histoire, où ils sont les maîtres d'œuvres, pas des exécutants (de luxe, n'exagérons rien).
    Les temps ont bien changés, mais heureusement qu'il y a encore un peu de place pour la narration visuelle et ses artisans !

    RépondreSupprimer
  7. je suis bien d'accord

    Il m'est arrivé d'acheter des comics pour le scénar, malgré les dessins (des Nocenti et Milligan) mais c'est très très rare alors que le contraire est TRES courant
    C'est clairement un medium visuel
    idealement il faut les deux bien sur
    Et c'est aussi pour ça que ceux qui dessinent ET écrivent ont souvent un très net avantage, ayant une vision complète et unique, et que s'il faut un binome alors oui, la "méthode marvel" permet de compenser ça

    RépondreSupprimer
  8. Je vous plussoie : si Garth Ennis était cohérent avec lui-même et son oeuvre, il n'écrirait pas ce genre de préface.
    Comme il a surement été payé pour cette préface, son attitude s'assimile à une expression pure et simple : "cracher dans la soupe".

    RépondreSupprimer
  9. Mike Zeck … Il me semble que la librairie Editions Déesse à Paris 6 possédait une planche de Captain America par Mick Zeck mais ça fait longtemps que je n'y suis plus allé donc savoir si elle est toujours là et à quel prix ?

    RépondreSupprimer
  10. En parlant de madeleine de Proust, un petit site avec plein de couvertures, dont des Marvel Age
    http://www.coverbrowser.com/covers/marvel-age

    Certaines sont délicieusement obsolètes (cf Tarzan 1948)

    + de 450 000 couvertures, à parcourir, bonne balade !
    http://www.coverbrowser.com/



    RépondreSupprimer
  11. ce site un régal
    j'y ai passé tellement de temps que lors d'un changement d'ordi j'ai oublié de remttre le site en favori,
    acte manqué

    RépondreSupprimer
  12. Le Namor de John Buscema, inégalable !!! :-)

    RépondreSupprimer
  13. il est classe, mais je l'ai peu lu, alors celui de Byrne est loin devant pour moi

    RépondreSupprimer
  14. Qui a donné la meilleure version de chaque personnage? Le type même de question à faire débattre les fans pendant des heures. Avec passion, lyrisme et peut-être un peu de mauvaise foix, la passion quoi!

    Longtemps pour moi c'était john byrne le boss, pour les persos, masculins et féminins . Les persos Marvel, chez DC il m'a moins convaincu.

    Aujourd'hui je pense plutôt en terme de jeux de physionomies, silhouettes: acrobates, mastodontes ramassés , monsieur muscles avec capes qui volent, ou pas (autre dynamique ), avec accessoires, ou pas etc.... Le sens du design compte aussi, plus ou moins.

    Éternel débat.

    RépondreSupprimer
  15. et c'est ce qui est bien
    mauvais foi, critères variables et nostalgie bien sur
    Après sur un genre donné, une période donnée et une quantité de pages, il y a quelques solides faits : dur de ne pas citer Byrne sur 1975/95, comme Kirby avant 70 ou Neal Adams...
    Mais c'est passionnant

    RépondreSupprimer