mardi 18 août 2020

Où est le visage!?!

 

Un certain Franck B. m'a bien fait marrer en m'envoyant cette case tirée d'un récent Batman, par Bryan Hitch
Il semblait alors que le dessinateur ait tout simplement oublié de dessiner le visage!
La page d'avant, tout vas bien
puis le batounet s'assied et bim, plus de face!
En creusant un peu il s'avère qu'il n'a rien oublié du tout
Alors, comment est ce possible? 
A l'heure de programmation de cette entrée je n'ai qu'une supputation émise par le dessinateur lui même, qui semble très hautement probable : le coloriste (Alex Sinclair) aurait utilisé une autre carte, déjà dessinée par Hitch, pour la coller sur le fond, et il aurait merdouillé au moment de détourer le visage de Batman pour coller la carte
Cette carte

Des joies de l'outil informatique

24 commentaires:

  1. Somptueux !!! (enfin, si on peut dire... LOL)

    Aux erreurs de colorisation du passé ont succédé les gaffes informatiques...
    Et la disparition d'un visage en cette période de licenciements chez DC, c'en est presque troublant.


    Tiens, en parlant "technique", un gars de Sparta dans l'Illinois (tiens, tiens) vends ses "plaques de famille". Comme ce n'est pas forcément courant, il me semble, je passe l'info. Tant qu'à faire, j'en ai choisie une qui te parlera :

    https://www.ebay.com/itm/DAREDEVIL-173-UK-COMIC-BOOK-COVER-ORIGINAL-MARVEL-PRINTING-PLATE-Frank-Miller/124304077542?hash=item1cf119b2e6:g:QJAAAOSwGwtfPILX

    (sincèrement, même si le gars dit que, je ne sais pas si la mise sous cadre est une très bonne idée vu l'ancienneté des bestiaux, mais bon... -> voir l'état de celle de Simonson / Star Wars)

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  2. Le prix me paraît démentiel…

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  3. Il l'est
    rareté+nostalgie+originalité+pigeon, le vendeur compte probablement sur cette addition

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  4. C'est drôle cette histoire de visage disparu, drôle, hilarant, désopilant. Et consternant !
    Vraiment symptomatique des modes de production US : segmentation et spécialisation à l’extrême.

    Cf aussi les autres exemples que tu as montrés sur ton blog : erreurs de colorisation, planches inversées, réagencées, ...

    Le bloodbath annoncé chez DC va surement pas arranger tout ça.

    Pas très grave quand c'est un numéro de Batman, un peu plus embêtant quand c'est un boeing 737 max.

    Je viens de voir un documentaire, "Largo", qui montre la création d'un album de Largo Winch. Personnellement, je ne suis pas trop fan, mais c'est dingue de voir le soin que met Philippe Francq pour contrôler la qualité de ce qui va être produit : repérages, cadrages, mises en page, choix des couleurs, jusqu'à visiter l'imprimerie pour vérifier le résultat final, ...

    Ca m'a rappelé le documentaire "l'histoire de la page 52" avec Mézières ou bien les publications sur FB de Franck B. sur ses choix lors de la réalisation de Karmela Krimm.

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  5. Oui j'ai feuilleté le bouquin sur la "méthode Francq" dont je suis très très loin d'être fan mais comme je connais celui qui l'a fait j'ai regardé...intéressant en effet

    Le dvd sur la page 52 j'ai beaucoup aimé

    le coup du visage est drôle car TRES visible mais ce genre de merdouille est inévitable avec la méthode comics
    Pour moi c'est plus un énorme pb d'editor déafaillant et comme tu dis les licenciements chez Dc ne vont pas arranger la chose

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  6. Je ne suis pas certain qu'il y ai plus de bourdes aujourd'hui qu'hier.
    Le principe pour éviter les erreurs c'est d'avoir un regard extérieur et en effet un éditeur peut aussi être là pour ça. Ce n'est pas aux auteurs de faire ce job dans sa finalité extrême. Je ne parle pas bien sûr d'un bon à tirer en machine qui lui est la base pour un auteur. Enfin qui devrait l'être.
    Dans le passé donc ; remontons au 80's avec le "contest of the Champions" avec son comptage faussé. Si ça c'est pas une bourde !!

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  7. THE bourde

    L'editor, au sens us, donc sorte de responsable editorial fr, c'est carrément son boulot ce genre de chose Aucun doute
    Il ne doit pas laisser passer de petites merdouilles, de textes, de cohérence de groupe (pour les titres mainstream partagés) alors un truc de cette ampleur!!!!

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  8. Je n'osais trop me lâcher par charité jusque là, mais je pense comme vous...

    Du coup, si mes recherches sont bonnes, c'est donc Marie Javins qui serait la coupable (un nom connu des anciens ici).
    Elle a eu une grosse promotion récemment (oui, je sais, temporaire, mais bon ! :-).

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  9. grosse mais temporaire
    Elle avait assez bonne réputation dans le temps il me semble

    Je pense, sans amoindrir ce que j'ai écrit avant, qu'un editor d'aujourd'hui a les mains bien plus liées qu'un ancien, de part l'énorme conglomérat au dessus
    et demain avec la charge de travail décuplée

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  10. Phil, juste pour me fixer les idées : dans l'ancien temps, l'editor, quand il recevait toutes les pages encrées et lettrées, il faisait la relecture à ce moment-là sur cette base, c'est bien çà ? S'il constatait des erreurs dans les dialogues, coup de crayon bleu, indications dans la marge et retour au lettreur ? Si erreur graphique, retour au dessinateur et/ou à l'encreur, et si pas assez de temps, direction le Art Department pour correction ? (enfin, chez Marvel, car y avait-il un équivalent chez DC Comics ?)
    Je saute les étapes ultérieures liées à la couleur pour rester simple.

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  11. Bien avant cette étape
    Années 70/80 en tout cas, l'editor (et son/ses assistants) intervenait dès le plot, pour cohérence avec les autres titres tout ça, puis sur le scénar éventuellement détaillé, puis il devait superviser le crayonné, le lettrage l'encrage (important car une erreur non vue à l'étape du crayonné se faisait rattraper par l'encreur, Palmer l'a fait plein de fois sur Buscema)et en effet si des choses avait échappé à sa vigilance après l'encrage c'est le département art direction (chez Romita et ses raiders chez Marvel) qui intervenait sur place quand le temps manquait pour renvoyer les planches aux auteurs
    Donc c'est un très très gros boulot, et voir que DC licencie tant de gens, ca ne laisse rien augurer de bon, entre autres en terme de suivi éditorial de proximité

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  12. Il me semble que les licenciements chez DC vont s'accompagner par une diminution des titres… Moins de salariés pour faire le travail et moins de sous-traitants / artistes pour produire les comics.

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  13. J'avais skipé aussi l'amont... Mais tu as raison d'élargir le propos.
    Quel bazar, c'était !
    Tu emploies le terme de "proximité", et bien, avec toute la circulation qu'impliquait ce système, je refais le lien avec deux choses, un peu lointaines dans ma mémoire :
    - ce qu'on me disait autrefois, à savoir que bosser pour les deux grands, quand on était jeune dessinateur, impliquait forcément d'être à New York pour que les editors "t'aient sous la main". On comprends pourquoi.
    - ce que me disait Bob Layton un jour, à savoir que si tu étais jeune, motivé et à proximité, avec un CV minimal bien sûr pour les free-lances, on finissait toujours par te confier du taf. Layton n'habitait pas loin de chez Marvel et me disait-il, "ils me glissaient régulièrement du taf sous la porte en passant".

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  14. Vinc, j'ai lu çà aussi.

    Un monde DC centré sur Batman et Superman, bonjour la richesse et la diversité... (je n'ai rien contre ces deux héros, bien au contraire, mais bon...)

    Faut-il appeler cela Crisis IV ou DC Implosion II ?

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  15. je suis tellement loin des news que j'avoue ne pas pouvori dire, pour le DC actuel

    Pour l'anecdote Layton oui c'est vrai que les gars qui étaient sur place avaient du taff, mais s'ils étaient moyens ils n'avaient que du "bouche trou"

    On en revient tjs à la devise de Klaus Janson, tellement vraie, pour durer :
    "Be good, be kind, be on time"


    à l'époque (aujourd'hui on a tout juste le be good, et encore :)

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  17. Je remets le comm sans fautes d' orthographe.

    Que ni l'éditeur, ni le dessinateur ne jettent un oeil aux pages finies...
    L'erreur est celle du coloriste mais la faute est de collective.

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  19. Holala, désolé, Phil pour tous ces commentaires supprimés

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  20. Faute collective certes mais j'insiste quand même sur l'editor dont c'est le travail rémunéré, au final, que de s'assurer que rien ne parte à l'impression avec des fautes

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  21. Vous avez vu la bande annonce du nouveau Batman avec Robert "Twilight" Pattinson ? Sombre et brutal ! Batman est une vraie brute dans la lignée du Dark Knight de Miller. J'aimerais que DC utilise le Batman de Neal Adams et Dennis O'Neil : Un Batman qui utilise plus son cerveau et ses talents de détective que ses muscles. Batman n'est plus que ça finalement : des muscles !Ils renient le personnage même de Batman qui intellectuel en comparaison avec Superman.

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  22. Ah tiens, alors peut être irai je voir du super héros sur grand écran

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