Et bien je trouve qu'actuellement, et ce depuis un moment déjà, Chip Zdarsky s'en sort plutôt très bien. Bien mieux que Charles Soule (mais était ce difficile?)
L'originalité n'est pas folle pour les plus de 40 ans mais ça se tient, il y a des surprises, des choses intéressantes...le plaisir de la série à suivre est là
Bien sur les dessinateurs ne font plus de longs runs sans interruptions, mais Marco Checchetto, lui aussi, s'en tire avec les honneurs, quand il n'est pas remplacé, mais j'ai déjà parlé de lui
Le prétexte à cette entrée est, encore, mais vous êtes habitués, Romita Jr
En effet, voici la première page d'un très récent DD
Il ne faut qu'un instant pour comprendre d'où vient ce flash back
L'excellente mini série Man Without Fear par Miller/Romita Jr/Williamson
Le chalet made in Checchetto a changé, mais c'est celui ci
tiré de cette page, escapade amoureuse Matt/Elektra
Voici la page qui a l'honneur d'être redessinée aujourd'hui
Ma préference, oh surprise, va à l'original et à sa belle simplicité narrative, mais Checchetto ne fait pas un truc nul
Pour rappel, Romita Jr avait crayonné les perso nus, mais avec tact et sans vulgarité
Too much pour Marvel malgré tout, qui a fait rajouter (par Williamson? plus probablement le staff Marvel) des slips
Les grands classiques sont immortels et ont donc logiquement des échos.
RépondreSupprimer"Man Without Fear" en est un, pour moi.
"Inks by Al Williamson"... J'adore cette mention à chaque fois que je la vois. Cette planche lui était donc revenue au partage...
RépondreSupprimerJ'imagine qu'un grand chanceux montre cette planche désormais sur CAF.
et celle ci fut de celles retournées au dessinateur
RépondreSupprimerhttps://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1492905
Il me semblait bien en la voyant en couleur. Juste une impression que j'avais mais tu la confirmes.
RépondreSupprimerUn bien beau souvenir que cette mini-série : à l'époque où elle est sortie, c'est une des rares fois où je me suis dit en recevant numéro après numéro que c'était un "instant classic".
En plus, le hype luxueux des couvertures de l'époque était cette fois-là presque de bon goût.
je suis un peu plus sévère (pour une fois) car les couv ne me plaisaient pas bien, et surtout j'étais très déçu par le découpage en comics alors qu'il était évident que le récit était pensé comme un one shot
RépondreSupprimermais j'ai adoré et, avec un peu de recul je vois comme une force ce que je voyais avant comme une faiblesse : le style de Romita Jr avait un peu changé entre la réal du corps de la bête, et les énormes ajouts (presque tout ce qui concerne Elektra) Je trouvais dommage ces ruptures de style mais au final je les vois presque comme l'obseravtion en directe de l'évolution d'un style. Un peu comme Mazzucchelli, à une échelle bien moindre bien sur, quand on voit ce qu'il devient au fil des pages de Born Again
Intéressant çà ! Il faudra que je m'y penche.
RépondreSupprimerD'accord sur Checchetto mais je suis surpris d'autant d'indulgence sur les scénarii de Zdarsky. OK ce n'est pas original pour les plus de 40ans mais honnêtement il ne fait que reprendre éternellement ce qui a été fait depuis Miller. Et pas de support cast développé, et c'est très violent, et il parait que Matt a un métier (il parait..)et que de violence bad ass (il parait que là cela plait ....allo Netflix suivez mon regard. Je ne parle pas des ellipses narratives, peu à mon goût. Et dire qu'il passe après Soule...
RépondreSupprimerje crois que Soule m'a peut être rendu trop tolérant pour les suivants :)
RépondreSupprimerIl faudrait que je lise en compil, là c'est trop coupé en singles, mais je trouve ça sympa
Je n'attends plus rien de géant depuis longtemps cela dit
L'éternelle difficulté d'exploiter de vieux personnages...
RépondreSupprimerPar contre, moi qui suit un peu éloigné des grandes et/ou emblématiques séries Marvel version comics depuis quelques années, je suis un peu surpris de lire : "pas de support cast développé", "il parait que Matt a un métier (il paraît...)"
Les héros Marvel ne sont donc plus ancrés un minimum dans le réel ? Il me semblait que ces séries avaient ces défauts là déjà il y a 20 ans, la situation n'a donc pas changé ? Les scénaristes n'ont pas tiré la leçon d'années d'errance ?
En tant que vieux lecteurs, ce sont les supporting casts de ces séries et un ancrage un minimum vraisemblable des héros dans le réel des années 60, 70, et 80, aussi, qui me passionnait étant enfant. Il ne suffit pourtant de pas grand chose pour faire les choses bien de ce côté là...
je ne saurais trop dire, lisant bien trop peu de titres actuels, mais sur DD je n'ai pas l'impression d'absence d'ancrage au réel du tout, au contraire, avec ses nanas (encore et tjs) les flics, le Caid, Foggy, Elektra...On prend les même et on recommence
RépondreSupprimerUne impression de roue sans fin, mais ça ne me choque pas car le lectorat est censé tourner, c'est nous qui ne devrions pas rester là, à lire les mêmes histoires : )
Tout a fait d'accord pour Nocentie. Mais d'autres ont réussi à se libérer de l'empreinte de Miller : Karl Kesel, Joe Kelly, Scott Lobdell (même si histoire horrible), Mark Waid, Bob Gale avec plus ou moins de réussite dans leur script (mais c'est une autre histoire).
RépondreSupprimerSur le support cast et la vie privé voire le soap, c'est un mal moderne. Après je reconnais volontiers que je suis très exigeant étant au delà des comics un boulimique de lecture et surtout de roman d'où mon attirance pour le développement des personnages. Et il faut dire que des années 60 au début des années 90 on a été gaté. C'est après que c'est devenu plus compliqué.
Pour revenir à Zdarsky il ne fait qu'effleurer la surface. Et sur les 2 premiers arcs, à part nous offrir un flic caricatural c'est quand même la morne plaine si chère à Victor Hugo. Il faut dire que le côté arc en 5 et la décompression n'aide pas à ancrer les personnages dans le réel.
sur que les arc/tpb ont fait du mal à la narration
RépondreSupprimerLionel je pense vraiment que les comics DE SUPER HEROS sont pour les enfant/ados/jeunes adultes
Je suis, comme certains d'entre vous, une sorte d'exception pour avoir continué des années (et encore un tout petit petit peu) avec la même vision naive mais au fond du fond je pense que le genre, tel qu'il existe depuis les années 30, ne devrait pas être ciblé adultes
Si tu lis avec nostalgie ok
si tu le lis en te disant, comme bien des scénaristes et editors l'ont fait, "comment écrire ces gars pour des adultes" c'est vain, voire malsain
Seule la suspension consentie d'incrédulité fonctionne dans ce genre, et force est de constater qu'elle cesse avec l'âge
mon raisonnement s'applique presque uniquement sur les comics/papier Lionel, pour le cinema pour moi il y a un aspect grand spectacle,pyrotechnie action à fond qui choppe les non lecteurs de comics
RépondreSupprimerSinon oui tu as raison, pour les comics il faudrait écrire pour tous, comme le faisait Claremont ou Byrne par exemple,
Je ne sais pas si c'est le cas actuellement, sans ironie, je n'en sais rien, je ne suis plus rien