dimanche 4 avril 2021

Sin City

 

30 ans!

Sin City a 30 ans!

j'ai du mal à réaliser que j'ai découvert ce chef d'oeuvre il y a si longtemps, dans les pages de Dark Horse Presents, puis USA mag en vf, puis compilé

Si depuis j'ai bien sur appris à voir d'où venait l'approche de Miller, la claque reste importante et à l'époque j'étais sur le cul

C'est avec la photo ci dessus que Miller a marqué le coup de cet anniv

Moi je vous mets juste un florilège de pages, de scan de planches, de rough...


















Une ancienne photo, retouchée par son ami Bill Sienkiewicz


19 commentaires:

  1. Frank Miller, Robert Kirkman :https://collider.com/robert-kirkman-frank-miller-interview-batman-walking-dead/

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le lien, tjs bien d'avoir un auteur qui en interroge un autre

    RépondreSupprimer
  3. Frédéric Steinmetz5 avril 2021 à 05:42

    Quand je vois ces planches :

    1) c'est carrément incroyable de voir le jusqu'au boutiste de l'approche (et les lignes bleues sont super intéressantes pour voir la construction et la décision d'épurer ou pas !)

    2)quelle déception fut le artbook de Sin City vendu avec le DVD. Je m'attendais à voir le type de planches et de WIP postées ici, mais non.. C'était assez anecdotique finalement !

    Quelle claque ce fut quand même ces 1ers Sin City par un Miller au sommet de son art !

    RépondreSupprimer
  4. c'est sur, quoi que l'on pense des histoires Moi j'aimais leur côté volontairement minimalistes, clichés
    Le tout premier fut un coup de poing monumental pour moi, après le choc était passé, mais ça restait cool, surtout le one shot Family values, et les hors séries format comics ou plus courts encore

    je te rejoins sur l'intérêt de voir la construction en bleu, il virait plein de choses au final mais c'était bien construit

    RépondreSupprimer
  5. Je me revois encore découvrir tout cela dans le mag USA ( que je ne faisais pas mais que j'avais feuilleté je ne sais plus où sur Marseille) et chercher par la suite- et surtout mettre la main- sur le premier TPB. Quelle claque à l'époque !

    C'est super intéressant de voir, comme le souligne Frédéric, la construction de chaque image et les choix opéré par Miller.
    J'avais feuilleté le making-of et laissé de coté car, en effet, bien trop anecdotique au final !

    RépondreSupprimer
  6. pareil
    Moi c'est avant la vf, je lisais une itw où il disait que son prochain projet serait un tout petit truc, un polar, découpé en tranches dans le mag confidentiel (pour moi) Dark Horse Presents
    j'ai guetté, commandé, lu (je ne lisais quasi que ça dedans) et je suis resté sur le cul
    Après je prenais la vf de comics usa car un peu plus grande, et le tpb fut la cerise sur le gateau (avec, je crois, une page non reprise, que j'avais dans DHP)

    RépondreSupprimer
  7. Moi-aussi cette série de Miller m'a fait de l'effet, à l'époque.
    J'ai dû lire 6 ans DHP en abonnement, et cela a commencé précisément à partir du moment où lui (et Byrne, puis tout l'équipe qui futur label Legend) ont envahi les pages du mag. Sin City dans DHP, c'était monumental et il me semble que c'est la première (et la seule fois, non ?) où cette anthologie a consacré un numéro entier à la fin d'une de ses séries.
    J'ai suivi toute les mini-séries à l'époque jusqu'à la fin, one-shots et spéciaux inclus. C'est surtout la première qui reste la plus forte dans ma mémoire, et aussi dans une moindre mesure la deuxième, ainsi que quelques spéciaux comme "Silent Night". Ta sélection me rappelle de bons souvenirs, mais aussi des moins bons. Sur la fin ("Hell and back"), il était temps que cela s'arrête (Jésus, pardon, Wallace me tapait vraiment sur le système). Miller eut l'intelligence de ne pas remettre le couvert après.
    J'ai toujours dans ma collec le numéro d'été d'USA Magazine (https://www.comicsvf.com/scans/vf/comicsusa/specialusa/62_63.jpg) qui présentait l'histoire introductive. Je l'avais acheté faute d'avoir (à l'époque) mis la main sur le "DHP Fifth Anniversary Special" dans lequel avait débuté la série.
    A voir la photo intro, Miller en aurait donc conservé les planches (celles de la première MS, s'entend) ?

    RépondreSupprimer
  8. voilà c'est ça c'est ce magnifique numéro anniv qui a tout commencé, de mémoire une superbe double couv de Miller (et en effet Next Men était aussi chez DHP et c'était top aussi

    Silent night, quel bonheur ce one shot silencieux

    RépondreSupprimer
  9. Oui, pour ceux qui ne le connaîtrait pas, le tout premier épisode de Sin City au USA, c'est là-dedans : https://www.comics.org/issue/50564/ (j'avais oublié que la double couv était de Miller, mais elle était très bien effectivement !).
    Avec des potes, on se faisait tout un fromage à une époque de ce numéro spécial, qu'on arrivait pas à trouver dans les bacs de back-issues en France ou en Angleterre - une vrai arlésienne ; à se demander à combien d'exemplaires il avait été tiré par Dark Horse ! -. On ramait parce qu'on n'avait pas pu se le payer à sa sortie (le prix de 10 dollars fait sourire maintenant, mais à l'époque, c'était l'équivalent du prix de 10 comics réguliers Marvel de base - çà nous semblait une fortune pour nos petits budgets d'étudiants, aussi on avait laissé tomber !)
    Aujourd'hui, quand je vois qu'on peut se le procurer sans problème pour 15 dollars sur Amazon ou Abe Books aux USA, çà laisse rêveur... Une autre époque, tiens... (bon, faut quand même payer le port -> 25 dollars environ)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de ressortir le numéro de son vieux mylar. Ca m'a fichu un coup.
    (J'avais oublié à quel point ce numéro était truffé de pépites...)
    Il y a une super histoire courte de "Give me liberty" (illustrée par du Gibbons grande époque, et scénar Miller justement), un épisode de "Concrete", un épisode de "The Aerialist" de Matt Wagner, une histoire "Aliens" par Simon Bisley et... aussi une histoire illustrée par Klaus Jason ! ("Placebo").
    Richardson et Stradley avaient poussé le vice jusqu'à placer les 8 pages de Sin City à la toute fin du spécial, avec le laconique et conclusif "Sin City continues in DHP #51" en bas de page. Un vrai appel à vider son portefeuille...
    Une tuerie...

    RépondreSupprimer
  11. je viens de le sortir de ma biblio : je n'ai pas hésité à l'époque malgré le prix car contrairement aux numéros classiques ou pas grand chose ne me plaisait à part Miller & Byrne, dans ce dos carré il y avait des merveilles en + de Sin City : 7 pages de Martha Washington (dessin de Gibbons donc), Concrete, Bisley, Matt Wagner et surtout 7 pages de folies (n et b forcément) par Klaus Janson sur lesquelles faudra que je fasse en entrée un de ces jours tiens (Placebo, nouvelle adaptée)

    RépondreSupprimer
  12. Ca meriterait effectivement. C'est du grand Janson.

    RépondreSupprimer
  13. allez promis je prépare un truc sur ce numéro

    RépondreSupprimer
  14. Rendez-vous de lecture pris ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Ah, merci les mecs !
    Je savais bien que je l'avais ce numéro de DHP "Fifth Anniversary Special" de 1991.
    Après une minutieuse exploration au fin fond d'une penderie, je l'ai retrouvé... plus plein d'autres trésors qui datent de l'époque où j'achetais frénétiquement tout ce que je trouvais avec quelque chose de Frank Miller, même une simple couverture.
    Effectivement, les 7 pages de Klaus Janson sont de toute beauté !

    RépondreSupprimer
  16. et les moins vieux d'entre nous, ou moins frénétiques, verront tout cela bientôt donc

    Et je crois que je cherchais moi aussi TOUT Miller, et tout Eisner, tout Mignola, JRjr, Janson, Zeck...

    RépondreSupprimer
  17. Checklist des couvertures de Frank Miller.
    Tu les as toutes ?
    https://i1.wp.com/comicbookinvest.com/wp-content/uploads/2017/10/cover_frank_miller.jpg?ssl=1

    RépondreSupprimer
  18. toutes non, car avec internet je me suis soigné et je n'ai pas acheté "que" pour les couv mais à vue de nez je les ai toutes vues au moins

    RépondreSupprimer