En résumé ultra succint, il y a des décennies il fut question d'un clone de Spidey dont Marvel s'est débarrassé, et il y a une vingtaine d'années le clone revient, et découvre qu'en fait c'est lui le vrai Spidey
Les fans furent verts de découvrir qu'ils suivaient les aventures d'un clone depuis si longtemps
Lors du retour du vrai Spidey, un titre fut lancé etconfié, scénar et dessin, à Dan Jurgens, un auteur fade, bon faiseur mais sans vrai style. Un bon narrateur classique, à la Sal Buscema, mais sans éclat
Il demanda à avoir Klaus Janson à l'encrage. Brillante idée qui donna un peu de saveur aux crayonnés
Le défunt mag Wizard commanda aux auteurs un mini comics, que voici, et qui résume en peu de pages cette saga du clone Très intéressant, avec de belles idées et un visage en gros plans très classe
Pour finir, en restant sur du clone, lors de la préparation de cette entrée je tombe sur ce numéro
Un gachis de voir le grand Williamson encrer le sans intérêt Luke Ross, dans un style manga/Madureira bas de gamme
La page de Todd que tu montres vient de Spider-Man #8. Les deux autres images de la page de Luke Ross proviennent du numéro suivant (le 9 donc), toujours par Todd McFarlane.
RépondreSupprimerJe te les envoie par mail.
Pour ma part, le Marvel de cette époque très précise me gonflait énormément : les sagas (X-men, Spider-man et autres) étaient d'une complexité aberrante et les dessins étaient souvent confiés à des tâcherons/débutants qui imitaient le style Image, puisque les Images boys étaient partis depuis longtemps faire leur beurre de leur côté....
RépondreSupprimerLa Saga du Clone est donc pour moi synonyme d'"Ennui profond", et il est probable que certains artistes qui durent collaborer à cette galère n'ont pas dû beaucoup s'amuser (Janson, Palmer et Williamson chez les encreurs, en particulier).
Pour faire vite et caricatural, c'est à se demander si la faillite, à l'époque proche, n'a pas aidé à assainir le terrain... Rien que deux ans plus tard, en 1998, Marvel était quand même revenu dans les clous (je pense à des titres et des réalisations précises, mais je vais rester concis).
la saga du clone n'a, pour moi, donné que deux belles choses, : Lost Years de de Matteis/JRjr/Janson, et son prologue encré par Sr et dont je parlerai sous peu probablement
RépondreSupprimermaj faite avec les images de Laurent
@ Lionel :
RépondreSupprimerQuasi tous les titres cités... ont été produits avant la saga du Clone.
10 ans, même, pour Elektra Lives Again.
Et Sienkiewicz a à peu près les mêmes mots sur la quasi mort des comics, suite à cette foutue période-maladie qui a rapidement tout gangréné à partir de 1991-1992.
Dans le mainstream (Marvel/DC), il a sans doute resté quelques régions saines en attendant les métastases, donc forcément de belles exceptions (je pense à DarK Horse, The Maxx chez Image), mais globalement, c'est une période de cauchemar pour moi.
pour moi cette période c'est l'effet Image+ banqueroute en vue+ des editors/en chef moins bons+ des grosses calques impossibles à reproduire (Miller/Janson and co)+ une lassitude de ma part
RépondreSupprimerBien vu, Lionel.
RépondreSupprimerOui c'est vrai qu'on a souvent tendance (moi le premier)à tout mettre sur le dos de Image et ses fondateurs.
Pourtant, en effet, même si une tonne d'auteurs intéressants ont alors tout simplement déserté où se sont fait plus rares (Matt Wagner, Brett Blevins, Mazzucchelli, Zeck, Leonardi, Gulacy, Chadwick...) il y avait les dessinateurs/copieurs des tics de Rob Liefeld/Jim Lee & co passaient alors d'une maison à l'autre (Image/Marvel/DC).
On est bien d'accord.
Et certains ont même guéri ! (Panosian, Deodato).
Je regarde de temps en temps le site Cover-browser et ses dizaines de milliers de couvertures de séries rangées chronologiquement.
Quel que soit le titre mainstream, on peut trouver facilement, en défilant les couvertures d'à peu près n'importe quelle série qui existait à ce moment là... la dégradation complète de l'intégrité graphique qui se tenait parfois depuis des décennies, pour devenir sa propre caricature "Imagisée".
De SUperman à Batman en passant par Thor, Daredevil, Spider-Man, X-Men, Iron-Man, Conan, Flash...
Pire qu'un variant Brésilien, de véritables métastases.
Dans l'entrée du jour, le cas Luke Ross est un bon exemple : un tiers de manga/Madureira, un tiers de Rob Liefeld/sous-Lee et un tiers de... rien.
Et quand bien même certains dessinateurs n'étaient pas forcément mauvais en soi, on devine la panique des Editors qui leur demandaient d'imiter ce qui plaisait alors aux jeunes.
Terrible !
Dans un tel contexte, voir des déjà vétérans tenter de résister (JRjr, Janson, Williamson, Colan...) était un crève cœur.
Ils étaient en effet très peu à résister, ou à pouvoir le faire, et même ceux que tu cites ont souffert (JRjr a massifié ses perso par exemple, mais en gardant son style)
RépondreSupprimerQuant à Tim Sale je n'ai rien vu de lui depuis trèèèèèès longtemps
don't worry j'ai appris à moins la détester
RépondreSupprimermais il y a aussi eux un bon nombre de ses Spidey et son retour sur les X-Men
Lionel,
RépondreSupprimerDiable, je m'aperçois que j'aurai dû être encore plus précis dans mes propos !
D'habitude, je cerne au maximum mes propos, mais là, je me suis quelque peu relâché pour faire vite. :-)
J'avais mis "époque précise", puis en écrivant çà, je me suis dit, "Mets 'époque très précise'" pour cerner bien le moment pour ne pas qu'on ne se méprenne... mais je vois maintenant que ce n'était pas encore assez. :-) Alors, je me rattrape, même si Phil a déjà bien préparé le terrain.
Par "époque très précise", j'entendais 1995-1996, quelque temps avant la faillite quoi. A ce moment-là, la saga du clone me gonfle, mais aussi "Age of Apocalypse" et ensuite "Onslaught", encore plus, dans les titres X-Men. Des kilomètres de pages qui m'épuisent... Et dans les autres titres, c'est souvent la cata graphique...
Par contre, le début des années 90 fut, au contraire, pour moi, une période fabuleuse et je peux utiliser justement uniquement ta liste pour montrer à quel point cela peut illustrer ce propos si on y rajoute les années correspondantes :
Namor par Byrne, Harras et Jae Lee -> 1990 - 1993
Weapon X par BWS, -> 1991
Les ff par Simonson et Adams, -> 1989 - 1991
Elektra lives again, -> 1990
Spectacular Spiderman par DeMatteis et Buscema, -> 1991 - 1993
DD Man with fear par Miller, Romita Jr, -> 1993
Marvels, de Busiek et Ross, -> 1994
Les premiers numéros de Generation X, -> 1994 - 1995
Untold tales of Spider-man par Busiek et Oliffe, -> 1995 - 1997
Les Thunderbolts par Busiek, Bagley... -> 1997->
Il n'y a donc que les Untold tales of SM qui sont vraiment dans cette période de temps (en aparté, j'aimais ce que faisait Busiek, mais j'avais beaucoup de mal avec Oliffe, le spécialiste à l'époque de la bouche grande ouverte en forme de trapèze).
Pour moi, Thunderbolts, justement, tu vois, c'est le premier signe d'une boîte qui avait touché le fond et qui faisait un premier sursaut après la faillite. Une boîte qui allait à nouveau signer de très bonnes choses dans les années suivantes : Le retour de Pérez sur Avengers, les FF par Davis, X-Men : the hidden years par Byrne, le Thor de JR JR, etc...
Sinon, je ne dis pas qu'Image et les Image boys ont été responsables de ce qui se passait dans ces années 1995 et 1996 chez Marvel... Juste que les editors qui étaient aux commandes de la boîte à l'époque ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez. Singer pour tenter de gagner de l'argent facile, c'était le meilleur moyen de faire du n'importe quoi, et je plains tous ces jeunes dessinateurs de l'époque (et les vieux en perdition comme Trimpe) d'avoir été obligé de suivre de telle consignes de recopiage...
je suis en accord avec toute ta liste, à l'exception de Thunderbolts que je n'ai pas lu because Bagley, et peu lu Utold tales car pas fana de Oliffe à l'époque
RépondreSupprimerPour le reste...miam
Une nouvelle série x-men annoncée aujourd'hui par jonathan hickman.. avec jrjr ? Ça serait bien.
RépondreSupprimerEt pendant que j'y pense, dans le previews est prévu un artisan édition du nick fury de steranko.
RépondreSupprimerL'artisan édition est un format plus proche du comics, et le prix est de 40 euros si je ne me trompe pas.
Pour d'éventuels amateurs...
oui c'est ça (pour le format de l'artisan, pas pour ton pronostique :)
RépondreSupprimerDammit...
RépondreSupprimerJ'attendrai l'annonce alors...