Un peu de lecture
La récente mini série Batman Black and White contient quelques perles (même si un peu moins que les précédentes moutures)
Dont...le dernier travail chez DC de John Romita jr avant qu'il ne retourne chez Marvel
Snyder est le spécialiste des histoires simples, voire simplistes, qu'il complexifie à l'extrème, ce qui est souvent pour moi un signe de prétention
Ici il reste relativement simple, aidé par une mise en images claire et avec peu d'images par pages
Le duo formé avec Janson, que j'espère revoir chez Marvel, est intéressant, ne serait ce que pour le gros travail de trame de l'encreur, mélangeant tradi et ordi
On monte d'un cran maintenant
L'histoire de Lee Weeks est bien. pas géniale mais bien, pas pire que celle d'un scénariste pro comme Snyder en tout cas
mMis les dessins, et la narration, et l'encrage...
Il s'améliore sans cesse!
"Il s'améliore sans cesse !"
RépondreSupprimerTout à fait d'accord. Weeks se bonifie avec les années.
Il se fait rare, mais quand il apparaît, on ne le regrette pas.
il profite de la vie?
RépondreSupprimerEn fait je trouve qu'il est relativement présent régulièrement au final quand même
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerOn s'est pas mal parlé, Lee et moi au fil des années. Et donc après les attentats du 11 sept, selon ses mots Dieu s'est présenté à lui.
Il a été touché par la foi et a consacré pas mal de temps à celle-ci, à son "église", je n'ai pas compris laquelle c'était. Bref c'est un peu leur Alex Severin. Son boulot de dessinateur n'est donc plus au centre de sa vie comme à une certaine époque.
Oui il ne cache pas, c'est un euphémisme, sa religiosité "récente"
RépondreSupprimerca transparait assez clairement dans ses rares scenar quand même (cf sa mini DD) et même sur ce Batman, mais pas de façon lourde
Il s'est en effet mis à terminer ses mails par "God bless you" et ce n'était pas une formule de politesse, cela dit on est loin de Mr Severin il me semble car il travaille beaucoup, dessine beaucoup et je n'ai pas l'impression que sa religiosité le freine de ce côté à part quelques dessins de "commande" sur le thème
Alex bosse beaucoup.
RépondreSupprimerBeaucoup de trucs ne sortent qu'en Belgique mais il bosse tous les jours quasiment.
Il a bien sûr fait trois Spirou et plein de dessins pour une sorte de musée de la BD.
là encore, je n'ais pas tout compris, par contre, je pense avoir l'essentiel puisqu'il m'envoye des trucs régulièrement.
Faudrait que je scanne tout ça pour que tu fasses une entrée.
Lee Weeks a eu une longue période d'inactivité c'est vrai qu'il semble revenu aux affaires. Ça doit bien faire deux ans qu'on n'a plus parlé.
Faudrait que je le contacte mais bon...
ah oui je ne savais pas qu'il bossait tant!
RépondreSupprimerWeeks is on fire
Je n'ai pas pris "under the ink" sur Ulule, recueil de "sketchs" que je trouvais un peu cher pour peu de pages mais j'imagine aisément qu'il fut offert à notre ami Franck qui nous en dira plus sur son contenu
RépondreSupprimerC'est amusant de voir qu'un artiste de la trempé de Janson continue d'expérimenter ! Je ne suis pas du tout convaincu par son utilisation "abusive" des trames (ça manque de contrastes, de noirs pour donner du volume), je me réjoui de cette absence d'immobilisme de sa part, mais je ne suis pas du tout fan !
RépondreSupprimerEt quand ces planches se trouvent associées à celle de Lee Weeks dans cette entrée... La comparaison fait mal ! La planche avec le projecteur derrière Gordon, l'effet est génial. En fait, tout y est génial !
je ne suis pas non plus convaincu mais je suis moi aussi ravi de le voir tenter, essayer, expérimenter, s'amuser
RépondreSupprimerAvec une telle carrière derrière lui c'est assez incroyable et un bonheur
et il va sortir une histoire courte dans une anthologie DC dont vous me direz des nouvelles (dessin et encrage)
Lee Weeks est un des rares artistes actuels dont le dessin s'est vraiment révélé avec l'âge. L'alliance qu'il a trouvé entre traditionnel et digital va comme un gant à l'univers néo-noir de Gotham. Ses aplats de noir et sa gestion des gris à la tablette est vraiment bien trouvée. Et son Batman a un côté Mazzucchelli, ce qui est forcément enthousiasmant !
RépondreSupprimerLee Weeks est vraiment très intéressant.
RépondreSupprimerSon trait est de plus en plus fin et élégant, à tel point que certains de ses dessins récents me font penser à Paul Gillon.
Pour aller dans votre sens, j'ajoute que chacune de ses oeuvres récentes me secoue souvent maintenant. J'ai toujours été sensible à l'oeuvre de Weeks depuis les années 90, mais chacune de ses apparitions est devenu une fête pour moi !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLe under the ink deux est clairement en dessous du un.
RépondreSupprimerComme Alex m'a demandé de faire un ex-libris en encrant un des dessins au choix, je l'ai reçu en pdf ad-Din de choisir. Du coup, je te passerai un peu tout ce que j'ai, Phil, si tu veux faire une sélection.
2 août 2021 à 10:04
* afin de choisir
RépondreSupprimeravec plaisir
RépondreSupprimerQuelques exemples pour illustrer pourquoi j'ai dit que Weeks me faisait penser à Gillon
RépondreSupprimerLà, le petit garçon :
https://preview.redd.it/5j0p3z8n47f51.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=3ee0dfd03ff483ee239fe4b878022ddd1b2ab8d7
Et là, la jeune fille (Lois Lane ?)
https://twitter.com/Inkdropinc/status/1416226247101894656/photo/1
ecoute sur le principe je ne voyais pas bien, à part une influenc européenne de Weeks
RépondreSupprimerMais sur le détail, et alors sur le visage du gamin que tu montres c'est carrément évident
Bien vu
le 2nd lien ne fonctionne pas chez moi
Le travail de JR jr m'a fait mal au cœur je dois dire… La couv en preview m'avait bien plus, mais alors le rendu général… certains traités graphiques (page 3 dernière case notamment). À moins que ce ne soit l'encrage de Janson. Il semble avoir voulu simplifier son trait pour ne pas surchager avec la multitude de tramés. Le pire étant pour moi d'une part les coups de tampons sur les trames qui affadissent les trames et surtout la toute dernière case qui reprend en réduction la toute première en affinant les traits, ce qui confère à l'ensemble une froideur que peut donner l'outil informatique. Il y a pourtant dans la case supérieure un dessin numérique de cette même image pas inintéressant…
RépondreSupprimerJ'aime toujours autant cette couv.
Je retournerai bien prendre un petit Lee Weeks moi !
nan mais il n'y a qu'une seule case dessinée sur cette page 3, tout le reste est du zoom à partir de cettet case
RépondreSupprimerCe n'est pa heureux mais je pense que c'est la demande du scénariste car le dessinateur n'a jamais aimé faire ça
et à côté de ce qui nous attend chez Marvel sous "l'encrage" qui arrive, je "savoure" ces pages de batman moi:(
l'effet négatif toshop…
RépondreSupprimerEnfin, tout n'est pas encré de la même manière mais j'ai mal aux yeux…
Évidemment, la pers de la page 6, a disparue, page 7. 🙄
RépondreSupprimerLa personne ou la perspective ? De jr? Et tu comptes la double page comme une ou deux pages ? (Pour retrouver)
RépondreSupprimerLa perf, pas la pers
RépondreSupprimerLa pers dans "ligne de fuite" de la corniche ?
RépondreSupprimerLa perfusion dans la main du personnage.
RépondreSupprimerDans les pages de Lee Weeks
RépondreSupprimerOh purée
RépondreSupprimerOk d'accord
J'ai toujours adoré les titres anthologiques comme ça bien que là ma foi, ça finisse par être un peu cher quand le Superman et le Wonder Woman se rajoutent. Pour peu que tu te mettes à chopper les Deadpool, Carnage et autre Dynamiteries (pas pour moi en tous cas^^) !! Que de couleurs ces derniers mois ! ^^
RépondreSupprimerPour revenir à ce Batman, j'ai loupé cette couv de Romita Jr, je m'en veux encore tellement elle me plaît ! Au moins il me reste les intérieurs qui sont pas mal du tout, le duo fait toujours le taf. Bien que le personnage de Gordon sur la 1ère page me donne une drôle d'impression...sais pas, on dirait qu'il y a disproportion, la tête peut-être un ptit peu trop grande ?
Mais tu as raison Phil, profitons de cette presta chez DC, ce qui est à venir chez Marvel sans Janson risque d'en décevoir plus d'un.
Lee Weeks j'ai toujours suivi, c'est un artiste énorme, au style tellement reconnaissable, appréciable. Je ne savais pas que le 11 septembre l'avait rapproché de la religion, mais au moins, on le voit encore dans quelques comics chaque année.
Me demande du coup si Arthur Adams ne s'est pas fait moine vu son absence totale sur des intérieurs de séries, one shot ou autre mini séries. Comme je suis mauvaise langue moi. ^^
Pierre
Je pense vraiment que Adams s'éclate sur les couv mais quel dommage de nous priver de son séquentiel
RépondreSupprimer