Cette couv est l'une des plus célèbres de McFarlane
Il a fait bien "pire" ensuite, en terme de contorsions et autres jeux avec l'anatomie de ce pauvre Peter
Souvent bien cool d'ailleurs
Nous sommes alors en 1988
Sur un reseau social Ron Frenz montre quelque chose d'intéressant : une pleine page datant de 1983, que l'éditeur, Danny Fingeroth, lui a demandé de redessiner car il prenait trop de libertés et allait trop loin, en terme de posture/anatomie
Amusante coincidence non?
Voici la version publiée, terminée par Esposito (à l'encrage pas inintéressant)
Il n'y a quasi que chez le Toddler que j'appréciais ces improbables animations de corps tordus
Pour les autres, je préferais plus de "crédibilité"
Le Maitre a montré la voix, avec beaucoup de travail sur la pantomime, les corps, mais toujours en retenue
Une autre chose que j'aimais avec ce perso, c'est de le voir faire des trucs de tous les jours dans des situations improbables, que seul lui pouvait faire
Romita jr a fait un chouette clin d'oeil à cela, sur cette séquence déjà ancienne
Quand l'ordinaire croise l'extraordinaire, la magie opère
On termine avec un très récent petit dessin de Samnee, tout simple et bien classe
Coïncidence, coïncidence...
RépondreSupprimerIl suffit que Jim Salicrup (l'editor d'ASM à partir de 87, donc sous McFarlane) ait récupéré les archives de son prédecesseur Fingeroth, et ai fait une suggestion par fax au toddler... (après, tout, c'est bien lui qui l'a embauché sur ASM, non ?)
Ce ne serait pas la première fois qu'une idée abandonnée serait reprise chez Marvel, mais je me garderai bien de franchir totalement le pas ! :-)
et puis qu'importe, les "emprunts" de ce genre sont légion, et Frenz s'en amuse avec le recul
RépondreSupprimerMais il est vrai qu'il fut passé bien plus de choses à Todd Mcfarlane qu'à ses prédécesseurs (l'intérêt de fortes ventes)
>"et puis qu'importe, les "emprunts" de ce genre sont légion, et Frenz s'en amuse avec le recul"
RépondreSupprimerOui, oui, il ne s'agit pas de remettre en cause le talent de Todd.
Son Spider-Man était chouette et je l'aimais beaucoup à l'époque.
>Mais il est vrai qu'il fut passé bien plus de choses à Todd Mcfarlane qu'à ses prédécesseurs (l'intérêt de fortes ventes)
Autres temps, autre moeurs et aussi le début de la fin du "Copper Age".
je ne connais pas le Copper Age mais après Todd ce fut le "Diva Age"
RépondreSupprimer:)
Et moi aussi j'ai énormément apprécié les apports et la folie de McFarlane sur Spidey au fait, mais les anciens pros ont probablement grincé un peu des dents
En voyant l'illustration rejetée de Ron Frenz sur FB, j'ai cru que c'était un "vieux" dessin d'Angel Medina!
RépondreSupprimerMedina pas qu'un peu inspiré par Mister Todd
RépondreSupprimerOui, mais Medina est lui, plutôt, un roi des cadrages acrobatiques...
RépondreSupprimerRécemment : https://cafans.b-cdn.net/images/Category_6349/subcat_39592/img060.jpg
Et il n'est pas un jeune : je le lisais sur "Warlock and the Infinity Watch" début 92 et cela faisait déjà 4 ans qu'il était pro.
Que Todd ait été une sorte de modèle pour lui, en quelque sorte, pourquoi pas : Medina a toujours eu pour TMF beaucoup de respect et cela s'est concrétisé quand il est devenu, un temps, le dessinateur de Spawn, après avoir oeuvré sur d'autres titres Image comme ceux consacrés au groupe Kiss.
Sinon, le Copper Age, c'est bien sûr l'âge de cuivre. La classification vaut ce qu'elle vaut au sein du Modern Age (dont les limites ne font, elles-mêmes, pas totalement consensus...), mais il clair qu'il y a eu un avant et un après Image, donc ton expression "Diva age", quelque par, me va ! :-D
j'ai souvenir d'avoir "croisé" Medina en cherchant des Warlock de Leonardi (le seul à m'avoir fait acheter le perso)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais accroché, le trouvant soit trop "faible" au début, soit trop dans la copie de TMF sans en avoir le fun
Mais je n'ai pas du tout regardé ce qu'il a fait dans les 20 dernières années cela dit
"Copie ?" Oh, Medina n'est pas un immense artiste mais il mérite plus qu'un simple titre de copieur ou de besogneux...
RépondreSupprimerC'est un artiste humble, pas avare en graphite, qui peut être spectaculaire et qui ressent vraiment son dessin et son style (mais il faut le connaître un peu pour cela, voire avoir discuté avec lui - j'ai eu cette chance là).
On peut le trouver inégal, mais j'ai toujours eu de la sympathie pour lui depuis Warlock, Blackwulf & co.
Je précise bien ne rien avoir lu depuis 20 ans, au moins
RépondreSupprimerJ'ai vu qques Spawn et quelques comics qui me semblaient trop McFarlane mais c'est partiel et partial, donc surement injuste
je le mettais un peu dans le même panier que Capullo, un temps, mais j'ai continuité à garder un oeil sur Capullo, pas sur Medina
Medina s'est fait discret ces dernières années, je trouve (même le site web qu'il maintenait autrefois a disparu).
RépondreSupprimerCela dit, j'ai pu voir qu'il a parlé récemment, sur un podcast US, d'un projet en creator-owned qu'il était en train d'élaborer. Je n'ai pas encore écouté ce podcast, mais si ce projet sort, ce sera l'occasion de porter un oeil neuf sur son travail.
J'aimais beaucoup Medina, tout étant conscient de ses défauts. C'est l'un des rares dessinateurs où je trouvais l'encrage de Terry Austin adapté. Il a de l'énergie et un sens de l'image. Et contrairement à McFarlane, les corps sont moins figés, il possède un style dynamique. Mais c'est souvent trop détaillé, et les visages de ses personnages ressemblent tous à des toxico boostés au sirop de banane !
RépondreSupprimerSi j'aimais beaucoup le Spidey de McFarlane, dès Spawn, les limites du Todd explosèrent de manière très embarrassante !
C'est un bel euphémisme
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