jeudi 18 novembre 2021

Après la planche

 


Cette couv, pas récente, de Lee Weeks, est un modèle d'efficacité sobre, à la Toth

Je découvre un scan de l'original montrant l'attention portée à des "détails" qui n'en sont pas, comme l'ajout, après finalisation de la planche donc, de noir sur le bout des gants, main gauche, porur mieux les fondre dans le mur noir et qu'ils ne semblent pas coupés par l'arrête du mur. Ou encore le masque assombri pour publication, et qui là encore fond davantage le perso dans la masse noire

 

 J'avais évoqué ce one shot il y a déjà des années...


Ici

Je trouvais une scène très belle

La voici en planche entière. Superbe. Quelle justesse dans les expressions, la douceur, le choix des plans...


Là encore des modif avec la version colorisée/imprimée

Puisque la planche est, en l'état, chez un collectionneur, et que Weeks s'encrait lui même, il est très probable qu'il s'agisse de changements (gros/le décor par la fenêtre) faits par l'auteur, à l'ordi


En tout cas ça fonctionne, et c'est classe


12 commentaires:

  1. J'avais commandé l'Annual de Batman par erreur, pensant trouver une histoire de Weeks dedans.
    Je l'ai gardé finalement pour la couv.

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  2. je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle je l'ai aussi

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  3. Concernant la page Superman, si on regarde de plus près, on s'aperçoit que c'est le décor de la case 1 qui a été copié dans les 3 cases suivantes et le décor de la dernière case qui a été copié, après inversion, dans la case précédente.

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  4. de l'intérêt de taper vite, et sur un téléphone

    Tu as donc un bon oeil, Paul

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  5. Mince, je réalise que les originaux n'ont pas perdu que les bulles !
    Je regrette l'époque des "stats" du coup.
    C'était du chiqué, mais au moins on avait un original complet...

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  6. Là c'est clair que aujourd'hui avec toutes les bidouilles les retouches à l'informatique.. on a un original très différent de la version publiée mais ça reste quand même l'original. Intéressant pour comparer mais différent de l'original d'autrefois

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  7. Bon, allez, puisqu'on est sincère ici, j'ai beaucoup de mal avec Lee Weeks.
    Je reconnais que c'est un superbe artiste, qu'il a progressé au fil des années, jusqu'à atteindre une certaine perfection, de plus en plus fin, précis et délicat. J'admire vraiment son boulot.
    Mais... à part l'admiration de sa technique, il ne déclenche aucune émotion chez moi, mais alors RIEN ! Je lui trouve un côté aseptisé, architecte, genre designer de bagnoles... ! Et je le regrette sincèrement...

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  8. merci Paul, tu peux te rassoir : )
    heureusement qu'on ne partage pas tous tout
    Moi c'est presque le contraire, je ne considère pas une forme de perfection, juste une approche de ce que serait devenu le Mazz s'il était resté mainstream
    C'est l'humanité que je perçois derrière la technique qui me parle, une posture, un geste, un visage...l'humain derrière le surhomme en fait

    je suis d'humeur poète

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