Cette couv, pas récente, de Lee Weeks, est un modèle d'efficacité sobre, à la Toth
Je découvre un scan de l'original montrant l'attention portée à des "détails" qui n'en sont pas, comme l'ajout, après finalisation de la planche donc, de noir sur le bout des gants, main gauche, porur mieux les fondre dans le mur noir et qu'ils ne semblent pas coupés par l'arrête du mur. Ou encore le masque assombri pour publication, et qui là encore fond davantage le perso dans la masse noire
J'avais évoqué ce one shot il y a déjà des années...
Je trouvais une scène très belle
La voici en planche entière. Superbe. Quelle justesse dans les expressions, la douceur, le choix des plans...
Là encore des modif avec la version colorisée/imprimée
Puisque la planche est, en l'état, chez un collectionneur, et que Weeks s'encrait lui même, il est très probable qu'il s'agisse de changements (gros/le décor par la fenêtre) faits par l'auteur, à l'ordi
En tout cas ça fonctionne, et c'est classe
J'avais commandé l'Annual de Batman par erreur, pensant trouver une histoire de Weeks dedans.
RépondreSupprimerJe l'ai gardé finalement pour la couv.
je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle je l'ai aussi
RépondreSupprimerConcernant la page Superman, si on regarde de plus près, on s'aperçoit que c'est le décor de la case 1 qui a été copié dans les 3 cases suivantes et le décor de la dernière case qui a été copié, après inversion, dans la case précédente.
RépondreSupprimerTes bon oeil Paul
RépondreSupprimerde l'intérêt de taper vite, et sur un téléphone
RépondreSupprimerTu as donc un bon oeil, Paul
Mince, je réalise que les originaux n'ont pas perdu que les bulles !
RépondreSupprimerJe regrette l'époque des "stats" du coup.
C'était du chiqué, mais au moins on avait un original complet...
Là c'est clair que aujourd'hui avec toutes les bidouilles les retouches à l'informatique.. on a un original très différent de la version publiée mais ça reste quand même l'original. Intéressant pour comparer mais différent de l'original d'autrefois
RépondreSupprimerBon, allez, puisqu'on est sincère ici, j'ai beaucoup de mal avec Lee Weeks.
RépondreSupprimerJe reconnais que c'est un superbe artiste, qu'il a progressé au fil des années, jusqu'à atteindre une certaine perfection, de plus en plus fin, précis et délicat. J'admire vraiment son boulot.
Mais... à part l'admiration de sa technique, il ne déclenche aucune émotion chez moi, mais alors RIEN ! Je lui trouve un côté aseptisé, architecte, genre designer de bagnoles... ! Et je le regrette sincèrement...
merci Paul, tu peux te rassoir : )
RépondreSupprimerheureusement qu'on ne partage pas tous tout
Moi c'est presque le contraire, je ne considère pas une forme de perfection, juste une approche de ce que serait devenu le Mazz s'il était resté mainstream
C'est l'humanité que je perçois derrière la technique qui me parle, une posture, un geste, un visage...l'humain derrière le surhomme en fait
je suis d'humeur poète
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