mardi 18 janvier 2022

JRjr Back Home

 

Après l'annonce récente de son retour sur le "perso de la famille", John Romita Jr a eu la gentillesse de m'envoyer le crayonné

Le voici. Iconique au possible, je suis conquis (oh surprise)

Et l'encrage

Je trouve très intéressant d'observer la fidelité de Scott Hanna, sur le tisseur, mais surtout les jeux, assez inhabituels pour lui, de textures sur le décor

On observe même par endroits des sortes d'hommage à l'approche du géant Al Williamson  (le sol du toit de l'immeuble en bas à gauche), du pinceau sec, des hachures...

Classe



On voit sur le scan de l'encrage que ce dernier fut fait sur l'original (pas encore gommé entièrement)

Le dessinateur rend un crayonné un tout petit peu plus poussé qu'à son habitude mais l'encreur, sachant probablement l'importance de la couv (un nouveau numéro de Spidey n'arrive pas tous les jours) a vraiment travaillé le détail plus qu'à son habitude, en ajoutant, peaufinant, texturant...Intéressant mais loin de la spontanéité d'un Williamson qui avait ce sens du détail... avec la grâce

Je trouve le choix de la posture assez proche d'un mélange de ces 2 anciennes couv, par le même duo (et bien sur je suis conscient du fait qu'il n'y a pas 36 000  façons de faire ce genre de choses)


C'est la deuxième fois que JRjrt fait la couv (et intérieur) d'un Spidey 1



Quelques pages previews circulent sur le net, je n'en mets là que 2, dont je dispose du crayonné, pour le plaisir de la comparaison (n'hésitez pas à ouvrir en clic droit/ nlle fenêtre, et à zoomer, le crayonné est plus poussé qu'il n'y parait mais les contrastes sont légers sur mes scans)




Pour terminer, le staff Marvel lui a demandé quelques mots pour promouvoir son arrivée sur le perso
Il m'a envoyé le texte, avant les quelques modifications (de pure forme ou/et inutiles) faites en interne
Le voici
 Ever since my father told my brother and me that Spider Man/ Peter Parker lived close to our home, we were hooked!  We talked Spider Man on long drives to family get togethers, and it was if we had an extra family member!
     As luck would have it, my brother Vic had the brains, went in another direction, and I had a little bit of art in me.  As luck would also have it, I was able to watch the greatest Spider Man artist, my father, John, work with the greatest Spider Man writer, Stan Lee,  on  the greatest character of all time .  
     As luck would also have it, to avoid a long drawn out explanation, after joining the comic book universe, I was given a chance to work on this great character, the Amazing Spider Man. I was terrified!  How do I follow my father??? How do I follow any of the previous Spidey artists??
    I have no idea, but I stuck it out and got lucky.  The subsequent runs were much more fun than terrifying, and became more and more fun.  There was one run that was incredibly fun, but also important to me.  The 9/11 issue may well be with me for as long as I live. IOne commonality with all the runs, was working with the brilliant writers, and artists….. again, luck!!
     To take being lucky to another level, is that Marvel has allowed me to get back to work on this amazing character, and work with another brilliant writer, Zeb Wells!  The stories are stunning and I am reading the scripts with a grin and wonderment…..then wondering how the heck to do them justice!! 
     Well, fortunately, I have a close friend and brilliant artist to help me do that. Scott Hanna and I have worked on this character before and Scott is still a brilliant artist who will continue to be brilliant, lucky for me and anyone who looks at the art. Adding to Scott and myself is the third artist, the color artist, Marcio Menyz.  It’s difficult describe how wonderful his work is, so to save space and everyone’s patience, I’ll let his work speak for itself! It’s stunning!!

      The editorial team beginning with Nick Lowe, adding in Lindsay Cohick, and Kaeden McGahey, make the work process smoother . Judging by the scope of Zeb’s stories, I can use all the help I can get!

     One commonality here, is how lucky I am to be back working on my “other” brother,  Spider Man, and to be back with my professional “family “, Marvel.  Thanks folks, I’ll work hard to make you proud!  

Salute and God Bless,
Johnny Romita jr

45 commentaires:

  1. Hmmm ... Pour moi Marvel donne à Spidey un mauvais tour. Les deux pages ne me donnent pas tellement envie de lire cette histoire. Depuis quelques temps Spidey n'est plus le héro qu'on connait. Il semble être abandonné par tout le monde. Dommage.

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  2. je me moque du concept des histoires antérieures je ne les ai pas suivies
    je suis, en revanche, emballée à l'idée de redécouvrir un lancement que j'espère sur de nouvelles bases, avec un dessinateur motivé qui plus est
    Ces deux pages sont "sans rien" pour ne pas spoiler, elles ne révèlent rien de l'histoire et ne sont pas "impressionnantes" graphiquement

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  3. Le gros point fort je trouve pour l'instant , c'est la couleur plutôt sobre qui ne rajoute pas d'effets-ou si peu- photoshop.

    Une sobriété qui convient parfaitement à JR jr ;)

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  4. sobriété qui pourrait aller encore plus loin (je me suis refait des colo de Greg Wright sur Jrjr cqfd) mais c'est vrai, c'est plutôt pas mal de ce côté là
    Et vu la carrure du coloriste personne ne lui dira le contraire en face!!!!

    Après faudra voir les pages qui bougent

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  5. Je fais comme toi, Phil, je lirai ce run sans trop me poser de questions...
    (il y a trop de choses qui ont été faites sur Spider-Man qui me déplaisent depuis 20 ans pour que je puisse trouver sa continuité encore à mon goût..)

    Et rien que ce que tu nous montres ce matin graphiquement, m'emballe, y compris la motivation de JR JR (et d'Hanna) !

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  6. D'accord avec Laurent Sieurac : les teintes pastel sont un vrai plus.

    Se méfier cependant, que le "tout pastel" ne remplace pas le "tout criard", même si c'est largement préférable.

    Ce qui sera idéal, c'est de savoir doser les effets, selon les séquences.

    Et comme toi, Phil, la condition de pouvoir continuer à picorer quelques runs ici et là, c'est de faire le deuil d'une continuité cohérente à prendre dans son ensemble.

    Mais ça a toujours été le cas dans les comics, en fait :

    Après tout, les anciens X-Men ont toujours été quasiment illisibles pour moi, tout comme les Daredevil avant Miller : Graphiquement, c'était souvent très beau (Wood, Colan !), mais en terme d'histoire... on a zappé pour raccrocher au moment où la mythologie décollait.

    Donc, bon moment pour moi pour revenir à Spider-Man, et donner sa chance au produit... tant que c'est bon.

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  7. je suis d'autant plus naif que je crois ne rien avoir lu de ce scenariste (un truc par Fegredo peut être? pas sur)
    Pour la vf je passe, assurément, ce sera singles et tpb : )

    J'ai stoppé mon seul et unique titre vf, Spider-Man en décembre (et il était temps)
    j'esperais accrocher au concept du nouveau mag panini, compilant des titres "à la Strange" mais non, en feuilletant rien ne me parle en dessin, et je suis paumé côté histoires

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  8. en terme d'affinité je suis comme Laurent, sans parler d'illisibilité je ne parvenais pas à accrocher la continuité jusqu'à Claremont, sans remettre en question la qualité de certains runs

    Pour DD c'est un peu différent, et j'ai pu mettre ça en perspective en me relisant les Essential quasi d'un bloc : il y a des choses très très indigestes et d'autres intéressantes, et là encore c'est avec Miller, comme pour Claremont, que j'ai raccroché tous les wagons et ne suis jamais descendu

    Pour Spidey j'ai accroché dès Lee/Ditko mais n'ai bien sur pas tout lu

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  9. Lionel, d'accord avec toi sur les exemples que tu cites, mais je pense que Laurent parlait à la fois, en fait :
    - d'autres runs long et fatiguant : sur Uncanny X-Men, l'essentiel du run de Werner Roth (arrivé à un moment, je les skippais dans Spidey), et, sur Daredevil, une fois Colan parti, l'ère Bob Brown, tout aussi planplan...
    - de certains épisodes de Colan de la fin 60's/ début 70's sur Daredevil qui étaient superbement illustrés, mais donc le scénario et les dialogues n'étaient pas du niveau de "Brother, take my hand". Je pourrais être plus précis en cherchant des exemples, mais je me souviens en tout cas que certains m'inspiraient aussi la fatigue qu'il indique.

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  10. entièrement d'accord, Roth fut l'une des seules choses que je ne pouvais pas toujours lire dans Spidey, Brown m'endormait (un peu moins avec Janson à l'encre) et des Colan étaient trop barrés côté scénar pour m'accrocher

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  11. Oui, Lionel !

    Moi aussi j'adore le DD 45 !
    Je l'ai lu à mon fils le mois dernier, dans le Strange Origines où je l'ai découvert à son âge.
    Mais Daredevil allait alors soutenir le moral des troupes... pendant la guerre du Vietnam ! C'est dire si ça date, et que cet épisode (le préféré de Stan Lee) est plus une exception qu'une règle.

    Pour ce bijou, combien d'aventures avec le Hibou, le Fantôme Rouge et ses 3 singes humanoïdes, de l'Homme-Taureau, du Maître du Cirque, etc. ?
    Ceux-là étaient la règle, pas l'exception !

    Bien sûr qu'il y avait aussi cet épisode de Daredevil qui affronte Namor par Wood, et les X-Men par le jeune Barry Smith... bien sûr qu'il y a des exceptions à ce que je dis ! Plein !

    Par contre, je revendique, les X-Men par Lee Kirby, j'avoue, c'est rude.

    Et puis, en fait, je pensais surtout à tous ces épisodes des anciens X-Men dessinés par Werner Roth ou Don Heck, dont je serais bien infoutu de dire ce qu'il s'y passait. Le Kirby qui m'intéresse chez Marvel se développe chez Thor, chez les FF ou sur Captain America. Pas sur les X-Men.

    À part poser des embryons de concepts intéressants (les Sentinelles, la haine anti-mutants, etc.), même avec Neal Adams/Palmer aux manettes... c'est bien pour ce qui en sera fait les décennies suivantes que ces épisodes restent dans ma bibliothèque.

    L'instant "coming out". =:^)


    Quant à Daredevil, dur dur de relire l'époque où Bob Brown, Don Heck (encore lui !) ou même ceux par Big John Buscema l'ont dessiné (je retente, tous les 10 ans).

    Les New X-Men ont longtemps été pour moi l'exception, où quasi RIEN n'était à jeter sous Claremont. Une vraie montée en puissance. Avec des variations, forcément. Mais la magie, avec le recul, opère avec chaque équipe créative. Ce miracle est vaporisé avec les repreneurs Nicieza, Lobdel, Kelly, sans parler des dessins.

    Il faut en faire abstraction pour lire ce que proposera Morrisson ou Whedon, y compris faire le deuil de ce qu'on avait compris des personnages, car cette intuition intime n'est pas forcément la lecture des repreneurs.

    Mon propos est de dire : quand on lit des comics, faire du tri dans la continuité a toujours fait partie du jeu pour ne pas lâcher un personnage, pour ne pas se pourrir une série, qui existe parfois depuis 6 décennies (c'est le cas de Spidey).

    Je perds du temps, moi.
    J'ai mes propres mauvais comics à terminer. =:^)

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  12. mon ressenti est assez similaire à celui de Laurent, à la nuance près d'un attachement tel à DD que je pardonne plus des élucubrations de Lee (en effet liées à l'aspect soap) mais surtout, grosse différence, si le King sur Thor me laisse totalement indifférent, sa prestation sur les mutants,même si loin des Ff, m'a beaucoup intéressé,gamin, dans Spidey

    Ce qui me passionnait,entres autres, dans les comics, c'était de tout lire d'un perso, bon comme mauvais, sur la durée (DD avec de rares exceptions), ou de choisir de quitter le perso et d'y revenir régulièrement (Spidey)

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  13. et Brother...c'est DD 47 : ) (j'avoue que j'ai du vérifier)

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  14. Et moi, vous me donnez envie de relire les DD à San Francisco avec la Veuve Noire.
    Il y avait une ambiance de dingue, que j'avoue, j'aimerais arriver à restituer, même à 10%, quand j'anime mon propre perso dans des quartiers loin de Rennes.

    J'attends le récit plus fantastique/polar qui s'y prêtera. Le talent, aussi.

    Tout ça est tellement lié à l'enfance !
    Voir les anciens X-Men dans Spidey ne souffrait pas la comparaison avec Photonik !

    Et j'ai lu les Thor et Cap de Kirby... en noir et blanc, dans les pockets Arédit.

    Romita SR avait fait quelques épisodes tout aussi remarquables sur ce dernier.

    C'est une vraie madeleine, pour le coup.

    Moi je dis, on a toujours raison d'aimer. Alors j'y referai un tour, toujours avec mon fiston comme prétexte à la (re)découverte.

    Si vous y voyez des intérêts, c'est à moi de revoir mon "jugement" à la hausse.

    (Lionel, tutoie-moi ! On vient tous ici assez souvent pour opter pour la simplicité !)

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  15. et si ton fiston a aimé DD 47, va lui lire la "suite", le 258, seul et unique travail "potable" à mes yeux de Ron Lim, sur un fill in assez touchant

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  16. Laurent -> "Par contre, je revendique, les X-Men par Lee Kirby, j'avoue, c'est rude."
    Lionel -> "Pour les X-men, le run de Lee/Kirby me parait assez long et riche pour séduire."

    C'est aussi mon avis, Lionel. Là, je ne suis pas d'accord avec Laurent. :-)
    C'est peut-être du Kirby vieille époque (encrage Reinman ou Ayers) ou quelque peu affadi (encrage Stone - je revendique : façon "livre de coloriage" - ou Colletta) mais quel contenu quand même : le chouette et sobre premier uniforme, les premiers entrainements dans la Danger Room, Magneto, la Brotherhood Of Evil Mutants, l'Asteroïde M, Ka-Zar, les Avengers, le Juggernaut et les premières Sentinels !
    Si ce n'est pas de la mythologie, çà, que dire !!!
    Enfin, moi, ces épisodes m'ont marqué étant gamin : je les dévorais dans Spidey, alors qu'ensuite, sous Roth...

    "Anonyme as-tu des souvenirs de récits de la même qualité "Brother, take my hand" ? Il me semble que l'époque du duo DD/Veuve Noire était intéressant, non ?"

    Oui, là, je vous rejoins tous les deux. C'était intéressant et le fait que cela se passe à San Francisco était vraiment dépaysant. Non, je pensais plutôt à des numéros antérieurs à l'apparition de la Veuve comme ceux de l'Homme-Taureau, comme l'indique justement Laurent.
    Quant au DD #47, mieux que ce numéro à cette époque précise de DD ? Mmm, pas vraiment. Plusieurs numéros intéressant, justement les numéros clés avec la Veuve, mais c'est quand même le numéro le plus fort, ce DD #47. Je l'adore tellement depuis Sp. Strange Origines (car trop jeune pour l'avoir lu dans Strange, à sa première publication VF quelques années après ma naissance) qu'il y a bien longtemps j'ai acheté avec ferveur le comic VO. Je me demande si cela n'a pas été mon premier ancien Daredevil en VO dans ma collection, tiens, avant que j'ajoute quelques Miller/Janson.

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  17. >"le 258, seul et unique travail "potable" à mes yeux de Ron Lim, sur un fill in assez touchant"

    Ah, tiens, une faille notable dans la cuirasse ! :-D

    Je suis d'accord puisqu'inclus dans la bonne période de Lim -> 1988-1991, paradoxalement la plus productive (2 à 3 séries par mois)

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  18. dans la bonne quoi? : )

    Non vraiment là c'est le scenar + l'encrage + un effort de sa part et du coup ce numéro se tient assez bien graphiquement

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  19. "Je garde de cette période, l'image d'un professeur X amoureux de Jean Grey. Qu'est ce que j'aurai adoré voir une relation entre ces deux là. Dommage."

    Il est amusant (?) de constater que Stan Lee avait introduit ici une différence d'âge notable entre deux personnages très proches, tout comme il l'avait fait dans Fantastic Four avec la différence d'âge de 10(?), 15(?) ou même 20(?) ans de différence entre Sue et Reed.

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  20. "Je garde de cette période, l'image d'un professeur X amoureux de Jean Grey. Qu'est ce que j'aurai adoré voir une relation entre ces deux là." => Mark WAID (et Scott Lobdell) y reviendra dans l'event ONSLAUGHT, 30 ans plus tard.

    Je suis assez hypé par ce retour. Bien évidemment plus par la future prestation de JRjr mais je crois en Zeb Well pour proposer des scénarii par forcément révolutionnaire mais scénariste correct. J'ai plus peut du cahier des charges fourni par la Marvel et surtout pas le MCU et Disney (avec le succès du machin chose 3 qui ressemble au tisseur sur les grands écrans).

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  21. Encrage d'Hanna sur la couv -> effectivement, çà vaut le coup d'oeil.
    Un peu "raide", mais le détail est très chouette.
    Moi-aussi, quand je vois çà, la p... d'agilité de Williamson me manque. Il arrivait à sortir des lignes spontanées, d'un geste sûr, sans brocher et sans rectif...

    Par contre, je suis preneur de réfs sur "le sol du toit de l'immeuble en bas à gauche" car quand je vois les deux carreaux près du pied droit de Spidey avec leurs segments de lignes parallèles qui partent un peu dans tous les sens, je pense plus à Alcala grande époque sur les mags Conan qu'à Williamson, aussi, si tu as un exemple...

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  22. "Même si j'ai l'impression que leur écart d'âge n'est pas si important que 20 ans. Je me trompe ?"

    Ben, les tempes grises de Reed vs la vingtaine supposée de Sue au début de la série, cela prête à toutes les supputations...

    Quelques réflexions intéressantes sur le sujet :

    https://www.reddit.com/r/Marvel/comments/3h8u0n/age_difference_between_the_storm_siblings/

    (j'avais oublié que Byrne avait encore plus fichu le bazar en transformant le sujet en faisant Reed et Sue se rencontrer à 16 et... 11 ans... LOL)

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  23. à Nonyme, quant aux ref sur les croisillons de Hanna dans l'encrage du "sol du toit", Williamson mettait souvent ce genre de "carreaux" aux lignes vericales puis horizontaes..
    comme là sous la corniche
    http://philcordier.blogspot.com/search?q=daredevil+williamson&updated-max=2017-08-09T00:00:00-07:00&max-results=20&start=19&by-date=false


    ou en allant plus loin, symbolisant une ville de haut
    https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEh7bxmOzJBDbXyXBlGp0Pw1HdjB3jfhAoJxGseLQELPYFGSuBvQTTh6p2j1b-Szkwi1dotnAh6RJ_S28vBcF5GzNmatqtzUey_MIn4VxBFKbCc0IUjWER67kP_59CItyxVHDjdatffN1PEWftWcEC1yJxBV6NmlpMKs2zMBqACGpWo5jA2oIdlsagJ6=s1600

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  24. Ah oui, sur la corniche, je vois bien.
    Même le visage de Matt dans l'ombre sur une autre planche est texturé comme çà.

    Merci ! Il faut que je révise mon Williamson sur DD en N&B...

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  25. apero/début de révision

    http://philcordier.blogspot.com/2016/07/daredevil-le-livre-manquant.html

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  26. Ahhh! Mais je ne la connaissais pas, cette entrée !!! (les profondeurs insondables de ce blog...)

    Merci !
    Mais je vais y aller avec précaution, une telle profusion de jolies planches N&B assemblées comme çà, ça risque de me décoller la rétine.

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  27. Cqfd : comics qu'il faut découvrir ? :)

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  28. et à part les petits passages des années 2010 (ca s'arrête en 2009 je crois) il ne s'agit jamais de runs courts
    Impressionnant

    J'imagine que Bagley (argh!)le suit d'assez près en quantité mais je pense qu'il est loin devant au final le John Jr
    Et à chaque fois, il est diffèrent artistiquement, pas uniquement du fait de l'encrage
    Il est sous influence paternelle puis un peu "carré/musculeux" puis il découpe plus ("sous JMS) puis il revient à plus de puissance...

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  29. On pourrait ajouter à ta liste, Lionel, une toute petite présence, aussi, dans les années 70, avec ses débuts dans la petite histoire de l'annual 11 d'Amazing Spider-Man ("Chaos at the Coffee Bean !" - 1977).

    Donc une présence sur 5 décennies et un retour sur le titre 45 ans plus tard après cette première petite histoire...

    Respect !

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  30. (pardon, 6 décennies... Cela déboussole tellement que je ne sais plus compter !)

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  31. il a fait plein de petites choses en lien avec Spidey en + de ces runs, des une page en collectif, quelques pages, fill in ( dont 2, autour du mariage "raté" avec MJ, encrés par ...Colletta)... m
    ais cette petite histoire au café est en effet importante puisque c'est son tout premier taff Marvel (après des retouches pour Marvel uk)

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  32. tu trouves que je n'évoque pas assez couvent Romita jr? :)
    Mais l'idée est très bonne, je la note

    Yes, Milgrom a encré le premier épisode, et je garde une petite indulgence pour les premières pages de l'encrage de Colletta

    Pour DC je crois vraiment que l'une des choses qui ont pu jouer est la "méthode DC" du script précis qui ne convient pas à son approche (et c'est ce qui est embêtant chez Marvel d'aujourd'hui car ils adoptent ce principe)

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  33. je ne sais pas (pour Marvel) Oui c'est sur que ca permet d'avoir des scenar plus faciles à contrôler en amont, mais un editor peut toujours, comme avant, lire un plot, puis juger les dessins, puis le script, mais c'est plus long en effet
    Fut un temps (années 2000) où le calage de Marvel sur le "full script" de DC venait surtout de la starisation des scénaristes (JMS en tête)
    est ce toujours le cas? Je l'ignore
    Toujours est il que pour les (rares?) dessinateurs demandeurs/capables de "Marvel way/plot" c'est frustrant

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  34. Avant même le back-up d'Edelman, JRjr a aussi été impliqué dans la création du Prowler (donc lié à Spidey dès la fin des sixties en fait !).

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  35. J'ai essayé de compléter Lionel en ne rajoutant qu'une vrai participation de "terrain" en tant que dessinateur affiché...
    Mais sur de l'arrière plan, il y a le Prowler bien sûr et d'autres petites choses (une collaboration d'encrage dans le "gang" de Romita SR sur ASM #146)

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  36. haha
    La courte histoire est bien son premier taff
    Il raconte à l'envie cette participation à la création du Prowler qui n'est, pour le fun, qu'une idée lancée, gamin, à l'arrière de la voiture familiale à la demande du père interrogeant la famille pour des idées

    Quant à la capacité des dessinateurs actuels à travailler "marvel way" je connais trop peu mais je suis à peu près certain que beaucoup en sont capables (Paul Renaud, Olivier Coipel pour ne citer que des près de chez nous, Samnee...) La question est, en seraient ils à l'aise, et surtout, est ce un gain de temps pour quelqu'un qui a prit l'habitude d'être "guidé" par un script

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  37. quant à Marvel uk...
    https://philcordier.blogspot.com/2019/03/drole-de-hulk.html

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  38. Ses sorties en boîte + Grace Jones + son petit travail sur Kiss + brainstorming de groupe

    =

    http://4.bp.blogspot.com/-JjAdyNG7eM4/UfRr54JHwAI/AAAAAAAABhs/CjSZ1HxJwZE/s1600/871688078_cKqUM-L.jpg

    - Grace Jones
    + Bo Derek
    + John Byrne

    = https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B3%2F0%2F9%2F7%2F3097286%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

    - John Byrne

    = https://cafans.b-cdn.net/images/Category_13461/subcat_157698/fvIrTzJb_0408141809531.jpg

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  39. John jr n'a pas juste fait le design de la reine du disco, il a dessiné les premières aventures (un peu méconnaissable au niveau trait toutefois)

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  40. Je pense qu'il n'a pas eu de pot en obtenant Alcala pour encreur (cf la splash)...
    (à l'époque, dans Titans, j'avais trouvé le graphisme sympa, mais du coup passablement fadasse)

    Il aurait eu Joe Sinnott, cela aurait eu plus de gueule...

    Cf (sur Byrne)

    https://cafans.b-cdn.net/images/Category_3563/subcat_131169/aaaaBYRNEFantasticFourpage7.JPG

    et ASM #210 (pour extrapoler)

    Non ?


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  41. haaa ce dptyque avec Madame Web, dans Strange, ma première vraie petite claque JRjr

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  42. J'aimais beaucoup le perso de Madame Web.


    Pour en finir avec Dazzler : il faudra revenir d'ici quelques temps sur cette page

    https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/bob-larkin-dazzler-1-cover-original-art-marvel-1981-/p/7270-40001.s?ic4=GalleryView-Thumbnail-071515

    ... pour découvrir la couverture peinte du numéro 1 dans sa version d'origine (la Chose au lieu de l'Enchanteresse dans une des bulles).
    Cette couverture fut modifiée pour publication, toute comme la splash introductive (partiellement redessinée par Buscema et McLeod).

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  43. http://1.bp.blogspot.com/-JW1EUEU6xS4/U7-ZV9TGFeI/AAAAAAAAQzQ/_HEF_tgS1m0/s1600/dazz.jpg

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