jeudi 20 janvier 2022

Kubert & Hope

 


De l'école d'encrage "dérivée" de Scott Williams, Sandra Hope est de celle qui peut m'intéresser le plus. A l'instar d'un J Glapion elle sait se faire discrète et elle a une sacrée technique

Bien sur ça n'irait pas à tous les types de crayonnés, mais sur ce travail récent d'Andy Kubert ça fonctionne

Des exemples parmi ceux qu'elle montre sur son compte fb






























Pour les plus assidus : l'entrée de lundi prochain aura lieu...ce dimanche!

24 commentaires:

  1. Effectivement, ici, çà marche.

    Mais j'ai le souvenir de son encrage de JR JR sur "The Silencer" chez DC, et là, à mon goût, cela ne marchait pas...
    Je veux bien croire qu'elle respectait les crayonnés, mais le rendu final me paraissait passablement encombré, trop lourd (et alors avec la couleur par dessus...)

    Sur Pérez, je me souviens avoir comparé il y a une décennie (sur World's finest) son rendu par rapport à Bob Wiacek et Scott Koblish (sur The Brave and The Bold) et honnêtement, bof, bof... Les deux autres, bien que différents, apportaient quelque chose. Elle, non.

    RépondreSupprimer
  2. Hope sur Jr était moins adaptée mais pas tant cata que ça si on enlève la colo lourde de White
    http://philcordier.blogspot.com/2017/12/encore-du-jr.html

    Quant aux histoires, aucune idée, je pense me prendre le tpb pour juger

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec Lionel : wolverine, Spidey, Batman... in ne compte plus les séries qui ne semblent plus avoir comme ambition que de se dédoubler à l'infini.

    Le nombrilisme, le repli sur soi ambiant finit par se voir aussi dans le traitement des Super-héros.

    Lui qui était tourné vers la représentation de l'altérité, je m'imagine la perplexité d'un Eisner devant ce signe très marquant de cette époque.

    À part ça, en effet, c'est très efficace, rien à dire. Mais justement... rien à dire.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous comprends mais Wolverine et Batman ne sont forcément pas des gais lurons à la base... "Dark 'n' gritty"...

    Il faut peut-être choisir un peu ses titres pour changer, non ?

    Le run de JR JR sur Action Comics m'a plu justement pour y retouver les personnages lumineux de la Sup'Family (et même si je ne comprend pas tout, justement, dans la Sup'Family !!!), cela m'a fait plaisir d'y voir des persos souriant (et pour caricaturer : qui bastonnent en famille, ensembles, parfois en rigolant).

    Je parlais des vieilles séries de Pérez des New 52 juste avant. Et bien, là-aussi, il y avait de joli moments d'humanité dedans (pas trop de le temps à l'instant de citer des exemples, désolé).

    RépondreSupprimer
  5. encore une fois je lis trop peu de maintream actuel pour juger mais je ne suis pas certain que tout soit aussi "dépressif" loin de là
    Il me semble qu'il y a de tout, mais noyé dans une masse qui, pour moi, est inapprochable, et j'ai aussi passé l'âge je pense
    donc je me tourne, pour le plaisir de lecture, vers du hors Marvel/DC, ou du vintage/relectures

    RépondreSupprimer
  6. je pense
    un peu
    ou en tout cas être dans un certain "mode" selon moi
    les super héros classiques sont créés pour les enfants, très clairement, à l'origine
    puis il y a eu "dérive" et les perso ont suivi l'âge croissant d'un lectorat de moins en moins renouvelé
    Idéalement il faudrait probablement que le comic de super héros soit pour "tous les âges" mais c'est compliqué je pense donc la facilité est d'aller dans le sens présumé du goût du lectorat actuel, ou supposé tel
    Parce que ce que tu décris en ressenti de violence excessive du maintream moderne, je le constate depuis longtemps : wolverine enemy of the state, que j'aime beaucoup au dessin, m'avait presque choqué par sa violence de Millar, et il date de 2004. 18 ans!

    RépondreSupprimer
  7. "Et quand on voit le succès des films Marvel, on ne peut pas dire que ce dernier ne soit du qu'aux seuls enfants ou/et amateur de comic."

    mais pour moi si justement, sans faire mon Scorsese les films de super héros n'ont pas beaucoup de scenar ce sont surtout des megas bastons, des clichés sur fond bien manichéen qui sont ciblés pour des enfants, des ados, et des nostalgiques, dont je fais parfois partie
    je ne boude pas mon plaisir devant l'un des rares qui me plaisent mais je sais que la madeleine est là, un peu comme lors de ma découverte, en 2002, d'un Spidey en live comme dans mes comics

    Quant à avoir des comics pour tous les âges, encore une fois je ne sais pas si Marvel ou Dc en font, je suis trop peu, mais hors d'eux il y en a assurément (Fire Power par exemple)
    Je suis nostalgique des comics de mon enfance/adolescence mais je me méfie aussi du "c'était mieux avant"

    RépondreSupprimer
  8. Lionel, d'accord avec tes tous tes arguments, mais je reste d'un optimisme certain pour arriver à trouver encore, Phil, quelques titres à lire ici et là qui ne s'inscrivent pas cette tendance de fond.

    Quant au vintage qui fait du bien, il faut pas hésiter à la tentation d'y retomber (en ce moment, je suis dans "Safari in space" et "Terra nova", le top du top de Bellamy et Hampson sur Dan Dare. Tout sauf de la violence frontale ! :-)

    https://i0.wp.com/13thdimension.com/wp-content/uploads/2014/01/safari2.jpg?zoom=2
    https://cafans.b-cdn.net/images/Category_4245/subcat_47969/Safari%20in%20Space%20water%20creature.jpg
    https://cafans.b-cdn.net/images/Category_4245/subcat_47969/9.jpg
    https://cafans.b-cdn.net/images/Category_4245/subcat_47969/17.jpg

    RépondreSupprimer
  9. Lionel je me mets un peu en mode provoc volontairement mais j'ai très souvent trouvé que le rapprochement, réel, mythologie/super héros était avant tout un prétexte pour continuer, gamin, à lire des histoires que l'on sentait bien qu'il aurait fallu que nous cessions de les lire arrivé à un certain âge
    Je m'empresse d'ajouter que ce parrallèle est intéressant, reste que les super héros, pour moi, par essence, s'adressent aux gamins et aux grands gamins que nous sommes encore parfois

    Pour les films je ne sais pas si le succès ne vient que des jeunes et des nostalgiques mais en les visionnant je ne trouve pas d'autres cibles

    Un héros qui peut exister par les ventes de comics? Spawn et Savage Dragon, que l'on aime ou pas d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  10. >"Je rêve d'une traduction française complète. Je n'ai que l'album des Humano. Quelle merveille :)"

    Ben pour moi, ce rêve là est fini depuis longtemps... (refrain connu... VO GB dans la collec... passons...)
    Par contre, l'album des Humanos est une de mes madeleines de Proust personnelle :-)
    (et c'était du très beau boulot, même si c'est un album de "découpage")

    RépondreSupprimer
  11. excellent les amibes : )

    le Dragon je ne suis pas fana fana même si j'ai pris les premiers gros pavés n et b, c'est trop répétitif à mon goût

    je reste sur mon idée car si je prends tes exemples et les observe dans leur essence/origine : ok Gaston parait d'abord dans un mag pour enfant mais Franquin a tout de suite, et de plus en plus, souhaité que l'essence du perso soit pour tout le monde, et le place même dans une situation adulte ( le bureau)
    Watterson c'est encore plus flagrand car les débuts se font en strip, et le journaux ne sont pas à destination des gamins en premier lieu
    mais oui c'est vrai, ces deux génies se sont adressés à tout le monde

    et sans provoc le petit prince n'est pas pour moi pour les enfants, mais pour les très petits enfants! (je n'accroche pas du tout)

    et des gars qui se mettent en tenue de clown, pour sauver la veuve et l'orphelin, en esperant que le fait de se masquer les yeux les anonymise... si c'est pas à destination des enfants :)
    bon ok j'arrête

    mais le débat est intéressant

    RépondreSupprimer
  12. "Anonyme, j'ai pensé dernièrement à acheter les albums chez Titan Book, il me semble"
    C'est ceux-là qu'il faut prendre... mais tu verras que c'est le bazar pour trouver certains tomes maintenant... et notamment "Safari in space" (malheureusement, c'est un fait assez connu que Bellamy et Hampson étaient au top dessus, donc les stocks en neuf sont à 0 et je te laisse deviner le prix de l'occas... Tu peux tenter ta chance sur Ebay UK cela dit. De temps en temps, des anglais lâchent leurs exemplaires aux enchères)

    RépondreSupprimer
  13. Sur les films, on en est effectivement à présent à une forme de nostalgie non pas des lecteurs de comics mais des "cinéphiles" sur les films du genre, avec le dernier Spider-Man. Je l'ai vu et j'y ai pris du plaisir, j'ai même été ému par moments, la preuve que le film est bien fichu.
    Pour autant, je me demande ce que "vaut" ce film hors contexte, s'il fonctionne pour un ado qui n'a pas connu les incarnations précédentes du tisseur chez Sam Raimi notamment..?
    Il y a des scènes d'action, de l'émotion mais les personnages sont peu traités et l'attitude du Dr Strange est assez grotesque. On peut admettre qu'il faille un point de départ à l'apparition du multiverse, mais il aurait été plus intéressant de ne pas entacher le personnage au passage, car il perd toute crédibilité. A la manière du Star-Lord de Infinity War dont il faut admettre le comportement comme un moyen de conduire vers l'histoire qui doit être racontée, mais ne répond à aucune logique.
    C'est sans doute pour moi ce qui est le plus gênant dans ces films.
    Avec le fait que plutôt que contribuer à faire vendre des comics, ils les tirent vers le bas.
    C'est pourquoi c'est désormais uniquement la présence de certains artistes qui me fait acheter des comics mainstream, et notamment Spider-Man pour JR jr !

    RépondreSupprimer
  14. pareil, mais depuis des années, je suis des dessinateurs, pas des perso chez Marvel


    sauf DD

    RépondreSupprimer
  15. C'est tom taylor au scénario de cette mini Batman hors continuité de plutôt bon niveau.

    RépondreSupprimer
  16. Ça ne devrait pas trop tarder vu que ça s'est terminé en single il y a quelques semaines.

    RépondreSupprimer
  17. "pareil, mais depuis des années, je suis des dessinateurs, pas des perso chez Marvel"

    Idem, et depuis quelques temps, j'ajoute maintenant au moins un scénariste : Tom King.

    RépondreSupprimer
  18. côté scénaristes de comics je crois que seuls deux ont été capables de me faire acheter des comics malgré un dessinateur éventuellement moyen: Milligan et Nocenti

    RépondreSupprimer
  19. Nocenti doit revenir sur un numéro sur elektra bientôt normalement...

    RépondreSupprimer
  20. Oui dommage que ce soit juste un one shot mais c'est déjà ça

    RépondreSupprimer
  21. Je ne me souviens plus du dessinateur avec elle. Et je n'ai pas encore terminé son the seeds en tpb...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai juste vu la couv de Panosian en préco.

    RépondreSupprimer
  23. Paolo Siqueira et Ty Templeton au moins

    RépondreSupprimer