mardi 31 mai 2022

Adams Hughes is leaving...

 


Sa femme a annoncé récemment qu'il se focalisait entièrement sur d'autres projets que les comics

Bon ok c'est aussi pour faire monter des prix de com et de planches déjà très hauts, mais ça semble vrai

Dommage car j'aime autant le cover artist que le (rare) narrateur

Le couple a montré une illue de Lara Croft, et le noir et blanc

Il maitrise le Hughes, même s'il est à fond dans sa zone de confort





J'ai bien aimé son Hellboy

Il est des rares à avoir pris l'univers Mignola et gardé son style perso (en attendant celui de Vatine qui va vous exploser la rétine)



ici je trouve que son démon a des airs de Corben/Toppi


Je ne connais pas l'origine de cette page mais c'est bien classe


On termine avec le roi des covers : du noir et blanc, de la couleur et du "sexy gore"




dimanche 29 mai 2022

Géniale simplicité

 

 

Je crois bien que je ne cesserai jamais de revenir à Will Eisner

Aujourd'hui, une toute petite séquence de ce qui est l'un de mes livres favoris de l'auteur, A Life Force

le personnage veut en finir

On rentre chez lui par la fenêtre, le flottement est symbolisé par l'absence de cadres à la règle, tout est lent, le temps s'étire jusqu'à la dernière seconde où le saut est interrompu

Tout s'accélère, le "sauvetage involontaire" donne lieu à une première bande 100% ellipse, on saute d'un lieu à l'autre, et dans le temps, en 3 cases (ce qui m'a également amusé est que pour l'anecdote mes parents, jeunes, ont vécu, sans dédommagement, la même situation, la même demande que celle faite au "héros")
La seconde bande nous renvoie à la fenêtre, signe que le lecteur doit s'apprêter, comme en page précédente, à sentir le temps ralentir à nouveau, cette fois encore il ne sautera pas, mais de son fait

Le lendemain tout est toujours à hauteur d'homme dans le cadrage, le lecteur doit faire appel à son ressenti du quotidien pour comprendre que le temps s'écoule complètement normalement, ni trop vite ni trop lentement
Le perso plonge, il "chute" socialement par le biais de l'escalier de la dernière case
Rupture du cadrage 


En bas, après une case d'exposition qui, à mes yeux, est ce que l'on peut faire de mieux en terme de compo simple et d'encrage, le temps va à nouveau se ralentir en bande 2, celle qui rappelle au héros qu'il y a toujours pire, socialement, que soi

Puis il trouve un travail, déclassé et signe de sa chute sociale complète

Ellipse, fin de journée, le passage du temps est marqué par la nuit et la déchéance du perso appuyée par la plongée (et quelle case au passage!!!) 
Il rentre chez lui, il s'élève lentement, sa voisine le perturbe, symbolise le changement, le cadrage bouge, vue d'en haut, plan serré, plan moyen, serré... sa vie va basculer, on le sait, on le sent maintenant

La suite... dans le livre (je vais pas vous décrire toutes les pages non plus : )


jeudi 26 mai 2022

Punisher Week 3

 

Fin de cette semaine Punisher War Zone

Le duo des débuts est loin, la transition ratée est faite, et une équipe a tenté sa chance

Il faut assurer, on fait venir le grand John Buscema mais on le fait encrer par plein de gars et le résultat est moche (cf ci dessus)

Alors on reprend ses esprits et on lui demande de s'encrer lui même car il est motivé, trouve que ce n'est pas du super héros comme il en a marre et que c'est plus du "Conan habillé", ca lui plait

Et il est clairement en mode Conan

Hallucination de Romita Jr, qui avait un peu basé son Punisher sur le Conan de Big John, en apprenant de la bouche de Buscema qu'il s'était inspiré du ...Punisher de Romita jr



on a l'impression de retrouver le Buscema des premiers Wolverine

Quand une légende part on fait quoi?

On en cherche une encore plus grande

Dixon aura eu JRjr, Buscema et...Joe Kubert!!!

Kubert prend des libertés, il le dira plus tard, mais il l'a très souvent fait, au sommet de sa gloire lorsqu'il accepte de prendre le scenar d'un autre
Il est en mode sergent Rock la plupart du temps, et ça colle avec le perso

on pose la scène, on zoome on dézoome, classique et efficace
 

Deux belles doubles pages très "Sarejevo et Abraham Stone"


Un sacré sens du premier plan qui tape


L'arc Buscema fut partiellement repris en tpb, et celui de Kubert en entier (le premier arc de JRjr aussi mais vous le savez déjà)

Pour terminer et boucler la boucle, Romita Jr a fait quelques couv vers la fin du titre
Seul et en dessous de sa presta d'origine

mais pourquoi lui a-t-on modifié celle ci? Décaler le upc box ok, il était mal placé, mais "nettoyer" le visage du gars!!??!

On reprend le duo


Manley (re) donne un coup de main pour une couv très rapide

Et le duo revient clôturer le tout pour la couv d'un titre improbable ("summer special"?:!Pourquoi pas "spécial maillots de bain"!?)



mardi 24 mai 2022

Punisher Week 2

 

Le duo JRjr/KJ est parti après avoir cassé la baraque en terme de narration, de dessin, d'encrage et...de ventes

Donc pour l'éditorial il faut assurer une continuité, tant pour essayer de garder lesdites ventes que pour ne pas "brusquer le lecteur" (à l'époque c'était important, on ne compilait pas les arc en tpb, avec différents auteurs)

Manley était bon à l'encre, on le garde et on lui file les couv à faire "en mode Junior"

Pas mal

mais alors Harris au dessin qui tente de déformer son trait pour "faire JRjr", bof
re-couv de Manley

Incroyable en page 1 : Harris copie la couv de Manley du numéro d'avant

Sur cette couv on croirait presque du Jrjr/Janson
Manley est malin
mais le découpage de Harris est mauvais, même s'il essaie de copier une pose classique de Romita jr (page 3) et si Manley assure bien à l'encrage pour faire penser à du Janson (pas en forme)



Il est tant d'arrêter les frais et l'éditorial prend une équipe qui ne copie personne : McKone/McKenna (qu'on retrouvera, en meilleure forme, des années plus tard sur Spider-Man)


vendredi : remonter la pente