Je suis tombé sur ce dessin, a priori récent, et dont j'ignore tout si ce n'est qu'il ne me botte pas plus que ça mais fait une nette référence à cet event/crossover d'il y a...longtemps et que j'avais beaucoup apprécié
La compo est proche de ce beau Silvestri de sa grande époque
Marvel avait déjà "remasterisé" d'anciens dessins pour rééditions
Plus moderne (je préfère les aplats)
Cette revisite d'une couv de DD Inferno est une cata
L'une des vedettes de ce cross over était Jean G...euh Madelyne Pryor
Sublimée par Silvestri/Green malgré une tenue pas hyper metoo
Le coeur du crossover (3 titres) et les séries touchées en périphérie étaient jubilatoires, avec ce déferlement de monstres, des dessins de Blevins/Williamson, Romita Jr, Silvestri, Simonson...
Même l'excellente histoire de Nocenti/Mazzucchelli dans Marvel Fanfare avait un lien avec Inferno
Un teasing d'époque
Le meilleur teasing de tous, Silvestri/Austin, avec sa superbe version n et b
C'était le bon temps
Inferno me laisse des souvenirs contradictoires.
RépondreSupprimerDes morceaux de bravoure ici et là, mais aussi le souvenir d'un cross-over difficile à suivre, mais ce n'est peut-être que moi.
Il ne concernait, au coeur, que 3 titres mutants, sur 3 numéros, ce qui est très peu
RépondreSupprimermais j'ai aussi souvenir d'écho, de ramifications sur plein d'autres titres qui me laissaient croire que je ratais des trucs, alors que je pense que non, il s'agissait juste de "bonus" pour ceux qui avaient lu les titres mutants (ceux qui ne les lisaient pas, en revanche, devaient galérer)
cela dit depuis ce genre d'event ferait rire les gars en charge de la planification actuelle
C'est aussi, pour moi, du Silvestri en mega forme, un Blevins (avec ou sans Williamson) super bon, du X Factor de Simonson à l'arrache mais sympa
RépondreSupprimerEt bien sur oui le chef d'oeuvre de Nocenti/ JRjr (j'ajoute le punisher war zone pour le trio de tête au dessin) enfin en vf ça c'est sur
Purée ce rcm DD!!!!
celui de Inferno reprend quoi?
N'oublions pas l'excellente prestation de Alan Davis sur les épisodes D'EXCALIBUR.
RépondreSupprimerUn grand cross over où artistes et auteurs (pin off compris, comme MacFarlane sur Amazing Spider-Man) ont su tirer le meilleur du pitch de départ et d'un New York complètement gothique baignant dans l'horreur.
Une seule déception de mon côté la fin du cross over dans X-Factor où Walter Simonson (dont c'est les derniers numéro) est encré par Al Milgrom au lieu de Bob Wiacek. Ce n'est pas top du tout (surtout le #39), surtout au regard des numéros précédents.
oh il semble cool ce rcm
RépondreSupprimerFletcher I disagree : le rendu final des X Factor doit beaucoup, en négatif, à des délais plus que serrés et donc à Simonson, qu'à l'encreur
Je me souviens que Simonson évoquait ce même souci sur des FF et j'avais vu des crayonnés clairement en dessous avec un Milgrom qui faisait ce qu'il pouvait
Mais au final le lecteur avait bien cette impression de moins bon
Excalibur! j'avais oublié l'impact Inferno tant cette série, géniale, était auto centrée Quelle merveille
Pour Simonson les crayonnés rapides sont de ce type, il faut quand même interpréter
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RépondreSupprimerJ'ai adoré Inferno !
RépondreSupprimerJe revois encore chaque bureau de tabac/Presse où j'ai trouvé chaque Spécial Strange ET Facteur-X qui le composent.
D"accord aussi avec Fletcher : Excalibur pendant Inferno a été génialissime !
Davis, y fait encore de la narration dense (plus de 4 dessins par page !), fun (plein de références pop bien à propos), avec un Paul Neary à l'encrage au top de sa forme.
Avec tout ça, l'Américain Chris Claremont parfaitement en phase avec cette team anglaise (co-créateurs Davis/Neary, comme des personnages - qui s'exportent alors pour la première fois hors de son Royaume-Uni natal).
@ Vincent :
Petit pinaillage : la série DD en RCM, puis Version Intégrale ne reprend pas en France dans la collection Version Intégrale avec Inferno (qui n'a lieu que dans les numéros 7 et 8)... mais avec l'event précédent, 100% Facteur-X, où Apocalypse envoie ses Cavaliers Mort/Pestilence(dont Archangel) attaquer New-York.
C'est donc avec d'autres événements mutants, publiés dans X-Factor (Spidey 109-110-111) qu'il est relié.
Mais la ressemblance "Enfer sur Terre" de ces épisodes de DD est si frappante entre les deux events, en effet, que c'est à se demander si ce n'est pas le premier qui aura donné l'idée d'Inferno quelques mois après.
INFERNO, le crossover marquant qui apportait enfin des réponses à beaucoup de questions posées depuis quelques années et des résolutions à de nombreuses situations (la preuve que les deux scénaristes CLAREMONT et LOUISE SIMONSON s’entendaient et se complétaient bien)
RépondreSupprimerEnfin les premiers X-MEN de X-FACTOR et la nouvelle génération du titre X-MEN se rencontrent ou plutôt se retrouvent après des années de cache-cache, de méprise et de déni. On sait enfin tout de MADELYNE et son origine liée aux manipulations de SINISTER, son destin, sa mort qui laisse le champ-libre au vrai couple JEAN /SCOTT (pourquoi garder la copie lot de consolation quand on a l’original et puis quand on est veuf , il n’y a plus d’adultère et surtout après la version maléfique de MADELYNE qui s’est au passage tapé l’autre frère SUMMERS , un bon inceste de second degré comme dans tout soap qui se respecte – et encore une chance que les autres frères de Scott n’étaient pas encore apparus dans l’univers mutant - le personnage était difficilement récupérable ! ) SCOTT retrouve au passage son fils et JEAN s’en trouve un qui est génétiquement bien le sien sans se déformer la taille, bonne GPA avant l’heure !
Assez dément (démon !) d’inscrire de la bonne baston de super-héros avec le côté soap et retrouvailles et révélations en tout genre dans un contexte surnaturel et démoniaque avec un New-York transformé pire que dans GHOSTBUSTER . Les épisodes liés EXCALIBUR par ALAN DAVIS, DD par NOCENTI /JR JR ou les titres SPIDEY étaient plutôt excellents pour la plupart.
Quand on voit les 2 années qui ont suivi avec Louise SIMONSON plus très inspirée et qui récupérera même l’autre tâcheron de BOGDANOVE et les X-MEN d’ un CLAREMONT essoufflé devenus une non- équipe avec ses membres semi-amnésiques disséminés d’un bout à l’autre de la planète et plus vraiment de bon dessinateur régulier jusqu’à l’arrivé de JIM LEE mais plutôt un défilé de jeunes dessinateurs pas toujours très doués en bouche-trou , on se dit que MARVEL aurait du arrêter les titres X-MEN après INFERNO qui culminait avec le 150 ème épisode anniversaire des nouveaux X-MEN. Mais on n’allait pas tuer la poule aux oeufs d’or !
Artistiquement, les styles de SILVESTRI sur X-MEN de Walt SIMONSON se complétaient bien dans cette saga comme dans leurs titres respectifs en parallèle les 2/3 années précédentes. Seul bémol pour SIMONSON que j’adore pourtant : il devait être à la bourre , sûrement à cause de l’épisode double, et ces derniers épisodes qui marquent son départ de la série ne sont pas soignés , d’ailleurs WIACEK est remplaçé par AL MILGROM pour l’encrage et le résultat n’est pas folichon mais MILGROM a sûrement fait de son mieux pour sauver les meubles et tenir le délai (on était fin 88 pas en 92, on n’allait quand même pas sortir les épisodes avec 2 mois de retard surtout pour un crossover ! )
Ironiquement, l’autre fois où j’ai vu du SIMONSON qui ne m’emballait pas, c’était sur ses 2 épisodes de DETECTIVE COMICS 469 et 470 en 1977 = le début du run ENGELHART juste avant l’arrivée MARSHALL ROGERS et TERRY AUSTIN pour des épisodes mythiques.
Tiens, c'est marrant, il y a ces 2 énormes Omnibus publiés récemment (fin 2021):
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X-Factor (1986) 27-32, X-Factor Annual (1986) 3, Uncanny X-Men (1981) 228-238, New Mutants (1983) 62-70, New Mutants Annual (1984) 4, X-Men Annual (1970) 12; material from Marvel Age Annual (1985) 4, Marvel Fanfare (1982) 40
https://www.amazon.fr/dp/1302928546/?coliid=I1971SW8CGGX9F&colid=1RI970ZZJXWEM&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it_im
X-Factor (1986) 33-40; X-Terminators (1988) 1-4; Uncanny X-Men (1981) 239-243; New Mutants (1983) 71-73; Power Pack (1984) 40, 42-44; Avengers (1963) 298-300; Fantastic Four (1961) 322-324; Amazing Spider-Man (1963) 311-313; Spectacular Spider-Man (1976) 146-148; Web of Spider-Man (1985) 47-48; Daredevil (1964) 262-263, 265; Excalibur (1988) 6-7; Mutant Misadventures of Cloak and Dagger (1988) 4, material from X-Factor Annual (1986) 4
(824 + 1240 pages, 2,25 + 3,13 kg)
+ une suite de Jonathan Hickman
Après avoir épuisé les invasions extraterrestres, Thanos, le multiverse, et développé les crossovers en tous genres, ça m'étonnerait pas que MCU exploite ce filon dans la foulée.
Le superbe MARVEL FANFARE c’est l’épilogue du MEPHISTO 2 vs X FACTOR de 1987 et c’est supposé se passer après le MUTANT MASSACRE dans lequel ANGEL est sérieusement blessé et avant son faux suicide (après l’amputation de ses ailes) vers X-FACTOR 15 dans l’explosion de son jet. A l’époque d’INFERNO , ANGEL était déjà revenu mais avec les ailes métalliques lames de rasoir implantés par APOCALYPSE qui l’avait transformé en DEATH cavalier de l’apocalypse voir MUTANT MASSACRE une année avant INFERNO.
RépondreSupprimerL’autre histoire de ce MARVEL FANFARE de 1988 par CLAREMONT et CRAIG HAMILTON se passe en fait juste avant le X MEN 185 de 1984 et on assiste à une rencontre entre MYSTIQUE qui aide TORNADE à retrouver la trace de MALICIA instable qui a fugué des X-MEN mais surtout MYSTIQUE l’envoie droit dans un piège puisque DESTINY avait prévu que TORNADE perdra ses pouvoir à cause de l’arme de FORGE qui neutralise les pouvoir des mutants ce qui arrivera dans le X MEN 185
"Avec tout ça, l'Américain Chris Claremont parfaitement en phase avec cette team anglaise..." Si l'on part du postulat que Claremont est né à Londres, peut on considérer que l'on a une équipe totalement anglaise ? Iconoclaste et fun avant l'invasion anglaise de DC :) Lionel
RépondreSupprimerj'ai ressenti un peu ça avec le recul : le meilleur de l'US de l'époque avec le meilleur de l'UK
RépondreSupprimersur Excalibur