dimanche 12 juin 2022

Dk Excès

 


Je parle une fois encore du Dark Knight Returns car on bat des records

Miller a mis en vente, aux enchères, la couv du 1

Une ombre de sa main et une couleur de celle de son ex femme Lynn Varley

Simple mais probablement la couv super héros la plus iconique des ces 40 dernières années

A l'heure où je programme cette entrée il reste encore environ une semaine, je crois, aux enchères mais elle a dépassé le million de dollars!!!!!!!!

Un peu fou, et pure spéculation

Autre chose

Les planches étaient, à l'époque, imprimées sur du papier épais, en bleu fin (qui n'apparaissait pas à l'impression) et la coloriste, Varley donc, attaquait dessus au pinceau

Je suis très admiratif car il fallait avoir en tête ce que donnerait le final une fois le film transparent noir posé dessus,

La couleur, seule, sur cette impression bleue est très incomplète mais intéressante

On voit que là où des noirs ne comprenaient pas de couleur ils n'apparaissent, forcément, pas sur la "bleu" et ne sont que sur le film noir



ici on comprend mieux le principe du film posé par dessus


Je termine avec le n et b d'une planche top, super équilibrée et qui montre que déjà à l'époque Miller n'hésitait pas, malgré la tonalité très sombre de la mini série, à jouer avec un côté cartoon presque DA Tex Avery : les lunettes de Clark qui restent en suspend



19 commentaires:

  1. >"Miller a mis en vente, aux enchères, la couv du 1"

    Il me semble avoir lu que c'est en fait un collectionneur qui avait acheté à Lynn Varley cette couverture, collectionneur qui a l'a donc confiée à Heritage.

    Quelque part, cette couverture et le prix pharaonique qu'elle atteindra quoi qu'il advienne, c'est la reconnaissance du talent de Varley, à une époque où il fallait, comme tu le montres, composer avec plusieurs contraintes.

    Pour avoir vu parfois des planches (donc complètes, couleur incluse) de DKR en expo, effectivement, autant dire que le résultat est top.

    RépondreSupprimer
  2. Dans les 2 exemples de pages que tu montres (couleur isolée d'une page et la même page avec l'ajout de l'encrage), on voit que les masses noires sont coloriées (souvent en bleu ou gris foncé), alors qu'on ne verra pas cette couleur (puisque qu'une masse noire d'encre noire la cachera).

    C'est volontaire.

    Il s'agit d'un "gris de soutien" (c'est le terme technique) : une couleur qui permet de palier à un éventuel manque d'opacité de la seule couche noire (ce qui arrivait souvent dans les comics des années 1980). Pour que le noir ressorte donc bien, on lui mettait ce gris en renfort, ajouté avec les 3 passages précédents de couleur (jaune, rouge et bleu) lors de son impression en offset.

    Une sorte de filet de sécurité.

    Quand le papier boit trop la couleur, ou que les encre ne sont pas d'une qualité de couvrance extraordinaire (je pense à certains albums de Comics USA en France, et sur des auteurs comme Mignola, avec beaucoup de zones noires), cela sauve la qualité du rendu final.


    Bizarrement, il y a un contrexemple dans les pages que tu montres : la silhouette de Batman a cheval n'est pas protégée par ce renfort, sans doute parce que le bleu à l'arrière-plan est déjà assez foncé pour jouer ce rôle. Je parie qu'avec un arrière-plan jaune, ce gris de renfort aurait été ajouté.


    Aujourd'hui, même avec la couleur numérique, il est fortement conseillé d'ajouter ces gris de soutiens, surtout quand (et c'est mon cas), les récits ont une tonalité nocturne sombre.

    Voilà voilà, c'était juste pour faire un peu le malin.

    Bonne semaine à tous !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette importante et intéressante précision technique en tout cas

    quant au proprio initial qui met en vent je partais sur Miller car il a fait une émission youtube spéciale avec Heritage donc ca me surprenait qu'il le fasse pour un inconnu mais c'est possible

    RépondreSupprimer
  4. Oh, tu sais, c'est toujours bon pour un créateur de "se taper l'incruste" aussi dans ce genre d'évènement. Miller va lancer sa maison, aussi un peu d'exposition est toujours bon à prendre, tu ne crois pas ?

    On se rappellera comment (pour d'autres raisons, cette fois, essentiellement pécuniaires si je me souviens bien) Neal Adams s'était manifesté à l'occasion de la vente de sa couv du Batman #251 il y a quelques années... :-)

    Je retrouverai quelques réf dans la journée cela dit.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je n'ai pas eu à aller bien loin pour trouver la réf.
    Directement de la bouche du cheval (désolé pour la francisation de cette expression que j'adore, mais qui n'a pas d'équivalent en traduction aussi sympa en français) :

    https://www.ha.com/heritage-auctions-press-releases-and-news/batman-rides-the-lightning-as-original-cover-for-the-dark-knight-returns-book-one-strikes-heritage-auctions-in-june.s?releaseId=4478?type=social-twitter-www-comics-7274-sig-photo-millerpr-051622

    "The work, which comes from a collector who acquired it directly from Varley, will serve as the centerpiece of Heritage Auctions' June 16-19 Comics & Comic Art Signature® Auction, which opens for bidding in late May."

    Les commentaires de Miller en prime dans l'article (surement ceux que tu as vu dans le doc youtube).

    RépondreSupprimer
  6. Thanks

    Voici un être humain à l'abri du besoin pour quelques générations

    RépondreSupprimer
  7. Certaines fois, cela engendre aussi des bonnes actions.

    Sur initiative du vendeur, une majeure partie de la vente de la planche présentant la première apparition de Wolverine (dans Incredible Hulk #180) avait été reversée à différentes oeuvres de charité dont la Hero Initiative.

    RépondreSupprimer
  8. Espérons car le million sera allègrement dépassé ici

    RépondreSupprimer
  9. Après le divorce, apparemment difficile, entre Lynn Varley et Frank Miller, quasi TOUTES les planches en couleur de DKR ont été déclarées propriétés de Lynn Varley, y compris la fameuse couverture du #1 qui frise le million de $.

    https://ohdannyboy.blogspot.com/2020/04/original-art-stories-miller-vs-varley.html

    Il semblerait qu'il n'y ait pas de version N&B. Donc, contrairement aux planches intérieures, la couverture aurait été directement peinte sur le dessin original...

    Pour en revenir à la technique, c'est bizarre que tu dises "là où des noirs ne comprenaient pas de couleur ils n'apparaissent, forcément, pas sur la "bleu" et ne sont que sur le film noir" : les noirs devaient devaient bien être présents, en bleu, sur la copie utilisée pour la colorisation...

    Un exemple, où on aperçoit les fameux "noirs" dans la dernière case (les jambes de Batman).
    https://www.comiclink.com/img/comics/scans/RADE9AB62016118_162323.jpg
    https://www.comiclink.com/img/comics/scans/RAD0631C2016118_162319.jpg

    Pour finir, quelques cases, en gros plan, pour apprécier le travail fabuleux de Lynn Varley.
    https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?Piece=1744073

    RépondreSupprimer
  10. Bref, entre eux, cela fait longtemps que ce n'est plus le coup de foudre.
    (je sors)

    RépondreSupprimer
  11. PS : avant que je sorte, Miller aurait donc la cover du Spider-Man #34, par Ditko, dans sa collection ?

    RépondreSupprimer
  12. ah mais je l'ai vu ce listing/article j'avais oublié

    J'aurais dire que le noir ne se voit plus car il est bien là, très léger, mais couvert par le superbe travail de Mme

    je crois en effet que hors peinture, sur la couv, n'existe que le rough au feutre sur calque, visible dans le artist/artefact edition

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Finalement, la seule vraie question concernant cette image de Batman bondissant devant cet éclair zébrant le ciel de Gotham : il est de face ou de dos ?
    La réponse est dans ce blog, ou pas (héhé) ...

    RépondreSupprimer
  15. voilà

    et clairement j'ai besoin de faire un effort pour le voir autrement que tourné vers la gauche (pour les jambes)

    RépondreSupprimer
  16. Page achetée pour 2,4 millions de $.
    C'est beaucoup, mais je suis un peu surpris qu'elle n'ait pas dépassé la page de Zeck avec l'araignée en costume noir qui a atteint 3,36 millions...

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer