Ceux qui viennent souvent ici savent que Klaus Janson utilise, depuis quelques années, de la trame et un encrage digital, ajoutés à son encrage traditionnel
Ci dessus il s'agit d'un tout petit bout d'une double page de son cru à paraitre, dans le futur, dans la suite de Sacred Creatures
Je voulais montrer cette page, crayonnée par Romita jr pour son dernier travail DC
Encrage par Klaus donc
Comparez avec la planche originale, c'est super intéressant
Jaime la trame en bas sur le muret, mieux que celle du ciel pour moi
Je suis surpris de voir que des traits d'encrage, sur le sol, caractéristiques de son encrage tradi, sont ajoutés numériquement
Une vieillerie pour finir, et voir deux approches différentes : du 100% Janson ancien, sur le Punisher, que j'aime particulièrement
Du ressenti plus que de l'encrage net
Il place en quelques traits tout ce qu'il faut
Je vois qu'on a vu passer les mêmes planches sur le net.
RépondreSupprimerL'autre vieillerie présenté par le même gars sur CAF est bien top aussi :
https://cafart.r.worldssl.net/images/Category_13319/subcat_190318/07eUs1XN_010622212511lola.jpg
Sinon, c'est vrai que la trame sur le muret est très réussie. On retrouve bien la patte Janson, même en numérique du coup.
Hello !
RépondreSupprimerChouette.
Au delà de l'esthétique vintage très sympa, il y a une réelle plus value à utiliser la trame : remplacer le trait qui marque le contour du faisceau lumineux (ce qui, plus que pour toute autre chose est paradoxal, si on y pense), pour lui préférer une nuit sans nuages, à la texture tramée uniforme.
Pour les traits au sol ajoutés numériquement, on ne peut que supposer en comparant les deux versions, qu'il a réalisé que ses premiers traits désaccordés rendaient mal l'idée que le point de vue à traduire était au ras du sol (le point de fuite de la scène est placé sur la ligne au sol).
Donc, une petite souris verrait plus le sol tel qu'il l'a corrigé/traduit (lignes parallèles horizontales), plutôt que comme en version 1.
Ce n'est évidemment qu'une intuition.
Ce que je note surtout, c'est que ces traits au sol sont justement rajoutés numériquement. Il y a visiblement un peu partout dans le doc une tentative de dessin/encrage numérique. On est donc dans une étape supérieure à la "simple" mise en place de trames numérique. On a la même approche dans l'exemple de Sacred Creatures avec les particules grises et les éclairs entièrement dessinés numériquement.
RépondreSupprimerÀ quand un travail 100% numérique ? Je me dis que son processus va l'y amener dans pas si longtemps que ça !
La seule chose qui me dérange dans sa gestion des trames, c'est l'effet dégradé (ou simplement le tampon photoshop). Je regardais le travail de Laurent (Lefeuvre) où ses trames sont nettes, comme découpées en tradi. Je pense qu'une trame scannée et juste découpée au lasso serait plus imparfaite, plus organique. Bon, mais j'ai rien à dire, monsieur Janson fait ce qu'il veut ;)
Bien vu, Vincent.
SupprimerJe ne suis pas fan de la trame aux bords transparents (outil gomme floue sur Photoshop). Ici aussi, je lui préfère largement l'usage que Klaus Janson lui donne sur le muret au second plan : sale, sombre et rugueux.
De même, les rares fois où je l'utilise aussi, c'est avec le souci de donner ce côté "à la main" que tu décris (mon encrage est 100% numérique).
Je trouve que ça colle mieux aux textures plus vivantes/organiques d'éléments urbains avec un certain vécu, ou comme ici, des tissus d'un péquin lambda.
Mince !
RépondreSupprimerMes 2 commentaires apparaissent comme "anonyme " ET en double.
(Sans doute car je commente dans un train, loin de mon PC).
Phil, tu peux supprimer mon doublon ci-dessus !
Vinc je suis entièrement d'accord
RépondreSupprimerpas sur qu'il passe au 100% numérique mais il s'en approche et utilise l'outil de mieux en mieux
Laurent a au moins deux longueurs d'avance sur ce point là c'est clair (pas de fausse modestie, je n'évoque pas un niveau global mais bien la maitrise de l'outil numérique pour l'encrage, et tu es au dessus nettement)