Au début des années 90, Byrne s'est bien amusé avec le lecteur, et avec She Hulk
Le teasing a lieu dans les pages de MCP, en histoire courte, que voici, fun et légère
Le titre, avec du pur Byrne dès la couv, iconique!
Des guests, du fun et du bon dessin
Je ne me souvenais pas qu'il était resté si peu
Il claque la porte avec le numéro 8
mais il revient, avec un numéro 31 à la couv très drôle
Dès la page 1 il nous fait le coup du rêve/cauchemar à la Dallas (ref de vieux)
il joue avec le principe des guests qui font vendre
La Miss déchire les pages, version publiée et color guide
La classe cette page digne des meilleurs FF
Il se paie, avec brio, Rob Liefeld
Puis la sauce se dilue, le niveau baisse, les histoires sont moins drôles, les dessins moins bons, et un numéro n'est pas de sa main, une première
Il va quand même jusqu'au 50 qui est extra, plein de stars invitées, et dont j'ai parlé, il y a longtemps,
Byrne parti, le titre continue, avec du Hitch en mode Davis entre autres, et se termine au 60 avec une couv pas très bien dessinée mais amusante
"Je ne me souvenais pas qu'il était resté si peu"
RépondreSupprimerMoi si, je m'en souviens bien, puisque j'ai la chance d'avoir tous ces numéros en VO, en plus des VF. Pour certains, j'ai ramé difficilement pendant des années pour les avoir et compléter enfin les trous de ma collection (essayez, par exemple, de trouver le #43 à un bon prix et on en reparle... Si vous cherchez le pourquoi, c'est lié à une satanée couv iconique). Par contre, la raison de son premier départ m'échappe désormais. Je me souviens que c'était le résultat d'un problème éditorial lié au projet parallèle "SH : Ceremony", mais à part çà...
Son second départ, par contre, il l'avait volontiers consenti : il n'avait plus du tout d'idées et avait préféré quitter le navire au bon moment.
Entre temps, il y eu beaucoup de fun et rebondissements. C'était la série dont on plaisantait à grands rires, à l'époque, en groupe (tout en la lisant secrètement, en solo) et en redoutant la prochaine exagération de Byrne au prochain numéro (satanée corde à sauter, mais pas que...)
Cette série, peut-être encore plus que Namor à la même époque, a aussi connu de tout au niveau du dessin de Byrne. Je te rejoins totalement. De l'excellent, comme du vraiment moins bon, au moment où il devait passer 2h par planche grand maximum, beaucoup trop chargé au mois qu'il était.
Pour finir, un lien d'un superbe dessin que je pense être méconnu et où Byrne joue du crayon de couleur :
She-Hulk
Je ne serai pas étonné qu'il soit issu de l'ancienne collection de Forbidden Zone, avant qu'ils renient le mot "comics" et se débarrassent en parallèle de toute leur belle collection en les envoyant chez Heritage.
Petit oubli : collection d'originaux, j'ai oublié de préciser.
RépondreSupprimerje dois l'avoir ce 43/Demi Moore, perdu dans mes caisses de comics
RépondreSupprimerJe me souviens également que j'hésitais, suivant la vo, entre le fun/continuer ou le ras le bo/arrêter, mais c'était près de la fin et il n'avait plus de jus
Idem pour Namor qui m'a subjugué environ un an puis lasser, probablement e nmême temps qu'il s'en lassait lui même
joli dessin en couleurs en effet
Je pense que tu fais référence plutôt à celle du #34 qui était effectivement une couverture inspirée de Vanity Fair.
RépondreSupprimerMais il est fort possible que celle du #43 ait été inspiré par une autre couv de magazine de l'époque.
Du coup, je suis en train de voir sur le net que le #34 se vend à des prix encore plus délirant également et le plus terrible est qu'il y a des acheteurs... Je n'avais pas réalisé çà : le mien est d'époque, comme le tien.
La série TV qui débarque dans un mois produit probablement son plein effet actuellement.
alors il va falloir que j'accélère mon archéologie, je suis en train d'essayer de classer qques long box pour mettre des comics en vente mais la tache m'épuise d'avance
RépondreSupprimerSi tu vends justement le numéro en question, tu devrais donc en tirer un bon prix (et auquel cas, cela te laissera un autre bon souvenir de la géante verte).
RépondreSupprimermais comme je suis un commercial proche de zero...
RépondreSupprimerje sais par exemple que j'ai tous les premiers single vo Spawn, Wildcats et autre Image et aucune idée ce ce que je peux/vais en tirer
Je ne sais pas où tu veux vendre mais pour les prix, d'expérience, tu peux avoir quelques indications minimales en regardant les articles déjà vendus sur Ebay France -> il y a un indicateur de filtre latéral à gauche, parmi les derniers, qui s'appelle "Ventes réussies". Cela te donnera une bonne idée du prix que tu pourrais en tirer en France.
RépondreSupprimerIl y a cependant un effet pervers, qu'on voit bien avec le Spawn #1 par exemple. Il s'en est vendu un pour presque une quarantaine d'euros récemment, mais c'est surement un prix largement sous-évalué quand on voit la valeur à laquelle les exemplaires se vendent couramment aux Etat-Unis (environ 4 fois plus cher non signés). Après il s'agit souvent d'exemplaires évalués/notés et mis ensuite sous coque, un phénomène que je n'aime pas, mais bon, ceci est une autre histoire... (à noter que je te conseille d'utiliser aussi le filtre Provenance en jonglant entre "Monde entier" et "France uniquement" pour avoir une partition minimale des prix en fonction de cette provenance).
Après, vu la forme du dollar par rapport à l'euro, peut-être que certains étrangers achèteraient un exemplaire par exemple deux fois mois cher par rapport aux US, quitte à ce qu'il fasse du chemin au courrier. Rien n'empêche de procéder comme cela, en mentionnant un port à destination de l'étranger en même temps que le port français dans ton annonce.
Sinon, à part Ebay, d'autres solutions existent bien sûr. Sans vouloir leur faire de pub, je parle d'Ebay pour y avoir déjà vendu (correctement) quelques comics dans le passé.
merci pour ces astuces
RépondreSupprimerquand je pourrai m'y mettre...
Et avec tout cela joli clin de JB au maitre Moebius avec l'arrivée de Galactus ;)
RépondreSupprimerje me suisfait la réfextion ce matin après avoir commencé, hier, le numero de Back Issue sur le surfer, évoquant entre autres le Surfer du Moeb'
RépondreSupprimer"Il se paie, avec brio, Rob Liefeld", mais aussi Todd McFarlane en swipant la couverture iconique de AMS #301. AMS #301 Todd McFarlane
RépondreSupprimerJe suis pas un grand expert de She-Hulk, mais j'ai trouvé ces 2 articles très intéressants :
The Sensational She-Hulk 1/2, The Sensational She-Hulk 2/2
Sinon, concernant les singles, je dois être virtuellement riche : j'ai tous les numéros du run de Frank Miller sur DD, non signés, pas forcément en très bon état, ils ne sont pas sous plastique et ont un peu souffert avec le temps. En plus je crois que j'ai quelques numéros en édition UK...
Torpédo et Miss Hulk. En deux actualités, tu as mis le doigt sur mes deux derniers achats. L'intégrale de Torpédo (enfin) et l'omnibus Miss Hulk. Bravo Phil :)
RépondreSupprimerUnknown = Lionel
RépondreSupprimerCes ordinateurs auront m'a peau :)
>"Sinon, concernant les singles, je dois être virtuellement riche"
RépondreSupprimerPaul, j'aime bien le terme "virtuellement riche".
Moi-aussi, je le suis, on dirait : il me reste de la place pour stocker mes futurs achats comics au moins des 5 prochaines années. :-D
c'est drôle ces coincidences car j'ai programmé cette entrée sans avoir en tête l'adaptation télé dont je me bat l'oeil, et je vois que 2 heures après sa mise en ligne le hasard fait que les gars de Cartoonist Kayfabe (souvent très intéressants) ont mis une video sur elle
RépondreSupprimerici
et Paul j'ai peur que en "mauvais état" la valeur baisse, mais si ca se trouve c'est mon cas aussi car les comics, je ne les ai jamais mis sous plastic , ils sont faits pour être lus
Et bravo pour le pourtant évident clin d'oeil à Todd et sa couv, je n'avais pas fait le lien alors que ca saute aux yeux
Je ne savais même pas qu'une série Miss Hulk était prévue. Avec toutes les déclinaisons comics de ces dernières années (Hulk rouge etc), les budgets vont exploser s'il y a une réunion de famille :)
RépondreSupprimerUnknown = Lionel
RépondreSupprimerpfffff
Je n'ai jamais franchi le pas vers cette série, craignant qu'elle soit assez anecdotique en termes de scenario, et vos commentaires confirment mon impression quant aux dessins assez inégaux de Byrne à l'époque (bien que des dessins inégaux de Byrne, ça reste quand même nettement au-dessus du lot).
RépondreSupprimerUn Epic collection consacré à She-Hulk est sorti récemment, avec le début de la série par Byrne (semble-t-il) et un numéro par Claremont/Davis dans leur style "débuts d'Excalibur". Le reste du volume semble moins intéressant mais en terme de prix c'est plus accessible que l'omnibus de Panini. Je me laisserai peut-être tenté...
Je pense qu'il y a de bonnes raisons de tenter de regarder cette future série, et je dis cela en n'étant pas spécialement un consommateur habituel des séries télé Marvel...
RépondreSupprimerElle me semble prometteuse, ne serait-ce qu'au moins au plan des actrices/acteurs :
- dans la série "Orphan Black" qui l'a faite décoller, Tatiana Maslany, la future She-Hulk, a incarné à elle-seule plus d'une quinzaine de personnages (des clones) en réussissant l'exploit de leur donner une personnalité distincte les unes des autres. Elle saura donc mélanger les genres et briser le quatrième mur avec efficacité, c'est dors et déjà certain.
- je suis tout aussi confiant pour l'interprétation de Jameela Jamil en Titania. Elle a excellé dans un rôle comique, mais finalement polyvalent aussi, dans l'intéressante série "The Good Place" (si vous aimez la philo, c'est une série pour vous. Si vous avez des mauvais souvenirs au bac, regardez là quand même, cela pourrait vous réconcilier avec)
- çà me fera plaisir de revoir Tim Roth en Emil Blonsky (souvenir du bon Hulk avec Edward Norton)
Bref, si les scénarii suivent et les effets spécieux aussi, çà pourrait être une très bonne surprise !
>"un numéro par Claremont/Davis dans leur style "débuts d'Excalibur"
RépondreSupprimerAh tiens, surement le Solo Avengers #14, ou SH affrontait justement Titania.
Désolé, petite erreur dans le lien
RépondreSupprimer"... mais en terme de prix c'est plus accessible que l'omnibus de Panini." Pour être honnête, j'ai eu l'opportunité d'avoir cet omnibus avec une substantielle réduction de prix. Je trouve également les prix de cette collection trop onéreux pour ma bourse. Mais l'occasion et l'album en question ont fait le larron :)
RépondreSupprimerPour ma part, je ne trouve pas les scénarios de Byrne anecdotiques sur Miss Hulk. Sa volonté étant d'avoir une approche fun et inventive, je ne vois pas pourquoi on attendrait une histoire du style "Les Gardiens" par exemple. Comme je ne comprend pas pourquoi on associe histoire fun à négligeable ou secondaire. Je crois tout à fait que l'on puisse réaliser une histoire ou un run fun ET mémorable. Il suffit de penser à Excalibur de Claremont et Davis. Et d'après mes souvenirs de lecture de nova, les épisodes de Miss Hulk par Byrne m'ont apporté le même plaisir. Pour moi, il s'agit vraiment de deux pièces incontournables de ce que devrait être plus souvent les comics d'aujourd'hui. Sans verser dans une nostalgie béate, bien sur :)
Unknown = lionel
RépondreSupprimerpfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Mais c'est bizarre qu'il ne te reconnaisse jamais,Lionel, le dinateur!!
RépondreSupprimerJ'ai un tp vo, qui reprend les 8 premiers (plus le mcp) et c'est quand même 25 usd
Totalement d'accord avec ton dernier paragraphe, Lionel.
RépondreSupprimerà ceci près que avec le 4ème mur brisé il y a plus de limites et Byrne a vite tourné en rond, alors que le duo Claremont/Davis est resté plus "classique" mais m'a enchanté plus longtemps
RépondreSupprimerSinon je suis d'accord sur le fun qui ne veut pas dire anecdotique bien sur
Welcome back on blogspot
RépondreSupprimerde ce que j'ai pu voir les épisodes de fin de 2nd run sont en dessous en histoires (lassitude?) et très en dessous en dessins
Tu me diras
Entièrement d'accord sur Excalibur l'humour uk de Davis faisait forcément beaucoup
Je vais ouvrir les mylars ce soir pour me refaire une opinion en avance, comme çà on pourra en reparler. Certes le premier run est supérieur en qualité si je me souviens bien, mais Byrne n'a pas été paresseux tout le temps sur le deuxième run. Dans ma mémoire, il y a du très bon duo-tone dans certains épisodes, vu qu'il en mettait partout à l'époque.
RépondreSupprimer>"Après, je crois que tous les numéros de Byrne ne sont pas paru dans Nova."
Tu as raison, Lionel. J'avais complètement oublié que les #48 à #50 n'ont pas été publiés ! Mais Lug/Semic a skippé encore plus de numéros hors Byrne : #9, #18, #21-#24, #28, #47, #51-#60 !
>"Namor m'a subjugué environ un an puis lassé, probablement en même temps qu'il s'en lassait lui même"
Je viens de relire dans un vieux Scarce où je cherchais un article (le #23, c'est pas tout jeune) que Byrne avait prévu initialement de ne rester que 9 numéros. Il a donc fait beaucoup plus longtemps. A mon goût, c'est resté plutôt bien ses 20 premiers numéros. Il n'y a que les derniers (la saga avec Iron Fist) qui m'avait paru nettement plus faible.
oui de mémoire c'est avec Fist la baisse sur Namor, et je le situais plus tôt
RépondreSupprimerJ'ai du me lasser autour du 12/14
>"Miss Hulk c'est quand par rapport à Namor ?"
RépondreSupprimerEuh... C'est compliqué...
Pour simplifier, quand Byrne démarre son premier run sur SH, il est aussi aux dessins sur West Coast Avengers. On va dire que lorsqu'il part de SH la première fois, il part aux dessins sur Wolverine tout en continuant WCA. Lorsqu'il quitte Wolvie et WCA, il passe sur Namor. Il restera moins chargé durant quelques temps (il en profite pour faire la MS Omac en parallèle). Lorsqu'il revient sur She-Hulk, il est toujours sur Namor et c'est justement là qu'il commence à peiner car il termine Omac, travaille sur 2112 et commence à réfléchir puis travailler sur Next Men dans la foulée (et je ne parle même pas de ses travaux de scénariste seul !). Il finit par lâcher Namor aux dessins pour avancer sur Next Men tout en poursuivant SH. Lorsqu'il lâchera SH, il ne lui reste plus que Next Men (mais il a quand même signé le one-shot Green Lantern : Ganthet's Tale au passage !).
En définitive, c'est sur cette période qui va fin 1991 (les Namor #20-21) jusqu'à début 1993 lorsqu'il commence à lâcher SH qu'il est souvent inégal graphiquement, qu'il encre plus qu'il ne dessine pour tenir la cadence. De tête, je me souviens qu'une fois SH lâchée, il y avait eu de l'amélioration aux dessins de Next Men.
Pour revenir à She-Hulk, il y a une compile VO qui reprend tout ce que John Byrne a fait sur le perso : Marvel Graphic Novel (1982) #18, Sensational She-Hulk (1989) #1-8, #31-46, #48-50, Material from Marvel Comics Presents (1988) #18.
RépondreSupprimerMais c'est 350€ pour 752 pages et ça pèse 2,25 kg.
No way for me, j'ai pas le compte en banque, ni les biscottos, ni la place, mais surtout pas l'envie pour m'offrir ça...
Incroyable la puissance de travail qu'il avait
RépondreSupprimerBon, j'ai parcouru mon stock et j'avoue en sortir avec un regard un peu plus synthétique et frais.
RépondreSupprimerSi on se résume à la partir graphique (tant il y aurait à dire sur le plan des idées), le mieux, çà reste quand même les 8 premiers numéros de la série, encrés par Wiacek.
Le début du deuxième run (au #31 donc) n'est pas mal. C'est son encreur de la période Superman/Action chez DC, Keith Williams, qui officie. Il est moins bon que Wiacek, mais le niveau se tient. A partir du #34, on rentre dans la période de dégradation de fin 91 que je mentionnait. Williams suit le trait et ne compense pas forcément (les sourires "dents de lapin" caractéristiques du Byrne de cette période commencent à s'installer).
Paradoxalement, c'est lorsque KW part, au #38, que les choses s'améliorent graphiquement, mais pour une bonne raison : Byrne commence à utiliser le duo-tone qu'il a abandonné sur Namor (occasion d'ailleurs pour Miss Hulk d'en plaisanter, disant que les lecteurs qui l'ont regretté sur Namor vont peut-être devenir du coup ses lecteurs !)
Le duo-tone devient alors un vrai joli apport pour la série, tout en nuances, au moins jusqu'au #44, où on mesure qu'il est passablement devenu un cache misère. Byrne arrête d'ailleurs de l'utiliser au #45.
Je pense qu'ensuite, c'est l'intérêt de Byrne qui n'y est plus et qui explique pourquoi le niveau de ses derniers numéros ne s'en remet pas (il est à fond dans ses Next Men à ce moment-là). Le fill-in du #47 lui permet de signer encore quelques planches sympas pour les #48, #49 et #50 mais on voit bien que le coeur n'y est plus.
Du coup, je suis quelque peu dubitatif pour conseiller forcément l'omnibus. Avec le recul, il est bien dommage que Byrne se soit tant dispersé à cette époque.
je suis assez d'accord avec tout, juste une interrogation sur ce que tu appeles les "dents de lapin"
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je dois te dire çà, car, quand on s'en rend compte, on les voit tout le temps après. Namor en était plein vers la fin...
RépondreSupprimerBref...
Prends cette planche par exemple et aggrandis la case avec la femme au pull rouge et tu verras.
Si j'étais editor, je ne laisserais pas passer çà et j'appellerai l'encreur.
Du rectangle, on passerait au moins à un trapèze aux bords non saillants...
Sur mon tél y a pas de lien de pages bugs Bunny
RépondreSupprimerAh si ça y est. Oh purée !!!! Sa façon de faire la bouche m'a pourtant toujours plus mais là il suffit d'un rien pour que ça foire en effet
RépondreSupprimerVoilà.
RépondreSupprimerJe ferais bien un florilège... mais autant ne pas te dégoûter davantage.