mardi 8 novembre 2022

Simonson FF II

 

Le temps de 3 numéros Simonson scénarise mais passe les crayons à la jeune star Art Adams

Il va au bout du délire car quitte à embaucher une star autant en mettre aussi en personnages, alors il demande l'autorisation d'utiliser les gros vendeurs Wolverine Spidey Ghost Rider + Hulk, et mixe le tout dans un récit ultra fun, sans prise de tête, plein de fantaisie et de second degré

On sent qu'il a voulu faire plaisir à Adams, et vous verrez, avec quelques planches n et b et un crayonné, que Art Thibert de retour, se débrouille plutôt bien pour un encreur qui n'est pas la crème de la crème












Seul, Adams serait probablement parti dans un délire graphique sans vraie histoire (cf Monkey man...) alors qu'ici Simonson lui donne un prétexte au délire, mais aussi un vrai récit à l'ancienne et fun











De plus en plus à la bourre, Adams est aidé au dessin, et oblige Thibert à l'être également à l'encrage, mais le résultat final reste du pur Adams, en grande forme

Parmi les clins d'oeils, notez celui au Guerres Secrètes (Hulk qui porte une montagne à lui seul) et j'adore le fait d'annoncer un autre gros vendeur en couv, Punisher, pour ne le mettre qu'en dernière page, après la résolution de l'intrigue et lui faire juste faire demi-tour









Vendredi, retour de Simonson seul, pour la suite et fin

35 commentaires:

  1. Un grand moment que ces 3 numéros.
    Un évènement que j'ai eu la chance de connaître en direct à l'époque.
    On attendait impatiemment la suite à la sortie de chaque numéro, tout en rigolant sur le prétexte commercial.

    Peut-être le summun du Marvel fun du début des années 90.

    C'est vrai qu'Art Thibert était bon sur ces numéros, mais je reste interrogatif sur le Thibert de ces années-là, souvent décrié par ailleurs (ses derniers numéros de la nouvelle série avec Lee, par exemple). Vu avec le recul, il y a autant de facilité que de surbooking délétère (par exemple, sur les numéros de X-Men évoqués) dans ce qu'il produisit pour Marvel dans les années 90.

    RépondreSupprimer
  2. "(ses derniers numéros de la nouvelle série X-Men avec Lee, par exemple)"
    Désolé petit oubli d'un mot.

    RépondreSupprimer
  3. J'oubliais : je me suis toujours interrogé sur l'assistante d'Art Adams sur ces numéros, Gracine Tanaka.
    Je parle d'assistante car elle est créditée sur d'autres travaux d'Adams, comme le Godzilla special édité par Dark Horse en 1991. Elle a ensuite disparu de la circulation et Adams n'en parle jamais dans ses interviews. Sa petite copine à l'époque, en fait ? Hihi ! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme "Anonyme" (un prénom ? un pseudo ? =:^) ).

    Moi aussi, j'ai lu ce triptyque en direct, en VO, et je souriais aussi de "l'arnaque" (l'équipe, pour le fun, de 4 figures totalement improbables, pour une aventure dans la grande tradition des méchants Kirbyesques). Simonson et Adams ont visiblement joué la carte du fun à écrire pour l'un et à dessiner pour l'autre. Deux gosses qui s'amusent (et nous avec) des héros-stars du moment, semble-t-il.

    Mais j'étais un peu sur ma faim... à cause de l'encrage d'Art Thibert. A l'époque, je ne connaissais Arthur Adams que pour ses Annuals X-Men si incroyables (à Asgard et avec le Mojoverse) encrés par Austin, ainsi que sur Longshot (très bien encrés par Whilce Portacio).

    Aussi, cet annual (?) réunissant Warlock et Spider-Man par Ann Nocenti paru dans deux Titans (on y causait expérimentation animale, et je crois me rappeler que les auteurs Nocenti et Adams étaient dessinés dedans).

    Sur ce triptyque des FF avec Hulk, Wolvie, Spidey et Ghost Rider, l'encrage de Terry Austin, (qui m'éblouissait sur Byrne), manquait à Adams pour me satisfaire et emporter le morceau comme "classique". Aussi, le dessin d'Adams de l'époque était moins foisonnant (tout est relatif !) que sur les tafs cités. Il était sans doute dans une recherche d'efficacité (On le comprend, ils sont qd même payés à la page !) et de narration plus fluide.

    Mais le côté plus cartoony des persos (la tête de Hulk, son Wolverine à la mâchoire d'ours, bien trop carrée pour rendre son côté fauve) me... laissait un peu sur ma faim.

    J'allais devoir m'habituer à ce que mes personnages préférés de Marvel (Daredevil, X-Men, Spider-Man...) ne soient plus traité avec la "gravité" (traduire par "un certain réalisme dans le contexte des aventures" et dans la psychologie) et la relative solitude qui les caractérisait - à mes yeux - à la fin des années 1980.

    Côté dessin, aussi, j'avais la sensation que la vague du "cool" (du fun plein les pages), alors imposée par le succès tonitruant des descendants directs de Arthur Adams (Todd McFarlane/Rob Liefeld/Jim Lee), faussait la spontanéité et la spécificité d'Adams dans cet univers partagé.

    Je trouve qu'Adams n'a vraiment retrouvé la grâce que dans ses incroyables couvertures et commissions. Il n'a sans doute même jamais été aussi "abouti" que ces dernières années.

    Pour l'encrage : Art Thibert me semblait essayer de faire du Terry Austin sur Adams, comme il me semblait aussi essayer de remplacer Scott Williams sur Jim Lee (sur les derniers numéros de son run sur X-Men), et même à tenter de vouloir remplacer les deux sur un numéro (le 12) suivant le départ de Lee pour Image comics et que Thibert a donc dessiné et encré en imitant l'un et l'autre.

    Cette période me semble avec le recul, celle où chacun était comme sommé de se positionner par rapport au bouleversement des jeunes dessinateurs stars (Byrne sur She-Hulk, parodiant Liefeld, par exemple, ou Silvestri emboîtant le pas à Lee/Williams, Arthur Adams adoptant les grands yeux de Spider-Man et la toile spaghetti imposée par Todd McFarlene, etc.).

    RépondreSupprimer
  5. il y avait très probablement une pression globale pour faire comme les jeunes stars certes, mais je ne ressens pas cette pression sur Adams, ou bien moins, pour une raison simple: Adams était l'une des influences majeures de ces jeunes stars
    Et si j'étais, et reste client de cet Adams-là, il faut reconnaitre que le Adams d'aujourd'hui est 1000 fois au dessus et super impressionnant

    RépondreSupprimer
  6. >"Mais j'étais un peu sur ma faim... à cause de l'encrage d'Art Thibert."
    Oui, mais attention ! Phil ne nous a pas tout dit : j'avais oublié qu'il y a des bouts d'Al Milgrom à l'encrage dans deux de ces numéros !!! (le #348 et #349)

    >"Cette période me semble avec le recul, celle où chacun était comme sommé de se positionner par rapport au bouleversement des jeunes dessinateurs stars"
    Totalement juste, et ce que tu dis correspond pile à quelque chose que j'évoquerai vendredi.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, on le sent libéré de la pression de la narration (tu avais montré ses premières pages d'un Batman hallucinant, mais abandonné - une vraie cathédrale) qui allait forcément contre le plaisir du foisonnement de détails incroyables et du plaisir de la recherche de la composition.

    Aujourd'hui, il s'éclate.

    Même si dans l'affaire, on perd aussi un fantastique narrateur d'histoires : Son dernier taf en dessinateur d'histoires (je crois !) était avec Jeph Loeb sur les Ultimate X-Men, avec le fils de Wolverine, qui est une masterclass narrative, avec des idées très simples et très bien pensées, et un dessin au top (je suis rarement aussi enthousiaste).

    Encrage : Mark Roslan (qui donne au dessin d'Adams un petit côté Frank Quitely très bienvenu)
    Couleurs : Peter Steigerwald (parfait aussi)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle catastrophe maintenant c'est le bon Carlos Pacheco qui nous quitte bien trop tôt

    RépondreSupprimer
  9. Ah merde.

    Il venait de poser les pinceaux avec une couv d'Ant-Man.

    Je ne m'y attendais pas. Quelle hécatombe.

    RépondreSupprimer
  10. Carlos Pacheco à peine 60 ans. Je suis très triste aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  11. Trop jeune pour décéder, c'est sûr...

    Concernant quelques remarques de Laurent :

    >"Aussi, cet annual (?) réunissant Warlock et Spider-Man par Ann Nocenti"

    C'est effectivement le Web of spider-men annual #2. Couverture : Vess, et histoires : Adams puis Mignola !

    >"Son dernier taf en dessinateur d'histoires (je crois !)"
    Quasiment. Le dernier serait ses numéros des Guardiens de la Galaxy.

    RépondreSupprimer
  12. "Quasiment. Le dernier serait ses numéros des Gardiens de la Galaxie."

    Ah cool !
    Il faudrait que je mette la main dessus !

    RépondreSupprimer
  13. pas extraordinaires ses épisodes sur les GoG (en plus il y a Bendis au scénario). En en effet très sympa son travail sur les ULTIMATE X-MEN


    Intéressant votre débat sur Art Thibert. Je tiens en haute estime le run de Simonson sur les FF et clairement ces 3 épisodes ovni tiennent le haut du pavé. Mais aussi loin que mes souvenirs le permettent, il est vrai que j'ai toujours remarqué un petit truc qui me chiffonnait dans le dessin. Je l'avais mis sur le compte de la petitesse du format (NOVA à l'époque). Tiens je vais me ressortir cela(je l'ai acquis en format normal depuis)

    RépondreSupprimer
  14. >"pas extraordinaires ses épisodes sur les GoG (en plus il y a Bendis au scénario)"
    Je plussoie. Pas emballé non plus à l'époque de leur sortie.

    RépondreSupprimer
  15. Fletcher tu as lu ces numéros en ptit/Nova!!?, Quel dommage
    Je les lisais au fil de l'eau en single vo et c'était le pied
    Je pense que Thibert était le fruit de l'époque et du système qui deviendrait Image : un trait d'encrage qui s'inspirerait de Terry Austin, sans la finesse et l'analyse, et en ajoutant plein de traits inutiles
    Ca passait parfois, et par moments c'était moche
    de ce fait difficile de juger de ses vraies qualités d'encrage mais sur ces numéros il n'était pas mauvais du tout

    RépondreSupprimer
  16. De ce que je lis a l'instant sur fb via Paul Renaud l'annonce du décès de Carlos Pacheco serait un abominable Fake

    RépondreSupprimer
  17. Hélas déjà répercuté sur la wikipedia. C'est atroce si c'est un fake mais bon, on connait les mauvais côtés du net...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Carlos_Pacheco#cite_note-lavozdecadiz-1

    (avec les sources en index en bas de la page)

    RépondreSupprimer
  18. >"de ce fait difficile de juger de ses vraies qualités d'encrage mais sur ces numéros il n'était pas mauvais du tout"
    Enfin, il va falloir quand même réouvrir les singles car la moitié des pages est du Milgrom...

    348 -> Inks: Art Thibert (pages 1-12, 17-23); Al Milgrom (pages 13-16)
    349 -> Inks: Art Thibert (pages 1-3); Al Milgrom (pages 4-24)

    Encore des comics de 30 ans d'âge dont les plastic bags vont être réouvert ce soir. :-D

    RépondreSupprimer
  19. "Quasiment. Le dernier serait ses numéros des Gardiens de la Galaxie." : Guardians Team-Up Vol 1 #1, 2015

    Quelques images :
    La couverture, Textless
    Quelques crayonnés des pages intérieures : Ici, et là, encore une autre, une petite der pour la route...

    RépondreSupprimer
  20. Ca me parle moins mais c'est bien joli

    RépondreSupprimer
  21. ... d'où l'achat en VO à l'époque pour moi, en plus d'être abonné à Nova !!! :-)

    RépondreSupprimer
  22. de ce que je vois les épisodes sont dans un FF Epic et un Simonson visionaries, mais parmi d'autres comics du coup

    RépondreSupprimer
  23. Le epic est plus récent je crois, donc plus facilement disponible à priori.
    Pour pacheco, l'annonce serait peut-être un peu prématurée...

    RépondreSupprimer
  24. Ce triptyque a eu droit à son propre tpb dès les 90's (signe de sa popularité)

    RépondreSupprimer
  25. Je trouve le jugement sur art thibert un peu injuste. Son travail s inspire à la fois de Williams et Austin. Il reprend le style d Austin avec la multitude de petits traits qui dénaturé le trait simple et élégant d'Adams. J aime beaucoup le rendu de Bob Wiacek sur l annual X-Men (celui avec le maître de l'évolution)

    RépondreSupprimer
  26. mais je suis assez modéré sur Thibert, et il est supérieur à Panosian, sur la même époque (bon sang quand on pense à la mue de Panosian d'ailleurs,)
    Wiacek était bon sur Adams oui, mais il était toujours bon globalement, sans attirer le regard plus que ça

    RépondreSupprimer
  27. L encrage de Wiacek sur les belles planches de Paul Smith c est un bonheur à regarder.

    RépondreSupprimer
  28. l'un de ses meilleurs matchs, avec JRjr Iron Man II (et j'aime aussi beaucoup X Factor avec Simonson)

    RépondreSupprimer
  29. Je connaissais pas le run Iron Man. Le travail de Wiacek est propre. Ce dernier propose un joli éventail de textures. Par contre son encrage n a pas le coté vibrant que Williamson donne aux dessins de Romita

    RépondreSupprimer
  30. Je dirais plutôt fragile et magnifique mais oui Williamson est indépassable dans son genre

    RépondreSupprimer
  31. Décès malheureusement confirmé pour Carlos Pacheco

    RépondreSupprimer
  32. Au vu de la maladie contractée, ce n'était malheureusement qu'une question de temps hélas...
    (mais l'espoir fait vivre, littéralement)

    RépondreSupprimer
  33. Je me suis amusé à comparer les pages de Milgrom et celle de Thibert. C'est proche, je trouve. Il y a un beau travail d'émulation d'Austin et peu de différence entre les deux. Milgrom semble plus prompt à épaissir le trait par endroit, j'ai l'impression (ce n'est pas plus mal, mais cela reste quand même minime).

    RépondreSupprimer
  34. Ces épisodes bien fun pourraient bien avoir inspiré Jeff Scott campbell. Je relève en particulier Le style cartoony et les mises en pages un peu éclatés ( bien loin du modèle gaufrier)

    RépondreSupprimer
  35. Oui car il fut plus qu'influencé par le dessin d'Adams, globalement

    RépondreSupprimer