Un coup de main à l'encrage par le bon Milgrom et Simonson annonce l'arrivée du plus Kirby/Byrne des perso, après Galactus, Doom/Fatalis
Un mauvais fill in par Bagley (comme ça j'aurais eu deux de mes pires dessinateurs, avec Lim) et Simonson poursuit en force (avec de chouettes bouts de duo shade à droite des pages de combats entre Reed et Doom)
En grande forme, Simonson crée une sorte de brigade temporelle, dirigée par un sosie de Mark Gruenwald et donnant lieu à de jolis morceaux de bravoure côté composition de pages
Ultime numéro pour Simonson, qui part en remettant les choses bien nettes, bien propres, avec son humour habituel puisqu'en dernière page il rend ses perso quasi..à poil pour les repreneurs
Il semblerait que ce run n'ait pas fait l'objet de vf autre que dans les petits formats Nova, ce qui serait injuste tant il est intéressant et marque à la fois un passage personnel mais aussi respectueux de Lee/Kirby sans en être un plagiat
Après le départ de Simonson, un fill in puis l'arrivée de l'équipe qui, parait-il, fit de belles choses dans la durée, mais le dessin de Paul Ryan ne me plaisait pas assez pour que je tente
Fin de cette semaine TRES chargée en visuels
Salut
RépondreSupprimerje commence par une contradiction, mais ce numéro de Bagley m'a à l'époque fasciné. Peut être l'encrage de Panosian ? Je le trouvais très accessible, auto contenue et des dessins qui passaient très bien. Easy reader.
La conclusion de run de simonson (même si je n'aime pas tant que cela l'encrage de Milgrom, lui préférant Wiacek) est en effet dantesque. Il ose ré inventer Doom en s'attaquant à son armure. Peu l'ont fait avec autant de classe. Il fallait bien Simonson pour nous faire accepter un Doom tout en blanc cassé, sans nuance de couleur.
Grand souvenir de The Thing qui dégomme dans la longueur les bureaux du machin temporel.
Bon je termine sur une nouvelle contradiction : j'adore le run de Tom DeFalco et Paul Ryan. Le format nova n'a pas non plus aidé à apprécier les dessins de Ryan. Mais il me semble que DeFalco et Ryan assurent un run aussi long, voire plus que celui de Byrne, c'est dire si il y a quand même des choses à dire. Cela sera aussi l'époque du pire des années 90 et ses outrances. Le costume de Susan s'en souvient encore.
pas forcément de contradiction car tu évoques aussi un peu de nostalgie donc ca s'explique, pour Bagley en tout cas : ) car pour Defalco Ryan je crois en effet avoir lu qu'is avaient faits un run très long et intéresant
RépondreSupprimerPour Milgrom, que je défendrai toujours en tant qu'encreur, il ne faut pas oublier, contrairement à Wiacek, qu'il a très souvent été appelé en pompier de service donc sur des planches très en retard donc son encrage tient carrément bien la route, dans l'absolu mais aussi en tenant compte de travaux faits très vite
>"Easy reader."
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé aussi ce fill-in de Mark Bagley (désolé, Phil !), comme ses back-ups de Captain America où il était encré par le même Panosian. A vrai dire, je suivais Mark Bagley à l'époque sur toute ses séries (New Warriors, ASM, etc...) car je trouvais que son graphisme simple et dynamique était très agréable à suivre. Pour moi, il reste un des derniers dessinateurs kilométriques du Marvel d'autrefois (pré-Image), dans la lignée d'un Sal Buscema, avec un graphisme n'ayant autre prétention que de divertir plus que décemment.
>"Il fallait bien Simonson pour nous faire accepter un Doom tout en blanc cassé, sans nuance de couleur."
Là est le grand regret que j'exposais lundi. Le départ précipité de Simonson nous aura privé de tous ses projets pour les F.F., de toutes les idées qu'il avait encore en stock et notamment, de savoir qui était ce nouveau Doom très particulier, qui disait qu'il n'était pas revenu depuis l'époque de la Bataille du Baxter Building, laissant planer un doute sur le fait que nombre des Dooms rencontrés par les F.F. entre temps étaient soient des imposteurs à la Kristoff, soit des Doombots, à moins que ce Doom fut un Doom d'une timeline alternative, à la Kang, ce qui n'aurait guère été étonnant vu l'utilisation de la T.V.A. ici par Simonson.
Les successeurs de Simonson ne s'embarrassèrent guère de tout ce qu'il avait monté, revenant, par exemple, très vite à un Doom standard quelques numéros après. Ce fut un grosse frustration pour moi à l'époque, et j'ai suivi le long run suivant relativement passivement. Clairement, ce comic n'était plus "The World's Greatest Comic Magazine". Je n'ai rien à reprocher graphiquement au regretté (quoique juste fonctionnel) Paul Ryan, mais après le passage de Simonson, ce fut pour moi, passablement morne plaine au plan de l'ambition de cette série. Et que dire effectivement du costume de Susan, motivé par une idée de base qui aurait pu être intéressante mais dont l'exécution fut très mal pensée...
Sinon, je dois dire qu'un des (nombreux) très bons côtés de ce blog est qu'à force d'y voir des vieilles choses déterrées, je déterre de mon côté aussi de vielles questions restés sans réponses pendant.. très longtemps.
RépondreSupprimerJ'avais évoqué lundi la question de savoir pourquoi, justement, Walt Simonson avait quitté les F.F. alors qu'on voyait bien que clairement, il serait resté surement plus longtemps.
J'ai donc cherché depuis et j'ai trouvé. La réponse se trouve dans le livre "Marvel Comics : The untold Story" de Sean Howe paru en 2012.
En fait, même s'il y avait quelques frictions créatives avec l'éditorial de Marvel, Simonson quitta les F.F., mais surtout de Marvel à ce moment-là, en réaction au limogeage de sa femme Louise, qui se chargeait de certains titres mutants, donc New Mutants.
Voici l'extrait du bouquin qui en parle :
"Walt Simonson, who'd been writing and drawing Fantastic Four while his wife was being brushed aside from New Mutants, followed Claremont out the door. Years later, he characterized the company's behavior as "abrupt, rude, and disrespectful," and railed against the mothballing of veteran creators. "The atmosphere at Marvel was becoming less enjoyable... the scope for good creative work more limited."
Howe ajoute dans le bouquin que l'éditorial avait en fait, à ce moment-là, commencé à promouvoir les "idées" de la jeune garde (Lee, McFarlane, Liefeld, Silvestri, etc...) au détriment des celles de la vieille garde.
Dans le cas de Louise Simonson, c'était la montée en puissance de Rob Liefeld qui avait fini par en faire une "victime" collatérale, montée en puissance qui ferait disparaître sous peu le titre New Mutants au profit de X-Force... Toute une symbolique.
Il est marrant de voir que Laurent, mercredi, était arrivé à la même conclusion dans son observation générale.
Ce même éditorial Marvel fut bien inspiré puisque, peu de temps après, sûr de leur force, Lee, Liefeld & consorts décampèrent de la Maison des Idées pour fonder Image comics !!! Et pan. ^^
Du départ de Simonson, j'ai toujours regretté aussi un petit point détail, celui qu'il n'ait pu faire une couverture dédiée à la femme invisible.
En effet, il existe les 3 autres couvs, que tu montres justement Phil, où chacun des personnages étaient mis en avant, voire montré individuellement. Il n'y avait pas volonté de Simonson de faire quelque chose de spécifique à ce sujet, je pense (la couv de the Thing du #350 est plus marquée par l'histoire en cours que la couv de Reed et celle de Johnny) mais quand même, dommage. Cette couverture avec Sue aurait peut-être existé aussi s'il était resté plus longtemps...
Tiens, sinon aussi, en bonus : en cherchant sur le net la confirmation (oui, je n'avais pas envie de poser la question ici ; autant chercher soi-même pour quelque chose d'aussi simple) que la double page N&B d'ouverture de l'entrée de mercredi était bien la couverture prévue pour le TPB US sorti à l'époque, je suis tombé sur l'entrée de CAF montrant cette double splash, entrée où, je suppose, Phil tu as trouvée l'image.
RépondreSupprimerEt là, alors, je découvre une histoire très sympa sur l'acquisition de cette double splash : le propriétaire l'aurait obtenu gratuitement après avoir offert ses services pour aider Adams et sa petite copine de l'époque pour une convention (!) Il mentionnait aussi justement quelques détails sur cette petite copine d'Art Adams, "Grace", propriétaire d'une boutique de comics à San Francisco dans les années 90.
J'ai alors demandé au propriétaire d'oeuvre si la Grace en question était bien celle que je pensais. Et oui, c'était bien Gracine Takana. Il m'a indiqué qu'il ne pensait pas qu'elle ait vraiment un jour été une véritable artiste, mais à l'époque où elle était avec Adams, elle l'aidait comme elle le pouvait dans son taf, d'où les crédits sur ces numéros des F.F. ou le Godzilla Color Special.
Bon, j'aurais eu beaucoup de réponses à de vieilles questions cette semaine. C'était une bonne semaine.
Il faut que tu continues à déterrer de vieux comics, Phil ! :-)
Cool, merci pour cette enquête et ces infos (javais oublié l'anecdote du livre de Howe, que j'ai et lu)
RépondreSupprimermanque plus qu'à metter un prénom ou pseudo à en fin des tes commentaires (car je ne sais pas quel anonyme tu es ou tu fus sur les entrées que tu cites) et ce sera parfait
Puisque je vois le nom de Danny Bulanadi comme encreur sur la dernière page de cette entrée, je voulais signaler qu'il était décédé tout récemment, le 3 novembre 2022, à 76 ans.
RépondreSupprimerJ'avoue que je n'ai jamais réellement apprécié son travail. Je me rappelle principalement de lui comme encreur de Mazzucchelli sur DD.
Décidément, cette année aura été bien cruelle pour les artistes de comics.
encore un?! Bon sang
RépondreSupprimerOui moi pareil, je n'appréciais pas bien, même s'il était "clean" sur Mazzucchelli (trop)
Je suis peiné pour Danny Balanadi. Je me souviens de lui comme un encreur fréquent de Paul Ryan justement. Comme souvent avec les artistes philippin, son encrage ne convenait pas à tout le monde (pas sur Ditko ou Kane, par exemple, pour citer des grands anciens) mais je l'ai beaucoup aimé sur Captain America par... (je baisse le son de ma voix) Ron Lim.
RépondreSupprimerje vais donc considérer que Ron Lim cloturant ton commentaire, c'est ton pseudo
RépondreSupprimer:-)
RépondreSupprimerJe garde mon pseudo que j'aime bien, mais je rajouterai un petit signe distinctif dans quelques temps. J'y travaille, ne t'en fais.
En attendant, voici l'archive d'Elsewhen (l'intégrale des 32 numéros et j'ai complété un peu les bonus), attendue par certains et promise pour aujourd'hui.
https://we.tl/t-LUlgFmgTiJ
Attention : taille de 437 Mo.
A garder précieusement car, le site de John Byrne étant toujours hors service à ce jour, rien ne dit que les planches reviendront un jour en ligne...
J'ai tous mes jpegs en disc dur :)
RépondreSupprimerNouveau départ lié à la pop culture : kevin conroy, la voix des séries animés et jeux vidéo de batman. Annoncée aussi sur le site du monde.
RépondreSupprimer"En attendant, voici l'archive d'Elsewhen (l'intégrale des 32 numéros et j'ai complété un peu les bonus), attendue par certains et promise pour aujourd'hui" .Un grand merci Anonyme. Lionel :)
RépondreSupprimer