"Un planeur? C'est une blague?!"
C'est également ce que je me suis demandé, et me demande toujours, concernant l'évolution de la série Spidey actuelle, par Zeb Wells et Romita jr
Je spoile très peu en disant que Wells donne à notre héros une tenue high tech (encore!? "Merci" les films et Tony Stark) inspirée/donné par, Norman Osborn!
Crétin au possible et graphiquement assez nul (un "casque"!?)
Bref le dessin reste sympa malgré tout (JRjr/Hanna)
Voici un extrait de combat contre Hobgoblin/Super Bouffon, sans vrai spoilers
Un peu d'histoire : ce vilain, super vilain, a aujourd'hui...40 ans!! Et fut dessiné pour la première fois par...John Romita Jr, encré par son père! La classe
Voici les parties du numéro en question révélant les origines
Proche de cette dernière page/première apparition, voici le crayonné pour le Marvel handbook par le même John jr puis encré par Rubinstein
et une magnifique couv père et fils
C'est environ un an après son arrivée, que nous avons la "première mort" du Super Bouffon
L'un de mes épisodes favoris, une merveille de dessin par Ron Frenz/ Klaus Janson
Voici les parties du comic sur sa disparition
L'histoire (du comics world mais pas que) est un éternel recommencement
Puis ça s'est gâté (après le départ de Stern) avec le conflit entre DeFalco et Owsley (le scénariste au gros nez voulait que Ned Need soit la Rose et que Richard Fisk soit le Hobgoblin, finalement c'est devenu l'inverse à son grand dam).
RépondreSupprimerPendant longtemps nous avons cru que c'était Ned Leeds mais en sommes nous vraiment sûr ?
RépondreSupprimerje suis complètement paumé en ayant raté des années
RépondreSupprimeret je ne révèlerai rien de l'arc en cours of course
Je suis aussi paumé que vous et je pense que la lecture du wiki (en version anglaise pour être sûr qu'il n'y ait aucun oubli) sera surement nécessaire pour avoir une réponse rapide, car cela à l'air compliqué vu la longueur de la page ! ^^
RépondreSupprimerhttps://en.wikipedia.org/wiki/Hobgoblin_(comics)
Sinon, pour moi, le Super Bouffon, ce sont les histoires mémorables des années 80 que tu évoques, à une époque où je m'étais enfin abonné à Strange.
Du mémorable Strange 200 anniversaire, il me reste aussi ces deux couvertures originales, reproduites exceptionnellement dans le mag au titre de bonus, à l'époque.
J'avais été fasciné par ces deux-là, mettant en scène justement le Super Bouffon :
- celle-là, de Ron Frenz, que je trouvais spectaculaire ado
- celle-là, de Charles Vess, à la grande époque de ses couvs pour Marvel
pareil pour Frenz (+ que Vess) et tout l'épisode était top
RépondreSupprimerhttp://philcordier.blogspot.com/2016/09/fini-de-penser-et-de-resumer.html
Oh, Vess, c'est Vess, son style ne peut marcher à tous les coups sur du super-héros, on est d'accord. Mais là, il exploitait bien la face démoniaque du SB, je trouve. C'est ce qui m'avait plu donc sa couv est plus un "hit" qu'un "miss" ici pour moi.
RépondreSupprimerEt j'aime beaucoup les tons de sa couv
RépondreSupprimerLes tons ? Du pur Vess d'époque aussi, mais tu le sais déjà (Raven banner, la saga des Warriors Three de Marvel Fanfare, l'incontournable Spirits of the earth et d'autres covers...)
RépondreSupprimerOui et une douceur qui ne sied pas à tout mais la ça colle je trouve, surtout avec le contraste du bouffon
RépondreSupprimerToit d'accord avec Anonyme sur Vess (on en a déjà parlé ici).
RépondreSupprimerSuper entrée ! Ca donne furieusement envie de relire ces anciens épisodes... et rend curieux des nouveaux.
(Laurent L)
Très belles planches de John Romita Jr. Même si cette idée de planeur me consterne. Pour le reste, Frenz, Romita père et fils, que du bonheur. J'ai relu dernièrement le run de Romita Jr sur Spidey époque Don Slott etc. Et c'est vraiment un régal graphique et scénaristique. Les planches que tu montres font vraiment envie. Cela prouve vraiment que Romita Jr reste encore un excellent artiste.
RépondreSupprimerJe me souviens également d'une histoire Spiderman/SuperBouffon écrite par Busiek et peinte par Texeira, mais lu où ? Du pur Borgia :) Lionel
Un numéro de Back Issue (spécial villains) s'attarde sur le bordel éditorial autour de l'identité du super-bouffon.
RépondreSupprimer"Je me souviens également d'une histoire Spiderman/SuperBouffon écrite par Busiek et peinte par Texeira, mais lu où ?"
RépondreSupprimerLegacy of Evil (1996). Nick Spencer y a fait référence récemment.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerj'ai du survoler ce back issue mais j'avoue que je focalise dedans, une fois de plus, davantage sur les histoires en lien avec les dessins que les scenar, sauf les histoires qui parlent à l'enfant en moi genre secret wars : )
RépondreSupprimerJ'adore ces entrées "Madeleine de Proust)
RépondreSupprimerBon, en même temps, ce n'est pas ce qui manque sur ton blog ^^
Stern / Romita Jr puis De Falco / Frenz, l'âge d'or de Spidey pour moi.
Merci Phil !
ca c'est sur Proust, que je n'ai jamais lu, est à l'honneur
RépondreSupprimermême si j'essaie d'alterner avec un peu de "news" et du très très vieux (j'ai dit qu'il fallait se jeter sur la rééd de Gus Bofa chez Cornelius? :)
Dommage que tu ais supprimé ton entrée, Paul, car le dessin de Vess montrant la poursuite de SM sur le SB était vraiment très bien.
RépondreSupprimerJe me demandais d'ailleurs si cela avait été publié, et, si oui, où. Il me semble l'avoir déjà vu, mais peut-être sur un blog graphique et pas sur papier.
Bon, à la demande générale, je remets le lien vers le dessin de Vess : Spider-Man vs Hobgoblin by Charles Vess
RépondreSupprimerjoli, je ne l'avais jamais vu
RépondreSupprimerEntre temps, j'ai trouvé où cela a été publié.
RépondreSupprimerC'était un poster inclus dans une des revues Spider-Man du 30ème anniversaire en 1992. Normal que je ne l'ai pas vu publié car c'était un de ces numéros avec une couverture à hologramme central, ce que je fuyais comme la peste à l'époque (avec le recul, j'aurai dû en acheter un car il n'est pas inintéressant d'avoir une (petite) section des "horreurs" dans sa collection !)
En l'occurrence, c'était dans le Spectacular Spider-Man #189.
Ah oui, dis donc, quelle drôle d'idée pour ces couvertures holographiques. Ca pique un peu !
RépondreSupprimerExactement, à l'époque, je me souviens qu'il y avait des commentaires dans la presse autour du "classement" de ces hologrammes. L'idée était de savoir, par exemple, lequel était le meilleur au niveau de son rendu ou lequel était le plus raté. J'ai le souvenir d'en avoir vu des assez réussis (justement un de ces 4 Spider-Man) mais aussi des complètement ratés au niveau de l'effet / très moches (de tête, un Gardien de la Galaxie, par exemple, je crois).
RépondreSupprimerIl y a quelque temps, je me suis amusé de découvrir que quelqu'un mettait en vente au USA des planches de production de couvertures holographiques de ces numéros de Spider-Man, elles non utilisées. Il y avait plusieurs covers identiques par planches, et les covers étaient donc non découpées. Je n'ai pas pu retrouver l'annonce, mais, pour se faire une idée, voilà une annonce dans le même style (là, c'était pour des trading cards) :
https://www.ebay.com/itm/125526087823?nma=true&si=GEMscouMmb3BtmVAYbTpc6q96Xg%253D&orig_cvip=true&nordt=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557
c'était mega gadget mais je me souviens en avoir eu une ou deux sur des titres que je suivais dont un Havok, par Quesada, qui rendait plutôt bien de mémoire
RépondreSupprimerCelui-probablement : https://i.ebayimg.com/images/g/TF4AAOSwHjdiyIID/s-l500.jpg
RépondreSupprimerJe m'en souviens. Effectivement, lui, çà allait bien.
Les photos sur le net ne lui rendent pas justice.
yep, that one
RépondreSupprimer