dimanche 4 décembre 2022

New Mutants pages d'intro

 


Ma série d'entrées sur les FF de Simonson ayant eu l'air de plaire, voici le début de ce qui pourrait être une autre série, mais bien plus importante donc à parution étalée et aléatoire : les New Mutants

Toujours le principe de la couv et page d'intro, ou quelques pages

Il y a 40 ans Marvel demanda à Chris Claremont et Bob McLeod de plancher sur une série continue axée sur de tout jeunes mutants

Problème ; il fut promis au dessinateur qu'il aurait 3 mois pour dessiner et encrer le premier numéro lorsque le premier Graphic Novel Marvel eut un succès énorme (la mort de Captain Marvel) incitant les décideurs à débuter les New Mutants par un ...Graphic Novel

McLeod stoppa donc le numéro 1 et attaqua, en retard (!?) le GN

Il n'en est pas satisfait, et il ne me laissait pas, à l'époque, un grand souvenir (en vf)






Lorsqu'il revint sur le numéro 1 de la série continue, le retard était tel que McLeod dut accepter un encreur, débutant, alors qu'il était lui-même assez débutant

Je trouve pourtant que les planches sont assez solides, voire très belles par endroits








Très insatisfait, il demanda à quitter le poste de dessinateur, pour encrer et maitriser, un peu, le rendu final

Le (déjà) vétéran Sal Buscema fut appelé mais, selon McLeod, il travaillait trop, sur plusieurs titres, et rendit des pages sans trop d'inspiration au dessin

Reste que à part un numéro, McLeod encra les premiers numéros de Buscema que voici













Au 8ème il jeta l'éponge et un autre encreur arriva

A suivre si vous le souhaitez (et il y a de quoi faire croyez-moi)


Vous constaterez que je ne parle pas du scenario car je n'ai pas tout lu à l'époque, rien relu depuis, et je n'ai pas grand-chose à en dire à part que de mémoire c'était du Claremont classique, mais lâchez-vous dans les commentaires si vous le voulez

Les pages aussi sont classiques, mais pro  et même assez agréables par endroits


17 commentaires:

  1. C'était pour moi une série agréable et sympa, sans plus. Grace à Claremont, les personnages avait au moins de la substance, ce qui n'est pas toujours garanti dans les comics aujourd'hui !

    L'ouvre de McLeod dont je me souviens le plus, avec bien sûr son encrage de Mike Zeck sur Kraven's last hunt.

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  2. PS : les crayonnés de Sal Buscema devaient être light effectivement car dans ma mémoire, je n'ai pas le souvenir d'une grosse différence de graphisme entre le début et la suite par Sal B. Ce que tu montres à l'air d'aller assez dans ce sens, à part quelques "tics" de Buscema bien visibles. Bon, c'est vrai que, de surcroît, McLeod peut être un encreur assez... enveloppant !

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  3. Ma madeleine de Proust à moi ;) Je me revois encore acheté et lire l'album de LUG à Belfort pendant mon service militaire ( et oui les d'jeuns ...) et ma joie de pouvoir le faire dédicacer par McLeod à Paris bien des années plus tard .

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  4. je suis dans une période Madeleine encore plus marquée que d'habitude :)

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  5. Si tu évoques un scarce aux environs de 2008/2009 c'est moi qui l'avait interviewé et c'est de ce souvenir qu'est partie l'idée de cette entrée

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  6. J'aime beaucoup tes entrées avec des couvertures et quelques pages de comics scannées en l'état : ça me rappelle un peu le blog "Diversions of the Groovy Kind".

    Continue d'être dans ta période "Madeleine" (et là, je te vois enfiler les robes de Véro - ah ah), et ce côté regard en arrière, ça me va !

    Un vrai plus pour Bob McMeod, dont la rondeur et la justesse des anatomies des adolescents était tout indiqué. Et si j'avais un peu de mal à rentrer dans les histoires (bêtement, ce sont les interractions avec les aînés X-Men, que ce soit dans les Annuals par Arthur Adams ou les caméo de Diablo/Colossus par Sienkiewicz que je guettais pour vraiment raccorder avec ce groupe.

    Plus tard, pour les mêmes raisons, je mettrai un peu de temps à réaliser combien Puissance 4 (Power Pack) avait un vrai intérêt, tant par le dessin que par la représentation de l'enfance, la fratrie, face aux pouvoirs.

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  7. Comme toi, Power Pack a su susciter l'intérêt de nombreux fans à posteriori.
    Il faudrait que je redécouvre la série de mon côté, mais il est fort probable qu'avec mes yeux d'adulte, je la verrais beaucoup plus positivement moi-aussi maintenant !

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  8. Laurent, merci, j'aime bien alterner avec de grosses entrées de ce genre même si c'est plus long à faire, et j'ai un souvenir du site que tu évoques maintenant que tu en parles
    mais en revanche je n'ai pas souvenir d'avoir mis les robes de Véro devant toi, ou de t'en avoir parlé, mais je vieillis, j'oublies des choses secondaires

    Pour power Pack moi je détestais, carrément, sauf quand Bogdanov a repris le dessin que je trouvais un peu plus péchu, et c'est en effet bien plus tard que j'ai saisis la finesse de Louise Simonson (et du dessin de J Bridgman)

    Lionel j'ai eu la même impression lors de l'itw, je l'ai trouvé tellement cynique mais avec le recul c'était complètement justifié, voire même en retenu par rapport à son véritable ressenti
    j'ai souvenir d'un auteur qui parlait avec peu de filtres, ce qui était plutôt rare

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  9. J'avais beaucoup aimé travailler sur ce sujet des "dessinateurs oubliés"
    Nous venions de "reprendre" Scarce avec Xavier et nous avons, je pense compensé une forme de nullité de mise en page/orga/methode, par une vraie énergie dans le traitement des sujets
    Xavier est seul, ou presque, aux commandes depuis très longtemps maintenant et il n'est plus trop dans cette optique, que je qualifiais de "graphique" dans le choix des sujets
    C'est un choix, il est plus axé sur les histoires que le dessin et il le fait très bien

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  10. j'ai cru comprendre qu'il avait déjà du mal à faire rentrer ses thématiques dans un seul numéro
    Cela dit l'idée est intéressante bien sur, mais je préfère la traiter graphiquement par des entrées de blog de temps en temps : )

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  11. Que de bons souvenirs avec ce début de série. J'aimais beaucoup les dessins de McLeod et j'avais été très déçu de son départ, surtout que la prestation de Buscema n'était pas convaincante. En tant qu'encreur, McLeod embellissait vraiment le travail de Buscema, et la qualité graphique de la série a plongé lorsqu'il est parti.
    J'avais 10 ans et je n'ai pas vraiment relu tout ça depuis. J'en au le souvenir d'une sorte de nouveaux nouveaux X-Men, avec le retour des uniformes, des préoccupations adolescentes, des différences sociales et ethniques marquées et un casting en majorité féminin.
    Et effectivement McLeod savait dessiner des adolescents, ce qui n'est pas simple.
    Curieusement, bien que faisant intervenir des personnages très jeunes, j'en ai le souvenir d'une série devenue assez rapidement très sombre voire parfois violente.
    Je découvre aussi gràce à cette entrée plusieurs couvertures originales.

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  12. "Et effectivement McLeod savait dessiner des adolescents, ce qui n'est pas simple." Il suffit de voir ces derniers croqués par John Romita Jr pour s'en convaincre. L'une des seules grandes faiblesses du dessinateur :)

    Je crois que je vais ressortir mes Titans :)

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  13. c'est vrai, même si John jr a réussi, de temps en temps (power pack dans un x-men je crois) mais très rare

    laisse tes Titans sortis car d'autres entrées arriveront :)

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  14. J'avais adoré.
    J'aimais vraiment la présence que Mc Leod mettait dans le dessin.
    J'ai crains de me lasser quand Buscema est arrivé mais non, Mc Leod compensait parfaitement le manque d'investissement du petit frère de John.
    Bien sûr, quand le grand Bill est arrivé, il a un peu ringardisé tout ça.
    À noter, un très bel épisode de John Jay Muth, peut-être son seul boulot mainstream autre que Wolverine/Havock.

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  15. yep, le 62
    et quelques autres petites pépites

    et un autre de tes "illustres méconnus chouchous (Keith P)

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  16. Ces épisodes sont très classiques comparé à la déferlante qui va suivre dessinée par Sienkiewicz. Je me demande parfois si le talent de Claremont ne s'exprime pleinement que lorsque ses histoires sont illustrées par de grands dessinateurs. X men forever dessiné par Grummett est illisible

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  17. chuuuuut, ne spoile pas : )


    "Ces épisodes sont très classiques comparé à la déferlante qui va suivre dessinée par Sienkiewicz"


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