jeudi 1 décembre 2022

Qui est qui?

 

J'étais très friand de ces fiches de personnages, décrivant les origines les pouvoirs...distillées partiellement en vf dans les Strange Special origines et regroupées dans une anthologie dont le volume 1, ci-dessus, fut, avec le Serval non censuré de Claremont/Miller, ma première commande Lug/Semic "hors kiosque"
La vo

Je précise que je n'avais alors (et ca s'est confirmé après, au fil des années) pas le moindre intérêt pour ces textes que je ne  lisais souvent même pas. Ce que je savais déjà des perso me suffisait, ce que je voulais c'est voir les dessins, les perso par des dessinateurs
c'est ça que je voulais


Tous les dessinateurs ayant un jour bossé pour Marvel, et d'autres, ont fait un ou des perso
J'adorais essayer de reconnaitre le dessinateurs sous l'encrage
Car l'encreur est unique : Joe Rubinstein a encré TOUTES les fiches (peut être une ou deux exceptions sur des centaines de perso)
Ca harmonisait un peu l'ensemble mais il était souvent dommage de ne pas voir d'autres duos, ou les artistes s'encrer eux-mêmes
Parfois l'artiste associé au perso à 'époque se chargeait du dessin, parfois pas du tout
Exemple avec Byrne

Quel dommage quand ils réduisaient le dessin pour des tartines de textes


encore pire

pire

même regret avec deux perso par page


Tous les dessins étaient faits spécialement pour l'occasion (sauf les inserts, par endroits, en bas de pages), qu'il s'agisse de l'artiste régulier ou d'invités

Il y a des tas et des tas de très belles choses. 
Des exemples?

Alan Davis
Barry W Smith
Paul Smith
Mike Zeck
Rick Leonardi

Marc Silvestri
Mike Mignola
Bill Sienkiewicz
Todd McFarlane


 David Mazzucchelli

Je décide maintenant arbitrairement de vous mettre toute une série de deux de mes chouchous, qui en ont fait beaucoup plus mais c'est déjà pas mal
Frank Miller





Rareté étrange : encrage de Miller lui même

John Romita Jr, avec 
des petits bonus (le premier montrant que visiblement il arrivait que les textes soient collés sur la planche originale!)















Il y a eu de nombreuses moutures de ces fiches, et assez récemment certaines reprenaient de l'existant, sans inédit donc, avec un seul intérêt : le nom de l'artiste sur la page (alors que je faisais sans cesse des allers retours avec la page de début qui listait tous les noms une seule fois)


13 commentaires:

  1. Encore un magnifique saut dans le temps!

    J'adorai ces fiches personnages et elles m'ont laissé un souvenir indélébile, mais à l'époque, je n'avais pas la même conscience que toi du dessinateur/encreur/...

    Je n'y voyais alors que l'occasion de parfaire mes connaissances du personnage...quelle naïveté!

    Et je les aimais tellement que je voulais les avoir sur moi, en découpant proprem...à l'arrache les pages de mes magazines!!
    Et forcément, magazines saccagés et fiches perdues très trés vite...ARRGH, quel imbécile à l'époque!

    RépondreSupprimer
  2. ça renvoie à des gars que je connais bien (pas moi, mais je ne suis pas passé loin) qui découpaient les pages Photonik :)

    j'avais des copains, avant qu'ils ne lâchent la bd, gamin, qui faisaient comme toi et adoraient voir les pouvoirs, les origines...c'est marrant que je n'ai jamais été trop là dessus,(à part enfant le "c'est qui le plus fort Hulk ou la Chose)
    ca explique que ce blog, depuis trèèèès longtemps, ne parle quasi que dessin et assez peu histoires j'imagine

    RépondreSupprimer
  3. POUM !
    Madeleine !

    Je n'ai jamais commandé ces livres, mais j'avais les fiches, toujours avec un sentiment de trop peu !

    Je me souviens aussi de ma déception de minot quand, attendant avec impatience la fiche Serval (qui devait alors alphabétiquement arriver quelques années après !)... j'ai réalisé que c'est à la lettre W (WOLVERINE !) qu'il apparaîtrait !

    La patience... Depuis celle qu'il faut avoir pour découvrir Avatar 2 (et encore !), je n'ai rien connu de plus éprouvant.


    Ces fiches, elles me servaient aussi à les recopier, en permanence au collège, pour apprendre à dessiner.

    Bon.
    J'aurais dû en recopier plus !

    Bon week-end à tous !

    RépondreSupprimer
  4. pareil, pour Serval
    je n'ai commandé que le 1, c'était très cher à mon échelle, et j'aimais au final mieux (déjà) le papier jaunissant des revues, plus que le blanc immaculé de l'édition classe

    en revanche rien à carrer de avatar, 1 ou 2 :)

    RépondreSupprimer
  5. alors que je me disais que dans le cadre de la bd faire ce boulot, d'écrire les textes, n'était surement pas le meilleur du domaine :)

    ceci ne m'a pas empêché, assez récemment, d'acheter deux des Essential pour avoir des centaines de ces fiches mais surtout les dessins en n et b

    RépondreSupprimer
  6. L évolution artistique de Mignola est spectaculaire. A ses débuts sur Alpha Flight où le trait est quelconque à la maturité de Hellboy ce n' est plus le même artiste.

    RépondreSupprimer
  7. spectaculaire, passionnante, en directe, par étapes...

    RépondreSupprimer
  8. Oui. Cela a été fait sous nos yeux. Un dessin solide et classique. Des masses noires. Et petit à petit un style qui devient abstrait. Avec un trait qui devient presque gracile. Mignola effectue un travail d equilibriste ou de funambule.

    RépondreSupprimer
  9. Et moi je fige le moment de bascule, qui est à mes yeux le moment de grâce, son sommet, lors des Wolverine/Gotham/Fafhrd, 1989/91
    tout en reconnaissant le génie de l'épure qui va suivre, et comprendre que l'on puisse la préferer

    RépondreSupprimer
  10. J aime beaucoup les épisodes Aliens Salvation publiés en 1993. Un an plus tard, Mignola réalise les aventures d'Hellboy dans Seeds of destruction. Ce sont des années prolifiques pour l'artiste.

    RépondreSupprimer
  11. Ah tiens, il n'y a que moi qui est allé jusqu'au bout en souscription ?!?!

    Je viens de réaliser avec une certaine stupéfaction en les attrapant dans ma bibliothèque qu'il y avait eu en France... 6 tomes !!! Ma mémoire n'était pas allée jusque là. On ne devait plus guère être nombreux au tome 6...
    Semic avait repris le flambeau de Lug pour continuer à les proposer en souscription jusqu'en 1995. Là aussi, ce n'est pas complet, ils étaient allés jusqu'au début de la lettre "S".

    J'ai aussi quelques numéros US dans ma collection, dans les diverses collections des années 80 (des "book of the dead" en plus par exemple).

    J'ai un souvenir ému aussi de leur ancêtre, chez Lug, les fiches Super-héros de Spécial Strange Origines, que je coupais à tort moi-aussi étant gamin... La collectionnite d'ado aidant, des années après, il m'a fallu racheter touts les premiers Spécial Strange Origines pour avoir ces satanées fiches encore intactes sur leur revue... Presque une folie car, bien sûr, c'était aussi difficile à trouver qu'un Strange avec encore son poster attaché.

    RépondreSupprimer
  12. PS : je viens d'oublier de mentionner que le dessin de Mr Hyde que tu montres ici est le plus flatteur. La version finale, encrée, fut l'occasion d'une bonne blague dont j'ai oublié les détails mais clairement visible ici : https://romitaman.b-cdn.net/Images/Category_2/subcat_1016/6TFjaffQ_0303181940111gpadda.jpg

    Impossible de bien me rappeler le pourquoi du comment (de tête, je ne crois pas que cela soit un ajout à posteriori, mais plutôt une bonne blague que les gars du staff de John Romita durent effacer pour publication !)

    RépondreSupprimer
  13. c'était des marrants dans le bullpen :)

    RépondreSupprimer