vendredi 24 mars 2023

Dodson en pente douce

 


Le relaunch de Spider-Man par Wells et Romita jr, c'est un peu n'importe quoi

Un bon début, un teasing sympa avec "un an plus tard... mais que s'est-il passé en un an!!" puis gros petard mouillé, plein de fill in, un cross over nul..

Là enfin un début de commencement de révelation à partir du numéro 21

Mais juste avant, 2 fill in par Dodson pour le moins...étranges

Je n'ai jamais été dingue de son travail mais je l'ai toujours trouvé lisible, propre, dynamique

Le souci est que, comme un autre auteur au trait "rond et propre" (mais meilleur), Alan Davis, il dépend pas mal de son encreur

Or c'est depuis très longtemps son épouse, qui fait un excellent travail

Jusqu'à récemment

Dès le début du premier numéro il semble que nous retrouvions un couple Dodson virevoltant, et fun, comme à leur habitude

mais très vite des cases interpellent
ca ne semble pas fini du tout 
puis ca redevient "normal"
avant que la fête du slip ne revienne

on survole, on se dit que c'est un peu rapide mais plutôt cool, puis on regarde des bouts de cases de plus près et c'est incroyable
on dirait des roughs sur Ipad!!!

Sous couv de JRjr le second est dans la même veine
on y croit...
et paf, retour d'un gribouillon d'enfant au détour d'une case

C'est d'autant plus étrange que , je me répète, le travail des Dodson ne se prête pas à ce genre d'approximation, et qu'ils n'ont jamais fait ça. Prenez au hasard des pages du même style, anciennes, tout est peaufiné, dessin et encrage, dans les moindres détails


Que la "faute" en revienne à un crayonné bâclé ou, moins probablement, à un encrage rapide, c'est très atypique. Que l'auteur fasse ça est étrange, et que l'éditeur laisse passer encore plus
Pour le numéro d'après c'est le retour de JRjr
Par solidarité avec les Dodson il semble avoir décidé, lui aussi, de faire des cases à l'arrach'
La 4 est moche, mais le connaissant je suis à peu près certain que cela vient du script qui devait exiger ce genre de mouvement "contre nature" dans une bd réaliste, et qu'il évite toujours de faire
La 5 est particulièrement ratée
Ca va mieux avec les pages du "vilain" censé être une grosse révélation et qui, là encore pour moi, sent le pétard mouillé à plein  nez

Esperons que le récit remonte la pente rapidement

22 commentaires:

  1. J'avais fait un effort pour prendre les numéros des Dodsons et je le regrette aussi...

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  2. Ça doit faire à peu près dix ans que les planches de Dodson donnent cette impression de quelqu'un qui ne se foule pas (depuis le Teen Titans Earth One il me semble).

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  3. ah bon! je n'ai pas suivi depuis longtemps mais en feuilletant ce qu'il a fait pour la France, ca me semblait proche de son travail minutieux d'avant Même récemment, avec Adventurman
    Mais peut être se "réserve-t-il pour le marché fb

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  4. Avant ça, il a dessiné une mini FF/X-men dont le scénario était sympatoche mais par contre de plus en plus moche/bâclée au niveau des dessins au fur et mesure qu'on se rapprochait de la conclusion.
    Je me demande si son planning pour le plus motivant Adventureman (pour lui comme pour nous) n’en est pas l’explication.
    Comme toi je le trouve propre et lisible sans jamais être génial. Il a commencé sa carrière en pompant Adam Hughes (tellement meilleur et tellement plus discret malheureusement) en parvenant à occuper sa place puisqu’il produit lui par contre.
    Puis il s’est construit un bon following depuis (le pas très lisible) Songes qui a bien excité les européens via son érotisme léger, lequel fonctionne bien avec les ricains quand il n’en finit plus de dessiner Black Cat toujours plus poitrinée, et via toutes ses expos-ventes sur Paris qui ont bien fait gonflé sa côte et le prix de ses originaux.
    Ce qui explique probablement aussi le fait qu’il ne foule pas des masses puisqu’il lui suffit de placer quelques full shots de Spidey ou black pour vendre ses planches (cher) dans la minute où il les met en vente ;)
    Bref, un artiste au service de la narration avant tout quoi ;)

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  5. Totalement d'accord avec ton argumentaire, Fred, de bout en bout, et dans les détails.

    Je vais regarder, du coup, avec minutie, des travaux de commande pas trop vieux comme sa MS Star Wars avec la princesse Leia (faite après Songes), pour voir si on trouve déjà ce genre de manque...

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  6. oui tout ceci est cohérent et assez logique du coup

    ce qui me chiffonne est qu'il semble (semblait?) avoir une certaine conscience pro ou en tout cas un soin minimum apporté à ses planches, or contrairement à des dessinateurs au rendu un peu "trash" il ne peut pas du tout se permettre de bâcler sans que ça se voit
    On voit bien le malheureux Alan Davis sans son encreur qui patauge en terme de finition, là Dodson c'est bien pire et il ne peut pas ne pas voir que le rendu est bâclé par endroit

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  7. Phil, si tu fais référence à la mini Avengers war in time de Davis, de nouveau je te trouve trop dur avec lui. C'est probablement explicable par l'importance que tu places sur l'encrage (ce sur quoi je te suis sans partager tes gouts). Mais je trouve que ça ne suffit pas pour le dénigrer ou estimer qu’il baisse en qualité ou est vieillissant.
    Parce que si c'est indéniable que son dessin est moins léché (comme à l'époque Neary/Farmer) parce qu'il s'encre lui-même, lui par contre reste un storyteller impeccable qui ne sacrifie rien sur ce plan pour vendre des planches. Et c'est tout ce qui compte ou devrait en fait.
    Quant à Dodson, la baisse peut s’expliquer par le fait qu’il vieilli mais je pense qu’il en est probablement arrivé à la conclusion que son public et les Marvel Zombies vont de toute façon tout avaler la bouche et le portefeuille bien grands ouverts pour autant que Miderman et les grosses loches de Black Chachatte rebondissent bien et/ou que Molverine saute vers le lecteurs les griffes bien érectiles. C’est ça la (sa ?) réalité.
    Même Songes en fait était parfois limite au niveau finition. Autant l’album a été présenté en grandes pompes par les galeristes parisiens ayant flairé une belle opportunité, autant l’album me semble avoir été traité par les Dodson comme un travail parmi d’autres dans leur production. Tu sens qu’ils ont voulu faire un tout petit peu mieux pour faire honneur au format Franco-Belge, un honneur ultime dans la tête des auteurs ricains, mais on est loin du temps passé/consacré à et de la qualité d’un album annuel par un dessinateur franco-belge pure jus par exemple.
    J’en reste fan car son travail est plaisant et fun mais ce n’est certainement pas un des grands…

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  8. ah non pas du tout je dis bien qu'il "patauge en terme de finition" car son dessin a besoin d'encrage fin, qu'il n' plus. Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi et il reste très bon, très narratif et nettement au dessus d'un Dodson, même en forme

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  9. Pour faire le lien avec JRjr, oui, certaines cases ne sont pas top, mais globalement, c'est très bon. Si tu n'as pas vu lu ASM22, tu verras que c'est de très bonne facture et que Hanna fait un très bon job avec parfois un je ne sais quoi de Janson… Bon, je ne parle pas de l'histoire.
    Le problème pour Davis, c'est qu'il n'y a plus d'encreurs old school et c'est bien dommage…

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  10. du coup j'ai hate de voir ce asm 22 mais je pense un peu comme Lionel, qu'il y a une forme, niée ou pas, de lassitude du genre super héros actuels pour ces grands storytellers que sont Davis et JRjr
    Davis le reconnait depuis des années, et le "nail in the coffin" est le depart de Farmer
    Jr le nie probablement un peu, mais ça se ressent tout de même

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  11. Je me disais que le couple Dodson avait dessiné sur un petit format, ce qui expliquerait ce côté approximatif...
    Mais non, il y a des planches de ce numéro sur CAF, et c'est du format 11x17, soit le format standard, proche du A3 :
    - Page 4, une de celles que tu as montrées, la scène du petit dej.
    - et celle là aussi, double page : La case 1 est vraiment très approximative...

    Alors, oui, je pense aussi qu'ils ont dû faire ça par dessous la jambe....

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  12. Le adventureman des dodson est beaucoup plus beau, c'est vrai. Mais c'est aussi de l'indé, d'où peut-être l'investissement.

    Pour le asm 21 de jrjr, j'ai adoré, et le 22 est légèrement moins bien mis en scène pour moi.

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  13. pour une fois que je suis plus dur envers JRjr : )

    Sinon Paul oui j'ai vu la même chose ce matin, sur les originaux, épatant quand ce même ce "baclage en grand"

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  14. Franchement, j'ai été ébloui par le asm 21... déjà il y avait des passages avec le vautour quelques numéros avant.

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  15. le combat sur les 7/8 m'a semblé très bien découpé, sinon seuls les 5 premiers me paraissent d'un haut niveau de JRjr
    A voir avec le 22 pas encore récupéré chez moi

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  16. J'ai trouvé quelques crayonnés de ce numéro d'ASM par Terry Dodson sur sa page Insta et ça m'a l'air plutôt pas mal, peut être un peu rough
    Bon, il n'a pas dû sélectionner les plus moches. Ce qui reste étrange c'est cette variation dans la qualité des dessins, ou de l'encrage...

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  17. oui c'est ça et ce qui me fait dire qu'il ne peut pas ne pas avoir conscience des (très) brusques changement de niveau Il peut, avec sa femme, faire de très jolies choses et quand c'est baclé c'est vite très moche

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  18. Alors ça n'a pas été relevé, mais Terry Dodson s'occupe aussi de la couleur numérique.

    Je ne sais pas combien de temps ils avaient, mais ça sent le dépannage de dernière minute où il s'est dit qu'il pourrait sauver les meubles à la colo (sauf que pas vraiment).

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  19. je me suis fait la remarque aussi, d'une colo qui aurait pu harmoniser mais non

    ca me fait un peu penser à Bachalo quand il était à la bourre, avait besoin de plein d'encreurs, mais se gardait la colo (sur Captain America je crois)
    Etrange car il est rare que la colo puisse rattraper de très gros soucis de dessin et/ou d'encrage

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  20. Dodson a rendu un travail sous forme de croquis il me semble. Les exemples de son insta le laisse penser (croquis au crayon bleu et crayon de papier pour finaliser par dessus). Il devait attendre un grande implication de sa femme pour l'encrage, ce qui a du être le cas mais avec un timing très serré !!
    Quand à la couleur, elle peut parfois permettre de rajouter un certain vernis, tromper une perpective,… je l'ai fait en direction artistique sur un boulot de BD publicitaire ou le dessin était très amateur et pas du tout à la hauteur et ça a vraiment bien rattrapé le tir. Mais le style de colo de Terry Dodson assez peu chargé, ou évanescent n'est pas approprié à ce genre "d'esbroufe" !

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  21. Pareil pour Bachalo dont la palette de colo est d'ailleurs assez proche
    pas mal, assez efficace et sobre mais ne cache pas beaucoup
    Pour l'encrage je reste surpris car on parle de sa femme là quand même, le genre de partenaire pro avec qui on peut attendre des interactions/conseils/correctifs : )
    Ca me renvoie au couple de l'époque Miller Varley : Miller avait suggéré à sa femme un fond très sombre pour une couv de Sin Cirty et elle lui avait rendu un beau soleil bien vif
    : ) Elle n'en faisait qu'à sa tête et avait raison

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  22. Ça ne doit pas être facile de travailler avec sa moitié. Pas un moment de répit. Genre, je rends des comptes au diner ;)
    Ou comment avoir un peu d'autonomie sans que quelqu'un regarde constamment par dessus ton épaule !

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